L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

AT Etherval n°19 - De Mythologia (8 mars 2021)

descriptionAT Etherval n°19 - De Mythologia (8 mars 2021) EmptyAT Etherval n°19 - De Mythologia (8 mars 2021)

more_horiz
PROLONGATION JUSQU'AU 8 MARS 2021

AT Etherval 19 De Mythologia (Au sujet de la Mythologie)

Rappel (wikipedia) : La mythologie est un ensemble de mythes, regroupant récits et figures divines, humaines ou monstrueuses créées par les systèmes religieux des civilisations anciennes ou de sociétés traditionnelles, éloignées dans l’espace et dans le temps.
La mythologie est fascinante, et nombreux sont ceux qui s’y intéressent, l’étudient, en connaissent des brides, s’informent sur celles d’autres pays, s’en inspirent, y croient ou n’y voient que des chimères ou des récits extravagants.

Dans le cadre de l’appel à texte d’Etherval, la mythologie, qui sera au centre de votre histoire, est le reflet d’un autre temps et/ou d’un autre espace que celui de vos héros. Sa découverte, sa redécouverte, son étude, sa destruction, sa restauration et ses interactions avec le monde de vos héros en feront la force motrice de votre récit.

Ne réécrivez pas un mythe, une légende, l’histoire d’un dieu ou d’une créature extraordinaire en nous plongeant dans ces époques-là, mais racontez-nous un récit où ces mythologies ont baigné la mémoire et influencé des sociétés que vous explorez. N’hésitez pas à nous faire découvrir des mythes d’autres cultures, nous sommes friands d’originalité.

Conditions d’envoi :
Vous êtes invité à envoyer vos textes (de 10 000 à 34 000 sec) à l’adresse suivante :  en précisant dans votre objet le nom de votre nouvelle.
La règle d’anonymat impose que votre nom n’apparaisse ni dans votre nouvelle ni dans les pièces jointes.
Pour l’AT « Mythologia », la date limite d’envoi des œuvres est le 31/01/2021 à 22h.

Deux pièces jointes sont demandées, voire plus bas.
A la toute fin de votre nouvelle, merci de noter quelle mythologie (réelle ou imaginaire) a inspiré votre texte.
En cas de non sélection de votre nouvelle, si vous voulez un court avis sur votre texte, nous vous invitons à nous le signaler dès votre email de présentation.
Formats numériques acceptés : .doc ou . docx de préférence ; .rtf ou .odt si vous ne pouvez faire autrement.
Nous vous rappelons que nos publications s’adressent aux adultes en priorité.
Lisez notre page de soumission pour tous les détails !
(Attention, cela sera le seul AT de 2021, pour une parution prévue en 2022, la même année que la parution du n°20 d’Etherval qui signera les 10 ans de la revue.)


Site de l'éditeur

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionAT Etherval n°19 - De Mythologia (8 mars 2021) EmptyRe: AT Etherval n°19 - De Mythologia (8 mars 2021)

more_horiz
Intéressant...
Mais je n'ose plus participer à Etherval, j'ai l'impression d'être constamment hors sujet.
Ce n'est pas si facile de cerner leurs attentes je trouve.

descriptionAT Etherval n°19 - De Mythologia (8 mars 2021) EmptyRe: AT Etherval n°19 - De Mythologia (8 mars 2021)

more_horiz
Je n'ai pas compris s'il fallait se servir des mythologies existantes ou en inventer une (ou faire ce qu'on veut *lol*) !

_________________
Crédits avatar

descriptionAT Etherval n°19 - De Mythologia (8 mars 2021) EmptyRe: AT Etherval n°19 - De Mythologia (8 mars 2021)

more_horiz
C'est bien ce que je dis *lol!*

descriptionAT Etherval n°19 - De Mythologia (8 mars 2021) EmptyRe: AT Etherval n°19 - De Mythologia (8 mars 2021)

more_horiz
Pour ceux qui l'ont lu, je pense que ça se rapproche beaucoup du "livre du long soleil", de Gene Wolfe : une société qui vit en respectant scrupuleusement des croyances fortes venues d'un âge oublié.
L'idée générale me semble tourner autour de ça : une société imbibée par une mythologie, mais pas une histoire qui participe à cette mythologie.

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionAT Etherval n°19 - De Mythologia (8 mars 2021) EmptyRe: AT Etherval n°19 - De Mythologia (8 mars 2021)

more_horiz
Elanor a écrit:

Mais je n'ose plus participer à Etherval, j'ai l'impression d'être constamment hors sujet.
Ce n'est pas si facile de cerner leurs attentes je trouve.


Bienvenue au club ! ... sauf que dans mon cas, c'est eux qui m'ont déclaré plusieurs fois hors-sujet. *lol!*

J'avoue avoir renoncé à tenter de me plier pour rentrer dans leurs cases, je n'ai jamais été d'une grande souplesse. *siffle*

Rêveusement,
Foenidis

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionAT Etherval n°19 - De Mythologia (8 mars 2021) EmptyRe: AT Etherval n°19 - De Mythologia (8 mars 2021)

more_horiz
ouh là, trop compliqué pour moi lol. Déjà que je viens de lire les commentaires qu'ils ont fait sur le texte de Joe ça ne donne pas envie.

descriptionAT Etherval n°19 - De Mythologia (8 mars 2021) EmptyRe: AT Etherval n°19 - De Mythologia (8 mars 2021)

more_horiz
Ne réécrivez pas un mythe, une légende, l’histoire d’un dieu ou d’une créature extraordinaire en nous plongeant dans ces époques-là, mais racontez-nous un récit où ces mythologies ont baigné la mémoire et influencé des sociétés que vous explorez. N’hésitez pas à nous faire découvrir des mythes d’autres cultures, nous sommes friands d’originalité.
là, j'avoue que j'ai aussi du mal à bien cerner le sujet.

Alors, d'après ce que j'avais vu chez Etherval, il faut vraiment prendre le sujet de front, dès le début de la nouvelle, et qu'il soit présent tout le long de façon explicite. Bref, il ne faut pas que ce soit un élément qui peut paraître secondaire, ou implicite, ou dans la chute. Mais c'est mon interprétation des différentes fiches de lecture.

Tu as partagé ta fiche avec les commentaire quelque part, Joe?

descriptionAT Etherval n°19 - De Mythologia (8 mars 2021) EmptyRe: AT Etherval n°19 - De Mythologia (8 mars 2021)

more_horiz
Etherval prolonge cet AT jusqu'au 08/03/21. Apparemment, ils n'ont pas reçu ce qu'ils cherchaient....

"Précision suite à plusieurs interrogations d’auteurs de fantasy à ce sujet : Rien n’empêche un texte de décaler une mythologie dans un univers imaginaire, de l’assaisonner avec des éléments de cet univers, voire d’inventer un mythe. Tant que l’on reste sur des personnages qui connaissent ces légendes et non la légende racontée de l’intérieur, tout est possible. N’hésitez pas à nous parler de ces lutins qui retrouvent la mythique cité de Quatre, tombée selon les légendes grâce à la célèbre ruse du « Cheval de Quatre ». Ou bien l’histoire du peuple nain qui, souffrant d’apparaître comme des alcooliques notoires et souhaitant retrouver leur grandeur passée, s’intéresse au mythe de l’anneau du Rein, caché par le roi Mime au milieu d’un village de statues. Ou encore ces érudits elfes explorant un ancien temple souterrain dédié à la grande araignée, déesse majeure des légendes d’une tribu disparue d’elfes à la peau noire."

descriptionAT Etherval n°19 - De Mythologia (8 mars 2021) EmptyRe: AT Etherval n°19 - De Mythologia (8 mars 2021)

more_horiz
En même temps, c'était trompeur, la description disait tout :
Ne réécrivez pas un mythe, une légende, l’histoire d’un dieu ou d’une créature extraordinaire en nous plongeant dans ces époques-là, mais racontez-nous un récit où ces mythologies ont baigné la mémoire et influencé des sociétés que vous explorez.

et son contraire :
N’hésitez pas à nous faire découvrir des mythes d’autres cultures, nous sommes friands d’originalité.

_________________
Téléporteuse d'escargots depuis 1805

descriptionAT Etherval n°19 - De Mythologia (8 mars 2021) EmptyRe: AT Etherval n°19 - De Mythologia (8 mars 2021)

more_horiz
Franchement, j'ai toujours du mal à être sûre de ce qu'ils attendent vraiment pour cet AT, malgré les précisions. Visiblement, c'est prolongé parce qu'ils ne reçoivent pas, justement, ce qu'ils espéraient.

descriptionAT Etherval n°19 - De Mythologia (8 mars 2021) EmptyRe: AT Etherval n°19 - De Mythologia (8 mars 2021)

more_horiz
Franchement, je n'ai toujours pas encore saisi ce qui est attendu. Peut-être un mythe fondateur avec ses répercussions actuelles ? Une péripétie archéologique dans un monde imaginaire ?
Comme disait Elanor, avec Etherval j'ai toujours l'impression de tomber à côté. Et quand je ne comprends pas, je préfère m'abstenir: difficile de viser une cible floue.

descriptionAT Etherval n°19 - De Mythologia (8 mars 2021) EmptyRe: AT Etherval n°19 - De Mythologia (8 mars 2021)

more_horiz
Ça y est, j'ai trouvé un bout d'idée !
Je ne sais pas si ça rentrera dans les rails, mais espérons... Vous me direz !

Quelqu'un d'autre sur cet AT ?

_________________
Crédits avatar

descriptionAT Etherval n°19 - De Mythologia (8 mars 2021) EmptyRe: AT Etherval n°19 - De Mythologia (8 mars 2021)

more_horiz
Bonjour, bonjour.

Quelqu'un d'autre sur cet AT ?


Je le tente aussi :)

descriptionAT Etherval n°19 - De Mythologia (8 mars 2021) EmptyRe: AT Etherval n°19 - De Mythologia (8 mars 2021)

more_horiz
Super ! Tu as déjà écrit ton texte ?

_________________
Crédits avatar

descriptionAT Etherval n°19 - De Mythologia (8 mars 2021) EmptyRe: AT Etherval n°19 - De Mythologia (8 mars 2021)

more_horiz
Disons plutôt que je suis en train de travailler mes idées. J'écris des bouts de texte. Pas simple ^^

Et toi, tu en es où ? Tu en es pleine rédaction ?

descriptionAT Etherval n°19 - De Mythologia (8 mars 2021) EmptyRe: AT Etherval n°19 - De Mythologia (8 mars 2021)

more_horiz
Non, non, je viens juste d'avoir une idée ce matin.
J'essaie maintenant d'en faire une intrigue. *:)*

_________________
Crédits avatar

descriptionAT Etherval n°19 - De Mythologia (8 mars 2021) EmptyRe: AT Etherval n°19 - De Mythologia (8 mars 2021)

more_horiz
Gnucki a écrit:
J'essaie maintenant d'en faire une intrigue. *:)*


Tout pareil  *;)*

descriptionAT Etherval n°19 - De Mythologia (8 mars 2021) EmptyRe: AT Etherval n°19 - De Mythologia (8 mars 2021)

more_horiz
Pas d'idée de mon côté pour l'instant, mais ça pourrait si j'ai un moment.
C'est toujours le rush en début d'année côté AT : tous les prix tombent en mars/avril !
Dommage qu'ils ne s'organisent pas pour étaler... *roll*

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionAT Etherval n°19 - De Mythologia (8 mars 2021) EmptyRe: AT Etherval n°19 - De Mythologia (8 mars 2021)

more_horiz
Salut Gnucki! Salut Psylock! Salut Thierry!
Je suis en train de courir sur le quai pour tenter d'attraper le train de cet AT.
Vous êtes dans quel wagon?
En gros vous avez pu envoyer un texte ?

_________________
Lors même qu'on n'est pas le chêne ou le tilleul, ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul !
Cyrano de Bergerac - Edmond Rostand

descriptionAT Etherval n°19 - De Mythologia (8 mars 2021) EmptyRe: AT Etherval n°19 - De Mythologia (8 mars 2021)

more_horiz
J'en suis à 20k sec du premier jet. Je pense tourner autour des 30k. Je vais essayer de mettre un sacré coup de collier dans les deux prochains jours !
Et toi ? *:)*

_________________
Crédits avatar

descriptionAT Etherval n°19 - De Mythologia (8 mars 2021) EmptyRe: AT Etherval n°19 - De Mythologia (8 mars 2021)

more_horiz
J'en suis à 7k sec du premier jet... je suis large...

_________________
Lors même qu'on n'est pas le chêne ou le tilleul, ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul !
Cyrano de Bergerac - Edmond Rostand

descriptionAT Etherval n°19 - De Mythologia (8 mars 2021) EmptyRe: AT Etherval n°19 - De Mythologia (8 mars 2021)

more_horiz
coucou !
Je l'ai envoyé le 24.
Un petit 15.000sec pour ma part.

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionAT Etherval n°19 - De Mythologia (8 mars 2021) EmptyRe: AT Etherval n°19 - De Mythologia (8 mars 2021)

more_horiz
*mur* Bon la cata... je viens à l'instant de perdre les trois dernières soirées de boulot sur cet AT... en écrasant la dernière version de mon fichier par... celle d'il y a trois jours. *mur* *mur* *mur* *mur*

descriptionAT Etherval n°19 - De Mythologia (8 mars 2021) EmptyRe: AT Etherval n°19 - De Mythologia (8 mars 2021)

more_horiz
Désolé, Astrogolem... C'est toujours rageant...

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionAT Etherval n°19 - De Mythologia (8 mars 2021) EmptyRe: AT Etherval n°19 - De Mythologia (8 mars 2021)

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum