L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.


Prix Mille Saisons 2018 (31 octobre 2016)

descriptionPrix Mille Saisons 2018 (31 octobre 2016) - Page 3 EmptyRe: Prix Mille Saisons 2018 (31 octobre 2016)

more_horiz
Eh bien ! ça chauffe par ici *=:)*

J'avoue que, comme la majorité des personnes ici, le fait de ne même pas avoir eu une réponse générale du genre "Les résultats sont publiés ici ->lien<- . Merci à tous pour votre participation." m'a beaucoup refroidie sur les deux AT précédents. Ça donne l'impression d'une grande distance entre l'éditeur et les participants, comme si les "petits" n'avaient pas leur place, qu'on laissait la porte ouverte, mais juste pour l'espoir. Ce qui est dommage.

Bon, là, plus que le mode opératoire c'est le thème qui me plombe *lol* Je remercie les deux nouveaux venus pour leurs éclaircissements. Je commence à mieux cerner l'AT grâce à vous ^^

descriptionPrix Mille Saisons 2018 (31 octobre 2016) - Page 3 EmptyRe: Prix Mille Saisons 2018 (31 octobre 2016)

more_horiz
Ce sujet m'intéressait pas mal, mais vu tout ce que vous en dites ça ne me donne plus envie. Après j'ai regardé la définition et tomber les voiles c'est "les larguer pour qu'elles se développent et qu'on puisse les établir". Moi non plus je ne comprends pas le participe passé du verbe tomber/tombé. Bref, ça peut toujours inspirer pour une nouvelle qu'on enverra ailleurs :)

descriptionPrix Mille Saisons 2018 (31 octobre 2016) - Page 3 EmptyRe: Prix Mille Saisons 2018 (31 octobre 2016)

more_horiz
@Kyvar : il n'y a que des "petits" qui participent aux AT du Grimoire, aucune place particulière n'est réservée à qui que ce soit. Je déplore le manque de communication du Grimoire, mais c'est un défaut d'organisation et rien d'autre. Bien que sélectionné pour l'antho la première année et lauréat du prix 2016, leur manque de comm' m'a pas mal gonflé aussi à certains moments. C'est d'autant plus dommage que les 2 dirigeants de l'association sont vraiment très sympas tous les deux...

@Anarrima : ne te cantonne surtout pas à une interprétation littérale du thème ! "Tomber le voile" c'est aussi, au sens figuré, révéler un secret. Tu peux parler du voile d'une voix, d'un voile de lumière, du voile islamique (et par là, potentiellement, de la libération de la femme ou du carcan de la Religion). La voile peut aussi être solaire et servir aux déplacements dans l'espace, il faut être créatif !

descriptionPrix Mille Saisons 2018 (31 octobre 2016) - Page 3 EmptyRe: Prix Mille Saisons 2018 (31 octobre 2016)

more_horiz
Philippe Leroux a écrit:


@Anarrima : ne te cantonne surtout pas à une interprétation littérale du thème ! "Tomber le voile" c'est aussi, au sens figuré, révéler un secret. Tu peux parler du voile d'une voix, d'un voile de lumière, du voile islamique (et par là, potentiellement, de la libération de la femme ou du carcan de la Religion). La voile peut aussi être solaire et servir aux déplacements dans l'espace, il faut être créatif !


Oui c'est vrai, merci pour tes conseils :)

descriptionPrix Mille Saisons 2018 (31 octobre 2016) - Page 3 EmptyRe: Prix Mille Saisons 2018 (31 octobre 2016)

more_horiz
C'est le problème des AT qui sont présentés avec un thème abscons : certains auteurs préfèrent renoncer que prendre le risque de se retrouver H.S.

Déjà que même quand on croit avoir compris, on peut arriver à s'y retrouver, H.S... *:p*

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionPrix Mille Saisons 2018 (31 octobre 2016) - Page 3 EmptyRe: Prix Mille Saisons 2018 (31 octobre 2016)

more_horiz
[...] du voile islamique (et par là, potentiellement, de la libération de la femme ou du carcan de la Religion).


Té, je le sentais venir, ce p'tit sujet Prix Mille Saisons 2018 (31 octobre 2016) - Page 3 1810 !

descriptionPrix Mille Saisons 2018 (31 octobre 2016) - Page 3 EmptyRe: Prix Mille Saisons 2018 (31 octobre 2016)

more_horiz
Le thème n'est pas abscons mais ouvert : l'idée n'est pas de proposer une anthologie comportant 21 nouvelles parlant du même thème directif. Par exemple, dans "Du plomb à la lumière", alors que je m'attendais à découvrir dans l'anthologie plusieurs nouvelles traitant de l'alchimie, une seule d'entre elle a été sélectionnée. Finalement l'interprétation la plus courante a été le saturnisme (4 nouvelles) devant les vitraux, ces morceaux de verre qui laissent passer la lumière et tenus entre eux par des lignes de plomb (3 nouvelles). La transmutation non alchimique du plomb en un métal plus lumineux a également été utilisée par 3 nouvelles. Il y a eu des interprétations plus métaphoriques (un avenir radieux après des années de plomb), la protection du plomb contre les rayonnements stellaires (rayon X notamment), etc.

descriptionPrix Mille Saisons 2018 (31 octobre 2016) - Page 3 EmptyRe: Prix Mille Saisons 2018 (31 octobre 2016)

more_horiz
Je ne parle pas de ce que les éditeurs peuvent sélectionner, mais des doutes qui peuvent tarauder les auteurs.

Rêveusement,
Foenidis

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionPrix Mille Saisons 2018 (31 octobre 2016) - Page 3 EmptyRe: Prix Mille Saisons 2018 (31 octobre 2016)

more_horiz
Bonjour Jean-Pierre,

Ton inscription est validée. Rendez-vous en janvier sur le site millesaisons.fr pour connaître la sélection de Tombé les Voiles!

Au plaisir de te lire,

Olivier Portejoie


Voili voilà, je suis dedans. *;)*

_________________
Tout est perdu ? Tant pis. En avant !

descriptionPrix Mille Saisons 2018 (31 octobre 2016) - Page 3 EmptyRe: Prix Mille Saisons 2018 (31 octobre 2016)

more_horiz
Je sens que ça va être long jusqu'aux résultats *;)*
Tu as donc réussi à interpréter ce thème opaque, finalement?

descriptionPrix Mille Saisons 2018 (31 octobre 2016) - Page 3 EmptyRe: Prix Mille Saisons 2018 (31 octobre 2016)

more_horiz
Hissez la grand' voile pour le Soldat ! *bravo*

Tu as sacrément bossé ces derniers temps, dis donc... ^^

Rêveusement,
Foenidis

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionPrix Mille Saisons 2018 (31 octobre 2016) - Page 3 EmptyRe: Prix Mille Saisons 2018 (31 octobre 2016)

more_horiz
Avec ce nom la, celui qui t'écrit ne pourra pas te faire faux bond!

descriptionPrix Mille Saisons 2018 (31 octobre 2016) - Page 3 EmptyRe: Prix Mille Saisons 2018 (31 octobre 2016)

more_horiz
Janvier ? Plus qu'à te souhaiter bon courage pour l'attente Et bien joué pour avoir réussi à écrire une nouvelle sur ce thème : *bravo!*

descriptionPrix Mille Saisons 2018 (31 octobre 2016) - Page 3 EmptyRe: Prix Mille Saisons 2018 (31 octobre 2016)

more_horiz
Réponses dans le désordre :
- J'ai interprété le thème à ma façon. Peut-être y avait-il un autre sens que celui que j'ai compris, mais c'est le genre de question métaphysique qui ne m'empêche pas de dormir. J'ai vu "tombé", "voiles", alllez hop. Si j'avais été à côté de la plaque, je n'auras point été retenu.
- Je suis comme la Dragonne, j'ai des histoires qui m'emplissent la tête, et il se trouve que là, rédiger en une dizaine de pages une nouvelle sur le sujet imposé ne m'était qu'une simple formalité. Tout y était, il n'y avait plus qu'à concrétiser. Quelques crrections plus tard, c'était fait. Le plus difficile, pour moi, c'est de supporter le temps de taper le texte; Ca, c'est d'un long, mon Dieu, d'un long... La pensée va plus vite que les doigts.
- J'ai beaucoup bossé de mars à juin, plus légèrement de juillet à septembre. Mais il y a eu effectivement du travail. Là, à part la nouvelle, je suis dans la phase où l'histoire couchée incube, et je ne vais pas arder à la reprendre.
- Quand à l'attente, eh bien le choix je n'ai pas. Donc, je patiente. En fait, j'oublie assez ce genre de contrainte jusqu'à ce que je reçoive le mail de suite, ou de fin. Je ne suis pas angoissé par ça.

Merci pour vos encouragements.

_________________
Tout est perdu ? Tant pis. En avant !

descriptionPrix Mille Saisons 2018 (31 octobre 2016) - Page 3 EmptyRe: Prix Mille Saisons 2018 (31 octobre 2016)

more_horiz
Rien de tel que les histoires qui viennent toutes seules, rien de plus naturel.
Tu n'as jamais tenté la reconnaissance vocale? (bon, d'accord c'est plutôt plus long que taper, mais ça change, c'est aprfois appréciable quand on en a marre de taper)

Par contre, pour l'instant, rien n'assure que tu es dans le thème (mais on croise les doigts pour. Vu les interprétations possibles, j'espère qu'ils vont être larges dans ce qu'ils acceptent comme traitement du thème), ce n'est pas une présélection, mais une validation d'inscription (et n'oublie pas d'aller régulièrement voir sur leur site, puisque on ne reçoit pas de réponse aux résultats). J'avais tenté l'année dernière *;)*
Allez, croisement de tous les doigts pour qu'une bonne nouvelle vienne égayer janvier *:D*

descriptionPrix Mille Saisons 2018 (31 octobre 2016) - Page 3 EmptyRe: Prix Mille Saisons 2018 (31 octobre 2016)

more_horiz
bravo soldier d'avoir participé à cet AT !

descriptionPrix Mille Saisons 2018 (31 octobre 2016) - Page 3 EmptyRe: Prix Mille Saisons 2018 (31 octobre 2016)

more_horiz
Salutations.


Félicitations, Soldier, pour cette sélection *bravo!*

Soldier a écrit:
Le plus difficile, pour moi, c'est de supporter le temps de taper le texte; Ca, c'est d'un long, mon Dieu, d'un long... La pensée va plus vite que les doigts.

Comme je compatis *mur*

descriptionPrix Mille Saisons 2018 (31 octobre 2016) - Page 3 EmptyRe: Prix Mille Saisons 2018 (31 octobre 2016)

more_horiz
Bravo Soldier pour ta participation, et on croise les doigts :)

descriptionPrix Mille Saisons 2018 (31 octobre 2016) - Page 3 EmptyRe: Prix Mille Saisons 2018 (31 octobre 2016)

more_horiz
Bon, je viens de découvrir par hasard que je n'étais pas sélectionné. Invité au salon du livre de paris par l'éditeur, j'ai eu la curiosité de fouiller un peu leur site et de m'apercevoir que c'était eux "tombé les voiles".
Grmff.

_________________
Tout est perdu ? Tant pis. En avant !

descriptionPrix Mille Saisons 2018 (31 octobre 2016) - Page 3 EmptyRe: Prix Mille Saisons 2018 (31 octobre 2016)

more_horiz
C'est ce que j'avais «apprécié» lors de ma participation l'an dernier. Aucune nouvelle (à nous d'aller à la pêche). Par contre, depuis, je reçois sans cesse des courriels publicitaires (et en effet, récemment un pour le salon du livre de Paris), preuve qu'ils ont bien enregistré mon adresse pour ce qui les arrange.

descriptionPrix Mille Saisons 2018 (31 octobre 2016) - Page 3 EmptyRe: Prix Mille Saisons 2018 (31 octobre 2016)

more_horiz
Appréciable, en effet  *roll* .... Soldier, il y a l'AT athématique chez Realities.Inc, tu peux peut-être essayer de leur envoyer ta nouvelle?

descriptionPrix Mille Saisons 2018 (31 octobre 2016) - Page 3 EmptyRe: Prix Mille Saisons 2018 (31 octobre 2016)

more_horiz
Je vais voir ça ; merci pour le tuyau. *;)*

_________________
Tout est perdu ? Tant pis. En avant !

descriptionPrix Mille Saisons 2018 (31 octobre 2016) - Page 3 EmptyRe: Prix Mille Saisons 2018 (31 octobre 2016)

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum