L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Recueil cyclique du concours

descriptionRecueil cyclique du concours - Page 11 EmptyRe: Recueil cyclique du concours

more_horiz
Des cancres, non, ce serait exagéré. Mais comme j'ai produit ce travail, je pense qu'il n'est pas inintéressant que je vous livre un retour.
Et puis, c'est toujours pareil : en tant qu'anthologiste, si un choix balance entre deux bons textes, il serait assez compréhensible que je sélectionne le plus propre. Et même avant, dès réception : lorsqu'on voit que pour un recueil d'une vingtaine de texte, les AT en reçoivent entre 200 à 300... faut bien écrémer.

descriptionRecueil cyclique du concours - Page 11 EmptyRe: Recueil cyclique du concours

more_horiz
Dans l'idée d'un recueil annuel, il serait peut-être judicieux, pour limiter le travail du "compilateur/vérificateur", de définir un cahier des charges dans lequel seraient définis les critères d'écriture pour le prochain concours de l'orée...

Cordialement
Eric

descriptionRecueil cyclique du concours - Page 11 EmptyRe: Recueil cyclique du concours

more_horiz
Oui, car cela correspond aux attentes des AT. Souvent, il y a des contraintes de mise en page.

On verra après celui-ci, ce que ça donne. Tout ne sera pas forcément parfait non plus.

descriptionRecueil cyclique du concours - Page 11 EmptyRe: Recueil cyclique du concours

more_horiz
"A l'impossible nul n'est tenu" doublé de "Seuls les cons sont parfaits" et on a un recueil qui tient la route *youhou*

Cordialement
Eric

descriptionRecueil cyclique du concours - Page 11 EmptyRe: Recueil cyclique du concours

more_horiz
Merci pour cet énorme travail, Louise !
Et pour ces retours.
Pour les tirets cadratins, initialement, il y avait également des puces automatiques : à bannir !!!
Cela oblige l'éditeur à reprendre chaque signe un par un. Galère.

Concernant le tiret cadratin : j'utilise pour ma part ALT+0151 , car les raccourcis diffèrent selon les traitements de texte. (Une fois l'habitude prise, on n'y pense plus...)
De même, les espaces insécables (ALT+0160) sont une habitude à prendre partout où le texte ne doit surtout pas être coupé en bout de ligne.

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionRecueil cyclique du concours - Page 11 EmptyRe: Recueil cyclique du concours

more_horiz
Les puces automatiques à bannir, je crois l'avoir déjà vu dans les consignes des AT.
Mon raccourci pour l'espace insécable, c'est "ctrl maj espace". Avec les balises, il apparaît sous forme d'un petit rond.

descriptionRecueil cyclique du concours - Page 11 EmptyRe: Recueil cyclique du concours

more_horiz
J'utilise les Alt+, comme Thierry, pour pas mal de choses (les différentes façons de tirets, les espaces insécables, les majuscules accentuées et le Ç majuscule, les guillemets français quand ils ne se mettent pas automatiquement...). Une fois qu'on connaît la manip, les doigts la font sans qu'on ait besoin de réfléchir ^^

descriptionRecueil cyclique du concours - Page 11 EmptyRe: Recueil cyclique du concours

more_horiz
Je confirme ce qu'écris Barla. Je me suis collé un petit pense-bête au début, rapidement, la main s'en souvient.
L'avantage de ces raccourcis est qu'ils sont indépendant du logiciel utilisé.

Les principaux, pour ceux que cela intéresse :

— (tiret cadratin) => ALT + 0151
À => ALT + 183
Ç => ALT + 128
É => ALT + 144
œ => ALT + 0156
espace insécable => ALT + 0160
« => ALT + 0177
» => ALT + 0187

L'usage des insécables (SYSTÉMATIQUE) :
Derrière les tirets cadratins et semi-cadratins
Devant ! ? : ;

Pour info, sur LibreOffice, l'espace insécable apparaît comme un espace étroit grisé.

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionRecueil cyclique du concours - Page 11 EmptyRe: Recueil cyclique du concours

more_horiz
Ça doit dépendre des ordinateurs car pour moi le tiret cadratin des dialogues c'est :
Ctrl + Alt + le signe - (du pavé numérique)

Et pour le tiret semi-cadratin des incise c'est :
Ctrl + le signe -

_________________
"Certaines personnes sont comme les mots écrits dans le sable, un souffle de vent suffit à les emporter."

descriptionRecueil cyclique du concours - Page 11 EmptyRe: Recueil cyclique du concours

more_horiz
Anaïs a écrit:
Ça doit dépendre des ordinateurs car pour moi le tiret cadratin des dialogues c'est :
Ctrl + Alt + le signe - (du pavé numérique)

Et pour le tiret semi-cadratin des incise c'est :
Ctrl + le signe -


J'ai les mêmes raccourcis que toi

Cordialement
Éric

descriptionRecueil cyclique du concours - Page 11 EmptyRe: Recueil cyclique du concours

more_horiz
Pour les espaces insécables, tu utilises quel raccourci Eric ? J'en avais testé plusieurs avant de trouver le bon pour ma dernière nouvelle (celle pour Gandahar) car ils le demandaient spécifiquement, mais je me rends compte que depuis je l'ai oublié ! *oups*

_________________
"Certaines personnes sont comme les mots écrits dans le sable, un souffle de vent suffit à les emporter."

descriptionRecueil cyclique du concours - Page 11 EmptyRe: Recueil cyclique du concours

more_horiz
Ce sont ceux de Word 365 donc
Ctrl+Maj+Espace
Et Maj+Entrée pour forcer un retour ligne

Cordialement
Éric

descriptionRecueil cyclique du concours - Page 11 EmptyRe: Recueil cyclique du concours

more_horiz
Merci! :)

_________________
"Certaines personnes sont comme les mots écrits dans le sable, un souffle de vent suffit à les emporter."

descriptionRecueil cyclique du concours - Page 11 EmptyRe: Recueil cyclique du concours

more_horiz
Merci pour ce travail de dingue, Louise !

De mon côté, j'utilise Antidote pour formater tout ça, donc j'avoue ne pas faire trop gaffe aux espaces insécables au moment de l'écriture. (J'adore voir le doc défiler et tout corriger en automatique… c'est étrangement satisfaisant 😁)

Est-ce que tu as utilisé le logiciel aussi pour automatiser une partie du travail ? (Il me semble l'as, si je ne dis pas de bêtises.)

descriptionRecueil cyclique du concours - Page 11 EmptyRe: Recueil cyclique du concours

more_horiz
Salut Marcheur. Je possède Antidote, mais je ne l'ai pas utilisé. Je relis en diagonale les textes pour les mettre en page. Quand c'est le sien, on sait ce qu'on a fait. Pour les autres, il faut survoler un peu au minimum, ne serait-ce que par souci de cohérence (italiques de pensée ou de références par exemple).
J'ai fini, j'ai envoyé le fichier à Thierry hier.

descriptionRecueil cyclique du concours - Page 11 EmptyRe: Recueil cyclique du concours

more_horiz
Merci Louise et bravo pour cet énorme travail d'anthologiste de l'Orée ! On devrait te créer un badge *:)*

Je suis d'accord avec l'idée de proposer ces contraintes de mise en page dès le prochain concours. Ce sera un très bon exercice !

descriptionRecueil cyclique du concours - Page 11 EmptyRe: Recueil cyclique du concours

more_horiz
Louise a fait de l'excellent travail (comme toujours !).
Nous avons donc un joli fichier mis en page pour le concours 2022,
et une belle couverture pour l'habiller...
L'étape suivante concerne le choix de l'impression à la demande... Des Conteurs ont déjà testé ?
Des retours d'expériences, des conseils ?

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionRecueil cyclique du concours - Page 11 EmptyRe: Recueil cyclique du concours

more_horiz
Jamais testé pour ma part...

descriptionRecueil cyclique du concours - Page 11 EmptyRe: Recueil cyclique du concours

more_horiz
Tout comme Jo de mon côté...

_________________
Lors même qu'on n'est pas le chêne ou le tilleul, ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul !
Cyrano de Bergerac - Edmond Rostand

descriptionRecueil cyclique du concours - Page 11 EmptyRe: Recueil cyclique du concours

more_horiz
Moi non plus. Ce que j'avais fait en autoédition était en passant par un imprimeur classique.

descriptionRecueil cyclique du concours - Page 11 EmptyRe: Recueil cyclique du concours

more_horiz
C'est possible avec Amazon, mais la qualité est assez variable et laisse parfois à désirer. Une des anthologies auxquelles j'ai participé tirait ses exemplaires comme ça, et l'éditrice a dû faire plusieurs essais avant d'avoir le livre mis en forme correctement. Ça implique aussi de créer un compte vendeur, etc. (Après, ça pourrait financer la suppression des pubs sur le forum par exemple 😇)

descriptionRecueil cyclique du concours - Page 11 EmptyRe: Recueil cyclique du concours

more_horiz
Oui mais s'il y a des nouvelles qui ont réussies des AT ailleurs, il doit y avoir une clause d'exclusivité et donc on ne devrait pas vendre... *;)*

_________________
Tout est perdu ? Tant pis. En avant !

descriptionRecueil cyclique du concours - Page 11 EmptyRe: Recueil cyclique du concours

more_horiz
avant de penser au mode d'impression, il faut mettre en page la couverture : produire un fichier pdf  couv/tranche/4ème.
Je peux le faire, c'est rapide.

Il n'était pas question de vendre ce recueil. Cela devait être pour nous.
Car effectivement, par exemple mon texte est sur les rails ailleurs.

descriptionRecueil cyclique du concours - Page 11 EmptyRe: Recueil cyclique du concours

more_horiz
En effet, il faut imprimer des exemplaires non destinés à la vente (donc sans isbn) pour rester dans les clous. Je ne pense pas qu'Amazon fasse ça. Les livres imprimés par ce biais sont automatiquement dans le catalogue de la plateforme.
Peut-être un site comme Lulu?

descriptionRecueil cyclique du concours - Page 11 EmptyRe: Recueil cyclique du concours

more_horiz
Avec Lulu ou BOD. Mais :
- les prix sont dégressifs, il vaut mieux commander 20 d'un coup que 1 x20 chacun dans son coin
- les frais de port sont exorbitants, surtout à l'unité.

le plus simple serait de centraliser la commande et de distribuer un max en main propre aux Oréales (à Auxerre ?)

descriptionRecueil cyclique du concours - Page 11 EmptyRe: Recueil cyclique du concours

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum