L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

descriptionAT Monstres ( 15 janvier 2021) EmptyAT Monstres ( 15 janvier 2021)

more_horiz
Dans le cadre de son numéro 118, Le Sabord cherche des textes qui portent sur le thème « Monstres ».
« Monstres » (#118) :

Le terme « monstre » provient notamment de « monstrare », qui signifie « montrer ». Dévoilez les créatures terrifiantes de l’enfance et celles qui survivent à l’âge adulte. Les monstres intérieurs et extérieurs qui rendent compte d’autant de phénomènes que de prodiges. Devenez tératologue le temps d’un texte singulier et étonnant. Proposez-nous des écrits aux formes inusitées et extraordinaires, invitez-nous à entrer dans un cirque imaginaire. Écrivain.e.s de bestiaires, révélez l’existence d’animaux légendaires, terrestres, marins, voire aériens. Sur les traces du yéti, de Nessie, reconfigurez l’anatomie des mots en merveilles et en expériences surprenantes. Que la bête soit humaine ou chimérique, décrivez ses miracles ou ses cruautés, visitez son antre ou son cabinet de curiosités. Envoyez-nous vos textes sur ce thème au plus tard le 15 janvier 2021.

****Votre texte de création pourra emprunter la forme de la poésie, du récit, de la nouvelle, du monologue, de la lettre... Nous vous invitons à soumettre vos textes inédits (2000 mots maximum pour la prose, de 1 à 8 pages pour la poésie, à double interligne) directement par courriel (à a.gelinas@lesabord.qc.ca)*****

https://www.facebook.com/artlesabord/posts/3720601068003276

descriptionAT Monstres ( 15 janvier 2021) EmptyRe: AT Monstres ( 15 janvier 2021)

more_horiz
Mince ! Trop court pour recycler la nouvelle pour Monstresse(s) en cas d'échec cuisant... *roll*

Merci pour le partage, Louise !

_________________
Crédits avatar

descriptionAT Monstres ( 15 janvier 2021) EmptyRe: AT Monstres ( 15 janvier 2021)

more_horiz
très court, en effet. L'avantage, c'est que si on a une idée, la rédaction sera rapide.

descriptionAT Monstres ( 15 janvier 2021) EmptyRe: AT Monstres ( 15 janvier 2021)

more_horiz
2.000 mots, c'est du short. Difficile d'avoir sous la main quelque chose dans le thème et de cette taille en même temps,
mais l'avantage, c'est qu'une nouvelle de cette taille sera vite écrite si l'idée veut bien pointer le bout de son nez... *roll*

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionAT Monstres ( 15 janvier 2021) EmptyRe: AT Monstres ( 15 janvier 2021)

more_horiz
Visiblement, c’est plutôt une monstruosité « physique » qu’ils recherchent (type « freaks »). Ou alors vous pensez que la monstruosité type psychologique passe aussi ?

descriptionAT Monstres ( 15 janvier 2021) EmptyRe: AT Monstres ( 15 janvier 2021)

more_horiz
Mince, bonne remarque, je ne m'étais pas posée la question ! En partant sur "les créatures terrifiantes de l'enfance", j'ai proposé une histoire de démons de type cauchemar. Avec un fort impact psychologique donc, même si j'ai travaillé l'aspect "physique" avec l’étymologie liée au cheval.

descriptionAT Monstres ( 15 janvier 2021) EmptyRe: AT Monstres ( 15 janvier 2021)

more_horiz
Qui a tenté cet AT ? Louise ?
J'ai envoyé un texte hier mais pas d'accusé de réception... Vous avez reçu un accusé ?

descriptionAT Monstres ( 15 janvier 2021) EmptyRe: AT Monstres ( 15 janvier 2021)

more_horiz
J'ai envoyé mon texte le 27/11 et j'ai reçu un accusé de réception dans la foulée, mais c'était bien avant la date limite.

descriptionAT Monstres ( 15 janvier 2021) EmptyRe: AT Monstres ( 15 janvier 2021)

more_horiz
Oui, envoyé tout à l’heure et reçu un AR dans la foulée.

descriptionAT Monstres ( 15 janvier 2021) EmptyRe: AT Monstres ( 15 janvier 2021)

more_horiz
J'ai soumis le 11/01, reçu l'AR 9 minutes plus tard.

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionAT Monstres ( 15 janvier 2021) EmptyRe: AT Monstres ( 15 janvier 2021)

more_horiz
Gnéé ? Ah j'aime pas ça !
Je leur ai demandé un AR du coup.
On est d'accord que c'est bien : a.gelinas@lesabord.qc.ca ? (chelou les deux "." à la fin)

EDIT :
C'est bon ! Elle m'a répondu ! Elle m'a dit avoir envoyé un AR hier, mais je n'ai rien reçu, même pas dans mes spams. Mais ce qui est vraiment super étrange, c'est que c'est le sujet de ma nouvelle (des échanges de mails et des données qui se perdent)... comme quoi parfois la réalité est plus forte que la fiction. *:O*

descriptionAT Monstres ( 15 janvier 2021) EmptyRe: AT Monstres ( 15 janvier 2021)

more_horiz
Ma nouvelle n'a pas été prise. Mais au moins, c'est du rapide, le texte ne sera pas bloqué pendant des mois en attente....
Le comité de lecture du Sabord s’est réuni récemment afin de discuter
des nombreux textes reçus pour le numéro « Monstres ». Nous avons reçu
un record absolu de textes, le plus grand nombre jamais comptabilisé
depuis l’existence du périodique = 130 !

Comme la revue fait paraître dix textes au maximum par numéro, poésie
et prose confondus, le comité de lecture a dû faire des choix
difficiles. Votre texte n’a malheureusement pas été retenu pour le
numéro 118.

descriptionAT Monstres ( 15 janvier 2021) EmptyRe: AT Monstres ( 15 janvier 2021)

more_horiz
idem.

Pour info, le prochain thème annoncé sera : "Machines". À vos plumes !

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionAT Monstres ( 15 janvier 2021) EmptyRe: AT Monstres ( 15 janvier 2021)

more_horiz
Désolé les amis *:'(*

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionAT Monstres ( 15 janvier 2021) EmptyRe: AT Monstres ( 15 janvier 2021)

more_horiz
Pas grave, le texte trouvera preneur ailleurs, je l'espère. Et puis avec Thierry, si j'ai bien compris, on va partager d'autres sommaires, nature chez Arkuiris et  Malpertuis XII :)
Je me demande aussi si les revues québécoises ne sont pas un peu frileuses vis à vis de leur cousin de l'hexagone pour des raisons diverses et extra littéraires (destination des subventions, visibilité locale, etc) ?

descriptionAT Monstres ( 15 janvier 2021) EmptyRe: AT Monstres ( 15 janvier 2021)

more_horiz
Oui pour Solaris, ils ne s'en cachent pas.

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionAT Monstres ( 15 janvier 2021) EmptyRe: AT Monstres ( 15 janvier 2021)

more_horiz
Louise Sbretana a écrit:
Je me demande aussi si les revues québécoises ne sont pas un peu frileuses vis à vis de leur cousin de l'hexagone pour des raisons diverses et extra littéraires (destination des subventions, visibilité locale, etc) ?


Joe Cornellas a écrit:
Oui pour Solaris, ils ne s'en cachent pas.


Tabarnac! C’est-tu pas posh comme attitude de même ?

(Je pratique mon québécois, histoire de tenter le coup incognito la prochaine fois *=:)*)

Bon, sinon c’est ben plate, mais mon Blobgre a été recalé lui aussi…

En revanche, très bon point : ils préviennent rapidement et ils sont sympa, je trouve (Ariane). *respect*

descriptionAT Monstres ( 15 janvier 2021) EmptyRe: AT Monstres ( 15 janvier 2021)

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum