L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Tutorat : points à revoir

descriptionTutorat : points à revoir - Page 10 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Ok pour moi

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionTutorat : points à revoir - Page 10 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
pour moi aussi

descriptionTutorat : points à revoir - Page 10 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
C'est bon pour moi aussi.

descriptionTutorat : points à revoir - Page 10 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
C'est bon pour moi.

descriptionTutorat : points à revoir - Page 10 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
J'ai une petite question :

Est-ce que les conteurs volontaires et les auteurs de texte estampillés "Priorité au tutorat" devront ouvrir le dialogue sur le Topic ou en MP ?

Les deux système ont des avantages et des inconvénients. Le MP est discret et ne vexe pas le promeneur qui n'a pas réussi son commentaire, le message ouvert est tutoral pour tous les promeneurs suivants.

J'imagine qu'un accord sur la modalité MP ou Topic entre les promeneurs et les autres partis est facile à établir. Cependant, il me semble nécessaire de le dire aux nouveaux arrivants afin qu'ils puissent faire un choix et l'indiquer au conteur volontaire ou à l'auteur du texte.

Sinon, le reste du processus me semble fonctionnel.

descriptionTutorat : points à revoir - Page 10 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Delalaine a écrit:
Le MP est discret et ne vexe pas le promeneur qui n'a pas réussi son commentaire,


Je tiens à préciser qu'il n'a jamais été question de réussir ou non ses commentaires.

Le tutorat a toujours eu pour but de guider les nouveaux membres dans la pratique du commentaire dans l'efficacité et la bonne humeur. On n'y distille rien d'autre que des conseils destinés à désamorcer le stress éventuels de ceux qui n'en sont pas coutumiers, et préciser le bon usage en accord avec l'esprit du fofo pour tous. Les conseils d'amélioration sont de l'ordre du bonus.

On ne juge pas, on accompagne.
Il est essentiel que cela soit bien clair dans l'esprit des Conteurs volontaires pour cet exercice d'accueil.

Rêveusement,
Foenidis

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionTutorat : points à revoir - Page 10 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Salutations.


Delalaine a écrit:
Est-ce que les conteurs volontaires et les auteurs de texte estampillés "Priorité au tutorat" devront ouvrir le dialogue sur le Topic ou en MP ?

Tout est dit dans le quatrième point du paragraphe Fonctionnement : « Maintenir le système actuel dans le sens où les tuteurs s'entretiendront avec le Promeneur dans un espace privé, en sus des échanges découlant de son commentaire dans le topic dédié. » *:)*

descriptionTutorat : points à revoir - Page 10 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
ok merci pour ce travail.

descriptionTutorat : points à revoir - Page 10 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Salutations.


Merci aux personnes qui le souhaiteraient de se manifester.
Nous vous laissons jusqu'à ce soir *:)*

descriptionTutorat : points à revoir - Page 10 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Je pense que plutot que de passer par MP si le promeneur est d'accord pour etre à la vue de tous, ses échanges pourront profiter ainsi aux autres promeneurs. Les retours bienveillant des conteurs devraient pouvoir s'afficher en toute transparence.

descriptionTutorat : points à revoir - Page 10 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Salutations.


La réforme comme établie ci-haut est donc validée.
Dans les jours à venir, l'espace privé qui accueille actuellement les échanges relatifs au tutorat sera réaménagé. Par ailleurs, un topic sera créé dans la rubrique Extraits de récits & Commentaires afin que tout Conteur volontaire puisse se positionner pour épauler dans leurs démarches les Promeneurs ayant déjà débutés le tutorat. Les nouvelles demandes y seront par la suite répertoriées : soyez vigilants*:)*


Lazu a écrit:
Je pense que plutot que de passer par MP si le promeneur est d'accord pour etre à la vue de tous, ses échanges pourront profiter ainsi aux autres promeneurs. Les retours bienveillant des conteurs devraient pouvoir s'afficher en toute transparence.

Cela sera effectivement le cas, dans une certaine mesure, par l'entremise de l'espace privé où un Promeneur et son tuteur pourront échanger librement tout en ayant la possibilité d'intervenir sur d'autres fils de discussion *:)*

descriptionTutorat : points à revoir - Page 10 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Salutations.


Ayant manqué de disponibilité ces derniers jours, je m'occuperai de mettre en œuvre les points évoqués lors de mon dernier message dès ce grand week-end *:D*

descriptionTutorat : points à revoir - Page 10 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Je reviens sur ce fil avec (exceptionnellement) un deuxième post de suite.
Lorsque la demande de tutorat a été validée par les administrateurs, on commence par des commentaires sur des extraits. Je lis dans les modalités de tutorat écrites par Akram: "Tu constateras que deux types de textes te sont accessibles : ceux en cours d’écriture et ceux estampillés [Priorité au tutorat]."
Or je ne trouve pas les textes priorité au tutorat.

Autre question, un membre de la communauté se porte volontaire pour être le tuteur après le premier commentaire?

Les réponses à mes  questions sont certainement disponibles sur le forum, merci d’avance pour ces éclaircissements.

_________________
Dans l'espace personne ne vous entendra écrire

descriptionTutorat : points à revoir - Page 10 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Mon avis perso est que les textes [Priorité au tutorat] ne servent à personne, donc qu'il est préférable de ne pas passer de temps dessus...

Mais c'est juste mon opinion tchernobylesque... *bouffon*

descriptionTutorat : points à revoir - Page 10 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Vermer a écrit:

Mais c'est juste mon opinion tchernobylesque... *bouffon*

*lol!* *lol!*

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionTutorat : points à revoir - Page 10 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Il y a très très peu de textes [priorité au tutorat] parce qu'il faut que quelqu'un se donne la peine de les écrire rien que pour ça (Foenidis en a écrit 3, je crois) ou poste un texte pour lequel il n'a pas de demandes précises ou n'est pas pressé du tout. Ceux de Foe ont l'avantage de contenir volontairement des erreurs de différents types. Et le même inconvénient (c'est à dire que les erreurs ne sont pas involontaires).

Oui, si ton tutorat est ouvert, tu peu d'ores et déjà commenter un texte sans attendre. Si personne ne se propose avant, quelqu'un le fera après, il n'y a pas d'ordre obligatoire  *;)*

descriptionTutorat : points à revoir - Page 10 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
00rt a écrit:
Autre question, un membre de la communauté se porte volontaire pour être le tuteur après le premier commentaire?


Tout à fait, Thierry ! *:)*

descriptionTutorat : points à revoir - Page 10 EmptyPriorité au Tutorat

more_horiz
Les textes priorité au tutorat se trouvent parmi les autres, c'est juste noté dans l'intitulé de leur titre. Il y a des sections qui n'en ont pas, il faut se balader un peu dans les rubriques si tu cibles un de ces textes.

Yep... les tuteurs se désignent sur la base du volontariat, tu fais donc ton commentaire et le premier à se déclarer en tant que tuteur pour celui-ci te fera part de ses remarques en retour (évolution suggérée par les membres du fofo, au départ, seuls Akram et moi-même nous en occupions).

Tu verras, ce n'est pas la mer à boire, juste de bons conseils pour que les relations commentateurs/commentés se passent au mieux. :)

Vermer a écrit:
Mon avis perso est que les textes [Priorité au tutorat] ne servent à personne, donc à rien, donc qu'il est préférable de ne pas passer de temps dessus...


Contrairement à ce qu'affirme Vermer, les textes « priorité au tutorat » ont bel et bien une utilité : proposer des textes "sans risques" pour ceux qui ne sont pas très sûrs d'eux pour leurs premiers commentaires ; sachant que ces textes sont là pour ça, il est plus facile de commenter sans la pression de se "tromper", d'être maladroit, bref, de "mal faire". Certains sont de niveau difficile, ce qui permet aussi de s'essayer à un niveau de difficulté supérieure quand on a déjà quelques commentaires à son actif.

Le tutorat a été pensé pour que chacun se sente à l'aise sur le forum, commentateurs comme commentés, les texte "Priorité au tutorat" servent cet état d'esprit. 

Rêveusement,
Foenidis

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionTutorat : points à revoir - Page 10 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Salutations.


Les sujets relatifs au tutorat ont été fusionnés *:)*

descriptionTutorat : points à revoir - Page 10 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Akram, je reprends mon post de la section ergo, qui est sans doute passé inaperçu : serait-il possible de ne pas placer les commentaires "spécial tutorat" en fixe au sommet de la page des commentaires ? Ils sont rapidement hors sujet et gênent l'accès aux commentaires actifs. Ou alors les placer dans le forum spécifique "tutorat" ?
Et, dans la même veine, ne serait-il pas préférable de limiter le nombre de textes affectés au tutorat ? Genre, deux par catégorie ? Trois ça occupe beaucoup d'espace en haut de la page des extraits et est-ce vraiment utile de proposer autant de textes au tutorat ? J'ai compté actuellement 8 textes, sachant qu'un tutoré doit en commenter trois...

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionTutorat : points à revoir - Page 10 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Je suis ok avec Joe, surtout la seconde suggestion  - d'autant que c'est pas mal qu'en tutorat les gens commentent aussi les textes "normaux" (qui n'ont pas tant de commentaires que ça). Les textes et commentaires "spécial tutorat", c'est bien, mais en option - là, visuellement, ils font un peu passage obligé.

descriptionTutorat : points à revoir - Page 10 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
C'est vrai que mis à part comme ça, surtout en tête, ça donne l'impression que c'est ça et rien d'autre pour le tutorat, et ça diminue la visibilité des autres textes qui devraient constituer la partie la plus importante du forum (me semble-t-il).

descriptionTutorat : points à revoir - Page 10 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Euh => J'ai cru effectivement que l'on était obligé de choisir parmi ces textes, et comme il faut prendre trois auteurs différents, le choix était effectivement très restreint *gné*
C'est d'ailleurs pour cela que j'en ai proposé également un...

Il faut peut-être reformuler ce passage dans les explications du tutorat ?

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionTutorat : points à revoir - Page 10 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Thierry a écrit:
J'ai cru effectivement que l'on était obligé de choisir parmi ces textes

ça pourrait, cela dit, en ajoutant encore un ou deux textes. On les mettrait alors en accès à tous, dans la partie tutorat, et la partie textes et commentaires resterait inaccessible tant que le nouveau venu n'aurait pas franchi l'étape.

descriptionTutorat : points à revoir - Page 10 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Cela me semblerait effectivement cohérent, puisque le tutorat est la condition d'accès...
Dans ce cas, on pourrait compléter les textes actuels avec un ou deux un peu plus long et plus difficile à commenter, histoire d'établir une graduation style "niveau 1", 2 et 3 pour finir (niveau 3 => s'intéresserait plus à l'analyse des perso, etc.
Mais sans obligation pour les tutorés d'aller jusqu'au niveau 3 : 3 niveaux 1 resteraient acceptables, pour ne pas rebuter les candidats et leur laisser le choix.

descriptionTutorat : points à revoir - Page 10 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum