L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Tutorat : points à revoir

descriptionTutorat : points à revoir - Page 12 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Barla a écrit:
Il faudrait une solution intermédiaire: un texte spécial tutorat pour se faire la main (avec les textes mis à part). Deux textes autres.

C'est précisément ce que j'ai proposé  *;)*
Joe Cornellas a écrit:
Ne pourrait-on pas réfléchir à un système intermédiaire ? Genre, un premier texte obligatoirement choisi dans la section tutorat, puis (si le tuteur estime le tutoré prêt) ouverture de la section de relecture pour les commentaires suivants ? Comme ça, après un premier (et éventuellement un second) commentaire sur un texte dédié au tutorat, on recueillerait des commentaires sur les textes qui en ont vraiment besoin.

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionTutorat : points à revoir - Page 12 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
oui, oui, je sais (enfin, je ne savais plus qui l'avait proposé, mais je suis d'accord. Seulement, ce n'est pas dans les choix de vote).

descriptionTutorat : points à revoir - Page 12 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
J'ai eu l'idée mais je l'ai vendue à Joe pour 10 000 signes.

_________________
Dans l'espace personne ne vous entendra écrire

descriptionTutorat : points à revoir - Page 12 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Oui d'ailleurs j'aimerais bien savoir combien tu l'as vendue à Barla !

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionTutorat : points à revoir - Page 12 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
J'ai eu un rabais, je ne prends les idées que soldées au maximum légal.


Et sinon, dans les votes, je trouve qu'il n'est question que de l'endroit où mettre ces textes mais que cet endroit est lié à l'utilisation qu'on en fait. Donc qu'il faudrait voir ça avant (mais peut-être suis-je la seule à trouver que c'est lié?)

descriptionTutorat : points à revoir - Page 12 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Barla a écrit:
J'ai eu un rabais, je ne prends les idées que soldées au maximum légal.

 *lol!*

Pour toi tout est offert !

Barla a écrit:
Et sinon, dans les votes, je trouve qu'il n'est question que de l'endroit où mettre ces textes mais que cet endroit est lié à l'utilisation qu'on en fait. Donc qu'il faudrait voir ça avant.


Tu peux expliciter ? un double vote ?

_________________
Dans l'espace personne ne vous entendra écrire

descriptionTutorat : points à revoir - Page 12 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Non, décider en premier lieu de l'utilité de ces textes tutorat. L'ordre me semble plus logique (avant de savoir où on range quelque chose, autant savoir déjà si on va s'en servir). Donc un truc genre:
- passage obligatoire par les textes tutorat pour les 2 (ou 3) commentaires
- un texte tutorat, puis 2 autres de la section normale
- indifféremment textes tutorats ou autres, sans distinction
- disparition des textes spécifiques tutorat, on utilise les textes normaux
ça recoupe certaines choses des propositions de vote actuelles, mais je trouve que ces dernières (en tout cas les 1,2 et 3, puisque la 4 serait déjà proposée) seraient mieux venues après cette première mise au point.

descriptionTutorat : points à revoir - Page 12 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Oui, les questions sont mieux posées.
Il y a effectivement une double réflexion à mener, en plus de la réorganisation ergonomique nécessaire.

_________________
Dans l'espace personne ne vous entendra écrire

descriptionTutorat : points à revoir - Page 12 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Barla a écrit:
disparition des textes spécifiques tutorat, on utilise les textes normaux

Je pense qu'il faut au moins un premier texte "facile" avec de la matière à commenter pour débuter, pour que le tutoré ne soit pas d'emblée découragé par un récit où il ne trouverait pas grand-chose. Ensuite, en effet, passer sur les textes "normaux" aurait un aspect "utile" puisque participerait déjà à  "l'effort de guerre".
Mar
Marc S a écrit:
c'est aussi une manière pour les nouveaux venus de prendre la température de ce qui s'écrit sur l'Orée.

Exactement.
Je plussoie donc mes camarades !
Quant à la question de savoir où ranger les textes spécial tutorat :
on peut ne laisser que ceux-là accessible au nouveau venu, et dès qu'il a fait son premier commentaire, lui ouvrir les portes du paradis pour la suite...

descriptionTutorat : points à revoir - Page 12 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Salutations.


Joe a écrit:
En fait, j'ai été revoir le topic "comment bien commenter" et je n'ai pas trouvé toutes ces indications que tu mentionnes. Mais j'ai fait une passe en diagonale, les éléments m'ont peut-être échappé.

Autant pour moi, il s'agit du topic Consignes de présentation, bien plus éloquent, s'il en est *roll*
Dans le cas où vous suspendriez les commentaires, veuillez noter « Commentaires suspendus » entre crochets avant même le titre de votre projet en utilisant la fonction Éditer dans le premier post. En cas d'abandon, précisez-le par « Projet abandonné ».


Joe a écrit:
Sans parler de procédure, pourquoi ne pas conseiller ce mode de fonctionnement dans le sujet des conseils pour commenter, puisqu'il a une destination pédagogique ?

Il est vrai qu'une annotation dans ce sens ne mangerait pas de pain, mais cela n'ira pas plus loin.


Barla a écrit:
L'ordre me semble plus logique (avant de savoir où on range quelque chose, autant savoir déjà si on va s'en servir). Donc un truc genre:
- passage obligatoire par les textes tutorat pour les 2 (ou 3) commentaires
- un texte tutorat, puis 2 autres de la section normale
- indifféremment textes tutorats ou autres, sans distinction
- disparition des textes spécifiques tutorat, on utilise les textes normaux
ça recoupe certaines choses des propositions de vote actuelles, mais je trouve que ces dernières (en tout cas les 1,2 et 3, puisque la 4 serait déjà proposée) seraient mieux venues après cette première mise au point.

Pour ma part, je n'ai jamais été pour ces textes « Spécial Tutorat », mais face à l'engouement que l'idée avait généré à l'époque, j'avais laissé faire. Il m'amuse donc de voir que cela est à présent remis en question, mais après tout, ce n'est que mieux. Cependant, si nous voyons parmi les nouveaux inscrits des personnes déjà familières du commentaire de texte, d'autres sont tout à fait novice, il serait de ce fait pertinent de maintenir lesdits textes. Cela, nous pouvons effectivement le décider par un vote. Pour reprendre la suggestion de Barla, voici les différentes possibilités :

1/ Le Promeneur n'a accès qu'aux seuls textes « Spécial Tutorat » pour ses deux à trois commentaires et se voit interdire l'accès aux Récits & Commentaires.
2/ Le Promeneur n'a accès qu'aux seuls textes « Spécial Tutorat » pour son premier commentaire, puis un à deux autres textes selon son niveau dans la catégorie Récits & Commentaires.
3/ Le Promeneur a accès aux textes « Spécial Tutorat » et à tout autre texte des membres pour ses deux à trois commentaires.
4/ Le Promeneur n'a accès qu'aux seuls textes des membres pour ses deux à trois commentaires, les textes « Spécial Tutorat » étant supprimés.

La date du dimanche 05 mai pour la clôture des votes demeure inchangée.

descriptionTutorat : points à revoir - Page 12 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Les textes spécial tutorat partaient d'une bonne intention pour faciliter le passage du tutorat, alors qu'on pouvait manquer de textes "simples" et pas encore aboutis pour les nouveaux venus. Donc on ne peut que remercier ceux qui se sont donnés le mal d'en écrire dans ce but. 

Aussi, pour que le Promeneur ose se lancer, j'opterais pour le choix 2/

descriptionTutorat : points à revoir - Page 12 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Proposition 2, le tutorat a des textes en SF, fantastique et fantasy, ça peut aider quelqu'un qui n'aurait jamais commenté et/ou laisser un libre choix.

Par contre dans les propositions de vote il y a 2 fois le 3 ^^.

descriptionTutorat : points à revoir - Page 12 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Je vote 2 et avec déplacement des textes dédiés au tutorat hors de la zone haute des commentaires (dans le sujet "tutorat" ça me semble bien).

Akram a écrit:
Il est vrai qu'une annotation dans ce sens ne mangerait pas de pain, mais cela n'ira pas plus loin.


Et ça tombe bien parce qu'on n'en demande pas plus ! *;)*

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionTutorat : points à revoir - Page 12 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Asdel a écrit:
Par contre dans les propositions de vote il y a 2 fois le 3 ^^.

C'est corrigé *:)*


Et pour ma part, sans surprise aucune, ce sera le n°4.

descriptionTutorat : points à revoir - Page 12 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Je vote pour l'option 3. Pour moi, le tutoré doit être libre de commenter les textes qu'il veut dès le début.

descriptionTutorat : points à revoir - Page 12 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
option n°2 pour ma part

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionTutorat : points à revoir - Page 12 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Akram a écrit:


1/ Le Promeneur n'a accès qu'aux seuls textes « Spécial Tutorat » pour ses deux à trois commentaires et se voit interdire l'accès aux Récits & Commentaires.
2/ Le Promeneur n'a accès qu'aux seuls textes « Spécial Tutorat » pour son premier commentaire, puis un à deux autres textes selon son niveau dans la catégorie Récits & Commentaires.
3/ Le Promeneur a accès aux textes « Spécial Tutorat » et à tout autre texte des membres pour ses deux à trois commentaires.
4/ Le Promeneur n'a accès qu'aux seuls textes des membres pour ses deux à trois commentaires, les textes « Spécial Tutorat » étant supprimés.

La date du dimanche 05 mai pour la clôture des votes demeure inchangée.


Honnêtement, l'idée seule d'un tutorat avec surtout une épreuve écrite à passer pour entrer sur le forum m'avait hérissé. *=:(* Mais bon, c'était l'idée de personnes que je connaissais bien et que j'appréciais *j'm* donc j'ai (à peu près) joué le jeu *siffle* . Surtout que j'avais reconnu le style de certains textes *ange* et puis j'ai pris ça comme une de ces petites contrariétés que se font subir les amis qui ont leurs manies... *ivre*
Donc je vote blanc. *^^*

_________________
Tout est perdu ? Tant pis. En avant !

descriptionTutorat : points à revoir - Page 12 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Moi je vote l'option 5 : Supression de textes « Spécial Tutorat » qui sont une perte de temps pour tout le monde, autant travailler utillement et directement sur des vrais textes avec des vrais gens.

descriptionTutorat : points à revoir - Page 12 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
En fait, Vermer, c'est l'option 4... Mais tu peux lui donner le numéro 792 si tu trouves ça plus dissident  *:p*

Bon, avec ces reformulations, je vote pour la 3 - complètement sur la ligne de Floki.
Pour le coup, la 2 me gène vraiment, parce qu'elle suppose qu'il FAUT forcément passer par un texte écrit sur mesure pour le commentaire, alors que vous savez très bien que de nouveaux venus ici ne sont absolument pas des nouveaux venus du commentaire littéraire... Alors, autant je trouve très bien que cette possibilité (des textes spécial tutorat) existe pour ceux que ça met en confiance, autant je trouverais malheureux, parce qu'infantilisant, d'obliger tout conteur à faire son premier commentaire dans cette optique.

descriptionTutorat : points à revoir - Page 12 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Vermer a écrit:
/... autant travailler utillement et directement sur des vrais textes avec des vrais gens.


Je te rassure, les suites de mots des "spéciaux tutorat" sont de vrais textes, écrits par de vrais gens... si si, je t'assure. *ange*

Plus sérieusement, ces textes sont destinés aux nouveaux qui ont trop peur de mal s'y prendre sur un texte à commenter "pour de vrai". Ils servent aux plus timorés à pouvoir se lâcher sans aucun risque de vexer, fâcher ou briser un auteur.

Rêveusement,
Foenidis

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionTutorat : points à revoir - Page 12 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Grillé par Foenidis !
En ce qui concerne le texte proposé, j'ai bien l'intention de prendre un jour le temps de le remanier. Ce jour-là, j'utiliserai les commentaires des tutorés avec autant d'intérêt que pour d'autres textes.

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionTutorat : points à revoir - Page 12 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
L'argumentation de Marc me fait hésiter. Je vais y réfléchir et suspendre mon vote pour l'instant.

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionTutorat : points à revoir - Page 12 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Marc a écrit:
Bon, avec ces reformulations, je vote pour la 3 - complètement sur la ligne de Floki.
Pour le coup, la 2 me gène vraiment, parce qu'elle suppose qu'il FAUT forcément passer par un texte écrit sur mesure pour le commentaire, alors que vous savez très bien que de nouveaux venus ici ne sont absolument pas des nouveaux venus du commentaire littéraire... Alors, autant je trouve très bien que cette possibilité (des textes spécial tutorat) existe pour ceux que ça met en confiance, autant je trouverais malheureux, parce qu'infantilisant, d'obliger tout conteur à faire son premier commentaire dans cette optique.


Je comprends ton point de vue et je trouve ta réponse très pertinente. J'avais tiqué sur la notion de niveau impliqué par le 2, pourtant j'ai aussi voté pour ce choix-là. Parce que je ne suis pas convaincu que tous les nouveaux venus sur le forum soient à l'aise avec le commentaire et les attentes globales du forum sur celui-ci. C'est arrivé pendant une période peu après l'instauration du tutorat.

Les textes spécial tutorat permettent à mon sens tout d'abord d'avoir un point de repère pour les conteurs qui n'auraient pas une longue expérience, puis par la suite de se faire la main sur des textes remaniés pour accompagner en douceur l'apprentissage du commentaire, et enfin ce sont des textes qui ont peut-être moins d'enjeux vue que non modifiés in fine, mais qui sont pour la plupart inscrits dans le parcours d'écriture de chaque auteur (de mémoire ils ont tous été présentés à un AT).

descriptionTutorat : points à revoir - Page 12 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Je pense que pour les personnes ayant une expérience de commentaire, les textes proposés en spécial tutorat sont faciles et rapides à commenter, et ne devrait pas trop leur demander de travail.
Ceux qui n'ont pas l'habitude seront rassurés par une première expérience "facile".
Si on les lâche directement dans l'ensemble des textes, ne risquent-ils pas d'être effrayés par le nombre, la longueur ou la difficulté ?
Et, si je me souviens bien, j'ai lu quelque part qu'initialement, cela fait aussi partie du processus afin que la personne montre "patte blanche" afin de protéger l'accès des textes à tout le monde.
Je ne suis pas certain que ce soit du temps perdu de faire commenter ces petits textes, et si on préfère ne pas "gaspiller" de commentaires inutilement, rien ne nous empêche de placer en tutorat régulièrement nos textes et de retirer ceux qui ont déjà été commentés plusieurs fois... ainsi on ferait d'une pierre, deux coups ?

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionTutorat : points à revoir - Page 12 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Pour moi, le 2 a deux avantages: 
comme déjà dit par Thierry, Asdel ou Foenidis, ils permettent de mettre en confiance et de comprendre comment fonctionne un commentaire pour les nouveaux-venus. Et ce ne sont pas des textes puérils ou faux, donc ça représente un entraînement valable.
ça, c'est pour le Promeneur.
Pour les membres déjà présents, ils permettent que quelqu'un, pas encore vraiment engagé dans le forum, ne puisse pas avoir accès à tous les textes (qui ne sont pas inaccessibles à tous pour rien) juste en disant: je fais le tutorat (ce qu'il n'est pas obligé de faire vraiment, il verra quand même les textes du moment que c'est lancé). Le fait de devoir passer avant par un autre texte, de prendre un peu de temps prouvant son investissement, st une sécurité en plus.

descriptionTutorat : points à revoir - Page 12 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum