L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Enigmes et questions diverses.

descriptionEnigmes et questions diverses. - Page 4 EmptyRe: Enigmes et questions diverses.

more_horiz
Effectivement, ce sont bien les ténèbres :)

descriptionEnigmes et questions diverses. - Page 4 EmptyRe: Enigmes et questions diverses.

more_horiz
Symphonie a écrit:

EDIT : zut, doublée par Isi^^


Ah, ah ^^, je te laisse la main :D ! (je n'ai aucune inventivité pour les énigmes... :x )

descriptionEnigmes et questions diverses. - Page 4 EmptyRe: Enigmes et questions diverses.

more_horiz
Bien le merci, cher Isiniel :p

Je détruit tout : os, chair et vie.
Jamais je ne me repose, car je suis infini.

descriptionEnigmes et questions diverses. - Page 4 EmptyRe: Enigmes et questions diverses.

more_horiz
J'hésite entre le temps, infini, et la mort, zélée ^^.

descriptionEnigmes et questions diverses. - Page 4 EmptyRe: Enigmes et questions diverses.

more_horiz
C'est le temps.
Je la connaissais sous cette forme :

Je détruit tout : os, chair et vie.
Jamais je ne me repose, car je suis infini.
Ni l'acier des armes, ni la roche des montagnes ne me résistent.
Dévoreur sans fin, mon appétit n'a pas de limite.
Que suis-je ?

descriptionEnigmes et questions diverses. - Page 4 EmptyRe: Enigmes et questions diverses.

more_horiz
C'est bien le temps :)
D'ailleurs, je ne connaissais pas ta version, Asdel, merci :D

descriptionEnigmes et questions diverses. - Page 4 EmptyRe: Enigmes et questions diverses.

more_horiz
Coucou,

Il n'y a plus d'énigme ?

Alors en voici une de saison : *noël*

Où se trouve le père noël quand il a fini sa tournée ?

Indice capillotracté :

11retour11retour11

PS : Les barbus peuvent s'aider de leur menton, bien sûr !

descriptionEnigmes et questions diverses. - Page 4 EmptyRe: Enigmes et questions diverses.

more_horiz
Un petit indice : apprenez à compter.

descriptionEnigmes et questions diverses. - Page 4 EmptyRe: Enigmes et questions diverses.

more_horiz
J'attends la réponse avec curiosité. Pour ma part, je suis nulle en énigme, donc je me garderai d'y répondre comme d'en poser.

descriptionEnigmes et questions diverses. - Page 4 EmptyRe: Enigmes et questions diverses.

more_horiz
Je l'ai, mais j'ai dû m'aider d'internet *^^°*

descriptionEnigmes et questions diverses. - Page 4 EmptyRe: Enigmes et questions diverses.

more_horiz
11
11
11
11

Coincé dans une cheminée ? Dans un puits sans fond fait de mur en 1 ?

descriptionEnigmes et questions diverses. - Page 4 EmptyRe: Enigmes et questions diverses.

more_horiz
Pourquoi le père Noël finirait dans un puits ? Finir sa tournée dans un bar, ce serait plus logique. *lol!*
Ok, je sors... *flèche*

descriptionEnigmes et questions diverses. - Page 4 EmptyRe: Enigmes et questions diverses.

more_horiz
Dans une baignoire pour se laver... parce que les cheminées, c'est pas ce qu'il y a de plus propre... *^^*

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionEnigmes et questions diverses. - Page 4 EmptyRe: Enigmes et questions diverses.

more_horiz
Ok, la réponse :

Deux retours parmi les six uns *^^°* , ce qui en dyslexique peut donner :

De retour parmi les siens *siffle*

descriptionEnigmes et questions diverses. - Page 4 EmptyRe: Enigmes et questions diverses.

more_horiz
Ah... Je n'aurais jamais trouvé. *oo*
Mais Isiniel était sur la bonne voie avec ses 1 (même si ce n'était pas au fond d'un puits ^^).

descriptionEnigmes et questions diverses. - Page 4 EmptyRe: Enigmes et questions diverses.

more_horiz
On va faire plus facile alors :

Après dîner, deux pères et deux fils vont se coucher. Il n'y a que trois lits dans la maisonnette. Pourtant, tous dorment dans un lit et personne ne couche en du sien. Pourquoi ?

descriptionEnigmes et questions diverses. - Page 4 EmptyRe: Enigmes et questions diverses.

more_horiz
Il y a 3 générations ? le grand père (père), le père (père et fils à la fois), et le fils de ce dernier.

descriptionEnigmes et questions diverses. - Page 4 EmptyRe: Enigmes et questions diverses.

more_horiz
Exact, à toi la main Symphonie !

descriptionEnigmes et questions diverses. - Page 4 EmptyRe: Enigmes et questions diverses.

more_horiz
Pas de nouvelle énigme ?! Bon allez un classique de géométrie :

Comment faire quatre et seulement quatre triangles équilatéraux avec six bâtonnets?

descriptionEnigmes et questions diverses. - Page 4 EmptyRe: Enigmes et questions diverses.

more_horiz
Nathgene a écrit:
oki, 

Deux commerçants sont installés face à face, ils vendent la même chose, et pourtant, ils ne sont pas concurrents. Pourquoi ?


Les commerçant vendent-ils du rêve ? non je blague  *:D*

descriptionEnigmes et questions diverses. - Page 4 EmptyRe: Enigmes et questions diverses.

more_horiz
Delalaine a écrit:
Pas de nouvelle énigme ?! Bon allez un classique de géométrie :

Comment faire quatre et seulement quatre triangles équilatéraux avec six bâtonnets?


Un carré barré, par les diagonales, en son centre de gravitation.

Mieux maintenant : 6 triangles équilatétaux avec 6 bâtonnets (dans le cas, où j'ai vu juste)

descriptionEnigmes et questions diverses. - Page 4 EmptyRe: Enigmes et questions diverses.

more_horiz
Coucou Isiniel,
Il me semble que si les batonnets ont la même longueur, ce n'est pas possible, les diago sont plus longues que les cotés du carré, cf pythagore ?

descriptionEnigmes et questions diverses. - Page 4 EmptyRe: Enigmes et questions diverses.

more_horiz
Nathgene a écrit:
Coucou Isiniel,
Il me semble que si les batonnets ont la même longueur, ce n'est pas possible, les diago sont plus longues que les cotés du carré, cf pythagore ?


Rien n'interdit de les faire chevaucher ? ^^ Généralement, les énigmes basées sur les bâtonnets utilisent ce subterfuge.

descriptionEnigmes et questions diverses. - Page 4 EmptyRe: Enigmes et questions diverses.

more_horiz
Cela ne change rien au problème, soit on ne chevauche pas et les bâtonnets pour les diago sont courts, soit on fait chevaucher les côtés du carré pour que les batonnets diago couvrent bien toute la longueur, mais on n'a toujours pas de triangles équilatéraux !

Edit : mais du coup tu m'as donné une idée, on ne parle pas de la longueur des batonnets dans l'énoncé donc, 
construire avec 3 batonnets le triangle équilatéral, en faisant largement dépassé les batonnets, puis positionner un batonnet sur chaque sommet de manière parallèle au coté opposé, on obtient 4 triangles équilatéraux ! (si vous comprenez pas, faites le dessin^^)

descriptionEnigmes et questions diverses. - Page 4 EmptyRe: Enigmes et questions diverses.

more_horiz
Camarade, on ne doit pas faire chevaucher les bâtonnets de la.même façon :P : je pense effectivement à la seconde solutoon et il serait étrange que les triangles obtenus ne soient pas équilatéraux, si les diagonales passent bien par le milieu du carré ! ^^. À titre d'exemple, si l'on dessine un carré d'1 cm de côté, et que l'on les barre par des diagonales de 50m, les triangles obtenus restent toujours avec des côtès de 1cm chacun.

Au pire, je peux proposer la forme suivante :

___
XX
-----

En reliant barbouillant un peu, on obtient nos triangles, en coservant l'idée de bâtonnets de même longueur

descriptionEnigmes et questions diverses. - Page 4 EmptyRe: Enigmes et questions diverses.

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum