L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Prix Le Bussy 2024 (31 mars 2024)

descriptionPrix Le Bussy 2024 (31 mars 2024) EmptyPrix Le Bussy 2024 (31 mars 2024)

more_horiz
PRIX ALAIN LE BUSSY 2024
Chaque année, depuis 1993, le Prix Alain le Bussy (Prix Infini jusqu'en 2010) distingue une ou plusieurs nouvelles de science-fiction. En voici le règlement :

La revue Galaxies organise en 2024 un Prix littéraire : le Prix Alain le Bussy (ex Prix Infini-Galaxies). Ce Prix, offert par la revue Galaxies, est d’une valeur de 200 euros. Toutefois, le jury pourra décider de partager cette somme entre les premiers lauréats. S’y ajoutent une publication dans Galaxies et un abonnement de deux années à la revue.

Le Prix Alain le Bussy est ouvert à tous, dans la limite d’un seul texte soumis par candidat. Les œuvres soumises sont des nouvelles inédites de Science-fiction (les textes relevant de la fantasy, du fantastique ou d’autres genres ne seront pas retenus, à la discrétion du jury), d’une taille maximale de 30.000 signes et espaces (trente mille), rédigées en langue française. Les textes dépassant 30000 signes ne seront pas transmis au jury ; cependant, leurs auteur-ice-s auront la possibilité de les représenter avec la taille voulue, jusqu'à la date limite de dépôt.

Le jury est seul juge de l'application de ces critères. Le jury se prononce au vu de textes rendus anonymes avant leur transmission au dit jury. Le fait pour un auteur de révéler sa participation, de proposer l’œuvre à un autre prix ou à un éditeur avant le 31 août 2024, de se signaler ou de demander à être signalé auprès d’un ou plusieurs membres du jury vaudra élimination.

Le jury attachera une importance à la place que tiendront les personnages féminins dans les textes et à la manière dont les rapports entre les femmes et les hommes seront renouvelés par rapport aux stéréotypes. Pour autant, il ne s'agit nullement d'un thème imposé, mais d'un état d'esprit.

En soumettant leur texte, les auteur-ice-s s’engagent à en réserver la première publication à Galaxies ou aux autres revues parties prenantes au concours, avec une exclusivité d’une année. Ils s’engagent également à ce que le texte soit entièrement original, et ne comporte que des citations courtes, attribuées, d’une longueur maximale cumulée de 1000 signes.

Les résultats seront rendus publics à l'issue des travaux du jury et officiellement proclamés lors de la 51ème Convention nationale française de science-fiction, à l'été 2024 à Cambrai.

Le jury se réserve le droit de ne désigner aucun texte si pas un de ceux qui lui ont été soumis ne lui semble d’une qualité suffisante, et à l’inverse de désigner un second, voire un troisième prix, si la qualité des textes le justifie. Dans ce cas, le second prix sera doté d’un abonnement de deux ans à Galaxies, et d’une publication dans la revue Galaxies ou dans la revue Géante rouge, le troisième d’un abonnement d’un an à la revue Galaxies, et d’une publication éventuelle.

Le cas échéant, les autres textes finalistes seront proposés à la publication dans divers supports, avec une récompense à la discrétion du jury.

Les membres délibérants du jury, ainsi que les anciens lauréats (ceci se limitant à ceux qui ont remporté le Prix en première place), ne peuvent concourir.

Ces textes seront envoyés sous forme électronique modifiable (.odt, .rtf, .doc, .docx, à l'exclusion de tout autre, et surtout pas de PDF), en pièce jointe à un message portant obligatoirement le titre « PRIX ALAIN LE BUSSY », sans nom d’auteur ni signe de reconnaissance dans le texte de la nouvelle, et adressé de manière exclusive à lebussy2024@gmail.com. Un accusé de réception sera systématiquement envoyé aux candidats. En cas de non réception de cet accusé, adressez une réclamation à galaxiessf@gmail.com.

La date limite fixée pour cet envoi est fixée au 31 mars 2024 à minuit


Vers le site

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionPrix Le Bussy 2024 (31 mars 2024) EmptyRe: Prix Le Bussy 2024 (31 mars 2024)

more_horiz
Cette année je n'ai rien en stock et aucun projet SF qui pourrait convenir au Le Bussy. Je pense que je vais passer mon tour (c'est pourtant le concours que je préfère).

descriptionPrix Le Bussy 2024 (31 mars 2024) EmptyRe: Prix Le Bussy 2024 (31 mars 2024)

more_horiz
Je vais tenter avec la nouvelle non sélectionnée par Arkuiris pour l'AT Ghost, elle est pile dans la longueur voulue et KeoT ne l'a pas conservée après avoir très longtemps hésité
parce qu'il en avait plusieurs sur un thème voisin.

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionPrix Le Bussy 2024 (31 mars 2024) EmptyRe: Prix Le Bussy 2024 (31 mars 2024)

more_horiz
Texte envoyé, plus qu'à patienter.

descriptionPrix Le Bussy 2024 (31 mars 2024) EmptyRe: Prix Le Bussy 2024 (31 mars 2024)

more_horiz
J'ai le temps...

_________________
Lemmingway

"On ne fait pas boire le taureau par les cornes."

descriptionPrix Le Bussy 2024 (31 mars 2024) EmptyRe: Prix Le Bussy 2024 (31 mars 2024)

more_horiz
Veinard de retraité !
Ahh... vivement dans 14 ans 1 mois et 22 jours... *roll* *ivre* *ange*

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionPrix Le Bussy 2024 (31 mars 2024) EmptyRe: Prix Le Bussy 2024 (31 mars 2024)

more_horiz
Quel fonctionnaire celui-là ! Il sait à la minute près quand finira son calvaire *^^*

descriptionPrix Le Bussy 2024 (31 mars 2024) EmptyRe: Prix Le Bussy 2024 (31 mars 2024)

more_horiz
J'ai envoyé un texte soigneusement recyclé qui, comme celui de Thierry, n'avait pas trouvé sa place dans l'AT Ghost d'Arkuiris.

_________________
Lemmingway

"On ne fait pas boire le taureau par les cornes."

descriptionPrix Le Bussy 2024 (31 mars 2024) EmptyRe: Prix Le Bussy 2024 (31 mars 2024)

more_horiz
Hop, envoyé un texte recyclé aussi, celui du concours 2022 de l'Orée !

descriptionPrix Le Bussy 2024 (31 mars 2024) EmptyRe: Prix Le Bussy 2024 (31 mars 2024)

more_horiz
Je ne comptais rien envoyer, mais commenter un texte ici hier m'a donné envie d'écrire quelque chose. J'ai donc pondu un petit truc aujourd'hui. Je l'ai mis dans la section commentaire SF.
C'est vraiment une broutille, ça ne mérite sans doute pas d'être envoyé à quelque chose d'aussi important que le Bussy, mais bon, c'est tout ce que j'ai ^^

descriptionPrix Le Bussy 2024 (31 mars 2024) EmptyRe: Prix Le Bussy 2024 (31 mars 2024)

more_horiz
Dernière lecture ce soir avant envoi de mon texte.
Un texte spécialement écrit pour l'occasion *:D* !
Bonne chance à toutes et à tous ! Je croise les doigts pour que cette année encore, l'Orée brille de mille feux sur les sommaires de Galaxies et Géante Rouge !
(il va falloir que l'on fasse un message récapitulatif des Oréennes et Oréens en lice *:D* )

_________________
Lors même qu'on n'est pas le chêne ou le tilleul, ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul !
Cyrano de Bergerac - Edmond Rostand

descriptionPrix Le Bussy 2024 (31 mars 2024) EmptyRe: Prix Le Bussy 2024 (31 mars 2024)

more_horiz
Hop ! C'est envoyé ! Il était temps *^^°* *siffle*
Pas très confiant sur le texte, car c'est presque une première écriture. En revanche, je suis quasi certain qu'il n'y a rien d'incompréhensible (pour une fois)  *:D*  *gné*

J'espère qu'on fera un bon sommaire cette année encore !

_________________
Crédits avatar

descriptionPrix Le Bussy 2024 (31 mars 2024) EmptyRe: Prix Le Bussy 2024 (31 mars 2024)

more_horiz
Moi aussi j'en ai envoyé un, celui qui avait été refusé au prix de l'ailleurs 2023.

descriptionPrix Le Bussy 2024 (31 mars 2024) EmptyRe: Prix Le Bussy 2024 (31 mars 2024)

more_horiz
Sorti au premier tour *:|*

Bonjour,

Vous avez participé au Prix Alain le Bussy 2024, et pour cela écrit un texte original, et qui ne manque pas de qualités. Comme vous le savez, lors du premier tour, le jury (qui se prononce sur des textes rigoureusement rendus anonymes avec une présentation standardisée) est divisé en trois sous-jurys de quatre jurés chacun. Pour accéder à la finale, il faut avoir reçu au moins 2 voix, soit la moitié du possible. Quarante textes ont franchi cette limite.

Hélas, ce ne fut pas le cas de votre texte, qui cette année (car il y a parmi vous quelques anciens lauréats et des auteurs confirmés) n'a pas rencontré le goût du jury.

Il vous a manqué peu de chose : un demi-suffrage, pas plus ! Alors ne vous découragez pas ! Et rendez-vous à l'année prochaine...

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionPrix Le Bussy 2024 (31 mars 2024) EmptyRe: Prix Le Bussy 2024 (31 mars 2024)

more_horiz
Désolé pour toi Thierry, tu n'es pas passé loin. Pas compris le texte () puisque tu fais partie des auteurs confirmés.

_________________
Dans l'espace personne ne vous entendra écrire

descriptionPrix Le Bussy 2024 (31 mars 2024) EmptyRe: Prix Le Bussy 2024 (31 mars 2024)

more_horiz
Ah merde Thierry, pas cool ça. *:|* *:|* *:|* *:|*
Comme le dit 00RT, on ne peut pas dire que tu sois considéré comme un débutant... c'est peut être un mail 'semi générique' en fonction du nombre de points obtenus sur ce tour.

Pour ma part, ça passe sans pour autant savoir si ma nouvelle fera partie des finalistes.
Voici le texte que j'ai reçu tout à l'heure.

Bonjour,

Vous avez participé au Prix Alain le Bussy 2024, et pour cela écrit un texte original, et qui ne manque pas de qualités. Comme vous le savez, lors du premier tour, le jury (qui se prononce sur des textes rigoureusement rendus anonymes avec une présentation standardisée) est divisé en trois sous-jurys de quatre jurés chacun. Pour accéder à la finale, il faut avoir reçu au moins 2 voix, soit la moitié du possible. Quarante textes ont franchi cette limite, dont le vôtre.

Vingt-quatre de ces quarante textes ont reçu de 2.5 à 4 voix (sur 4 possibles). Seize autres avec deux voix, restent en lice pour un tour d'ajustement au cours duquel certains textes pourront encore recevoir le demi-point qui leur manque.

A ce stade, il m'est impossible de vous en dire plus. Mais c'est déjà prometteur, non ?

Je vous tiendrai au courant.

Par ailleurs, puisque ces 40 textes sont destinés à paraître dans une de nos publications, merci de commencer à nous faire parvenir votre accord de principe, une photo, une mini biographie en moins de 100 mots et votre adresse postale...

_________________
Lors même qu'on n'est pas le chêne ou le tilleul, ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul !
Cyrano de Bergerac - Edmond Rostand

descriptionPrix Le Bussy 2024 (31 mars 2024) EmptyRe: Prix Le Bussy 2024 (31 mars 2024)

more_horiz
Thierry a écrit:
Sorti au premier tour *:|*

Bonjour,

Vous avez participé au Prix Alain le Bussy 2024, et pour cela écrit un texte original, et qui ne manque pas de qualités. Comme vous le savez, lors du premier tour, le jury (qui se prononce sur des textes rigoureusement rendus anonymes avec une présentation standardisée) est divisé en trois sous-jurys de quatre jurés chacun. Pour accéder à la finale, il faut avoir reçu au moins 2 voix, soit la moitié du possible. Quarante textes ont franchi cette limite.

Hélas, ce ne fut pas le cas de votre texte, qui cette année (car il y a parmi vous quelques anciens lauréats et des auteurs confirmés) n'a pas rencontré le goût du jury.

Il vous a manqué peu de chose : un demi-suffrage, pas plus ! Alors ne vous découragez pas ! Et rendez-vous à l'année prochaine...



J'ai le même *:D*

descriptionPrix Le Bussy 2024 (31 mars 2024) EmptyRe: Prix Le Bussy 2024 (31 mars 2024)

more_horiz
Ils sont forts en mails de réponse génériques ! (Mais c'était quand même évident que ce n'était pas du personnalisé *;)* ).
Désolé pour Titi et Sindri, et croisons les fesses pour Astro !

descriptionPrix Le Bussy 2024 (31 mars 2024) EmptyRe: Prix Le Bussy 2024 (31 mars 2024)

more_horiz
Idem.
J'avais quand même envoyé mon mini texte, mais comme il était très court et que je n'avais pas le temps d'améliorer ce qui nécessitait de l'être, c'est sans surprise.

descriptionPrix Le Bussy 2024 (31 mars 2024) EmptyRe: Prix Le Bussy 2024 (31 mars 2024)

more_horiz
Dans le sujet du message, entre parenthèse, il ya "message A" :-:grinning:... ce n'était donc clairement pas individualisé 😉. C'est le jeu, parfois ça passe et parfois non. On est tous avec toi, Astro !

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionPrix Le Bussy 2024 (31 mars 2024) EmptyRe: Prix Le Bussy 2024 (31 mars 2024)

more_horiz
Désolé pour vous Sindri et Barla. Ça vaudra peut être le coup de repasser vos textes au tamis du forum pour les reproposer sur d'autres AT.

Il y a bien d'autres conteurs qui vont m'accompagner? Je vais pas y aller tout seul... je suis timide... 😶🌫😶🌫😶🌫

_________________
Lors même qu'on n'est pas le chêne ou le tilleul, ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul !
Cyrano de Bergerac - Edmond Rostand

descriptionPrix Le Bussy 2024 (31 mars 2024) EmptyRe: Prix Le Bussy 2024 (31 mars 2024)

more_horiz
Recalé également ! Comme les adresses des destinataires étaient en clair, je me suis permis de leur écrire de venir faire un tour sur le forum !

_________________
Lemmingway

"On ne fait pas boire le taureau par les cornes."

descriptionPrix Le Bussy 2024 (31 mars 2024) EmptyRe: Prix Le Bussy 2024 (31 mars 2024)

more_horiz
Contente pour toi Astro, on croise les doigts pour la suite! Et je compatis avec tous les recalés, ce sera pour une autre fois ! ^^

_________________
"Certaines personnes sont comme les mots écrits dans le sable, un souffle de vent suffit à les emporter."

descriptionPrix Le Bussy 2024 (31 mars 2024) EmptyRe: Prix Le Bussy 2024 (31 mars 2024)

more_horiz
Hello
Désolé pour les recalés, et bon courage à Astro pour la suite.

Quand même, je ne comprends pas un truc :

Hélas, ce ne fut pas le cas de votre texte, qui cette année (car il y a parmi vous quelques anciens lauréats et des auteurs confirmés) n'a pas rencontré le goût du jury.


Anciens lauréats ?

Dans le règlement, il n'est pas indiqué que c'est interdit aux anciens lauréats ?

_________________
Editeur aux dents longues (et les oreilles aussi)

descriptionPrix Le Bussy 2024 (31 mars 2024) EmptyRe: Prix Le Bussy 2024 (31 mars 2024)

more_horiz
Lemmingway a écrit:
Recalé également ! Comme les adresses des destinataires étaient en clair, je me suis permis de leur écrire de venir faire un tour sur le forum !


et ça marche, dis donc. Tu fais du prosélytisme pour faire grossir le forum?

Tu ne veux pas faire le commercial pour les auteurs du forum qui ont des trucs à placer?

descriptionPrix Le Bussy 2024 (31 mars 2024) EmptyRe: Prix Le Bussy 2024 (31 mars 2024)

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum