L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

9e prix Barjavel (15 mars 2021)

description9e prix Barjavel (15 mars 2021) - Page 2 EmptyRe: 9e prix Barjavel (15 mars 2021)

more_horiz
Vil tentateur! *:D*

Mais je fais déjà feu de tout bois mon cher Thierry.
Plus, je ne peux pas faire, je vais me faire un claquage.
Je suis en train de finaliser une nouvelle pour le prix Aristophane et une autre nouvelle pour le concours Epopées fictives (Sujet: Et tout s'arrêta...), ensuite j'attaque la semaine prochaine le Le Bussy pour lequel j'ai déjà le plan détaillé, la scène finale et depuis cette semaine les personnages principaux et secondaires. Dans la foulée, je peux peut être retaper un texte pour l'AT Métamorphoses de Gandahar et j'ai un oeil sur le dernier AT d'Arkuiris que je vais sûrement sacrifier au profit de celui proposé par La Clef d'Argent sur la Commune de Paris.
C'est sans compter sur l'AT 'Villes de France et Imaginaire' pour lequel j'ai un synopsis et une idée de plan avec les personnages principaux déjà détaillés.
Et puis il n'y aurait pas un petit Club Présences d'Esprit qui trainerait ce premier semestre non plus? *oO*

A moins que tu me prêtes quelques jours le clone qui te permet de sortir des publications toutes les semaines je ne vois pas comment je vais pouvoir répondre à celui-ci *gné*
(Tu me le prêteras ton clone, dis? *;)* *roll* )


@SmilingOwl et @Barla
J'avais adoré Sur la route. Mais attention! Il faut lire ça au printemps, quand il fait beau, que l'on est heureux et dans une forme étincelante.
Parce que c'est très très très sombre. En gros, si on un coup de déprime il vaut mieux remettre la lecture de ce formidable romain à plus tard.

description9e prix Barjavel (15 mars 2021) - Page 2 EmptyRe: 9e prix Barjavel (15 mars 2021)

more_horiz
*:D* ça, c'est un beau planning ! *:D*
Je te prêterais bien volontiers mon clone, mais nous sommes indissociables : pendant qu'il expédie les tâches quotidiennes et le boulot,
moi je reste caché à l'intérieur de lui pour écrire...

J'aime beaucoup l'Aristophane, j'ai tenté deux fois en vain, mais écrire du théâtre (domaine dont j'ignore tout depuis le collège...) permet de vraiment changer des textes habituels et d'aborder la problématique d'une scène sous un autre angle.
Les contraintes sont tellement différentes que je prends ça comme un bol d'air.

Bonne chance pour tous ces AT *;)*
Avec un peu de chance, on s'y croisera peut-être à nouveau *:D*

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

description9e prix Barjavel (15 mars 2021) - Page 2 EmptyRe: 9e prix Barjavel (15 mars 2021)

more_horiz
Je viens de lire la seconde nouvelle primée, l'extracteur, et j'avoue que ça me laisse perplexe dans ce sens que je ne sais pas du tout ce que peut attendre le jury. J'arrive peut-être à vaguement comprendre les évènements. Quant à trouver un message à la nouvelle, soit je ne suis pas assez intelligent pour le comprendre, soit il n'y en a pas. Dans les deux cas je ne voterais pas pour un tel texte parce qu'échouer à faire passer un message constitue à mon sens un défaut et si c'est moi qui vote, c'est non.
Et je suis bien d'accord que le lien avec le thème de l'AT est franchement ténu.

Bon, je vais essayer de voir si j'ai une idée pour cet AT vu que l'investissement n'est pas trop important.

description9e prix Barjavel (15 mars 2021) - Page 2 EmptyRe: 9e prix Barjavel (15 mars 2021)

more_horiz
Bon donc évidemment. Je fais n'importe quoi. J'ai donc pondu un texte cet après-midi pour ce concours que j'ai envoyé dans la foulée.
C'est complètement idiot je sais. Mais j'ai craqué en me disant que je ne pouvais pas dire que j'aimais lire Barjavel... et ne pas répondre à un concours portant son nom (le truc super rationnel... j'ai quand même eu du bol que ce ne soit pas un concours de pâtisserie parce que là j'aurai été sacrément dans la mouise...)
Bon du coup, ça c'est fait (et ça n'est assurément pas le texte de l'année *:p* )

description9e prix Barjavel (15 mars 2021) - Page 2 EmptyRe: 9e prix Barjavel (15 mars 2021)

more_horiz
Puisque pierre qui roule n'amasse pas mousse, et que l'habit ne fait pas le moine, je vais le tenter ce concours, sachant d'avance que tel est pris qui croyait prendre, et qu'à l'impossible nul n'est tenu...
Allez, qui vit sans folie (juvénile ou pas) n'est pas aussi sage qu'il croit.
Ok j'y go... (mais lentement puisque le Goéland)

description9e prix Barjavel (15 mars 2021) - Page 2 EmptyRe: 9e prix Barjavel (15 mars 2021)

more_horiz
J'ai tenté également... Mais sans trop y croire. J'ai participé l'an dernier, convaincue de la haute qualité de mon historiette... Et puis, ben, rien. Nada. A la lecture des deux nouvelles retenues, je pense ne pas être en adéquation avec le style recherché. Mais bon "Prix Barjavel", sur ma bio, ça fait rêver...

description9e prix Barjavel (15 mars 2021) - Page 2 EmptyRe: 9e prix Barjavel (15 mars 2021)

more_horiz
Hélène Go' a écrit:
J'ai tenté également... Mais sans trop y croire. J'ai participé l'an dernier, convaincue de la haute qualité de mon historiette... Et puis, ben, rien. Nada. A la lecture des deux nouvelles retenues, je pense ne pas être en adéquation avec le style recherché. Mais bon "Prix Barjavel", sur ma bio, ça fait rêver...



C'est quoi le style recherché du coup ?? *:o*

description9e prix Barjavel (15 mars 2021) - Page 2 EmptyRe: 9e prix Barjavel (15 mars 2021)

more_horiz
Astrogolem a écrit:
Bon donc évidemment. Je fais n'importe quoi. J'ai donc pondu un texte cet après-midi pour ce concours que j'ai envoyé dans la foulée.
C'est complètement idiot je sais. Mais j'ai craqué en me disant que je ne pouvais pas dire que j'aimais lire Barjavel... et ne pas répondre à un concours portant son nom (le truc super rationnel... j'ai quand même eu du bol que ce ne soit pas un concours de pâtisserie parce que là j'aurai été sacrément dans la mouise...)
Bon du coup, ça c'est fait (et ça n'est assurément pas le texte de l'année *:p* )



Je viens de t'inscrire au "Meilleur pâtissier" et dans la foulée à "Top chef". *clown*
Comme ça tu ne pourras pas dire que tu ne fonctionne pas à l'instinct...*8)*
Je sais, ton libre-arbitre... *roll* de toute façon, il parait que c'est une illusion. *;)*

_________________
Tout est perdu ? Tant pis. En avant !

description9e prix Barjavel (15 mars 2021) - Page 2 EmptyRe: 9e prix Barjavel (15 mars 2021)

more_horiz
Adage a écrit:
Hélène Go' a écrit:
J'ai tenté également... Mais sans trop y croire. J'ai participé l'an dernier, convaincue de la haute qualité de mon historiette... Et puis, ben, rien. Nada. A la lecture des deux nouvelles retenues, je pense ne pas être en adéquation avec le style recherché. Mais bon "Prix Barjavel", sur ma bio, ça fait rêver...



C'est quoi le style recherché du coup ?? *:o*


Clairement plus ésotérique que ce que je griffonne.
Bon, après, le goûts, les couleurs...

description9e prix Barjavel (15 mars 2021) - Page 2 EmptyRe: 9e prix Barjavel (15 mars 2021)

more_horiz
Si je comprends bien, on va être un certain nombre à participer, finalement? L'Orée à l'assaut du Prix Barjavel!  
J'y vais sans trop d'espoir, vu le profil des nouvelles gagnantes l'année dernière - on va dire que le jury sera renouvelé, hein *^^°*
Par contre, ça me demande finalement un gros travail - réduire ma nouvelle déjà courte "Ce que les dieux nous ont laissé" (celle du concours de l'Orée il y a deux ans), je pensais que ça serait facile et c'est l'horreur. J'ai gratté jusqu'au sang, c'est-à-dire jusqu'à 1200 mots. L'ablation de 89 encore va être douloureuse...

description9e prix Barjavel (15 mars 2021) - Page 2 EmptyRe: 9e prix Barjavel (15 mars 2021)

more_horiz
Marc S. a écrit:

Par contre, ça me demande finalement un gros travail - réduire ma nouvelle déjà courte "Ce que les dieux nous ont laissé" (celle du concours de l'Orée il y a deux ans), je pensais que ça serait facile et c'est l'horreur. J'ai gratté jusqu'au sang, c'est-à-dire jusqu'à 1200 mots. L'ablation de 89 encore va être douloureuse...

Ah oui! l'ablation ça marche très bien je trouve et ça bonifie la nouvelle, mais jusqu'à un certain point. Après cela devient compliqué de gratter sans enlever des éléments essentiels!

Je fais partie des participants, avec une nouvelle très directe, pas du tout dans la même veine que les deux gagnants de l'année dernière. On verra bien.

Au fait, en dehors du titre prestigieux, cela donne quelque chose le prix Barjavel? Une publication quelque part?

description9e prix Barjavel (15 mars 2021) - Page 2 EmptyRe: 9e prix Barjavel (15 mars 2021)

more_horiz
Ah aucune idée, Smiling.
J'ai l'impression que la seule expression "Prix Barjavel" suffit à attirer - en tout cas, ça a marché sur moi *;)*
A vrai dire, j'ai un léger doute sur leur sérieux. Laisser sur leur site la mention "Prix et dotation: en cours...", c'est, comment dire? un poil désinvolte. Si y a rien de concret, autant le dire les gars, hein, c'est la crise, on comprendra, et on participera quand même.
Par contre, plus je lis le sujet et plus je me rends compte que la formulation est étrange sinon absurde; outre l'absence de contexte, j'ai un doute sur la traduction. Un "destin" qui "se perd" "sous un fardeau", j'avoue que ces associations de mots me laissent perplexe. Et des "superstitions infondées", c'est possible? il y aurait des superstitions fondées? Heureusement que le lien entre le sujet et la nouvelle gagnante peut être très très relâché *:p*

description9e prix Barjavel (15 mars 2021) - Page 2 EmptyRe: 9e prix Barjavel (15 mars 2021)

more_horiz
Marc S. a écrit:
L'Orée à l'assaut du Prix Barjavel!

Nous sommes les détenteurs du Le Bussy, tout de même ! *8)*
Cette année, on vise le grand chelem !
(On me murmure dans l'oreillette que Pau est arrivée sur le forum après son titre *siffle*)

Marc S. a écrit:
J'ai gratté jusqu'au sang, c'est-à-dire jusqu'à 1200 mots.

Oui, la nouvelle était bien plus longue que ça. J'espère que tu n'as pas sacrifié le petit robot...  *:'(*

SmilingOwl a écrit:
Je fais partie des participants, avec une nouvelle très directe, pas du tout dans la même veine que les deux gagnants de l'année dernière. On verra bien.

Après, le thème était tout autre et, surtout, la limite était à 4000 mots (soit entre 3 et 4 fois plus). Ça me parait donc dur de comparer.

_________________
Crédits avatar

description9e prix Barjavel (15 mars 2021) - Page 2 EmptyRe: 9e prix Barjavel (15 mars 2021)

more_horiz
Ah désolé Gnucki, le sympathique Aristote a été emporté dans la rafale de réductions - à mon grand regret, je l'aimais beaucoup. Pour tout dire, je passe de 3 persos à un seul et une bonne part de l'arrière-plan est désintégrée. En fait, il reste la tempête et la chute, bim 1100 mots et des poussières. Du coup, impossible pour moi d'avoir un bon recul: je ne sais pas si c'est un vieux récit amaigri ou une nouvelle histoire sèche et vigoureuse... Ce qui est sûr, c'est que ça ne fera pas le même effet que la première version.
Sur la longueur, tu as rasion: c'est très spécial, à peine plus de deux pages. Une ambiance esquissée, pas tellement plus.

description9e prix Barjavel (15 mars 2021) - Page 2 EmptyRe: 9e prix Barjavel (15 mars 2021)

more_horiz
Franchement, je trouve que réduire un texte de 10%, ça se fait bien et quand on atteint ce chiffre, on a déjà été obligé de bien resserrer et d'enlever le superflu (je parle vraiment d'une diminution sans enlever de scènes, en travaillant juste la forme). Au-delà, on ne l'améliore plus, on le change.

Là, c'est difficile, parce que c'est compté en mots, mais quand c'est en signes, il m'est déjà arrivé de changer le prénom du personnage pour gratter quelques signes, tellement je n'arrivais plus à rien enlever ^^.

description9e prix Barjavel (15 mars 2021) - Page 2 EmptyRe: 9e prix Barjavel (15 mars 2021)

more_horiz
J'ai participé aussi (j'aime bien les trucs rocambolesques *:p* ) avec un petit texte écrit pour l'occasion.

Par contre j'espère qu'ils ne sont pas trop strictes sur le nombre de mots car le compteur Word me donnait 1109 et Antidote autour de 1200... *:O*

EDIT: ceux qui ont envoyé ont reçu un accusé de réception ?

description9e prix Barjavel (15 mars 2021) - Page 2 EmptyRe: 9e prix Barjavel (15 mars 2021)

more_horiz
Arkomys a écrit:
J'ai participé aussi (j'aime bien les trucs rocambolesques *:p* ) avec un petit texte écrit pour l'occasion.

Par contre j'espère qu'ils ne sont pas trop strictes sur le nombre de mots car le compteur Word me donnait 1109 et Antidote autour de 1200... *:O*

EDIT: ceux qui ont envoyé ont reçu un accusé de réception ?

le problème du compte en mots, qui change selon le calcul du logiciel. Alors que c'est tellement plus simple et précis de compter en signes...

description9e prix Barjavel (15 mars 2021) - Page 2 EmptyRe: 9e prix Barjavel (15 mars 2021)

more_horiz
La nouvelle est envoyée. Enfin, j'espère que ça marchera: j'ai trouvé leur mode d'envoi à la fois relou et bizarre. Je ne suis pas sûr d'avoir fait tout ce qu'il fallait.

description9e prix Barjavel (15 mars 2021) - Page 2 EmptyRe: 9e prix Barjavel (15 mars 2021)

more_horiz
Ben moi, je sèche, sur celui-là *roll*
Ce thème ne me susurre absolument rien à l'oreille, j'aime bien les truc tordus (littéraires, hein *:p* ), mais je suis bien refroidi par les résultats de l'année dernière. À quoi bon poser un thème si au final, pas besoin de le respecter ?
Bonne chance à tous *;)*

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

description9e prix Barjavel (15 mars 2021) - Page 2 EmptyRe: 9e prix Barjavel (15 mars 2021)

more_horiz
Barla a écrit:
Arkomys a écrit:
J'ai participé aussi (j'aime bien les trucs rocambolesques *:p* ) avec un petit texte écrit pour l'occasion.

Par contre j'espère qu'ils ne sont pas trop strictes sur le nombre de mots car le compteur Word me donnait 1109 et Antidote autour de 1200... *:O*

EDIT: ceux qui ont envoyé ont reçu un accusé de réception ?

le problème du compte en mots, qui change selon le calcul du logiciel. Alors que c'est tellement plus simple et précis de compter en signes...



D'où l'origine des expressions : "un mot plus haut que l'autre" ou "un mot de trop et...", "il suffira d'un signe"... *8)*

Quand la réalité d'un conte rejoint la fiction des faits... *clown*

(Copyright SoF pour le thème du Barjavel de l'an prochain).

_________________
Tout est perdu ? Tant pis. En avant !

description9e prix Barjavel (15 mars 2021) - Page 2 EmptyRe: 9e prix Barjavel (15 mars 2021)

more_horiz
Damned!
J'étais tout innocent, mais après vous avoir lues, confirmation de ce que vous dites, Arkomys et Barla: mon compteur LibreOffice est carrément laxiste sur le nombre de mots: "c'est" = un mot, "l'avenir" pareil, et le pompon: "que sait-on d'eux?" = 3 mots. Ben voyons. Au final, ça doit bien faire 100 mots oubliés...
Du coup, la question est: est-ce qu'ils recomptent avec leurs doigts (c'est mort), avec Antidote (mort aussi) ou ils font confiance au compteur du traitement de texte (cette passoire très généreuse)?

Smiling: si t'as l'identifiant, c'est suffisant, ils t'enverront un nouveau mot de passe. Sinon, bah autant te recréer un compte?

description9e prix Barjavel (15 mars 2021) - Page 2 EmptyRe: 9e prix Barjavel (15 mars 2021)

more_horiz
Marc S. a écrit:
Damned!
J'étais tout innocent, mais après vous avoir lues, confirmation de ce que vous dites, Arkomys et Barla: mon compteur LibreOffice est carrément laxiste sur le nombre de mots: "c'est" = un mot, "l'avenir" pareil, et le pompon: "que sait-on d'eux?" = 3 mots. Ben voyons. Au final, ça doit bien faire 100 mots oubliés...
Du coup, la question est: est-ce qu'ils recomptent avec leurs doigts (c'est mort), avec Antidote (mort aussi) ou ils font confiance au compteur du traitement de texte (cette passoire très généreuse)?

Smiling: si t'as l'identifiant, c'est suffisant, ils t'enverront un nouveau mot de passe. Sinon, bah autant te recréer un compte?


Je crois qu'un mot word c'est quand il n'y a pas de blanc au milieu (ou de retour à la ligne)
Pour mon identifiant j'ai finalement trouvé mais j'ai fourni mon vrai email, pas le gmail, dans leur formulaire. Parce que le gmail je le consulte une fois tous les dix ans. J'ai eu un truc bizarre aussi: j'ai envoyé mon fichier pdf constitué de mon titre avec extension .pdf et dans l'email de confirmation ils m'ont renvoyé comme nom de fichier ce même titre plus mon nom. Alors qu'ils précisent: surtout ne fournissez aucun indice sur votre identité dans le fichier que vous envoyez!

Enfin, on verra bien...

description9e prix Barjavel (15 mars 2021) - Page 2 EmptyRe: 9e prix Barjavel (15 mars 2021)

more_horiz
Ah donc tu as reçu un AR Smiling? Longtemps après ton envoi?

description9e prix Barjavel (15 mars 2021) - Page 2 EmptyRe: 9e prix Barjavel (15 mars 2021)

more_horiz
Arkomys a écrit:
Ah donc tu as reçu un AR Smiling? Longtemps après ton envoi?

Juste un retour de courier, automatique je pense.

description9e prix Barjavel (15 mars 2021) - Page 2 EmptyRe: 9e prix Barjavel (15 mars 2021)

more_horiz
SmilingOwl a écrit:
J'ai eu un truc bizarre aussi: j'ai envoyé mon fichier pdf constitué de mon titre avec extension .pdf et dans l'email de confirmation ils m'ont renvoyé comme nom de fichier ce même titre plus mon nom. Alors qu'ils précisent: surtout ne fournissez aucun indice sur votre identité dans le fichier que vous envoyez!

Je te confirme que j'ai eu la même chose.

De mon côté, j'ai eu un retour personnalisé, parce que je leur ai envoyé un e-mail pour leur faire part d'une erreur sur leur formulaire de soumission.
Je leur ai également mentionné le problème de l'auto-nommage du fichier avec le nom prénom et ils m'ont simplement répondu que mon texte avait bien été réceptionné.
Donc, pas d'inquiétude ! *:)*

_________________
Crédits avatar

description9e prix Barjavel (15 mars 2021) - Page 2 EmptyRe: 9e prix Barjavel (15 mars 2021)

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum