L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Tutorat : points à revoir

descriptionTutorat : points à revoir - Page 11 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Barla a écrit:
ça pourrait, cela dit, en ajoutant encore un ou deux textes. On les mettrait alors en accès à tous, dans la partie tutorat, et la partie textes et commentaires resterait inaccessible tant que le nouveau venu n'aurait pas franchi l'étape.


Oui, si on place tout ça dans la section dédiée au tutorat, ça peut être une bonne idée. Ce que je trouve dommage, c'est qu'on manque déjà pas mal de lectures sur nos textes et que ces commentaires, même s'ils sont des "tests" ont quand-même de la valeur pour les auteurs. Ne pourrait-on pas réfléchir à un système intermédiaire ? Genre, un premier texte obligatoirement choisi dans la section tutorat, puis (si le tuteur estime le tutoré prêt) ouverture de la section de relecture pour les commentaires suivants ? Comme ça, après un premier (et éventuellement un second) commentaire sur un texte dédié au tutorat, on recueillerait des commentaires sur les textes qui en ont vraiment besoin. Je sais que ça complexifie un peu, mais ne serait-ce pas jouable malgré tout ?

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionTutorat : points à revoir - Page 11 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Joe Cornellas a écrit:
ça peut être une bonne idée.


Bonsoir,

Je suis partisan des suggestions sur la réorganisation tutorat. Je préconiserais de regrouper les "spécial tutorat" en un seul onglet à ouvrir.

Proposition: Ajouter un onglet dans "important et à lire " de la partie "Commentaires". Cet onglet se nommerait quelque chose comme "échéancier versions". Chacun avertira de la nouvelle version de son écrit, par exemple "prochaine version dans une dizaine de jours", ou pourra donner des infos importantes aux Conteurs.

Je m'explique,

Premier exemple: Floki a publié une première partie de commentaire sur ma V2. J'ai publié peu après la V3. Notre ami Floki m'a demandé si cela était nécessaire de continuer son commentaire sur la V2. Il a eu l'élégance de ne pas me faire remarquer qu'il aurait pu avoir le sentiment d'avoir bossé pour rien. Heureusement, j'avais besoin de sa vision sur l'ensemble de ma V2, la V3 ajoutant un élément différent, indépendant des améliorations de la V2. Mais une autre fois...

Deuxième exemple: J'avais commencé le commentaire de "L'échange" lorsque Joe a dégainé la V2. Coup de bol, j'avais seulement travaillé sur le style, mes remarques resteront, je pense, en grande partie valables pour cette nouvelle version. Mais une autre fois...

Donc ce nouveau fil permettrait aux Conteurs de mieux définir leurs priorités en matière de commentaires. AT urgent, V2 imminente, demande d'avis sur un point précis en cours de réécriture etc...

_________________
Dans l'espace personne ne vous entendra écrire

descriptionTutorat : points à revoir - Page 11 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Le système intermédiaire que propose Joe me semble intéressant.

Je rejoins également Oort sur la gestion des versions, etc : sans recréer des catégories (qui viennent d'être ajustées) => ajouter un genre de code pour indiquer l'urgence = la date de l'AT visée par exemple...
Pour ma part, je gère les commentaires en plaçant "commentaires suspendus) entre deux versions. Je préfère me tenir à deux ou trois commentaires (plus que cela me semble moins utile, je préfère que les suivants restent "frais" pour la version rectifiée), faire une nouvelle version, puis avoir à nouveau des commentaires sur la nouvelle version.

*roll* Pauvre Akram, il se décarcasse pour nous et on veut déjà faire des mofis au bout de deux jours *oO* !!!

descriptionTutorat : points à revoir - Page 11 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
En fait, pour reprendre un exemple de forum qui a déjà dépoussiéré ces problèmes (et sans vouloir vexer personne ni ramener encore un débat d'ergo), sur leforumquonnedoitpasnommer quand une personne veut faire un commentaire, elle annonce dans le sujet qu'elle prend un "ticket". Ce qui indique à l'auteur que cette personne va travailler sur son texte et lui soumettre un commentaire. En toute logique, tant que ce ticket n'est pas résolu, l'auteur doit suspendre ses corrections, dans l'attente du commentaire. S'il veut commencer ses corrections sans attendre, il note dans le titre "tickets suspendus". Ce qui revient au "commentaires suspendus" de Thierry.
Un auteur peut aussi choisir le nombre de tickets qu'il alloue à son texte (s'il ne souhaite pas crouler sous les commentaires - ce qui peut arriver sur un gros forum).
Après, on peut faire plus factuel et annoncer tout simplement qu'on va faire un commentaire, en précisant à peu près quand.

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionTutorat : points à revoir - Page 11 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Je vote CONTRE ce système de « tickets » qui m'apparaît antonyme avec l'esprit de l'Orée des Conteurs. Le principe, ici, veut tout l'inverse : c'est à dire pouvoir recevoir le commentaire d'un membre que l'on n'aurait pas choisi, parce que tous les regards ont leur intérêt, toutes les opinions sont bonnes à prendre. Se limiter à trois commentaires, ou aux commentaires des gens qui nous plaisent, c'est oublier que l'on ne choisira pas ses lecteurs.

Plus l'éventail des critiques est large, meilleur il sera... bien sûr, c'est du boulot ensuite de trier ce que l'on voudra garder/appliquer ou pas, mais c'est le prix de la progression.

Rêveusement,
Foenidis

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionTutorat : points à revoir - Page 11 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Ou alors, plutôt que d'aller rajouter des trucs partout, comme on est sur un petit forum, avec peu de textes, on échange en bonne intelligence en communiquant, tout simplement  *ange*  


(tu fais erreur, Joe, s'il y a un forum dont on ne peut pas prononcer le nom, vu l'histoire de la création de l'Orée, ce n'est pas du tout celui auquel tu penses  *;)* . Je pense que tu parles des grenouilles, non? Pour ce dernier, c'est juste que, si on n'est pas dessus malgré sa célébrité, c'est qu'on n'y a pas trouvé notre compte, donc qu'on ne tient pas spécialement à refaire la même chose ici. On est à taille humaine, profitons-en pour trouver des solutions humaines plutôt que techniques)


édit. grillée par Foe

descriptionTutorat : points à revoir - Page 11 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Foenidis a écrit:
c'est à dire pouvoir recevoir le commentaire d'un membre que l'on n'aurait pas choisi

Je n'avais pas vu cela sous cet angle : évidemment, il n'est pas question de choisir.
Plutôt qu'instaurer un système de tickets, on pourrait effectivement simplement spécifier dans
la présentation du texte "svp pas plus de 2/3...N commentateurs sur une même version" ?

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionTutorat : points à revoir - Page 11 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Foenidis a écrit:
Je vote CONTRE ce système de « tickets » qui m'apparaît antonyme avec l'esprit de l'Orée des Conteurs. Le principe, ici, veut tout l'inverse : c'est à dire pouvoir recevoir le commentaire d'un membre que l'on n'aurait pas choisi, parce que tous les regards ont leur intérêt, toutes les opinions sont bonnes à prendre. Se limiter à trois commentaires, ou aux commentaires des gens qui nous plaisent, c'est oublier que l'on ne choisira pas ses lecteurs.

Plus l'éventail des critiques est large, meilleur il sera... bien sûr, c'est du boulot ensuite de trier ce que l'on voudra garder/appliquer ou pas, mais c'est le prix de la progression.

Rêveusement,
Foenidis

Pfff, mais où as-tu vu que je disais le contraire ?  *roll* J'ai précisé que ce système de tickets peut aussi servir à limiter le nombre de commentaires. Pour moi il est évident que plus on a de commentaires, mieux c'est. Après, libre à l'auteur de fermer son texte aux commentaires, ce qui revient exactement au même, au final, que de limiter le nombre de "tickets"...


Barla a écrit:
on échange en bonne intelligence en communiquant, tout simplement


Oui, c'est ça. Dire "je prends un ticket" ou "je vais commenter ton texte" pour moi c'est pareil, et l'un comme l'autre me vont parfaitement. C'est l'idée que je suggère. Peut-être que je m'exprime mal, c'est bizarre quand-même ces réactions quand je dis un truc  *roll*

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionTutorat : points à revoir - Page 11 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Nan mais si c'est juste pour dire : « Je vais te commenter »... je ne vois absolument pas l'intérêt, inutile de compliquer le schmilblick avec des étapes supplémentaires qui ne serviront strictement à rien.

Quant aux réactions, c'est dû à la notion de "ticket", tu vois, les machins pour prendre son tour à la boucherie...  *:p*

Rêveusement,
Foenidis

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionTutorat : points à revoir - Page 11 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
ça peut être agréable aussi, d' "avoir un ticket" *:p* ! ça ne finit pas toujours en boucherie...
Bon, OK, je sors...

descriptionTutorat : points à revoir - Page 11 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Allez... on s'aime, j'offre ma tournée d'oréedesconteurou . Qu'est-ce que vous prenez ? *ivre*

_________________
Dans l'espace personne ne vous entendra écrire

descriptionTutorat : points à revoir - Page 11 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Voilà, c'est que tes propositions sont sans doute efficaces, Joe, mais sur un gros truc qui nécessite de rationnaliser le fonctionnement. Et en fait, dans notre petit forum, ça complexifie plutôt, parce que c'est souvent plus compliqué (dans un contexte d'échange de loisir) d'avoir une astreinte codifiée qu'un échange informel. 

Et non, ce n'est pas dès que tu proposes quelque chose. Tu remarqueras que pour la question des textes proposés au tutorat, tout le monde est allé d'emblée dans le même sens  *;)*
C'est peut-être juste que tu n'as pas le même mode de réflexion et que ce qui te paraît plus simple à toi n'est pas ressenti de la même façon par d'autres.

descriptionTutorat : points à revoir - Page 11 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Mais là je donnais juste un exemple pour étayer la discussion, rien de plus, d'où ma surprise de voir des réactions limite outrées... Je trouve ça plus simple de présenter une idée à partir d'un exemple concret, surtout quand il s'agit de quelque chose qui existe, j'imagine qu'on comprend mieux.
Bref, l'idée c'est d'annoncer à l'auteur qu'on va se pencher sur son texte. Qu'on appelle ça "ticket" ou "cornet de frites", ou qu'on dise simplement "je te fais un retour mercredi", moi tout ça me convient. Le problème, c'est que si on ne formalise par un tant soit peu (et l'Orée est quand-même un bon exemple de forum très rationnel), les nouveaux venus n'auront peut-être pas le réflexe ou l'idée de suivre ce genre de procédure (qui n'est finalement pas si naturelle, puisqu'on ne le fait pas systématiquement entre nous). Si on est d'accord sur le principe, autant noter cette démarche dans les conseils de la partie "comment commenter", non ?

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionTutorat : points à revoir - Page 11 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Tant que ce n'est qu'on conseil pour ceux qui n'ont pas la présence d'esprit de prévenir, oui. On peut effectivement conseiller à ceux qui commentent comme à ceux qui sont commentés de penser à dire aux autres où ils en sont, par politesse et pour éviter du travail inutile.

descriptionTutorat : points à revoir - Page 11 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Ce sera forcément un conseil, on ne peut pas obliger les gens à prévenir qu'ils lisent un texte. S'ils ne le font pas et que le texte change entre temps, c'est dommage mais au moins une méthode existera pour éviter ce genre de perte de temps (bon, c'est jamais complètement perdu : une lecture sur une version antérieure est toujours éclairante malgré tout).

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionTutorat : points à revoir - Page 11 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Absolument, d'où mon idée de fil dédié actu des "commentaires", un fil regroupant des infos que chacun pourra renseigner à sa guise, pour informer l'ensemble de la communauté. Voir proposition page précédente, ce serait un complément des interventions directes sur son propre fil de commentaire.

_________________
Dans l'espace personne ne vous entendra écrire

descriptionTutorat : points à revoir - Page 11 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Pour ma part, je reviens un peu sur ce que disait 00rt dans sa grande sagesse.

00rt a écrit:
Je suis partisan des suggestions sur la réorganisation tutorat. Je préconiserais de regrouper les "spécial tutorat" en un seul onglet à ouvrir.

Je suis assez d'accord avec lui. Quand on ouvre l'onglet "commentaires", les textes "spécial tutorat" arrivent en premier, mangent pas mal de place et il faut faire défiler l'écran pour arriver aux commentaires classiques. Ne serait-il pas plus agréable pour l'accessibilité de les regrouper ?

descriptionTutorat : points à revoir - Page 11 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Salutations.


Joe a écrit:
une personne veut faire un commentaire, elle annonce dans le sujet qu'elle prend un "ticket". Ce qui indique à l'auteur que cette personne va travailler
[…] Si on est d'accord sur le principe, autant noter cette démarche dans les conseils de la partie "comment commenter", non ?

Je rejoins Foenidis : hors de question d'instaurer un tel système. Je rappelle par ailleurs que chaque auteur se doit d'informer la communauté de l'état de son projet en indiquant dans son intitulé s'il souhaite ou non des commentaires. Et le bon sens veut que ceux-ci se fasse sur la version en ligne, non sur celle qu'il travaillerait. Ceci étant dit, j'escomptais établir pour la version 2.0 de l'OdC un système d'icônes à placer dans le titre qui désignerait de manière pratique et efficace l'état d'un projet (en cours, suspension des com', suspension du projet, etc.), ce qui devrait résoudre le problème.


Joe a écrit:
serait-il possible de ne pas placer les commentaires "spécial tutorat" en fixe au sommet de la page des commentaires ?

Marc a écrit:
Je suis ok avec Joe, surtout la seconde suggestion  - d'autant que c'est pas mal qu'en tutorat les gens commentent aussi les textes "normaux" (qui n'ont pas tant de commentaires que ça). Les textes et commentaires "spécial tutorat", c'est bien, mais en option - là, visuellement, ils font un peu passage obligé.

Barla a écrit:
On les mettrait alors en accès à tous, dans la partie tutorat, et la partie textes et commentaires resterait inaccessible tant que le nouveau venu n'aurait pas franchi l'étape.

Plusieurs possibilités s'offrent à nous concernant les textes du Tutorat, aussi je vous propose d'en délibérer par un vote :

1/ Les textes « Spécial Tutorat » demeurent épinglés et avec les autres récits.
2/ Les textes « Spécial Tutorat » sont mélangés avec les autres récits, sans être épinglés.
3/ Les textes « Spécial Tutorat » sont les seuls accessibles aux Promeneurs qui se voient interdire l'accès aux Récits & Commentaires.
4/ Les textes « Spécial Tutorat » sont supprimés afin de faire la part belle aux autres textes.

Vous avez jusqu'au dimanche 05 mai inclus pour vous exprimer *:D*

descriptionTutorat : points à revoir - Page 11 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Akram a écrit:

Joe a écrit:
une personne veut faire un commentaire, elle annonce dans le sujet qu'elle prend un "ticket". Ce qui indique à l'auteur que cette personne va travailler
[…] Si on est d'accord sur le principe, autant noter cette démarche dans les conseils de la partie "comment commenter", non ?

Je rejoins Foenidis : hors de question d'instaurer un tel système. 

Instaurer quel système  *oO* ? Depuis le début j'ai l'impression qu'on ne se comprend pas... Tu ne souhaites pas qu'un lecteur aille dire à un auteur "je vais lire ton texte dans la semaine" ? Pourquoi ? Je ne comprends rien, là, j'avoue...

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionTutorat : points à revoir - Page 11 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Et donc, Akram, pour le 3/, les textes ne seraient pas dans la section récits et commentaires, mais dans la section tutorat?
Et qu'en serait-il pour ceux qui passent le tutorat? Ils devraient passer par les textes spéciaux pas du tout, en partie, uniquement? Parce que l'endroit où les placer (ou le fait de les faire disparaître) va surtout dépendre de l'usage qu'on en fait.

descriptionTutorat : points à revoir - Page 11 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Joe a écrit:
Tu ne souhaites pas qu'un lecteur aille dire à un auteur "je vais lire ton texte dans la semaine" ?

J'ai simplement indiqué qu'il n'y aurait aucune procédure de ce type mise en place. Si un commentateur désire des renseignements quant à l'évolution du texte visé afin de ne pas avoir le sentiment de perdre son temps, libre à lui de le demander à l'auteur. Si un auteur décide de travailler sur une nouvelle version de son projet, à sa charge de l'indiquer comme stipuler dans le topic Comment bien commenter afin de permettre à ses camarades de se focaliser sur un autre projet.


Barla a écrit:
Et donc, Akram, pour le 3/, les textes ne seraient pas dans la section récits et commentaires, mais dans la section tutorat?
Et qu'en serait-il pour ceux qui passent le tutorat? Ils devraient passer par les textes spéciaux pas du tout, en partie, uniquement?

Cela n'a pas d'importance pour l'instant et sera à déterminer si cette option l'emporte.

descriptionTutorat : points à revoir - Page 11 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
En fait, j'ai été revoir le topic "comment bien commenter" et je n'ai pas trouvé toutes ces indications que tu mentionnes. Mais j'ai fait une passe en diagonale, les éléments m'ont peut-être échappé.
Sans parler de procédure, pourquoi ne pas conseiller ce mode de fonctionnement dans le sujet des conseils pour commenter, puisqu'il a une destination pédagogique ?

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionTutorat : points à revoir - Page 11 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Akram a écrit:
Cela n'a pas d'importance pour l'instant et sera à déterminer si cette option l'emporte.

Ben si, justement, je trouve que c'est important, pour moi en tout cas. 
On ne peut pas voter pour une option sans savoir ce qu'elle implique (et qui peut en fin de compte la rendre à nos yeux moins bonne qu'une autre pour laquelle on n'a pas voté).

descriptionTutorat : points à revoir - Page 11 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Je vote pour l'option 2 (textes tutorat au milieu des autres, ni cachés, ni mis en valeur).

L'option 3 pourrait être séduisante sur le papier, mais je crois que c'est mieux que le promeneur qui fait son tutorat puisse accéder aux textes dont les auteurs attendent des commentaires - c'est aussi une manière pour les nouveaux venus de prendre la température de ce qui s'écrit sur l'Orée.

descriptionTutorat : points à revoir - Page 11 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Il faudrait une solution intermédiaire: un texte spécial tutorat pour se faire la main (avec les textes mis à part). Deux textes autres.

descriptionTutorat : points à revoir - Page 11 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum