L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

10 romans avec...

description10 romans avec... - Page 2 EmptyRe: 10 romans avec...

more_horiz
Bon, eh bien, je tente un thème, alors (en espérant qu'on puisse trouver 10 romans dessus):

La jeunesse éternelle (qu'elle soit un échec ou une réussite. Du coup, pour préciser le thème, ce serait plutôt "recherche de la jeunesse éternelle")

description10 romans avec... - Page 2 EmptyRe: 10 romans avec...

more_horiz
1. Le portrait de Dorian Grey, d'Oscar Wilde

description10 romans avec... - Page 2 EmptyRe: 10 romans avec...

more_horiz
2. L'épopée de Gilgamesh, auteur inconnu

10 romans avec... - Page 2 Gilgamesh_tablette

description10 romans avec... - Page 2 EmptyRe: 10 romans avec...

more_horiz
je n'avais pas le droit de mettre le premier, mais je peux bien mettre le 3è.

3- Faust, de Goethe

description10 romans avec... - Page 2 EmptyRe: 10 romans avec...

more_horiz
Comme je n'ai pas trop d'idées pour ce thème, j'utilise tout de suite pour droit à un deuxième titre, avant qu'on me le pique :

...

Ou pas ! J'ai en effet oublié la close des 6 h *:O* Heureusement que Vivien veille au grain *^^°*

description10 romans avec... - Page 2 EmptyRe: 10 romans avec...

more_horiz
Bah bravo.
*règles*

edit : le message de Sympho est le 10 000ème du forum!

description10 romans avec... - Page 2 EmptyRe: 10 romans avec...

more_horiz
Je valide que les univers alternatifs nés d'une altération temporelle ne faisaient pas partie de ma vision des univers parallèles!

EDIT: Oups! Vivien m'a coupé l'herbe sous le pied! Donc pas de laxisme sur les règles!  *lol!*

Quelques précisions:
Alors, on peut poster des romans, même si on ne les a pas lu, du moment que vous êtes sûrs qu'ils entrent dans le thème - c'est plus pratique si vous l'avez vu  *8)* !
Une proposition peut être invalidée si l'un des participants se rend compte qu'il ne fait pas vraiment partie du thème proposé (s'il y a ambiguïté, ce sera à celui qui a proposé le thème de dire si cela faisait bel et bien partie de ses attentes!) Pour le coup, vous m'avez devancé! Mais écrit noir sur blanc, c'est mieux!  *lol*
Si un roman vous a particulièrement marqué, vous pouvez le faire savoir en donnant votre critique (négative/positive afin qu'un éventuel amateur sache dans quoi il va mettre le pied *:p* ). Ce n'est pas obligatoire, hein!

Alors, trop de règles tuent le jeu! *lol!*
Amusons-nous! *bye*

Ma proposition:
5. Twilight de Stephenie Meyer

Pas tapé... *:p*

description10 romans avec... - Page 2 EmptyRe: 10 romans avec...

more_horiz
Alors, je ne l'ai pas lu (surprise!  *roll* ), mais je ne mettais pas le vampirisme dans la recherche de la jeunesse éternelle (ou éventuellement l'immortalité, mais c'est un peu différent). C'est un thème à part (même si en effet, les vampires ne vieillissent pas). Sinon, on peut mettre tous les livres de vampires.
Après, comme je disais, je ne l'ai pas lu, donc peut-être ce thème est-il traité aussi, à part du vampirisme?

description10 romans avec... - Page 2 EmptyRe: 10 romans avec...

more_horiz
Oui! Le personnage principal veut devenir un vampire afin de rester éternellement jeune! C'est un peu une recherche de la jeunesse éternelle qui est développée indépendamment de la notion de vampire! Enfin, je trouve... *^^°*

Alors, 5 ou pas 5? *:(*

description10 romans avec... - Page 2 EmptyRe: 10 romans avec...

more_horiz
J'ai lu les quatre tomes (oui, oui, je voulais pas mourir idiote alors que toutes les filles de l'IUT adulaient ces bouquins...), et je suis assez d'accord avec Barla. Je n'ai pas souvenir que les vampires (enfin... ce qui en tient lieu...) recherchent particulièrement la jeunesse éternelle. C'est plus un genre d'effet secondaire.

description10 romans avec... - Page 2 EmptyRe: 10 romans avec...

more_horiz
Perso, je les ai pas lus non plus! Mais..., j'ai vu les films! Ce qui m'a suffi pour savoir que je ne voulais pas lire le roman (je procède toujours comme ça avec les adaptations: d'abord le film, puis le roman si plus et affinité! *j'm* ).

Humm... *ange*

description10 romans avec... - Page 2 EmptyRe: 10 romans avec...

more_horiz
A ceux qui se posent la question, vous ne ratez rien ! Vous savez je crois que le style n'est pas important pour moi ? Eh bien cette série fait partie des très très rares bouquins que j'ai galéré à lire et failli abandonner... à cause du style (entre autres, hein, les persos ont pas une psychologie hyper développée non plus... mais question style, même moi j'ai mes limites... *^^°* ).
Niveau film je n'ai regardé que le 1 par contre, faut pas exagérer non plus.

description10 romans avec... - Page 2 EmptyRe: 10 romans avec...

more_horiz
Moi, je propose qu'on le valide rien que pour la beauté d'avoir Oscar Wilde, Gilgamesh et Twilight dans la même liste.

description10 romans avec... - Page 2 EmptyRe: 10 romans avec...

more_horiz
Du coup, Ahnel, on va peut-être l'invalider, à moins qu'on n'en trouve pas 10 (plus par manque de certitudes, vu que personne ne doit les avoir lus en entiers *;)* )

édit. Non, Vivien, non, non, il y a des limites à l'indécence *:p*

description10 romans avec... - Page 2 EmptyRe: 10 romans avec...

more_horiz
Vivien a écrit:
Moi, je propose qu'on le valide rien que pour la beauté d'avoir Oscar Wilde, Gilgamesh et Twilight dans la même liste.


Euh... Rien que pour ça, Twilight mérite d'être invalidé *fouet*

Barla : si, si, j'ai lu les 4 en entier... J'étais encore dans ma phase "si je commence un livre, je dois le finir". C'est après cet épisode tragique que je suis revenue sur cette philosophie... *bouffon*

description10 romans avec... - Page 2 EmptyRe: 10 romans avec...

more_horiz
Mias, mais, mais tu peux être masochiste si tu veux, Symphonie, je ne juge pas *lol*

description10 romans avec... - Page 2 EmptyRe: 10 romans avec...

more_horiz
*S'en va bouder dans un coin, tout en lorgnant du côté de Symphonie*
Je vais peut-être piquer dans la réserve du chat... *lol*

description10 romans avec... - Page 2 EmptyRe: 10 romans avec...

more_horiz
barla a écrit:
Mias, mais, mais tu peux être masochiste si tu veux, Symphonie, je ne juge pas *lol*


Ah, que veux-tu, j'étais jeune et pleine d'espoirs *lol* (L'épée de vérité est le seul autre cycle qui m'a fait cet effet).

Ahnel : Eeeeeeeeeh ! Je vais te mettre une souris sous tes draps, tu vas voir ! Et vivante, en plus !

description10 romans avec... - Page 2 EmptyRe: 10 romans avec...

more_horiz
5. Blanche-Neige ?

(moi personnellement j'ai bien aimé Twilight, ne serait-ce que pour les références littéraires dedans et la possibilité que ça a derrière de faire lire à des jeunes gens en fleurs)

description10 romans avec... - Page 2 EmptyRe: 10 romans avec...

more_horiz
Je dirais bien oui, mais ce n'est pas un roman


Allez, ça fait plus de 6h, je propose:

- Peter Pan, J.m. Barrie

qui là, bien qu'adapté par Disney, est bien un roman à l'origine.

description10 romans avec... - Page 2 EmptyRe: 10 romans avec...

more_horiz
Avant d'être un dessin animé, Blanche-neige est un conte mis en forme par les frères Grim, donc je serai tentée de l'accepter. (par contre je n'ai pas lu la version des frères Grim, je pars du principe que le thème de l'histoire est grosso modo le même)

7. De fièvre et de sang, Sire Cédric

10 romans avec... - Page 2 16503_996342

description10 romans avec... - Page 2 EmptyRe: 10 romans avec...

more_horiz
Je sais que c'est un conte, heureusement. Et il y a quelques belles différences avec la version gentillette de Disney, par exemple:
-la belle-mère ne fait pas de sorcellerie pour se transformer, elle se déguise
-elle essaie différents trucs avant la pomme (un lacet de corset trop serré, un peigne empoisonné à mettre dans les cheveux... et à chaque fois Blanche-neige se fait avoir mais les nains arrivent à temps)
-ce n'est pas le baiser du prince qui la réveille. Les nains trébuchent en portant le cercueil et ça décoince la pomme qui était restée bloquée dans sa gorge
-et à la fin, on oblige la reine à mettre des brodequins de fer chauffés à blanc et elle "danse" (si l'on peut dire) jusqu'à ce que mort s'ensuive. Charmant, n'est-ce pas?

Mais le libellé est: 10 romans avec... *;)*. On peut toujours décide d'étendre à d'autre types de récits, cela dit.
De plus, pas d'histoire de jeunesse là-dedans. Si mes souvenirs sont bons, la reine ne fait rien de spécial pour rester jeune, elle veut juste empêcher Blanche-neige d'être plus belle qu'elle (après, c'est un conte, il y a sans doute plusieurs versions. Je n'ai lu que celle de Grimm)

description10 romans avec... - Page 2 EmptyRe: 10 romans avec...

more_horiz
barla a écrit:
Je sais que c'est un conte, heureusement. Et il y a quelques belles différences avec la version gentillette de Disney, par exemple:

Oui, je me doute, j'insistais juste là-dessus pour dire qu'une forme écrite existait, vu que beaucoup étaient simplement retransmis oralement (après, effectivement, étend-on le jeu aux autres types de récits, that is the question... J'étais plus partie sur récits écrits au sens large que sur romans au sens strict, en fait^^).

Par contre, si dans le conte de Grim (si on parle de celui-ci uniquement), il n'est pas question de quête de jeunesse éternelle, je le rejette aussi^^

description10 romans avec... - Page 2 EmptyRe: 10 romans avec...

more_horiz
Ahnel précisait bien roman/nouvelle, donc je crois que tout récit écrit marcherait... Surtout avec le thème bien perché que Barla nous a pondu...

Bon, profitons que les nouvelles soient autorisées, quitte à aller tirer dans les coins :

6-9 (j'y arrive plus moi, pour la numérotation...) : Younger Women, Karen Joy Fowler.

Syno : Jude a une vie compliquée : elle s'est fait larguer par son mari pour une femme plus jeune, sa fille est en pleine crise d'adolescence, et en plus, le petit copain qu'elle ramène à la maison est un vampire. Jude n'approuve pas qu'un vieux dégueulasse de 150 ans tourne autour de sa fille, même si il a l'apparence d'un gamin de 16 ans. Mais elle n'est pas à l'abri de certaines tentations elle-même...

Et si ça ressemble à Twillight, c'est uniquement parce que vous ne l'avez pas lu *:)* ! Au final, c'est une fable à tiroirs, plutôt bien fichue, sur le fait de prendre de l'age.

(AU passage, je note Sire Cédric, un auteur que je ne connaissais pas qui a l'air d'avoir des choses intéressantes à proposer)

C'est par là :
https://subterraneanpress.com/magazine/summer_2011/younger_women_by_karen_joy_fowler

10 romans avec... - Page 2 Spm_summer_2011

description10 romans avec... - Page 2 EmptyRe: 10 romans avec...

more_horiz
Je reviens juste sur Sire Cedric : j'aime beaucoup cet auteur (je me suis fait dédicacer de deux ses romans, d'ailleurs  *oups* ). Ses romans sont des thrillers sur fond fantastique/gothique, souvent assez trash. Certains sont complétement indépendants, mais d'autres suivent le même duo d'inspecteurs (donc même si ce sont des one-shots, c'est mieux de les lire à peu près dans l'ordre). De fièvre et de sang est l'un de mes préférés (inspiré par la Comtesse Bathory), et je crois qu'il en sort un autre dans 2 mois.

@Ahnel : est-ce que les mangas sont acceptés s'il est difficile de trouver 10 romans sur un thème ?

description10 romans avec... - Page 2 EmptyRe: 10 romans avec...

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum