L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

AT Métamorphoses (31 janvier 2021)

descriptionAT Métamorphoses (31 janvier 2021) EmptyAT Métamorphoses (31 janvier 2021)

more_horiz
AT MÉTAMORPHOSES
Depuis l’origine des temps, la métamorphose a inspiré la littérature. De la mythologie grecque aux « Eddas » scandinaves ou au « Kojiki » japonais en passant par l’observation des plantes ou des insectes, les exemples sont nombreux. On pense à La Métamorphose de Kafka bien sûr mais aussi à celles d’Ovide, aux Chants de Maldoror de Lautréamont, à De l’autre côté du miroir de Lewis Carroll, mais aussi à La Belle et la bête, un conte retranscrit pour la première fois par Apulée, à La forêt des Mythagos de Robert Holdstock, etc.
Dans le cadre de cet appel à textes intitulé « Métamorphoses », nous vous demandons d’écrire une nouvelle de 40000 signes maximum, dans le genre de l’Imaginaire (SF, Fantastique, Fantasy) ou l’un [ou plusieurs] de vos protagonistes subira une [ou des] métamorphose.

Règles de soumission :

Nous souhaitons recevoir vos textes :

– inédits et libres d'une autre propriété que celle de leurs auteurs
– pour le 31 janvier 2021 à minuit
– pas de mise en page élaborée, pas de style.
– pas de puces automatiques ni de tabulation pour les dialogues :
(utiliser les guillemets en début et fin de dialogue, et entre les guillemets à chaque changement d’interlocuteur, le tiret cadratin ctrl+Alt+tiret)
– format word ou odt
– volume maximum : 40.000 signes, espaces comprises.

Vous voudrez bien nous envoyer un mail, à l'adresse atgandahar@gmail.com, ayant pour sujet : MÉTAMORPHOSES + « Titre de votre nouvelle », avec en pièces jointes :

– un premier fichier nommé « Titre de votre nouvelle (exemple : La guerre des puces) » qui comportera uniquement le texte avec son titre et le nombre de sec ou de mots sous le titre, plus éventuellement le synopsis).
– un second fichier nommé « Votre nom ou votre pseudo (exemple : Robert Marin) » qui mentionnera :
- votre nom + éventuellement votre nom de plume
- votre adresse mail, votre numéro de téléphone et votre adresse géographique
- le nom de votre nouvelle et son volume en sec (signes, espaces comprises)

Le numéro correspondant de Gandahar (n°28) est prévu pour juin 2021.

Les auteurs des textes retenus recevront un exemplaire du numéro. Ils en conservent tous les droits associés, mais s’engagent à ne pas les republier avant six mois, à compter de la date de parution de la revue. Ils peuvent aussi acheter des exemplaires de la revue au tarif auteur (prix d’impression + frais d’envoi).


Lien vers le site

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionAT Métamorphoses (31 janvier 2021) EmptyRe: AT Métamorphoses (31 janvier 2021)

more_horiz
Bigre, ça c'est mon sujet de prédilection. Mais en ce moment on croule sous les AT sympas !

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionAT Métamorphoses (31 janvier 2021) EmptyRe: AT Métamorphoses (31 janvier 2021)

more_horiz
Suite à l'expérience du concours interne, j'aimerai tenter cet appel à texte en m'inspirant des wendigo !

descriptionAT Métamorphoses (31 janvier 2021) EmptyRe: AT Métamorphoses (31 janvier 2021)

more_horiz
Métamorphoses, c'est inspirant comme thème. Oui je suis d'accord avec toi Joe les thèmes des AT sont sympas. Surtout que j'ai commencé à lire celle de Kafka cette semaine et je trouve que ça met mal à l'aise. Qu'est-ce que les wendigo Gaween ?

descriptionAT Métamorphoses (31 janvier 2021) EmptyRe: AT Métamorphoses (31 janvier 2021)

more_horiz
Heureusement pour toi, si tu me poses la question c'est que tu n'en as jamais croisé... Et que tu es bien vivante.

Le wendigo provient des légendes amérindiennes, c'est un humain qui a soit eu le coeur brisé soit il est devenu cannibale pour une multitude de raison.
Il se transforme peu à peu en une créature malefique dévoreuse d'humain. Et perds son  apparence humaine pour un corps squelettique en putréfaction.
Illustrations de wendigos selon les cultures. Dans mon imagination je me rapproche plus de la première image.
AT Métamorphoses (31 janvier 2021) Wendig10
AT Métamorphoses (31 janvier 2021) Go10

descriptionAT Métamorphoses (31 janvier 2021) EmptyRe: AT Métamorphoses (31 janvier 2021)

more_horiz
merci Gaween pour cet éclaircissement :) (la fille qui se pince pour vérifier si elle est bien vivante mdr) En tout cas ce que tu m'as dit de cette légende me plaît beaucoup, j'ai hâte de lire ta version de la métamorphose ! Mais bon, il y a le temps jusqu'au 31 janvier.

descriptionAT Métamorphoses (31 janvier 2021) EmptyRe: AT Métamorphoses (31 janvier 2021)

more_horiz
C'est quel genre de textes qu'ils attendent ? J'ai bien envie de tenter mais j'hésite à recycler une ancienne nouvelle ou commencer à travailler une autre.

descriptionAT Métamorphoses (31 janvier 2021) EmptyRe: AT Métamorphoses (31 janvier 2021)

more_horiz
Une nouvelle de 40000 signes maximum, dans le genre de l’Imaginaire (SF, Fantastique, Fantasy) ou l’un [ou plusieurs] de vos protagonistes subira une [ou des] métamorphose.

descriptionAT Métamorphoses (31 janvier 2021) EmptyRe: AT Métamorphoses (31 janvier 2021)

more_horiz
ok merci Gaween ;) je vais tenter on verra bien.

descriptionAT Métamorphoses (31 janvier 2021) EmptyRe: AT Métamorphoses (31 janvier 2021)

more_horiz
On approche de la date butoir ! Parmi les conteurs de l’Orée, il y a déjà Thierry et moi qui répondons à cet AT. Quelqu’un d’autre a eu le temps de participer ?

descriptionAT Métamorphoses (31 janvier 2021) EmptyRe: AT Métamorphoses (31 janvier 2021)

more_horiz
J'ai peut-être un texte à recycler, mais je ne sais pas si je trouverai le temps de le retaper pour l'envoyer 🙄

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionAT Métamorphoses (31 janvier 2021) EmptyRe: AT Métamorphoses (31 janvier 2021)

more_horiz
Idem. Ça va demander trop de temps. Et je prends plus de plaisir à partir sur des nouveaux textes plutôt que de retaper des vieux textes donc je risque de passer mon tour sur celui-ci.

_________________
Lors même qu'on n'est pas le chêne ou le tilleul, ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul !
Cyrano de Bergerac - Edmond Rostand

descriptionAT Métamorphoses (31 janvier 2021) EmptyRe: AT Métamorphoses (31 janvier 2021)

more_horiz
J'ai participé, mais j'ai peu de chances d'être prise parce que je dois friser le hors sujet, dans le sens stylistique et pas scénaristique. Enfin bref, j'en suis !

_________________
Téléporteuse d'escargots depuis 1805

descriptionAT Métamorphoses (31 janvier 2021) EmptyRe: AT Métamorphoses (31 janvier 2021)

more_horiz
J'ai envoyé un texte assez tôt. Une histoire de fée qui se transforme en forêt d'automne lorsque les Anglais débarquent...devant les yeux médusés du jeune roi Arthur qui manque de se faire engloutir faute ne pas avoir capté ses avertissements :)

descriptionAT Métamorphoses (31 janvier 2021) EmptyRe: AT Métamorphoses (31 janvier 2021)

more_horiz
Raven BLACKY a écrit:
J'ai participé, mais j'ai peu de chances d'être prise parce que je dois friser le hors sujet, dans le sens stylistique et pas scénaristique.

Je suis curieux de comprendre comment on peut se retrouver hors-sujet à cause du style. *:)*

_________________
Crédits avatar

descriptionAT Métamorphoses (31 janvier 2021) EmptyRe: AT Métamorphoses (31 janvier 2021)

more_horiz
Louise Sbretana a écrit:
Une histoire de fée qui se transforme en forêt d'automne lorsque les Anglais débarquent...devant les yeux médusés du jeune roi Arthur qui manque de se faire engloutir faute ne pas avoir capté ses avertissements :)


Louise, tu as encore envoyé du lourd, on dirait (en mode tu games les règles elles-mêmes avec une métamorphose complètement inattendue) !

descriptionAT Métamorphoses (31 janvier 2021) EmptyRe: AT Métamorphoses (31 janvier 2021)

more_horiz
Merci ! On verra bien si le texte sera retenu... en tout cas c'était fun de l'écrire ! J'aime beaucoup mêler l'Histoire et les histoires intimes de mes personnages.

descriptionAT Métamorphoses (31 janvier 2021) EmptyRe: AT Métamorphoses (31 janvier 2021)

more_horiz
Donc Thierry, Raven, Marcheur, Louise... Pas mal! Je croise les doigts pour vous!

descriptionAT Métamorphoses (31 janvier 2021) EmptyRe: AT Métamorphoses (31 janvier 2021)

more_horiz
Il me tentait bien cet AT mais j'avais aussi celui d'Animal Debout dans la tête, pour lequel j'ai eu une idée en premier. Donc ça sera sans moi. Mais l'Orée est déjà bien représentée *8)*

descriptionAT Métamorphoses (31 janvier 2021) EmptyRe: AT Métamorphoses (31 janvier 2021)

more_horiz
Je suis curieux de comprendre comment on peut se retrouver hors-sujet à cause du style. *:)*

En fait c'est assez simple : j'ai envoyé le Syndicat des Créatures Surnaturelles, la nouvelle du concours Nice Fictions (que j'ai reprise un peu et renommée Chasse à la licorne). Concrètement, on a bien de la métamorphose, mais sur la façon dont c'est traité - donc le style -, je ne suis pas convaincue de l'avoir mis à l'honneur comme ils le voudrait (en fait je pense même que non). D'où le fait que je risque le hors-sujet de style plutôt que de thème. De toute façon, je sais plus quoi inventer pour justifier les rateaux que je mange aux ATs *lol* J'ai reçu un premier non pour mon livre, plus que neuf autres chances XD
Quoi qu'il en soit, on y croit, l'orée va faire un super sommaire et ce sera topissime !

_________________
Téléporteuse d'escargots depuis 1805

descriptionAT Métamorphoses (31 janvier 2021) EmptyRe: AT Métamorphoses (31 janvier 2021)

more_horiz
À partir du moment où tu es dans le thème, tu as toutes tes chances : les anthologistes souhaitent souvent des textes aux approches variées.
(D'ailleurs, comme le prix Barjavel l'année dernière, parfois : tu peux même n'avoir aucun rapport évident avec le thème et être choisi quand même *=:(* )

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionAT Métamorphoses (31 janvier 2021) EmptyRe: AT Métamorphoses (31 janvier 2021)

more_horiz
C'était aussi à ma nouvelle écrite dans le cadre du match d'écriture de Nice Fiction que je pensais. Si je la soumets, il faudra que j'explique l'origine du texte, sinon le comité risque de se poser des questions en voyant deux histoires arriver avec un thème proche (même si traité totalement différemment)  *roll*

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionAT Métamorphoses (31 janvier 2021) EmptyRe: AT Métamorphoses (31 janvier 2021)

more_horiz
Si je la soumets, il faudra que j'explique l'origine du texte, sinon le comité risque de se poser des questions en voyant deux histoires arriver avec un thème proche

Je n'y avais même pas pensé ! C'est vrai que si je me souviens bien nos deux textes étaient assez proche du point de vue de l'approche du thème de la chasse à la licorne. En plus avec le renommage que j'ai fait... *lol* *lol*

_________________
Téléporteuse d'escargots depuis 1805

descriptionAT Métamorphoses (31 janvier 2021) EmptyRe: AT Métamorphoses (31 janvier 2021)

more_horiz
Sélection finale annoncée sur facebook *:D*

Facebook Gandahar

Pas participé de mon côté mais y a-til des élus parmi les conteurs ?

descriptionAT Métamorphoses (31 janvier 2021) EmptyRe: AT Métamorphoses (31 janvier 2021)

more_horiz
Deux anthologies ! Super dégouté de ne pas avoir participé.
Bravo aux retenus ! Bravo aux Oréos retenus si y a !

descriptionAT Métamorphoses (31 janvier 2021) EmptyRe: AT Métamorphoses (31 janvier 2021)

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum