L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

descriptionAT Uchronies - Galaxies (15 mai 2021) EmptyAT Uchronies - Galaxies (15 mai 2021)

more_horiz

« Uchronies »
La Revue galaxies va consacrer son numéro 74, à paraître en novembre 2021, au thème de l’Uchronie.
Ce sera un numéro spécial, et toutes les nouvelles à paraître seront donc des uchronies.

Il est donc fait appel à tous ceux qui s’en sentent l’envie ou l’urgence pour écrire des nouvelles uchroniques
Le comité de lecture, qui comprendra au moins un historien, choisira parmi les textes soumis lesquels seront publiés.

Il s’agit ici d’écrire des nouvelles uchroniques, ce qui doit être interprété comme une nouvelle à part entière, qui se situe dans un univers uchronique, donc dans une histoire différente. Tout est possible, sauf le recours à la magie, au fantastique, etc. La plausibilité des contextes devra être établie. Aucun thème, aucune époque, aucun point de divergence n’est imposé. Mais bien évidemment, nous n’allons pas publier dix nouvelles sur le thème de « et si Napoléon avait gagné à Waterloo »… Recherchez donc l’originalité. Pas d’obligation non plus de se situer au moment de la divergence. Si on reprend le thème de Waterloo, on peut aussi bien exposer une version de la bataille différente, qu’une aventure intervenant en 2021 dans un monde où Napoléon aurait gagné…

Chaque nouvelle, inédite, d’une taille maximale de 30 000 signes, sera accompagnée des coordonnées précises de l’autrice ou de l’auteur, adresse et mail, transmise sous forme numérique (PDF exclus) à galaxiessf@gmail.com. Elle sera accompagnée aussi d’un texte de 100 à 200 mots reprenant ce qui s’est réellement passé au moment de la divergence.

L’appel est d’ores et déjà ouvert, et sera clos le 15 mai 2021, à minuit, heure de Paris.


Lien FB

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionAT Uchronies - Galaxies (15 mai 2021) EmptyRe: AT Uchronies - Galaxies (15 mai 2021)

more_horiz
Tiens, c'est la première fois que je vois un AT Galaxies... Le sujet est super intéressant.

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionAT Uchronies - Galaxies (15 mai 2021) EmptyRe: AT Uchronies - Galaxies (15 mai 2021)

more_horiz
Allez, je suis décidée à participer à celui-là. Parce que Uchronie, bon sang, comment puis-je laisser échapper ce thème alors que c'est un thème qui me plaît particulièrement et que je viens d'écrire un roman dessus?!
Sauf que... il reste moins d'une semaine, je n'ai pas écrit une ligne, je n'ai pas d'idée d'époque, de point de divergence (il faut que tout en étant original -on va éviter Hitler, Napoléon et Jeanne d'Arc-, il soit assez important pour être un peu connu des lecteurs et paraître crédible), d'intrigue... Or ça demande un vrai travail de documentation (et que c'est court, 30 000 sec pour ce genre de sujet! Comment poser à la fois l'élément divergent intéressant, les conséquences politiques, sociales, économiques, religieuses... sur un temps plus ou moins long, et ajouter encore une intrigue à ça).
Bon, une vague idée de point de divergence m'a effleurée cette après-midi, maintenant, il faut que je me documente (trop tard pour acheter des livres, il va falloir faire confiance à ma mémoire et à internet), déjà pour voir si ça peut marcher. Et que je choisisse une époque pour l'intrigue. Et une intrigue (ça peut servir ^^')

descriptionAT Uchronies - Galaxies (15 mai 2021) EmptyRe: AT Uchronies - Galaxies (15 mai 2021)

more_horiz
Courage à toi Barla!
On y croit!
Je l'avais vu il y a longtemps et puis... je me suis laissé prendre par d'autres ATs et plus assez de temps non plus.
Comme on dit : choisir c'est renoncer.

_________________
Lors même qu'on n'est pas le chêne ou le tilleul, ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul !
Cyrano de Bergerac - Edmond Rostand

descriptionAT Uchronies - Galaxies (15 mai 2021) EmptyRe: AT Uchronies - Galaxies (15 mai 2021)

more_horiz
Pas d'illumination de mon côté pour celui-là : une vague idée depuis des mois, mais qui n'a pas voulu mûrir.
Je passe donc mon tour, puisque je dois apprendre à renoncer pour mieux me concentrer sur les autres projets *:p*

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionAT Uchronies - Galaxies (15 mai 2021) EmptyRe: AT Uchronies - Galaxies (15 mai 2021)

more_horiz
Idem pour moi. Je n’ai pas trouvé le sujet inintéressant, mais demandant trop de travail. De la recherche plus de la synthèse : on cumule la difficulté niveau temps de labeur.
Comme aucune idée n’est venu s’immiscer dans mon esprit, je me suis rabattu sur plus simple...

descriptionAT Uchronies - Galaxies (15 mai 2021) EmptyRe: AT Uchronies - Galaxies (15 mai 2021)

more_horiz
Sacré challenge, Barla ! ... mais si ça te plaît, ça le fait ! Banzaï ! *bravo*

Rêveusement,
Foenidis

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionAT Uchronies - Galaxies (15 mai 2021) EmptyRe: AT Uchronies - Galaxies (15 mai 2021)

more_horiz
je rame, je rame ^^. J'ai mon point divergent. J'essaie d'écrire une intrigue en conséquence trois siècle après ce point. Mais comme je cible toujours d'abord les personnages quand j'écris, c'est difficile de mettre l'uchronie en évidence sur une nouvelle (sans explications trop catapultées non plus)

descriptionAT Uchronies - Galaxies (15 mai 2021) EmptyRe: AT Uchronies - Galaxies (15 mai 2021)

more_horiz
Je compatis Barla, j'ai mon idée depuis des semaines mais je viens de m'y mettre. Le week-end de Pentecôte va y passer *ange*

descriptionAT Uchronies - Galaxies (15 mai 2021) EmptyRe: AT Uchronies - Galaxies (15 mai 2021)

more_horiz
N'attends pas la fin du weekend, c'est jusqu'au 15.

descriptionAT Uchronies - Galaxies (15 mai 2021) EmptyRe: AT Uchronies - Galaxies (15 mai 2021)

more_horiz
Courage à vous! Allez Allez !!!

_________________
Lors même qu'on n'est pas le chêne ou le tilleul, ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul !
Cyrano de Bergerac - Edmond Rostand

descriptionAT Uchronies - Galaxies (15 mai 2021) EmptyRe: AT Uchronies - Galaxies (15 mai 2021)

more_horiz
Alors finalement, Arkomys, tu as eu le temps de faire un petit quelque chose? Sur quoi es-tu parti?
D'autres participants?

descriptionAT Uchronies - Galaxies (15 mai 2021) EmptyRe: AT Uchronies - Galaxies (15 mai 2021)

more_horiz
Oui, j'ai envoyé quelques heures avant la ligne finale, comme beaucoup d'autres apparemment *lol*
Je suis partie sur un monde où les conquistadors n'auraient pas réussi la colonisation de l'Amérique *roll*
Il n'y pas vraiment d'intrigue, c'est plus une nouvelle tableau de ce qu'aurait pu devenir le monde dans ce cas-là. Et toi, tu es partie sur quelle divergence ?

En relisant en détails l'AT, je me suis aperçue qu'ils attendaient quelque chose qui avait l'air très précis et recherché historiquement parlant. Moi je suis restée dans les grandes lignes, c'est presque plus une réflexion philosophique.

On verra ce que ça donne mais vu le nombre de participants, ça va pas être facile *ange*

descriptionAT Uchronies - Galaxies (15 mai 2021) EmptyRe: AT Uchronies - Galaxies (15 mai 2021)

more_horiz
Arkomys a écrit:

Il n'y pas vraiment d'intrigue, c'est plus une nouvelle tableau de ce qu'aurait pu devenir le monde dans ce cas-là. Et toi, tu es partie sur quelle divergence ?

On verra ce que ça donne mais vu le nombre de participants, ça va pas être facile *ange*

En effet, il y a du monde. Et je ne sais pas trop non plus ce qu'ils attendent.
Ma nouvelle (sans les dernières corrections) se trouve dans la partie Fantasy (même si ça n'en est pas) du forum si tu veux. Elle s'intitule "Rien ne change". Je suis partie du fait qu'Henri II ne mourait pas en tournoi. Et je place mon intrigue au XVIIIe siècle ( c'est plus clair dans mes corrections que dans cette version ^^).

descriptionAT Uchronies - Galaxies (15 mai 2021) EmptyRe: AT Uchronies - Galaxies (15 mai 2021)

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum