L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.


Tutorat : points à revoir

descriptionTutorat : points à revoir - Page 13 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Salutations.


Premier décompte des votes comme suit, sur un total de 8 participants.

1/ Le Promeneur n'a accès qu'aux seuls textes « Spécial Tutorat » pour ses deux à trois commentaires et se voit interdire l'accès aux Récits & Commentaires.
> 0 vote.

2/ Le Promeneur n'a accès qu'aux seuls textes « Spécial Tutorat » pour son premier commentaire, puis un à deux autres textes selon son niveau dans la catégorie Récits & Commentaires.
> 3 votes (Barla, Asdel, Thierry).

3/ Le Promeneur a accès aux textes « Spécial Tutorat » et à tout autre texte des membres pour ses deux à trois commentaires.
> 2 votes (floki, Marc)

4/ Le Promeneur n'a accès qu'aux seuls textes des membres pour ses deux à trois commentaires, les textes « Spécial Tutorat » étant supprimés.
> 2 votes (Akram, Vermer)

descriptionTutorat : points à revoir - Page 13 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Je ne suis pas certain que ce soit du temps perdu de faire commenter ces petits textes, et si on préfère ne pas "gaspiller" de commentaires inutilement, rien ne nous empêche de placer en tutorat régulièrement nos textes et de retirer ceux qui ont déjà été commentés plusieurs fois... ainsi on ferait d'une pierre, deux coups ?


Ah merci Thierry d'ajouter cela, j'y ai pensé cette nuit que ça serait une bonne idée de changer régulièrement le pool de textes ^^.

descriptionTutorat : points à revoir - Page 13 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Asdel a écrit:
ça serait une bonne idée de changer régulièrement le pool de textes ^^.



Et surtout faire en sorte que les auteurs de ces textes soient toujours actifs dans l'Orée pour qu'ils puissent répondre aux tutorés.
J'ai malgré tout un peu peur des effets secondaires de ce système. C'est que pour avoir des commentaires on soit tenté de passer nos textes en "spécial tutorat"  *roll*

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionTutorat : points à revoir - Page 13 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Joe a écrit:
C'est que pour avoir des commentaires on soit tenté de passer nos textes en "spécial tutorat"

Cela équivaudrait à préférer les commentaires de personnes moins expérimentées, donc des avis peut-être moins pertinents : je vois le risque que tu évoques, mais je ne suis pas certain qu'il soit réel...
Surtout que l'idée du "spécial tutorat" est tout de même de ne pas proposer des textes déjà très aboutis. *roll*

descriptionTutorat : points à revoir - Page 13 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Un point de vue de lecteur c'est toujours bon à prendre.

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionTutorat : points à revoir - Page 13 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Eh bien, camarades, je ne vois pas quel peut être le problème du choix 3, qui cumule tous les avantages du choix 2 sans son inconvénient: avec le choix 3, il y a bien des textes spécial-tutorat pour tous ceux qui souhaitent s'y exercer sans stress et il y a liberté et souplesse pour ceux qui souhaitent s'attaquer directement à un texte d'un conteur. En fait, il y a liberté dans le choix 3, contrainte dans le choix 2, et je m'étonne que cette contrainte (tout le monde doit passer par au moins un texte spécial tutorat) vous paraisse majoritairement idéale... Pardon de rectifier une petite erreur: non,tous les textes spécial tutorat n'ont pas été envoyés à des AT, loin de là: certains sont très courts (ce qui rend certains axes du commentaire délicats, d'ailleurs) et comportent des fautes d'orthographe et de syntaxe intentionnelles, à titre d'exercice (Jeux d'elfes, par exemple). Encore une fois, je suis pour la souplesse maximale, donc très bien que ça existe: mais obliger tout le monde à passer par là, je persiste, est infantilisant, sur le principe - ou si vous préférez: ça ajoute une dimension carrément scolaire, avec "niveaux de difficulté" explicites parfois - je comprends que ça hérisse Soldier of fortune - moi pareil: si je débarquais aujourd'hui avec le choix 2, je serais carrément refroidi par ce passage obligé, sur des textes qui ressemblent parfois plus à des échantillons qu'à des nouvelles. Dit encore autrement: ce qui a été conçu comme une aide et que maintient le choix 3, deviendrait examen d'entrée avec le choix 2. Ton argument de la "sécurité", Barla, me laisse perplexe: pourquoi tant de sas, l'orée doit-elle devenir une forteresse,il y a des pillards à nos portes, vraiment ? 
Je suis pour le maintien de l'initiation douce du tutorat (3 commentaires avant d'être conteur à part entière), pas pour un tour de vis supplémentaire.

descriptionTutorat : points à revoir - Page 13 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Il est fort ce Marco... Mon cœur balance toujours, je me sens même attiré par l'option Akram, qui a le mérite de remettre tout à plat et de nous faire gagner des commentaires sur nos textes selon le feeling du tutoré.
Je vais continuer à suivre les débats qui sont très intéressants (et pour une fois je n'ai pas d'idée vraiment arrêtée sur la question, beaucoup des arguments avancés se tiennent. Ce qui m'importe avant tout c'est que nos commentaires ne soient pas "pollués" par le tutorat).

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionTutorat : points à revoir - Page 13 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Joe Cornelias a écrit:
Un point de vue de lecteur c'est toujours bon à prendre.

Tout à fait. Mais si le texte se trouve dans "spécial tutorat", c'est écarter les autres commentateurs, ou ces textes seraient également ouverts aux conteurs ?

Marc S. a écrit:
[C']est infantilisant, sur le principe

Je ne voyais pas cela sous cet angle, je le conçois plus comme une façon d'accompagner davantage le tutoré dans une démarche plus graduelle.
Je n'avais aucune idée de ce que l'on entendait par "commentaire" la première fois.
Après, concrètement, je ne pense pas non plus qu'il existe un grand danger de plagiat, l'édition des posts étant justement une preuve de propriété intellectuelle.

Joe Cornelias a écrit:
Ce qui m'importe avant tout c'est que nos commentaires ne soient pas "pollués" par le tutorat).

Comme tu le dis plus haut, tout commentaire est bon à prendre. Lorsque je lis les échanges sur les commentaires, il est évident que notre priorité à tous est de ne pas blesser l'auteur, avant même le souci de pertinence (car tout commentaire, une fois encore, est pertinent *;)* ).
J'ai pris ce tutorat comme un "galop d'essai", surtout le premier, car on sait que si l'on commet une maladresse, l'auteur est bien conscient que ce n'est pas volontaire.

Mais bine sûr, je ne cherche à convaincre personne : j'essaie juste de suivre la réflexion, et j'avoue que les arguments de chacun sont intéressants.

descriptionTutorat : points à revoir - Page 13 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
je ne trouve pas non plus cela infantilisant. Dans toute activité, quelle qu'elle soit, il faut d'abord s'entrainer, faire un essai avant de se lancer dans le grand bain. Le texte tutorat serait l'essai, en fait. C'est certes une obligation de plus, mais c'est aussi l'occasion de prendre ses marques tranquillement et de se rassurer pour ce qu'on peut faire (et de prendre le temps de comprendre aussi. Parce qu'avoir lu l'explication théorique, c'est bien, pratiquer, c'est autre chose). 
Si c'est pour remélanger tout les textes (bref, laisser comme c'est), autant enlever les textes tutorat. Parce que soit on estime qu'ils ont un intérêt différent des textes "normaux" et on les traite différemment. Soit on trouve que peu importe l'un ou l'autre, et dans ce cas, pourquoi s'embêter à avoir des textes spéciaux qui ne servent à rien?

Et non, il y a très peu de "sas de sécurité". Uniquement le fait de venir sur le forum sans encore avoir fait la demande de tutorat. Et justement, la volonté d'une certaine sécurité pour les textes est, je trouve, un bon côté de ce forum (oui, j'aime bien rester dans les trucs fermés et les plus petits groupes possibles ^^).

descriptionTutorat : points à revoir - Page 13 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Quand je disais "polluer" nos commentaires, je parlais bien sûr de l'organisation visuelle du forum et rien d'autre. Pour moi, je le répète, tout regard est bon à prendre *;)*

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionTutorat : points à revoir - Page 13 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Au niveau visuel, ça va dépendre si on les garde ou pas. Mais dans le premier cas, c'est sûr qu'il faudra revoir les choses. 
Le truc c'est que, si le tutoré peut prendre au choix les textes spéciaux ou les autres, ça ne rime à rien de les séparer, ça ne fera que le perdre davantage, ce qui n'est pas le but (mais du coup, en effet, ils "polluent". Clairement, pour moi, le 3/ est le moins bon choix de tous). Et donc autant les enlever complètement pour laisser prioritaire la raison d'être du forum: le travail sur les textes de tout un chacun.

descriptionTutorat : points à revoir - Page 13 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Oui et non. S'ils sont placés au milieu des commentaires, ils gênent beaucoup moins l'accès aux commentaires standards. J'avoue que je suis assez attiré par l'idée de ne plus dédier de commentaires spécifiques au tutorat.

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionTutorat : points à revoir - Page 13 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Je suis pour laisser les textes tutorats qui ont leur utilité, celle de laisser le choix d'essayer sans avoir peur de le faire, et même, pourquoi pas, d'essayer "des trucs" – même en dehors du tutorat – sans avoir peur de mal faire ou de faire "mal".

Je ne suis pas non plus fan de la nouvelle place de ces textes qui bouffent l'espace en tête du topic. Il serait plus judicieux, selon moi, soit de leur dédier un topic, soit de les laisser parmi le tout-venant (pas de préférence).

Le système de vote a, selon moi, une petite faiblesse : en effet, la solution 4 pourrait l'emporter avec au final moins de Conteurs contre ces textes que de Conteurs pour (répartis sur les autres solutions) ; ce qui n'irait pas vraiment dans le sens d'un résultat démocratique.

Rêveusement,
Foenidis

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionTutorat : points à revoir - Page 13 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
ça, c'est le problème des votes de façon générale. C'est démocratique, mais nul ne dit que le système démocratique est parfait et contente réellement le plus grand nombre. Il permet à la solution qui a la plus grand nombre de voix de l'emporter, c'est différent.
Après, sur un forum, rien n'interdit le despotisme éclairé  *lol* 

Mais placer ces textes dans le tout-venant, ça nécessite une précision en plus dans le titre (on a déjà la taille qui s'est ajoutée), et au niveau visibilité soit les autres textes les chassent naturellement vers la fin, donc on ne les voit plus guère, puisque les autres textes vont se renouveler plus vite. Soit on renouvelle ceux-là, et c'est au détriment de la mise en avant des derniers textes "normaux" qui ne se retrouvent plus en tête.
De plus, si on mélange avec possibilité de commenter n'importe quoi, on va se retrouver avec le même problème qu'au début: le nouvel arrivant qui ne saura pas trop ce qu'il doit commenter. Certes, s'il lit l'explication, il saura que peu importe, mais quand même… il aura devant lui des textes marqués "tutorat". S'ils sont identifiés comme tels, c'est bien pour quelque chose. 
J'arriverais sur le forum en ayant le choix, je me poserais la question: à quoi rime qu'il y ait des textes tutorat si en fait je peux commenter n'importe quel texte? J'hésiterais sur ce qu'il convient de faire. Les changements ne devaient-ils pas rendre les choses plus évidentes et faciles? 
Pour moi, s'ils sont gardés, les séparer était une bonne idée (même si je trouve que ça n'a pas de sens si on peut commenter indifféremment les uns ou les autres)… mais sans les mettre en épinglé devant les textes normaux qui deviennent du coup moins immédiatement visibles. 
Ce n'est bien sûr que mon avis, mais je crois qu'il faut vraiment mettre en avant et en premier lieu les textes à commenter (pas ceux tutorat, justement), parce que c'est LE truc important du forum (enfin, il me semble). Et donc ne pas les mélanger à quoi que ce soit d'autre, qui plus est qui ne sert que dans une condition particulière.

descriptionTutorat : points à revoir - Page 13 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Barla a écrit:
Après, sur un forum, rien n'interdit le despotisme éclairé  *lol* 


Tiens donc !  *bravo!* Je me demande si je ne vais pas exhumer quelques leçons de démocratie que tu délivrais lors du précédent débat  *;)* *=:)*

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionTutorat : points à revoir - Page 13 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Je précise quand même que je fais partie de la plèbe  *:p* .
J'ai dit que rien ne l'interdisait, pas que j'étais pour  *;)*

descriptionTutorat : points à revoir - Page 13 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Barla a écrit:
J'ai dit que rien ne l'interdisait


Vraiment ? Même pas l'éthique ou la déontologie ? Ou simplement le respect ?  *^^* Tu me régales là Barla  *bisou*
À ta décharge, je suis d'accord que certains votes ne sont pas représentatifs de ce que la majorité souhaiterait. Un classement par ordre de préférence serait parfois plus adapté dans les cas de choix multiples. Mais ça devient bien complexe pour un forum purement amical.

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionTutorat : points à revoir - Page 13 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Ben là, je suis assez ok avec Barla et Foenidis sur le regroupement des textes de tutorat. Qui pourraient mettre en confiance des (et non pas tous les) nouveaux venus, sans se mélanger aux nouvelles et extraits de romans postés par les conteurs. Il suffirait d'expliquer clairement les choses, ça ne me paraît pas follement compliqué pour les arrivants. 
Une variante de la solution 3, quoi  *:D*

descriptionTutorat : points à revoir - Page 13 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
.

_________________
Tout est perdu ? Tant pis. En avant !

descriptionTutorat : points à revoir - Page 13 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
 Soldier of fortune a écrit:

Question idiote : et si chaque nouveau avait un tuteur qui le guide pour ces premières étapes de tutorat ? Il n'y a pas tant que ça d'inscrits qui viennent et donc de se voir affecter pour par exemple les trois premières semaines ne serait pas souhaitable ?


Tu te dévoues, SoF ?  *noël* N'oublie pas qu'il faut leur donner le bain à 6h et leur écrire une histoire avant le bisou du soir  *^^*

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionTutorat : points à revoir - Page 13 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
.

_________________
Tout est perdu ? Tant pis. En avant !

descriptionTutorat : points à revoir - Page 13 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Donc c'est une idée que tu proposes pour que les autres puissent gérer les nouveaux venus ? C'est sympa de penser à nous  *respect* *^^*
Je trouve le système actuel plutôt pas mal et collégial. Ceux qui sont dispos pour faire passer le tutorat se dévouent, et jusqu'ici on n'a jamais trop manqué de tuteurs. Quand un nouveau a des questions, il les pose dans son espace perso ou dans le sujet d'accueil, et ceux qui peuvent lui répondre le font. Ce point ne m'a pas paru poser de soucis.

Quoi qu'il en soit, ta suggestion ne résoudra pas le problème des textes dédiés au tutorat qui occupent trop d'espace dans la section dédiée  *roll*

Du coup, la proposition mixte (nommée "variation de la solution 3"  *langue1*) est-elle disponible au vote, ou ferait-elle l'objet d'un consensus global ? Pour ma part, ça me va aussi comme proposition, sinon je m'oriente vers l'option 4, il sera toujours possible de suggérer des textes aux tutorés au coup par coup, voire que le tuteur choisisse lui-même un texte à commenter.

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionTutorat : points à revoir - Page 13 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
.

descriptionTutorat : points à revoir - Page 13 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Mais SoF, jusqu'à présent ce ne sont pas uniquement les meneurs qui gèrent l'accueil des nouveaux, au cas où tu ne l'aurais pas remarqué. Je me sens donc concerné par ta suggestion, parce que des tutorats, j'en ai fait passer quelques-uns, et c'est un peu de boulot - pas énorme, mais un chouïa d'investissement quand-même, avec toujours la crainte de te planter, de raconter une connerie plus grosse que toi etc. Donc on aide déjà à notre niveau les "meneurs" en participant à l'intégration des nouveaux. Si tu changes ce système, la "plèbe" est forcément concernée et aura son mot à dire (qu'on l'écoute ou pas d'ailleurs, façon Macron et sa République en Marche arrière  *lol*).
Bref, je ne dis pas que ton idée est ridicule, je m'étonne juste que tu fasses une suggestion de ce type sans te sentir toi-même concerné.

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionTutorat : points à revoir - Page 13 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
OK.
Je ne suis pas concerné, donc je la ferme.

_________________
Tout est perdu ? Tant pis. En avant !

descriptionTutorat : points à revoir - Page 13 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum