L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Tutorat : points à revoir

descriptionTutorat : points à revoir - Page 6 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
ça paraît bien.
Donc à voir pour les textes proposés: faut-il des textes «neufs»? avec leurs erreurs, leurs éléments à corriger plus évidents? Ou des textes déjà à maturité ou déjà commentés et corrigés (afin que l'auteur ait lui-même du recul dessus)?

Personnellement, je serais partagées entre deux possibilités:
- avoir des textes réservés pour le tutorat (ce qui permet aussi d'avoir des auteurs volontaires). Et pourquoi pas que ces textes aient un contenu volontairement adapté pour un entraînement aux commentaires.
- laisser au nouveau venu le choix complet du texte qu'il veut commenter dans les extraits présents sur le forum.

descriptionTutorat : points à revoir - Page 6 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Cela me semble une évolution saine et constructive.
Mon avis sur les textes : fournir des textes qui ont vraiment besoin d'un regard. Lire et commenter, ça demande du temps, c'est préférable de profiter de ce temps pour offrir un regard à un auteur qui en a besoin (même si c'est un regard de débutant, ou mal argumenté : c'est l'occasion d'ouvrir une discussion et d'échanger : un auteur un peu expérimenté ne prendra pas ombrage d'un commentaire mal étayé de la part d'un novice, non ?).

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionTutorat : points à revoir - Page 6 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
barla a écrit:
avoir des textes réservés pour le tutorat (ce qui permet aussi d'avoir des auteurs volontaires). Et pourquoi pas que ces textes aient un contenu volontairement adapté pour un entraînement aux commentaires.

C'est ce qui existait à l'origine, avant la première refonte du tutorat, et à la vérité, je ne suis pas pour cette option. La raison en est simple : d'une part, ce ne serait pas profitable à l'auteur ; d'autre part, certains Promeneurs pourraient avoir le sentiment d'être pris pour des benêts. C'est du moins, de mémoire, ce qui était ressorti à l'époque lors des échanges dans ladite rubrique.

barla a écrit:
laisser au nouveau venu le choix complet du texte qu'il veut commenter dans les extraits présents sur le forum.

Mais cela ne va-t-il pas à l'encontre du principe des Conteurs volontaires ? Car si le Promeneur choisi un texte non dédié, alors son auteur se devra d'assurer son suivi, non ?

Joe Cornellas a écrit:
Mon avis sur les textes : fournir des textes qui ont vraiment besoin d'un regard. Lire et commenter, ça demande du temps, c'est préférable de profiter de ce temps pour offrir un regard à un auteur qui en a besoin

C'est aussi mon ressenti. Mais la mixité de textes estampillés — comprendre spécialement dédiés au tutorat — et de textes en cours d'écriture me paraît une bonne idée. Le Promeneur aurait ainsi un choix plus large selon ses goûts et son niveau.

descriptionTutorat : points à revoir - Page 6 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Ça me semble pas mal, à affiner éventuellement par la suite quand ça aura été testé. Je pense aussi qu'il faut proposer de "vrais" textes, déjà pour que le nouveau membre n'ai pas l'impression de travailler pour rien, et puis pour le mettre en conditions réelles, en quelque sorte.

descriptionTutorat : points à revoir - Page 6 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Symphonie a écrit:
Je pense aussi qu'il faut proposer de "vrais" textes, déjà pour que le nouveau membre n'ai pas l'impression de travailler pour rien, et puis pour le mettre en conditions réelles, en quelque sorte.


De toute façon, en postant ici, l'auteur s'engage d'office lui-aussi à échanger avec la personne qui le commente :) Alors autant qu'il propose de vrais textes pour être lui-aussi en conditions réelles^^

Après, je suis aussi d'avis de laisser les tutorés choisir eux-même ce qu'ils veulent commenter. Et je suis prêt à me porter volontaire si ça peut aider.

descriptionTutorat : points à revoir - Page 6 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Salutations.


floki a écrit:
De toute façon, en postant ici, l'auteur s'engage d'office lui-aussi à échanger avec la personne qui le commente :) Alors autant qu'il propose de vrais textes pour être lui-aussi en conditions réelles^^

Après, je suis aussi d'avis de laisser les tutorés choisir eux-même ce qu'ils veulent commenter.

Mais comme je l'indiquais ci-haut, si le Promeneur jouit de l'ensemble des textes du forum Extraits de récits & Commentaires, cela impliquerait indéniablement que chaque auteur s'implique dans le tutorat. Or, il apparaît que ce n'est pas un désir unanime, d'où la nécessité de solliciter seulement des volontaires.

Dès lors, cela soulève un problème quant aux textes présentés. À supposer que l'idée de proposer des textes spécialement dédiés ainsi que des récits en cours d'écriture soit retenue, comment organiser cela afin que les Promeneurs s'y retrouvent ? Pour ma part, je vois deux possibilités facile à mettre en œuvre :
1/ Estampiller tout texte proposé au tutorat afin de l'identifier comme tel.
2/ Assigner une couleur spécifique auxdits textes.

D'autres suggestions ?

descriptionTutorat : points à revoir - Page 6 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Bonsoir à tous

Je découvre juste cette discussion un peu animée, voire beaucoup...

Un petit élément de contexte : je viens de m'inscrire, en plus d'ici, sur cocyclics, qui est un peu la référence dans ce domaine de la béta-lecture pour l'imaginaire.

Quelle est l'immense différence entre ici et Cocyclics ? La taille et donc l'ambiance. Cocyclics est une usine, ou plutôt un fourmillière. L'avantage est que l'on y trouve à bosser jusqu'à plus soif si on veut, mais je doisdire que je ne m'y sens pas à l'aise, quasiment en famille comme ici, et notamment pour discuter d'autre chose.

Pour moi, le tutorat doit être un outil au service de cette spécificité de l'Orée : une petite barrière à l'entrée pour que nos discussions ne soient pas ouvertes à tous les vents, et que nous formions une véritable communauté. Si ce qu'il resort, c'est le côté technique et exigeant, c'est vraiment dommage, mais en même temps c'est je pense vraiment plus un problème d'image, parce que e n'est pas du tout comme ça que j'ai vécu mon propre tutorat.

(cela suppose aussi un effort pour maintenir cette bonne ambiance, en gardant à l'esprit qu'une fâcherie dans une petite communauté prendra, mécaniquement, plus de place).

Je perçois avec un peu de tristesse ce qui m’apparaît être une baisse d'activité de l'activité de commentaire sur l'orée, et de ne plus voir
depuis longtemps certains membres, même si c'est normal que certains passent à autre chose... Je suis assez enthousiaste de voir cet afflux de nouveaux membres. J'espère simplement que le tutorat ne sera pas un obstacle à leur intégration, mais je ne doute pas que c'est surtout affaire de malentendu et qu'il n'y a aucune mauvaise volonté de la part des membres plus anciens qui ferait de cette phase un obstacle.

descriptionTutorat : points à revoir - Page 6 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Voilà sans doute un effet bénéfique de cette petite crise: on est plein à sortir de l'hibernation *:D*

Pour la suggestion en cours, je suis aussi partant pour "accompagner" des "tutorés" (j'en fus un il n'y a pas si longtemps). En faisant attention, certainement, à ne pas multiplier les bons conseils paternalistes - parce que si les nouveaux venus ont finalement l'impression d'être suivis par 4 tuteurs au lieu d'un seul, je ne suis pas absolument certain que les plus impressionnés/réticents seront emballés par la formule *roll*. Effectivement, le (modeste) rôle de l'auteur du texte commenté par un nouveau venu pourrait consister en de (pas trop insistantes) relances pour faire préciser tel ressenti, de manière naturelle de préférence...

descriptionTutorat : points à revoir - Page 6 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Salutations.


Vivien a écrit:
Si ce qu'il resort, c'est le côté technique et exigeant, c'est vraiment dommage, mais en même temps c'est je pense vraiment plus un problème d'image

À l'évidence. Cependant, comme le soulignais Nathgene, le tutorat n'a pas vocation à rebuter de potentiels candidats, mais bien de les épauler dans leurs premiers commentaires afin, d'une part, qu'ils assimilent le bon fonctionnement de l'OdC, d'autre part, pour les aiguiller si le besoin s'en fait ressentir, notamment pour les commentateurs les moins aguerris.


Marc S. a écrit:
Effectivement, le (modeste) rôle de l'auteur du texte commenté par un nouveau venu pourrait consister en de (pas trop insistantes) relances pour faire préciser tel ressenti, de manière naturelle de préférence...

Ta remarque m'apparaît pertinente et m'amène à la réflexion suivante : ne pensez-vous pas, et ce, afin de demeurer un tant soit peu impartial, que les Conteurs volontaires devraient suivre les Promeneurs dans le cadre du tutorat sur d'autres textes que les leurs ? D'autant que certains membres pourraient souhaiter participer, mais sans pour autant disposer d'extraits à mettre en ligne *gné*

descriptionTutorat : points à revoir - Page 6 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Akram a écrit:
Ta remarque m'apparaît pertinente et m'amène à la réflexion suivante : ne pensez-vous pas, et ce, afin de demeurer un tant soit peu impartial, que les Conteurs volontaires devraient suivre les Promeneurs dans le cadre du tutorat sur d'autres textes que les leurs ? D'autant que certains membres pourraient souhaiter participer, mais sans pour autant disposer d'extraits à mettre en ligne *gné*
de mon côté, je voyais deux choses différentes: des volontaires pour suivre les tutorats (dans ce cas, sans rapport avec leurs propres textes) et/ou un échange avec l'auteur du texte commenté dans le cadre de ce tutorat.

descriptionTutorat : points à revoir - Page 6 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
barla a écrit:
de mon côté, je voyais deux choses différentes: des volontaires pour suivre les tutorats (dans ce cas, sans rapport avec leurs propres textes) et/ou un échange avec l'auteur du texte commenté dans le cadre de ce tutorat.

Très bien. En ce cas, je souhaiterais que chacun se positionne sur la manière de prendre en charge les Promeneurs afin que nous puissions commencer à établir quelque chose de concret *:)* Trois possibilités s'offrent à nous :

1/ Le seul auteur du texte sélectionné par le Promeneur intervient.

2/ Un Conteur volontaire se charge du suivi du Promeneur, lequel pourra évidemment s'entretenir avec l'auteur, mais ne manière moins « formelle ».

3/ L'auteur du texte et un Conteur volontaire prennent en main le Promeneur.

J'attends vos ressentis *:D*

descriptionTutorat : points à revoir - Page 6 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Alors pourquoi pas, par exemple, un «tuteur officiel» (ça fait pompeux *^^°*) qui suivrait le Promeneur sur les trois textes (si on reste à trois). Et, sur chaque texte, un échange avec l'auteur. Ce dernier s'exprimant non de façon général, mais par rapport au ressenti sur le commentaire de son propre texte (en sachant tout ce que cela implique de subjectif. Mais justement, le tuteur serait là pour l'aspect un peu plus technique).

descriptionTutorat : points à revoir - Page 6 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Oui, la formule 3 d'Akram, qui me paraît bien.
(pas follement éloignée de l'existant, d'ailleurs - simplement, l'auteur du texte volontaire pour le "Priorité au tutorat" se sentirait plus responsable de la bonne intégration du Promeneur dans la logique du forum).

descriptionTutorat : points à revoir - Page 6 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
J'aime bien l'option 3 perso. Après, il faudra voir ce que ça donne au début, quitte à reaffiner la formule.

descriptionTutorat : points à revoir - Page 6 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Si l'intérêt du tutorat réside principalement dans le fait d'écarter les profiteurs, pourquoi ne pas demander un nombre minimum de commentaires avant de poster ses extraits ? Et pour les anciens qui seraient tentés de ne plus faire d'efforts, un contrôle sans complaisance ni copinage de leur activité ? Parce que le principe de l'apprentissage du commentaire lors du tutorat me semble être une charge de travail inutile pour les tuteurs, si ensuite ceux qui ont passé l'étape peuvent faire peu ou prou les commentaires qu'ils veulent. De plus, juger du scénario et des personnages me semble périlleux sur un extrait et non la globalité du projet. De plus, je vois pas comment un tutorat pourrait remédier au manque de connaissance théorique et technique des nouveaux en si peu de temps, à moins d'exiger la lecture de L'anatomie du Scénario de John Truby, etc. Dernier point : L'implication de l'auteur dans le processus de tutorat me semble être une fausse bonne idée, dans la mesure où si un auteur demande des commentaires, c'est qu'il n'a plus l'œil critique sur son texte. Dès lors, comment pourrait-il aider dans l'apprentissage du commentaire ? L'auteur qui aide son commentateur, c't'une blague ? Pourquoi pas l'auteur qui commente son propre texte ?! *lol*

descriptionTutorat : points à revoir - Page 6 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Je dois avouer que je suis globalement assez d'accord avec Maspalio *roll* Sur la présence de l'auteur auprès du commentateur, ça me paraît néanmoins essentiel. Non pas pour lui apprendre à commenter, mais pour travailler sur le texte, car après tout, les commentaires sont une sorte d'atelier de travail autour du texte. Et en travaillant à deux sur le texte, en échangeant, le relecteur va aussi comprendre ce qui aide et ce qui n'aide pas dans ses commentaires. Un regard externe aura l'avantage d'aider le relecteur à mieux percevoir ce qui a été bien amené ou négligé dans son approche, et ce afin d'être plus à même d'aider les prochains auteurs auprès desquels il s'engagera.

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionTutorat : points à revoir - Page 6 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Je suis en faveur de l'option 3 (peut être rebaptisée "parrainage" que "tutorat", histoire de faire un peu plus éducation bienveillante *lol*).

L'auteur est de toute façon impliqué dans le processus, c'est la pratique normale de réagir à un commentaire.

Mais je suis au fond assez d'accord avec Maspalio, on n'est pas là pour éduquer le nouveau venu. C'est un service que l'on rend au nouvel arrivant en :
- lui offrant les services d'un parrain que nous savons expérimenté pour l'aider à découvrir le commentaire de texte s'il est novice. Et s'il ne l'est pas, il gagne une conversation gratuite avec un pair sur sa manière de commenter.
- En le fléchant vers des auteurs volontaires, lui assurant de tomber sur des auteurs conciliants s'il s'en tient aux textes "priorité au tutorat", et diminuant peut être le caractère intimidant pour certains de ces premiers com'.

descriptionTutorat : points à revoir - Page 6 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Maspalio: L'idée serait plutôt que l'auteur relance (éventuellement) le commentateur sur son ressenti parfois exprimé rapidement, pour qu'il développe un peu plus. Ce n'est pas guider ou réorienter son commentaire, juste demander des précisions - et pour le coup, l'auteur du texte est plutôt pas mal placé pour ça. Du reste, ça ne serait pas une révolution dingue, puisque ça se pratique déjà pas mal spontanément. On est bien d'accord qu'il ne s'agit pas de "former" des commentateurs, mais plutôt d'aider à se lancer dans ce type d'écriture très particulier.
Edit: ah bah, on s'est croisé, avec Vivien.

descriptionTutorat : points à revoir - Page 6 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
D'acc.

Cela dit, il n'y a pas besoin d'un tutorat pour ça. Ça se fait naturellement et sur la durée. On voit bien aussi que c'est un peu inutile pour les expérimentés et ça rend bureaucrateuse l'intégration du nouveau. Je vous assure, ça fait peur ! La première fois que je me suis inscrit, je suis parti à cause de ça sans aller plus loin. Du coup, pourquoi ne pas engager le tutorat uniquement pour ceux qui en ont besoin ? Et d'un autre côté, exiger un minimum de commentaires avant de poster ses textes pour évincer les profiteurs ?

descriptionTutorat : points à revoir - Page 6 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Ce serait plus simple en effet. J'ai aussi ressenti le côté "bureaucratique" de l'Orée à travers son organisation. C'est un facteur perturbant au départ. J'imagine qu'à la longue on s'y habitue, un forum étant par essence complexe à organiser, surtout s'il tente de ressembler à une GED.

Maspalio a écrit:
Je vous assure, ça fait peur !

C'est vrai.
Maspalio a écrit:
pourquoi ne pas engager le tutorat uniquement pour ceux qui en ont besoin ?

Là c'est compiqué ! Comment estimer qui en a besoin ? Et ça peut être discriminant, voire mal perçu... *oO*

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionTutorat : points à revoir - Page 6 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Le fait de proposer le tutorat d'emblée évite les membres fantômes, comme Akram l'a expliqué précédemment. Ainsi, ceux qui s'inscrivent «juste comme ça» ne peuvent pas avoir accès aux commentaires. C'est bien, ça évite que n'importe qui lise les textes postés. Au moins, ceux qui ont participé au tutorat montrent un engagement dès le départ. Un curieux ne va pas se donner cette peine.
(même si la complexité apparente de la chose peut rebuter un certain nombre de personnes, c'est vrai. Mais c'est un mal pour un bien).

descriptionTutorat : points à revoir - Page 6 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Joe Cornellas a écrit:
Maspalio a écrit:
pourquoi ne pas engager le tutorat uniquement pour ceux qui en ont besoin ?

Là c'est compiqué ! Comment estimer qui en a besoin ? Et ça peut être discriminant, voire mal perçu... *oO*



Je suis d'accord. Cela dit, je pense que si on demande aux nouveaux s'ils se sentent des difficultés à écrire un commentaire argumenté, ils le diront. À partir de ce moment, leur proposer un parrain serait vécu comme une aide et ça pourrait s'inscrire sur la durée, contrairement au tutorat où tout le monde est obligé d'y passé, même les chevronnés, et après on les lâche dans la nature. Alors qu'une analyse solide se forge avec le temps, pas en ingurgitant des conseils pendant deux semaines.


Le fait de proposer le tutorat d'emblée évite les membres fantômes, comme Akram l'a expliqué précédemment. Ainsi, ceux qui s'inscrivent «juste comme ça» ne peuvent pas avoir accès aux commentaires. C'est bien, ça évite que n'importe qui lise les textes postés. Au moins, ceux qui ont participé au tutorat montrent un engagement dès le départ. Un curieux ne va pas se donner cette peine.
(même si la complexité apparente de la chose peut rebuter un certain nombre de personnes, c'est vrai. Mais c'est un mal pour un bien).




On peut garder ou rehausser le nombre de messages nécessaires à l'accès aux extraits sans qu'il soit besoin d'un tutorat obligatoire. Quant à la crainte du plagiat, je ne suis pas d'avis de soumettre un forum à une crainte paranoïde. Même avec le tutorat, quelqu'un de déterminé peut voler les textes. Est-ce que c'est arrivé souvent ? Jamais où j'étais et j'ai trainé sur des gros forums ouverts à tous les vents.


Je précise que ce n'est pas l'exigence du forum qui rebute. Au contraire, ça me plait. C'est le côté bureaucratique compliqué. Rien n'empêche de faire exigeant et simple. (Les règlements sont d'un compliqué, entre les procédures et les justifications, c'est lourd, notamment pour la bêta-lecture ! Waou !)

descriptionTutorat : points à revoir - Page 6 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Sur la base d'un volontariat au tutorat, cela gommerait l'aspect discriminant, c'est vrai.
Après, pour ce qui est du nombre de messages... certains sont capables de poster énormément de messages en peu de temps, ce qui ne signifie par spécialement qu'ils s'impliquent, mais qu'ils aiment papoter ;-)

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionTutorat : points à revoir - Page 6 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Un nombre de commentaire, ça peut s'obtenir facilement dans les espaces personnels, le cercle de jeu, les carnets de travail...
Sur le coup, ça parait une chouette solution, mais le nouveau venu, alors, se donnera-t-il la peine d'aller commenter ?

Zut, pas assez rapide... *roll* *lol*

descriptionTutorat : points à revoir - Page 6 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
LionneBlanche a écrit:
Un nombre de commentaire, ça peut s'obtenir facilement dans les espaces personnels, le cercle de jeu, les carnets de travail...
Sur le coup, ça parait une chouette solution, mais le nouveau venu, alors, se donnera-t-il la peine d'aller commenter ?

Zut, pas assez rapide... *roll* *lol*



Si c'est pour s'amuser, y'a des forums plus indiqués. Je maintiens qu'en supprimant le tutorat obligatoire, il faudrait tout de même exiger un nombre de critiques de textes minimum avant de poster ses propres textes. Parce que vous avez raison, il y a des profiteurs.

descriptionTutorat : points à revoir - Page 6 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum