L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

descriptionconcours L'inconnu.e de la ligne B (31 janvier 2021) Emptyconcours L'inconnu.e de la ligne B (31 janvier 2021)

more_horiz
En 2021, la Ville de Rennes inaugurera sa deuxième ligne de métro, la ligne B. En
partenariat avec le Crédit Mutuel de Bretagne, l’association Rue des Livres lance un
concours de nouvelles intitulé ​« L’Inconnu.e de la ligne B » ​dont le jury sera
présidé par l’écrivain Hugo Boris.
La participation au concours est gratuite, individuelle et ouverte à trois catégories :
● À partir de 11 ans
● À partir de 15 ans
● Adulte à partir de 18 ans
Aucune obligation d’être Rennais.e pour participer.
Règlement et consignes :

Article 1.​ Un seul manuscrit par participant correspondant aux critères suivants :
● Manuscrit en langue française avec un titre différent de celui du thème
(« L’Inconnu.e de la ligne B »)
● Format A4
● Police Arial de taille 12, interligne 1,5, couleur noire
● Longueur : 5 000 à 10 000 signes (espaces inclus) soit environ 2 pages A4
recto-verso
● Le genre littéraire est libre: réaliste, historique, psychologique, policier,
science-fiction, fantastique, etc.
● Aucun signe distinctif (nom, dessin, graphique, caractères spéciaux, etc.)

Article 2.
Le manuscrit doit être une œuvre originale, jamais publiée, ni primée auparavant.
L’association Rue des livres et ses partenaires se réservent le droit de diffuser les
textes reçus sous quelque forme que ce soit. Les lauréats ne pourront s'opposer à
l'utilisation de leur texte. Ils restent propriétaires de leurs nouvelles, mais autorisent
les organisateurs à les utiliser sans pour autant se prévaloir de droits d’auteurs. Ils
attestent être titulaires de l’intégralité des droits patrimoniaux.

Article 3.
Manuscrit envoyé par mail exclusivement, à l’adresse suivante:
concoursruedeslivres@gmail.com​ ​avant le 31 janvier 2021 minuit.
Chaque participant précise dans son mail d’envoi:
● le titre de sa nouvelle,
● son nom et prénom,
● son âge,
● son numéro de téléphone
● son adresse
Le manuscrit sera adressé sous la forme d’un fichier texte (Word, Open Office ou
équivalent mais pas de PDF) en pièce jointe dont le nom sera le titre original de la
nouvelle.
Pour les moins de 18 ans, une autorisation parentale devra être jointe à l’envoi (à
télécharger sur la page
http://festival-ruedeslivres.org/2020/11/19/concours-de-nouvelles-2021​)
Après réception et vérification par l’association, les participants recevront un
message électronique confirmant leur participation.

Article 4.
Le jury composé de membres bénévoles choisis par l’association attribuera un prix
dans chaque catégorie d’un montant de 75€. Le Président du jury dispose d’une voix
prépondérante en cas d’égalité. Les prix seront remis aux lauréats pendant le
festival Rue des livres en mars 2021.
Le jury se réserve le droit d’attribuer des « coups de cœur » aux autres textes qui
auront retenu son attention.

Article 5.
La participation au concours implique l’acceptation totale et sans réserve du
règlement.
Pour toute question: ​concoursruedeslivres@gmail.com


vers le site...

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionconcours L'inconnu.e de la ligne B (31 janvier 2021) EmptyRe: concours L'inconnu.e de la ligne B (31 janvier 2021)

more_horiz
J'adore le détail : "format A4"
Ils le demandent 2 fois, et puis après : "Manuscrit envoyé par mail exclusivement" *lol!*

Je me tâte à participer. Je trouve ça dur les tout petits textes. Gnucki a réussi un sacré tour avec le prix Barjavel. Grosse difficulté.

descriptionconcours L'inconnu.e de la ligne B (31 janvier 2021) EmptyRe: concours L'inconnu.e de la ligne B (31 janvier 2021)

more_horiz
Rue des livres a écrit:
En raison du contexte sanitaire, il ne sera pas possible de se réunir en mars 2021 pour l'annonce et la remise des prix des lauréats du concours de nouvelles comme initialement prévu.
Décision a été prise de reporter la délibération du jury à juin prochain pour que ses membres puissent délibérer ensemble pour de vrai autour d'une table et non d'un écran d'ordinateur.  Un choix d'autant plus compréhensible que vous êtes cette année plus de 200 participants dans la catégorie Adulte.


Ou l'art de bien choisir ses AT: non seulement c'est blindé,  mais va falloir attendre des plombes... on se croirait sur la future ligne b du métro de Rennes...
Ça irait si j'étais Louise ou Thierry, à écrire un ou deux textes par jour. D'ailleurs, je suis sûr qu'ils font semblant d'avoir des enfants (@00rt : il manque un #balancetonconfrère), ou alors ils les font écrire *=:(**flèche* *=:)*
J'avais choisi cet AT parce qu'il était court et qu'il y avait peu de délai... J'avais une belle histoire digne d'un épisode de Code Quantum, hyper émouvant à la fin, j'avais mobilisé toute ma culture M6... pfff

descriptionconcours L'inconnu.e de la ligne B (31 janvier 2021) EmptyRe: concours L'inconnu.e de la ligne B (31 janvier 2021)

more_horiz
Je voulais y participer, j'avais un texte en littérature blanche qu'il fallait juste retravailler un poil pour le faire rentrer dans les clous. Puis finalement j'ai abandonné l'idée. Pas assez de temps.
Pour une fois, je ne suis pas mécontente *lol* *roll*

Allez courage. En Juin, tu l'auras oublié et tu auras peut-être une bonne surprise *lol!*

descriptionconcours L'inconnu.e de la ligne B (31 janvier 2021) EmptyRe: concours L'inconnu.e de la ligne B (31 janvier 2021)

more_horiz
Sindri a écrit:
ou alors ils les font écrire

Ben oui, quoi, c'est difficile à rentabiliser ces petits trucs !!!
Avec ma dernière, on a écrit "La forêt des chats" au printemps dernier.
La nouvelle n'a pas été sélectionnée mais j'en garde un très bon souvenir *soleil*

Et le troisième écrit déjà de son côté => il a été sélectionné pour le HS n°2 de la revue des Cent Papiers "spécial jeunes" *:D*

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionconcours L'inconnu.e de la ligne B (31 janvier 2021) EmptyRe: concours L'inconnu.e de la ligne B (31 janvier 2021)

more_horiz
Pas dans l'optique familiale mais professionnelle, j'ai essayé de faire trimer*fouet* mes élèves sur ce genre de truc.*=:)*
Pffff...*mad*
A trois ans, il y a une sacré marge de progression possible, aussi. *mur*
C'est comme les esclaves, ça parait une bonne idée mais en fait, c'est économiquement pas viable au long terme. *démon*

_________________
Tout est perdu ? Tant pis. En avant !

descriptionconcours L'inconnu.e de la ligne B (31 janvier 2021) EmptyRe: concours L'inconnu.e de la ligne B (31 janvier 2021)

more_horiz
:)
Avec ma brochette de 3, 7 et 11 ans, c'est sûr que les moments de calme et de silence sont rares. Mon secret tient à ce paradoxe : moins j'ai de temps à moi, mieux je l'utilise. Quand j'ai trop de temps, je n'en fais rien.

descriptionconcours L'inconnu.e de la ligne B (31 janvier 2021) EmptyRe: concours L'inconnu.e de la ligne B (31 janvier 2021)

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum