L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Enigmes et questions diverses.

descriptionEnigmes et questions diverses. - Page 5 EmptyRe: Enigmes et questions diverses.

more_horiz
mmmm, moi pas comprendre, si tu as un carré, et que tu coupes à sa diagonales, tu obtiens 2 triangles, mais ces triangles ne sont pas équilatéraux !

descriptionEnigmes et questions diverses. - Page 5 EmptyRe: Enigmes et questions diverses.

more_horiz
Ok, je viens de revoir mes cours de cinquième et tu as effectivement raison xD. Diable, j'étais pourtant persuadé de moi.

Ah, ah, je rougis de honte :P (vous le croirez pas, mais j'étais 121/2400 de ma promotion, avec ces connaissances, arh, arh xD... cela vous donne une idée de quelle bande d'attardés tente le concours xD.)

Ceci dit, je maintiens cette fois-ci la conformation suivante :

__
XX
__

descriptionEnigmes et questions diverses. - Page 5 EmptyRe: Enigmes et questions diverses.

more_horiz
Ma fois ta configuration doit marcher aussi je pense, je pensais à ça, j'ai fait à l'oeil, mais en mesurant ça doit marcher ! 
Enigmes et questions diverses. - Page 5 Triang10

descriptionEnigmes et questions diverses. - Page 5 EmptyRe: Enigmes et questions diverses.

more_horiz
*flèche* Je précise que les bâtonnets sont tous de même longueur.

Pas mal Nathgene, mais cela fait 5 triangles équilatéraux ! Les quatre de même taille, et celui qui les englobe  *!*

Encore un effort tu y es presque, enfin sur le papier !

descriptionEnigmes et questions diverses. - Page 5 EmptyRe: Enigmes et questions diverses.

more_horiz
Bon j'ai aut'chose qui a l'air pas mal ! bon toujours tracé à l'arrach'Enigmes et questions diverses. - Page 5 Triang11Enigmes et questions diverses. - Page 5 Triang11

descriptionEnigmes et questions diverses. - Page 5 EmptyRe: Enigmes et questions diverses.

more_horiz
Je propose ceci :Enigmes et questions diverses. - Page 5 Prysen10

descriptionEnigmes et questions diverses. - Page 5 EmptyRe: Enigmes et questions diverses.

more_horiz
Pas mal du tout, mais j'y vois aussi des losanges et des parallélogrammes.

Si souhaitez un indice, cliquez sur le spoil : *démon*

Indice :

descriptionEnigmes et questions diverses. - Page 5 EmptyRe: Enigmes et questions diverses.

more_horiz
oki ! du coup, trouvé, mais comment on fait tenir les bâtonnets en l'air ? la colle ou le chewing gom sont autorisés ?  *:O*

descriptionEnigmes et questions diverses. - Page 5 EmptyRe: Enigmes et questions diverses.

more_horiz
Ben, non ! Avec un peu de magie...

Ou alors :

Un autre soupçon de magie :


Voilà !

descriptionEnigmes et questions diverses. - Page 5 EmptyRe: Enigmes et questions diverses.

more_horiz
Vous connaissez sûrement la maxime : L'exception confirme la règle

Oui, mais, quelle règle fait exception à cette règle et la confirme donc pour toutes les autres ?

descriptionEnigmes et questions diverses. - Page 5 EmptyRe: Enigmes et questions diverses.

more_horiz
tu veux dire qu'il y a une règle qui n'a pas d'exception et qu'il faut la trouver ? mais du coup je comprends pas la fin de la phrase... *oups*

descriptionEnigmes et questions diverses. - Page 5 EmptyRe: Enigmes et questions diverses.

more_horiz
L'exception n'est pas la règle, elle prouve juste qu'il existe une règle sans pour autant que celle-ci soit vraie.

(de mémoire c'est parce que c'est une mauvaise traduction latine à l'origine, une exception infirme une règle)

(c'était bien une pyramide l'énigme précédente ?)

descriptionEnigmes et questions diverses. - Page 5 EmptyRe: Enigmes et questions diverses.

more_horiz
sans pour autant que celle-ci soit vraie. 


qui l'exception ou la règle, j'y comprends de moins en moins *=:(*

descriptionEnigmes et questions diverses. - Page 5 EmptyRe: Enigmes et questions diverses.

more_horiz
La règle.

descriptionEnigmes et questions diverses. - Page 5 EmptyRe: Enigmes et questions diverses.

more_horiz
Je pourrais avoir un exemple ? pleaaaaaase  *roll*

descriptionEnigmes et questions diverses. - Page 5 EmptyRe: Enigmes et questions diverses.

more_horiz
J'arriverai pas à t'expliquer clairement.

C'est une histoire de jeu de mot et de place dans la phrase des mots règles et exception.

Oui, mais, quelle règle fait exception à cette règle et la confirme donc pour toutes les autres ?

Normalement on peut répondre elle-même.
Si la règle est que l'exception confirme la règle, cette règle se fait exception à elle-même.

Mais je crois que c'est pas ça, parce qu'une exception en mathématique infirme une règle, et crée de fait une règle différente de la première.

(ouais je m'embrouille tout seul)

descriptionEnigmes et questions diverses. - Page 5 EmptyRe: Enigmes et questions diverses.

more_horiz
La règle que tu énonces est l'exception. Elle ne connait pas d'exception... Mais dans ce cas se contredit elle-même.

Bref, une reformulation du paradoxe du menteur, comme nous en discutions sur mon fil... Je ne pense pas que je l'aurais trouvé hors contexte.

(Pour ceux qui n'était pas chez moi : le paradoxe du menteur consiste à faire dire à un homme : "Je mens !". Il est strictement impossible du point de vue logique de conclure quant à la véracité de cette affirmation)

descriptionEnigmes et questions diverses. - Page 5 EmptyRe: Enigmes et questions diverses.

more_horiz
je vais te croire sur parole, ou alors, si tu as du temps, tu nous (me) réexplique le truc ici ?
Le je mens, c'est du "général" pour la personne, ou sur un fait précis ? *:O* *:O* *:O* *:O* *:O*

descriptionEnigmes et questions diverses. - Page 5 EmptyRe: Enigmes et questions diverses.

more_horiz
Il est tard, désolé *oups* .

Donc, le paradoxe du menteur au ralenti, et avec des vrais phrases qui veulent dire quelque chose de mon côté: Un homme dit : "je mens !". (au sens de : "là, tout de suite, "je mens").

Tu ne peux pas dire qu'il ment : dans ce cas, son affirmation ("je mens") serait exacte.

Tu ne peux pas dire qu'il dit la vérité : dans ce cas, son affirmation ("je mens") serait fausse, faisant de lui un menteur.

Logiquement, la situation est "indécidable". Tu ne pourras pas affirmer de manière définitive si cet homme mens ou non. Si tu reprend l'histoire que "l'exception confirme la règle" est une rêgle, tu aboutis à la même situation.

descriptionEnigmes et questions diverses. - Page 5 EmptyRe: Enigmes et questions diverses.

more_horiz
Yesss, fatiguée aussi mais j'ai saisi le sens ! Merci Vivien et bonne soirée. *:D*

descriptionEnigmes et questions diverses. - Page 5 EmptyRe: Enigmes et questions diverses.

more_horiz
Vivien a écrit:
La règle que tu énonces est l'exception. Elle ne connait pas d'exception... Mais dans ce cas se contredit elle-même.


C'est ça, et c'est bien ton fil qui m'y a fait pensé !

Mais, je ne suis pas tout à fait d'accord avec la seconde partie de ta proposition...

A toi Vivien, si tu as une énigme !

descriptionEnigmes et questions diverses. - Page 5 EmptyRe: Enigmes et questions diverses.

more_horiz
Je vous en propose une:

Bien que je sois infiniment vaste, je suis limité,
Autrefois, on me portait, mais aujourd'hui je contiens une armée nombreuse.
Autrefois solide, aujourd'hui on me transperce sans effort.
Qui suis-je?

Une autre version de la même:

Limité, je suis pourtant infiniment vaste.
Autrefois on me portait et j'étais solide.
Aujourd'hui, je contiens une armée nombreuse et on me transperce sans effort.
Qui suis-je?

descriptionEnigmes et questions diverses. - Page 5 EmptyRe: Enigmes et questions diverses.

more_horiz
Suis-je un corps ?

Corps physique : Corps solide, liquide ou gazeux
Corps d'armée
Corps sociale que l'on peut traverser ou Corps constitué d'une matière lacunaire
Corps commutatif limité et infini
On peut porté un corps lors d'un enterrement ou porter le poids de son corps

descriptionEnigmes et questions diverses. - Page 5 EmptyRe: Enigmes et questions diverses.

more_horiz
Non... hum... bon, cette énigme, c'est moi qui l'ai concoctée! Alors, possible que ce ne soit pas assez clair *^^°* !

Je vous donne un indice:
indice :
.

descriptionEnigmes et questions diverses. - Page 5 EmptyRe: Enigmes et questions diverses.

more_horiz
Ahnel a écrit:
Limité, je suis pourtant infiniment vaste.
Autrefois on me portait et j'étais solide.
Aujourd'hui, je contiens une armée nombreuse et on me transperce sans effort.
Qui suis-je?


L'orthographe française... *^^*

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionEnigmes et questions diverses. - Page 5 EmptyRe: Enigmes et questions diverses.

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum