L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Tutorat : points à revoir

descriptionTutorat : points à revoir - Page 9 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
OK pour moi.

descriptionTutorat : points à revoir - Page 9 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Salutations.


Adjugé ! Nous aurons ainsi des Conteurs volontaires en charge des Promeneurs pour leurs tutorats, avec des auteurs libres de s'impliquer.

Nous pouvons passer à l'étape suivante, à savoir la manière, justement, dont seront pris en charge lesdits Promeneurs. Nous avions évoqués ceci :
3/ Impliquer les Conteurs volontaires : « cela permettrait d'avoir trois façons différentes de définir l'entraide (dans le sens apporté différents types de questionnements concernant l'écriture) » et d'instaurer « un échange un peu chaleureux entre les parties ».

Autrement dit, cette façon de procéder impliquerait un Conteur volontaire différent pour chacun des deux/trois commentaires demandés.

La question est donc de déterminer si cela convient à tout le monde, ou s'il est préférable d'avoir un seul tuteur pour l'ensemble du galop d'essais. Qu'en pensez-vous ?

descriptionTutorat : points à revoir - Page 9 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Moi j'aime bien l'idée du pluriel. Je crois que ça enlèverait 1) de possibles crispations dans les échanges 2) le côté maître/disciple.
Et ça apporterait 1) une pluralité de regards/conseils (même si les trois "tuteurs" sont exactement sur la même longueur d'onde concernant les priorités d'un commentaire, ils ne formuleront jamais les choses de la même manière, et ça me paraît essentiel dans ce domaine très délicat qu'est le dialogue autour d'un texte) 2) une meilleure intégration dans la communauté pour les éventuels timides, avec trois dialogues différents successifs.

descriptionTutorat : points à revoir - Page 9 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Je suis du même avis que Marc S. et je n'ai pas grand chose à rajouter, il a très bien résumé.

_________________
La vérité est un pays sans chemin

descriptionTutorat : points à revoir - Page 9 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Banco pour différents tuteurs si c'est possible en termes de disponibilités.

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionTutorat : points à revoir - Page 9 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Marc a tout dit pour ma part !

descriptionTutorat : points à revoir - Page 9 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Salutations.


Si d'autres membres souhaitent s'exprimer sur le sujet, merci de ne pas tarder afin que nous poursuivions sereinement la mise en œuvre de cette réforme *:)*

descriptionTutorat : points à revoir - Page 9 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Cela me va aussi !

descriptionTutorat : points à revoir - Page 9 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Salutations.


Si personne n'a rien à ajouter, nous pouvons passer à la dernière étape *:D*
Il s'agit donc à présent de définir comment le tutorat nouvelle version devrait s'organiser. Plusieurs possibilités émergent :

1/ Maintenir le système actuel. Autrement dit, les tuteurs s'entretiendraient avec le Promeneur dans un espace privé, en sus des échanges découlant de son commentaire dans le topic dédié. Cela permettrait par exemple de ne pas polluer ledit topic, notamment si la discussion devait s'orienter vers des spécificités plus techniques. Par ailleurs, rien n'empêcherait que l'ensemble des sujets de discussion de cet espace soient visibles par l'ensemble des Promeneurs en cours de tutorat qui pourraient y trouver d'autres pistes d'amélioration.

2/ Chaque « tuteur communique directement par MP avec le nouveau venu ». Cela éviterait « un espace dédié, sanctuarisé, et ça n'empêche pas une discussion très sérieuse avec conseils, encouragements etc. » Pour ma part, il s'agit de l'option pour laquelle je suis le moins favorable, car manquant simplement de transparence et à même de générer des malentendus.

3/ Les échanges entre tuteurs et Promeneurs se réaliseraient dans le topic dédié aux commentaires du texte choisi. L'inconvénient serait que le fil de discussion pourrait vite être pollué par des digressions. Cependant, les échanges entre tuteur, Promeneur et auteur n'en seraient que favorisés.


Merci de vous exprimer sur le sujet, et n'hésitez pas à proposer d'autres solutions : toute idée est intéressante à étudier *:D*

descriptionTutorat : points à revoir - Page 9 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Personnellement, j'aurais une préférence pour les 1 ou 2, c'est à dire, quelle que soit la manière, en dehors du fil normal.
Déjà pour ne pas encombrer (polluer me paraît bien négatif) le fil de commentaire du texte (ne serait-ce que parce que quand les pages se multiplient, les autres membres ont moins tendance à venir commenter).
Ensuite, vis à vis du promeneur en tutorat, qui appréciera peut-être que ses balbutiements restent discrets et pas à la vue de tous. Enfin, ce point dépend de la sensibilité personnelle.

descriptionTutorat : points à revoir - Page 9 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
100% d'accord avec Barla. Sans préférence entre 1 et 2.

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionTutorat : points à revoir - Page 9 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Le 2 il faudrait ouvrir le droit au MP, de mémoire je crois qu'il faut un certain nombre de message actuellement pour pouvoir envoyer un MP non ? C'est pas forcément ce qu'il y a de plus simple non plus pour un suivi, même si on peut en archiver certains et/ou les conserver par devers soit sur un fichier word par exemple.

Peut-être mixer solution 1 et 3. J'entends par-là mettre dans la partie actuellement réservée aux tutorats les textes disponibles pour ce dernier, tout en laissant un accès pour leurs auteurs, les parrains et bien évidemment l'apprenti conteur.
Cela laisse donc une place pour discuter sur un texte comme ça se fait normalement sur le forum, laisse une certaine idée de la discussion feutrée entre personnes de confiance sans que le nouveau venu se retrouve noyé dans la masse des commentaires des conteurs confirmés depuis longtemps et focaliserait un peu plus sur cet échange de bons conseils.

descriptionTutorat : points à revoir - Page 9 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Salutations.


Asdel a écrit:
Le 2 il faudrait ouvrir le droit au MP, de mémoire je crois qu'il faut un certain nombre de message actuellement pour pouvoir envoyer un MP non ?

Tout à fait : 20 messages, soit le quota pour demander l'accès au tutorat *;)*


Sinon, d'autres membres pourraient-ils se prononcer *:)* ?

descriptionTutorat : points à revoir - Page 9 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
A priori, 1 ou 2 pour moi. J'écarte le 3 pour les raisons données par Barla. Et je reconnais que ton argument contre la solution 2 est convaincant, Akram. Plutôt 1, donc.

descriptionTutorat : points à revoir - Page 9 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
D'accord pour la 1ère proposition !

descriptionTutorat : points à revoir - Page 9 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Je suis pour la solution 2 de préférence, ou 3.

descriptionTutorat : points à revoir - Page 9 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Salutations.


Merci aux membres ne s'étant pas encore manifestés de le faire, car pour rappel, le tutorat demeure stand-by le temps de sa refonte. Pensez à vos camarades qui patientent et souhaiteraient accéder à la rubriques Extraits de récits & Commentaires du forum *:)*

descriptionTutorat : points à revoir - Page 9 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Choix difficile mais je voterais pour le deux. Si ça avait été par mp, je ne serais pas passé à coté de la conversation *roll*

descriptionTutorat : points à revoir - Page 9 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Bonjour,
le 1 serait bien surtout pour cet aspect :

Par ailleurs, rien n'empêcherait que l'ensemble des sujets de discussion de cet espace soient visibles par l'ensemble des Promeneurs en cours de tutorat qui pourraient y trouver d'autres pistes d'amélioration.

J'ai souvenir personnellement, d'avoir erré dans "un désert", et non un sous bois, pendant cette phase, donc, pouvoir voir un peu la vie (l'avis) des autres personnes en tutorat, cela peut mettre en confiance et réconforté.

descriptionTutorat : points à revoir - Page 9 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
J'ai souvenir personnellement, d'avoir erré dans "un désert", et non un sous bois, pendant cette phase, donc, pouvoir voir un peu la vie (l'avis) des autres personnes en tutorat, cela peut mettre en confiance et réconforté.


On dirait que quelqu'un me doit un loyer *roll* *lol*

descriptionTutorat : points à revoir - Page 9 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
mmm, tu crois que c'est rétroactif^^, je suis pro-squatteuse  *démon* *démon* *démon*

descriptionTutorat : points à revoir - Page 9 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Nathgene a écrit:
mmm, tu crois que c'est rétroactif^^, je suis pro-squatteuse  *démon* *démon* *démon*


*lol*

descriptionTutorat : points à revoir - Page 9 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Je suis plutôt pour la première proposition.

_________________
La vérité est un pays sans chemin

descriptionTutorat : points à revoir - Page 9 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Salutations.


Il semblerait que la première proposition l'emporte.

Structurons les points établis pour cette refonte du tutorat :

Accès :
1/ Maintenir le filtrage qu'implique le tutorat afin de « chasser ceux qui ne viendrait que prendre, sans rien donner du tout », car c'est « un peu rageant, ces (trop nombreux, il faut le dire) auteurs qui postent uniquement pour avoir des commentaires sans se donner la peine de jeter un œil sur ce que font les autres ».


Objectifs :
1/ Remédier au sentiment d'élitisme/jugement qu'instille le tutorat. En cela, « éviter le côté "tout seul face au professeur" » afin qu'il n'agisse pas comme un « "repoussoir", sur ceux qui "ne se sentent pas à la hauteur" de ce qui est demandé ».

2/ Permettre davantage de souplesse au Promeneurs dans son commentaire tout en l'aidant à « améliorer son sens de l'analyse et l'expression personnelle de son ressenti » et « comprendre ce qui aide et ce qui n'aide pas dans ses commentaires ».

3/ « Afin qu'il bénéficie de sensibilités plurielles, deux à trois études seraient demandées […] trois pour les commentateurs les moins aguerris afin qu'ils puissent se faire la main, mais réduire à deux pour les personnes étant à l'évidence familière ou à l'aise avec l'analyse de textes ».


Fonctionnement :
1/ Utiliser des récits dédiés, comme les textes actuellement estampillés [Priorité au tutorat], afin d'indiquer au Promeneur « que l'auteur est disposé à discuter avec lui pour l'aider à approfondir » son commentaire et créer « une entente entre le relecteur et l'auteur ». En ce sens, une « mixité de textes estampillés — comprendre spécialement dédiés au tutorat — et de textes en cours d'écriture » donnerait au Promeneur « un choix plus large selon ses goûts et son niveau ».

2/ Impliquer les Conteurs volontaires : « cela permettrait d'avoir trois façons différentes de définir l'entraide (dans le sens apporté différents types de questionnements concernant l'écriture) » et d'instaurer « un échange un peu chaleureux entre les parties ». En cela, « un Conteur volontaire différent pour chacun des deux/trois commentaires demandés » devra se positionner afin d'apporter « 1) une pluralité de regards/conseils (même si les trois "tuteurs" sont exactement sur la même longueur d'onde concernant les priorités d'un commentaire, ils ne formuleront jamais les choses de la même manière, et ça me paraît essentiel dans ce domaine très délicat qu'est le dialogue autour d'un texte) 2) une meilleure intégration dans la communauté pour les éventuels timides, avec trois dialogues différents successifs ».

3/ Un Conteur volontaire prend en charge le Promeneur ; ledit Promeneur a la possibilité de commenter tout texte présent dans la rubrique Extraits de récits & Commentaires ; concernant les textes estampillés [Priorité au tutorat], il s'agirait avant tout de récits ayant pour vocation de faciliter les commentaires des nouveaux venus ; dans tous les cas, l'auteur est libre d'assister ou non le tuteur dans sa tâche. Autrement dit, soit il s'en tient simplement à répondre au commentaire du Promeneur, soit il pousse davantage son intervention afin d'échanger sur la méthode d'analyse du nouveau membre et ainsi lui lancer des pistes de réflexion.

4/ Maintenir le système actuel dans le sens où les tuteurs s'entretiendront avec le Promeneur dans un espace privé, en sus des échanges découlant de son commentaire dans le topic dédié. Cela permettrait par exemple de ne pas encombrer ledit topic, notamment si la discussion devait s'orienter vers des spécificités plus techniques. Par ailleurs, l'ensemble des sujets de discussion de cet espace sera visible par les Promeneurs en cours de tutorat qui pourront y trouver d'autres pistes d'amélioration, mais qui apprécieront que leurs « balbutiements restent discrets et pas à la vue de tous ».



Au regard de ces informations, je serais d'avis de créer un sujet d'alerte dans la rubrique Extraits de récits & Commentaires afin d'informer la communauté lorsqu'un nouveau membre demande l'accès au tutorat. Ainsi, trois Conteurs volontaires se positionneront afin de l'épauler dans ses commentaires. Cela présenterait l'avantage que n'importe quel membre ayant un peu de temps à consacrer à l'intégration d'un Promeneur puisse le faire.

J'attends vos impressions afin que nous puissions mettre tout cela au propre et enclencher la réforme pour que les Promeneur en cours de tutorat en bénéficient. C'est aussi le moment pour les personnes qui souhaiteraient ajouter quelque chose de le faire *:)*

descriptionTutorat : points à revoir - Page 9 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Tout ça me semble très bien *rebond*

descriptionTutorat : points à revoir - Page 9 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum