L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Concours Les Murmures Littéraires 5e édition

descriptionConcours Les Murmures Littéraires 5e édition EmptyConcours Les Murmures Littéraires 5e édition

more_horiz
Je cite les informations du site du concours :

Pour la cinquième année consécutive, nous ouvrons les inscriptions à notre concours littéraire annuel jusqu’au samedi 13 janvier 2024 à 20h00 (UTC+1).

Comme aux précédentes éditions, l’association s’associera avec des maisons d’édition francophones de toutes tailles pour mettre à l’honneur des romans inédits et leurs auteurs. Ces partenaires recevront les manuscrits lauréats du concours et les étudieront en vue d’une publication.

Comment inscrire son manuscrit ?

Les inscriptions ferment le samedi 13 janvier 2024 à 20h00 (UTC+1).

Pour participer, vous devez disposer du manuscrit finalisé de votre roman (50 000 mots) et d’un synopsis complet d’une à deux pages qui résume les grandes lignes de votre intrigue. Vous avez également la possibilité d’y joindre une brève note d’intention. Elle vous permet de porter à la connaissance du jury les motivations qui ont animé la création de votre œuvre littéraire.

Avant de vous inscrire, nous vous prions de vérifier que votre œuvre respecte le règlement du concours, sous peine de disqualification durant la phase de présélection ou les étapes de lecture. Il est consultable sur le site et téléchargeable.

Toutes les infos sur le site : https://les-murmures-litteraires.fr/inscription/

PS : j'y serais juge cette année, du coup je zieuterais pas le sujet pour ne pas casser l'anonymat des textes ! Si toutefois vous avez des questions, je recommande d'aller sur le serveur discord du concours sinon demandez par mail !

descriptionConcours Les Murmures Littéraires 5e édition EmptyRe: Concours Les Murmures Littéraires 5e édition

more_horiz
Je suis très hésitant.

_________________
Lemmingway

"On ne fait pas boire le taureau par les cornes."

descriptionConcours Les Murmures Littéraires 5e édition EmptyRe: Concours Les Murmures Littéraires 5e édition

more_horiz
Lemmingway a écrit:
Je suis très hésitant.


Pourquoi ? Enfin si je peux t'aider à te décider^^ n'hésite pas

descriptionConcours Les Murmures Littéraires 5e édition EmptyRe: Concours Les Murmures Littéraires 5e édition

more_horiz
J'aurais bien un roman, mais il fait 67 000 mots...

_________________
Tout est perdu ? Tant pis. En avant !

descriptionConcours Les Murmures Littéraires 5e édition EmptyRe: Concours Les Murmures Littéraires 5e édition

more_horiz
Eden Memories a écrit:
Lemmingway a écrit:
Je suis très hésitant.


Pourquoi ? Enfin si je peux t'aider à te décider^^ n'hésite pas


Peut-être, quand je connaîtrai les ME partenaires de l'opération ?


_________________
Lemmingway

"On ne fait pas boire le taureau par les cornes."

descriptionConcours Les Murmures Littéraires 5e édition EmptyRe: Concours Les Murmures Littéraires 5e édition

more_horiz
En effet, car comme souvent, on sait qu'une sélection rigoureuse est faite sur les manuscrits... mais qu'en est-il des maisons d'édition partenaires?
Parce qu'être sélectionné, c'est bien, mais si ensuite on se retrouve coincé dans une toute petite ME qui n'apportera que peu de plus-value, c'est moins bien

descriptionConcours Les Murmures Littéraires 5e édition EmptyRe: Concours Les Murmures Littéraires 5e édition

more_horiz
Alors vous êtes pas "coincé" dans le sens où si à un moment vous avez une autre proposition vous pouvez vous retirer du concours. Et si vous êtes lauréat mais n'avez pas envie de signer avec l'une des maisons proposées bin vous n'avez aucune obligation contractuelle à la faire. Sachant que pour ma part, j'y ai participé sur la 3e édition, même pas en vue de l'éditeur à la fin car je pensais pas gagner, mais pour les fiches de lecture qui sont vraiment détaillées. Sachant qu'on en a 2 très détaillées en étape 1 sur la moitié du roman et 4 moins détaillée mais sur le roman en entier en étape 2. En prime c'est une plus value je trouve ces retours car pas mal de nos juges sont membres de comité de lecture donc c'est quasi comme avoir un retour de comité de lecture, ce qu'on a rarement quand on envoie aux ME en général.

descriptionConcours Les Murmures Littéraires 5e édition EmptyRe: Concours Les Murmures Littéraires 5e édition

more_horiz
Oui, c'est sûr, les retours, ça peut toujours être intéressant. Et si c'est ce qu'on recherche avant tout, alors, il faut participer.
Il n'empêche que savoir qui sont les éditeurs et les conditions qu'ils doivent remplir pour participer, ce serait bien aussi. C'est toujours dans un sens. Je comprends que les éditeurs sélectionnent (encore heureux ^^), mais les auteurs aussi devraient s'accorder de sélectionner et les situations (concours, speed dating, etc.) devraient faire un choix des ME en fonction de critères tout aussi exigeants que pour les auteurs (peut-être est-ce fait? Je l'ignore, mais on ne le voit jamais nulle part de façon explicite), car toutes les ME ne se valent pas (et ce n'est pas forcément une question de taille). Et publier un livre, ça se fait à deux. Les résultats vont dépendre autant, voire bien plus, de l'éditeur que de l'auteur.
Après, je ne remets pas du tout en question le principe de ce concours lui-même. Dans l'absolu, ça peut donner de belles opportunités.


(j'entendais coincé dans le sens où, si après avoir attendu plusieurs mois, on a finalement une proposition d'une petite maison, il y a des chances que la majorité des auteurs acceptent sans être trop regardant alors même qu'ils ne l'auraient pas envoyé à cette ME, parce que c'est tellement difficile de trouver. Au risque d'être déçus trop tard)

descriptionConcours Les Murmures Littéraires 5e édition EmptyRe: Concours Les Murmures Littéraires 5e édition

more_horiz
Mince, quinze jours c'est trop serré pour étoffer mon manuscrit... *non*

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionConcours Les Murmures Littéraires 5e édition EmptyRe: Concours Les Murmures Littéraires 5e édition

more_horiz
Si c'est trop juste, y'a de très grandes chances pour que ça revienne l'an prochain *:p*

descriptionConcours Les Murmures Littéraires 5e édition EmptyRe: Concours Les Murmures Littéraires 5e édition

more_horiz
J'ai participé l'année dernière et j'ai été en dernière étape de ma catégorie : je n'ai pas gagné la finale. J'ai eu droit à tous les commentaires du jury sans la présentation à une maison d'édition. Honnêtement c'est pas mal du tout et c'est agréable d'avoir des retours extrêmement criteriés sur un texte. J'avais des pistes d'améliorations globalement assez peu parce que le texte tenait la route (j'ai pas gagné parce que le sujet à rendu les jurys ambivalents, certains ont aimés et d'autres non). D'ailleurs, mon ressenti personnel c'est que les textes sélectionnés étaient de haut niveau, et qu'en finale, il y avait beaucoup d'auteurs avec des trucs de meilleur qualité que le mien, du prêt à publier quoi. C'est une bonne démarche pour avoir des bêtas lecteurs +++ qui appartiennent au monde de l'écriture et pourront donc cibler mieux les attentes et donner des pistes très précises d'amélioration. Par contre, à moins d'avoir un texte très travaillé et de très bonne qualité, il ne faut pas espérer gagner le droit d'avoir son texte présenté à une ME. J'en garde un très bon souvenir de ce concours, très sympa et assez instructif

_________________
Téléporteuse d'escargots depuis 1805

descriptionConcours Les Murmures Littéraires 5e édition EmptyRe: Concours Les Murmures Littéraires 5e édition

more_horiz
Bon, et bien je souhaitais tenter ma chance mais j'ai eu le malheur de mettre mon roman à disposition sur le site monbestseller il y a quelques mois. Du coup mon manuscrit est refusé car considéré comme "déjà publié".
J'ai un peu de mal à comprendre cette décision compte tenu du règlement du concours qui stipule : " Sont ainsi inéligibles les textes déjà parus en maison d’édition (à compte d’auteur ou à compte d’éditeur) ou en auto-édition. La mise en ligne sur des sites internet ou des forums ne contrevient pas à ce principe, pourvu que cela n’engage pas les droits d’auteurs."
Ce sera pour une prochaine fois!

descriptionConcours Les Murmures Littéraires 5e édition EmptyRe: Concours Les Murmures Littéraires 5e édition

more_horiz
Tu devrais demander des précisions en MP à Eden, elle fait partie de l'organisation et pourra peut-être t'éclairer sur le point qui bloque ? *roll*

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionConcours Les Murmures Littéraires 5e édition EmptyRe: Concours Les Murmures Littéraires 5e édition

more_horiz
Bon, je me suis décidé, j'y vais ! *^^°*

Mon roman de SF est prêt (tu parles, il a été lu et commenté par Thierry *bisou* : c'est bétonné, maintenant !).

Demain, je relis le synopsis (coton mais intéressant à faire - tu vois si ton truc tient la route, là !) et la note d'intention. *étude*

_________________
Lemmingway

"On ne fait pas boire le taureau par les cornes."

descriptionConcours Les Murmures Littéraires 5e édition EmptyRe: Concours Les Murmures Littéraires 5e édition

more_horiz
Lemmingway a écrit:
Bon, je me suis décidé, j'y vais ! *^^°*


Bonne chance

_________________
J'apprends vite. Il suffit qu'on répète souvent.

descriptionConcours Les Murmures Littéraires 5e édition EmptyRe: Concours Les Murmures Littéraires 5e édition

more_horiz
Yolhorne a écrit:
Bon, et bien je souhaitais tenter ma chance mais j'ai eu le malheur de mettre mon roman à disposition sur le site monbestseller il y a quelques mois. Du coup mon manuscrit est refusé car considéré comme "déjà publié".
J'ai un peu de mal à comprendre cette décision compte tenu du règlement du concours qui stipule : " Sont ainsi inéligibles les textes déjà parus en maison d’édition (à compte d’auteur ou à compte d’éditeur) ou en auto-édition. La mise en ligne sur des sites internet ou des forums ne contrevient pas à ce principe, pourvu que cela n’engage pas les droits d’auteurs."
Ce sera pour une prochaine fois!


Désolé j'avais pas vu ton message. Alors je connais pas le site mais on me dit dans l'oreillette que c'est une plateforme qui propose des services comparable à de l'édition à compte d'auteur ou de l'auto-édition. Je pense que c'est pour cela que ça n'est plus éligible au concours. A titre d'information d'ailleurs, les textes publiés sur Neovel sont pas éligible non plus car ils proposent automatiquement une rétribution de l'auteur (trois copecs mais c'est le principe) et donc c'est considéré comme de l'auto-édition, même chose pour ceux qui sont sur le wattpad premium. *gné*

descriptionConcours Les Murmures Littéraires 5e édition EmptyRe: Concours Les Murmures Littéraires 5e édition

more_horiz
Merci pour cette réponse.
Je ne suis pas vraiment convaincu car le site en question (monbestseller) ne se présente pas du tout sous cet angle. Je m'étais inscrit sur wattpad au même moment et le fonctionnement n'est pas vraiment différent. Mais c'est ainsi! Une autre fois peut-être.

descriptionConcours Les Murmures Littéraires 5e édition EmptyRe: Concours Les Murmures Littéraires 5e édition

more_horiz
J'ai envoyé hier soir mon roman anonymisé et son synopsis, anonyme également.
Je n'ai pas joint de note d'intention (facultative) : en la rédigeant, j'ai plus eu l'impression de me tirer une balle dans le pied que de servir ma cause !
Je saurai le 27 janvier prochain si ma candidature est retenue pour la première phase d'étude du manuscrit.

_________________
Lemmingway

"On ne fait pas boire le taureau par les cornes."

descriptionConcours Les Murmures Littéraires 5e édition EmptyRe: Concours Les Murmures Littéraires 5e édition

more_horiz
Ben on est deux sur le coup, Lemmingway.
Ça a plus de saveur de concourir avec un collègue, je trouve. *;)*

_________________
Tout est perdu ? Tant pis. En avant !

descriptionConcours Les Murmures Littéraires 5e édition EmptyRe: Concours Les Murmures Littéraires 5e édition

more_horiz
Je vous souhaites de franchir toutes les étapes avec succès et d'avoir tout plein de fiches ! *bravo*

descriptionConcours Les Murmures Littéraires 5e édition EmptyRe: Concours Les Murmures Littéraires 5e édition

more_horiz
Reçu aujourd'hui :

[...]
Nous avons le plaisir de vous annoncer que (Fragments d'une) Histoire du temps (qui se rattache à la catégorie Science-Fiction), le manuscrit que vous avez inscrit à notre concours, a été présélectionné pour la première étape de lecture des Murmures Littéraires 2024 !
[...]
*youhou*

_________________
Lemmingway

"On ne fait pas boire le taureau par les cornes."

descriptionConcours Les Murmures Littéraires 5e édition EmptyRe: Concours Les Murmures Littéraires 5e édition

more_horiz
*bravo!* *bravo!*
Que dire de plus ? *lol*

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionConcours Les Murmures Littéraires 5e édition EmptyRe: Concours Les Murmures Littéraires 5e édition

more_horiz
Lemmingway a écrit:
Reçu aujourd'hui :

[...]
Nous avons le plaisir de vous annoncer que (Fragments d'une) Histoire du temps (qui se rattache à la catégorie Science-Fiction), le manuscrit que vous avez inscrit à notre concours, a été présélectionné pour la première étape de lecture des Murmures Littéraires 2024 !
[...]
*youhou*


Bravo, par contre tu continues tout seul, je n'ai pas eu cet honneur. *bravo* *bravo!* *bisou*

_________________
Tout est perdu ? Tant pis. En avant !

descriptionConcours Les Murmures Littéraires 5e édition EmptyRe: Concours Les Murmures Littéraires 5e édition

more_horiz
Désolé, SoF !
Ils annoncent avoir reçu 486 manuscrits... Je ne sais pas combien ils en ont retenu.

Édith : ils en ont retenu 259 !

_________________
Lemmingway

"On ne fait pas boire le taureau par les cornes."

descriptionConcours Les Murmures Littéraires 5e édition EmptyRe: Concours Les Murmures Littéraires 5e édition

more_horiz
Bravo Lemming!
Ce n'est que partie remise SoF.

_________________
Lors même qu'on n'est pas le chêne ou le tilleul, ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul !
Cyrano de Bergerac - Edmond Rostand

descriptionConcours Les Murmures Littéraires 5e édition EmptyRe: Concours Les Murmures Littéraires 5e édition

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum