L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Et les livres!

descriptionEt les livres! - Page 24 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Marc S a écrit:
« Mais justement, on ne se sent pas chez soi au Pays des Elfes » (au sujet du dépaysement un tant soit peu déstabilisant que provoque un bon roman de fantasy, et contre les productions plus "faciles" où l'univers imaginaire est une transposition paresseuse et artificielle de la réalité contemporaine).


J'ai lu "La Main gauche de la Nuit" il y a un mois, premier récit de Le Guin que je lisais, et j'en suis sorti bien déstabilisé, effectivement!
Pour ceux qui ne connaissent pas : un émissaire homme est envoyé sur une planète peuplée d'humains tous hermaphrodites, qui ne sont ni homme ni femme, mais les deux selon les histoires d'amour qu'ils vivent. Le Guin installe une tension entre le héros et un autre personnage sombre, subtil, ambivalent dans sa morale. La tension d'opposition devient une tension érotique (qui n'aboutit pas mais presque), et ce qui est fou c'est qu'on ressent aussi cette tension... pour un être hermaphrodite dont les deux facettes sexuelles sont constamment rappelées parce qu'elles dérangent le narrateur (humain-homme de base). J'en suis resté tout bizarre.
Le récit fait aussi la part belle à l'inceste: les frères-soeurs étant autorisés à coucher ensemble! Elle nous épargne ça, mais je trouve qu'elle a trouvé un biais très singulier pour nous confronter aux tabous. Quand j'y repense, je me dis qu'elle a voulu nous faire "subir" une expérimentation anthropologique.

descriptionEt les livres! - Page 24 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
j'avais vu un jour un titre (de livre ? d’article ?) qui s'intitulait "Est-ce que les grecs croyaient à leur mythologie ?" Bon, je ne pas lu le texte, parce qu'en fréquentant les philosophes, les historiens, les dramaturges antiques, on se rend compte que la question initiale reviendrait à se demander "Est-ce que nous croyons à Batman ?"
Bien sûr que non, nous ne croyons pas à Batman, ni à Superman, ni à Star Wars :tous ces super-héros, c'est notre mythologie contemporaine. Et si elle peut apparaître binaire, manichéenne, c'est peut-être qu'au regard de la religion (les 3 monothéismes - point intéressant à ce sujet : la filiation du golem au super héros) et de l'histoire (la seconde guerre mondiale, la guerre froide, l'axe du mal), on a la mythologie qu'on mérite.

descriptionEt les livres! - Page 24 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Louise Sbretana a écrit:
... on se rend compte que la question initiale reviendrait à se demander "Est-ce que nous croyons à Batman ?"
Bien sûr que non, nous ne croyons pas à Batman, ni à Superman... 

Ironman, Antman..
Les super-héros existent, pourtant, en tous cas c'est prouvé pour un, enfin exactement pour une :
Celle que tous les enfants appellent Maman. *8)*


Question bouquin, J'ai une amie qui m'a obligé à lire "Outlander", de Diana quelque chose, vous irez voir sur internet ; début poussif (surtout que j'ai vu la série Netflix) puis peu à peu l'intérêt pour cette période de l'histoire écossaise s'installe et on s'y laisse prendre. Des répétitions, de petites fautes...
Là, je commence le deuxième volume. Purée, ça va chercher dans les 800 pages chaque tome... *oo*

_________________
Tout est perdu ? Tant pis. En avant !

descriptionEt les livres! - Page 24 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Soldier of fortune a écrit:

Question bouquin, J'ai une amie qui m'a obligé à lire "Outlander", de Diana quelque chose, vous irez voir sur internet ; début poussif (surtout que j'ai vu la série Netflix) puis peu à peu l'intérêt pour cette période de l'histoire écossaise s'installe et on s'y laisse prendre. Des répétitions, de petites fautes...
Là, je commence le deuxième volume. Purée, ça va chercher dans les 800 pages chaque tome... *oo*

Le Chardon et le Tartan pour le titre de la première traduction française ^^.
Perso, j'ai lu le premier, bien avant que la sortie de la série le mette plus à la mode et... voilà, je n'irai pas plus loin (remarque, ça m'a fait la même chose pour la série ensuite).

descriptionEt les livres! - Page 24 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Soldier of fortune a écrit:

Question bouquin, J'ai une amie qui m'a obligé à lire "Outlander", de Diana quelque chose, vous irez voir sur internet ; début poussif (surtout que j'ai vu la série Netflix) puis peu à peu l'intérêt pour cette période de l'histoire écossaise s'installe et on s'y laisse prendre. Des répétitions, de petites fautes...
Là, je commence le deuxième volume. Purée, ça va chercher dans les 800 pages chaque tome... *oo*


Diana Gabaldon.

J'avais commencé à le lire, mais j'ai laissé tomber. Je n'accroche pas suffisamment à ce scenario qui consiste à envoyer par portail un personnage dans le passé. C'est de l'historique, faux fantastique. Et il y a tellement de choses à lire! Enfin, peut-être n'ai-je pas lu assez loin?

descriptionEt les livres! - Page 24 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Mon programme de lecture pour cet été...miam, même si les yeux plus gros que le ventre ;)
Avec un bel exemple de marque-pages/fiche de notes dans "Je suis une légende",
plus ça va et plus ma bibliothèque devient un outil de travail à part entière.

Et les livres! - Page 24 20210712

descriptionEt les livres! - Page 24 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
*ivre* Je suis une légende !!! J'avais adoré!
Bonne lecture!

_________________
Lors même qu'on n'est pas le chêne ou le tilleul, ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul !
Cyrano de Bergerac - Edmond Rostand

descriptionEt les livres! - Page 24 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Excellent programme Louise ! Je les ai tous lu sauf Le Jeune homme, la mort et le temps, et D’autres royaumes (en passant, il te manque Au-delà de nos rêves, très sympa).

Je me relis à l’occasion l’intégrale des nouvelles, que j’ai en deux exemplaires : 3 tomes en France, 3 à Palawan. *:)*

En revanche, pas vraiment accroché à La maison des damnés (lu il y a un petit mois). Ça m’a passablement ennuyé. Premier texte de Matheson qui me fait ça (L’homme qui rétrécit ne m’a pas laissé non plus un souvenir impérissable - c’est sympa mais sans plus et il me semble qu’il l’a écrit intentionnellement pour l’adapter au cinéma).

De mon côté, je viens de commencer 22/11/63 de Stephen King. Dans mes dernières lectures : Replay de Ken Grimwood (adoré !), L’anomalie (le Goncourt 2020, très sympa) et Acide Sulfurique de Nothomb (hmm, je la préfère en mode autofiction).

Bonne lecture à tous et bon été !

descriptionEt les livres! - Page 24 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
C'est pour finaliser un article sur "Je suis une légende", justement :)
J'ai besoin parfois de me triturer les neurones en mode "théorique" (vous avez dû le remarquer sans doute lol) et réfléchir en dehors du cadre narratif. Après, on verra bien si je trouve preneur...
Et puis cette année, en publications j'ai du théâtre, de la poésie, de la nouvelle, alors tant que j'ai la baraka, pourquoi pas tenter un article. Pokemon go !

descriptionEt les livres! - Page 24 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Le texte qui introduit l’intégrale des nouvelles est très bien (je ne sais plus qui l’a écrit et j’ai la flemme de tendre la main *lol*). Il explique notamment la controverse sur le genre de Je suis une légende (un critique a balancé que l’aspect scientifique était ridicule, alors que fondamentalement ce n’est pas le souci de Matheson : c’est d’ailleurs un auteur de fantastique beaucoup plus que de SF !).  Tu vas le publier où cet article ? *:)*

descriptionEt les livres! - Page 24 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Il y a un peu de ça dans mon papier qui s'intitulera "La légende et la méthode" (et aussi parce que j'ai le projet encore lointain d'un "Légende et vérité" sur Ursula Le Guin) mais pas que.
Pour donner une idée, voici les titres provisoires des parties :
1- Le contexte scientifique : tout semble possible
2 - Humain, trop peu humain : a struggle for living dead
3-  La recherche et la mort : du deuil à la découverte
4 - L'écrivain et la politique : la vérité sera ailleurs

Où je vais le publier ? Aucune idée !  Je vais toquer aux portes...
Si, au moins ici, sur le forum ;)

descriptionEt les livres! - Page 24 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
J'ai bien aimé l'intégrale aussi. Toutes les nouvelles ne se valent pas, mais ma lecture se faisait plutôt technique, en essayant d'analyser ses textes.
(C'est d'ailleurs ce qui a donné "Helen et Ernest", pour ceux qui l'ont lue...)
J'adore cette ambiance années 50 que l'on retrouve dans la "quatrième dimension".

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionEt les livres! - Page 24 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Beau programme...

Je n'ai lu que D'autres royaumes il y a quelques années, il m'avait fait forte impression (malgré des critiques pas toujours top). Il faut que je mette cet auteur dans ma PAL...

descriptionEt les livres! - Page 24 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Moi j'attaque les chroniques de Thomas Covenant, de Donaldson. L'introduction est géniale, puis le passage à la fantasy est d'une banalité à couper le souffle... je vais poursuivre parce que je trouve la plume plutôt agréable, pour un auteur de fantasy, mais j'ai un peu peur pour le scénario... le grand méchant apparaît direct sans aucune subtilité psychologique et il sort une tirade incohérente qui sert uniquement à l'auteur pour planter le décor. Le genre de passage qui serait rédhibitoire aujourd'hui pour trouver un éditeur *;)*

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionEt les livres! - Page 24 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Joe Cornellas a écrit:
Moi j'attaque les chroniques de Thomas Covenant, de Donaldson. L'introduction est géniale, puis le passage à la fantasy est d'une banalité à couper le souffle...


Je l'ai lu il y a longtemps. C'est un peu un ersatz de Tolkien. Ça passe mais c'est bien en-dessous.
C'est le genre de lecture que je recherchais après avoir lu le seigneur des anneaux. Et la seconde œuvre qu'on m'avait indiquée c'était Terremer. J'ai trouvé le niveau tellement bas en fantasy après avoir lu ces deux œuvres que je suis pour un temps passé à autre chose.

descriptionEt les livres! - Page 24 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Louise Sbretana a écrit:
Mon programme de lecture pour cet été...miam, même si les yeux plus gros que le ventre ;)
Avec un bel exemple de marque-pages/fiche de notes dans "Je suis une légende",
plus ça va et plus ma bibliothèque devient un outil de travail à part entière.

Et les livres! - Page 24 20210712


J'ai commencé Matheson avec Le Jeune Homme, le Temps et la Mort, et j'avais adoré. Là je viens de terminer Je suis une légende, parce que j'avais écouté un podcast de Mana et Plasma qui en disait du bien, et j'en suis sorti mitigé. J'ai aimé le monde désertique et la solitude désespérée du personnage, j'ai moins aimé la bascule (je n'utiliserai pas le mot "twist" *=:(* ). Mais en fait, ce que je reproche surtout à Matheson c'est son psychologisme, cette volonté de créer un personnage vraisemblable en en disant toutes les pensées et tous les sentiments dans une recherche d'absolue cohérence. 1 ça me fatigue, 2 on plonge carrément dans le sentimentalisme souvent. Et de manière complètement contradictoire, j'ai adoré Le Jeune Homme le Temps et la Mort justement parce qu'il m'a ému aux larmes *roll*

Cet été j'ai emmené Elric avec moi. J'ai lu le premier tome, Elric des Dragons, j'ai adoré, c'est tout à fait ce que j'aime. Il y a un ou deux ans, j'avais essayé de lire Gloriana de Murcook, j'ai abandonné au bout d'une cinquantaine de pages, j'ai pas vu l'intrigue, pas vu l'intérêt.

Bon été de lecture à tou.te.s!

descriptionEt les livres! - Page 24 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Ma réflexion, c'est que chez Matheson, le projet n'est pas d'écrire un livre dans un genre puis d'y injecter du sentiment. Chez lui, les genres sont des registres (comme en musique, les registres d'un orgue), qu'il utilise comme un peintre mélange ses couleurs : "Je suis une légende" c'est de la SF fantastique, "D'autres royaumes" (un de ses derniers romans, en 2011, que je suis en train de finir), c'est du fantastique fantasy. Et ces registres sont au service de son exploration des basiques (dans les deux sens : simples et constitutifs, pour reprendre un terme marxiste je dirais les infrastructures intimes de nos existences ) qui sont l'amour, le sexe et la mort. Ces thèmes ne sont pas abordés avec des euphémismes, plutôt avec une lucidité frontale et impudique. Matheson n'est pas un auteur prude ni puritain. 
(D'ailleurs, cela me donne l'idée d'une nouvelle partie pour mon papier, qui s'intitulerait : "Le revenant familier : je n'est plus des nôtres".)

Ensuite, lorsqu'on est déçu par un livre de genre, c'est, à mon avis,  que ce genre est devenu une recette basée sur des figurants et des superstructures (du type "la lutte du bien contre le mal), où les questionnements basiques sont édulcorés. Bon, ce n'est qu'une théorie...mais il est intéressant de noter que les questions sur le genre reviennent souvent dans les présentations des nouveaux venus sur le forum. Alors, que les genres chez les auteurs reconnus sont moins des catégories que des outils, et parmi les auteurs "couteau suisse", à côté de Matheson, évidemment on pense à Ursula Le Guin, et des œuvres comme Star Wars ou Dune qui brouillent les frontières entre SF et Fantasy.

Et pour finir, oui Matheson a écrit des épisodes de la Quatrième Dimension et aussi des scénarii pour le cinéma (je n'ai pas encore décelé à quel point cette expérience a influé sur son écriture romanesque).

descriptionEt les livres! - Page 24 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Pour les plus courageux, j'ai trouvé cette thèse, soutenue en 2018 :

"Les nouvelles de Richard Matheson (1950-1971) : un imaginaire américain entre science-fiction et fantastique" Gwenthalyn Engelibert

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01885702/document

descriptionEt les livres! - Page 24 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Louise Sbretana a écrit:
Gwenthalyn Engelibert


Un nom pareil... on dirait un pseudo de jeu de rôle *^^*

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionEt les livres! - Page 24 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Bon, alors, le dernier des Mohicans...
Feminore Cooper, ça vieillit mal.
C'est le reflet d'une époque où les indiens sont des sauvages, où la race blanche est forcément civilisée, enfin les anglais, les français un peu moins.
Le style est ampoulé, les émotions caricaturales ( les femmes s'évanouissent de peur).
Ce que je comprends pas, c'est le film qui est tiré de ce roman reprend des évènements du livre mais appliqués à d'autres personnages: dans le film, la jeune sœur meure en se jetant dans le vide alors que dans dans le livre, c'est l'aînée qui reçoit un coup de couteau mortel. L'idylle entre Bas de cuir et Cora n'existe pas dans le livre, Duncan l'officier anglais et le père des jeunes filles périssent dans le film et pas dans le roman...
étant très lectures sur le nord de l'Amérique sur la période pré-indépendance et création du Canada, c'est par contre assez fidèle historiquement.
Je n'ai pas poursuivi par les deux autres histoires, le lac Ontario et la Prairie. Faut pas pousser.

J'ai entamé ça :

Et les livres! - Page 24 97827510

Il m'énerve un peu question style (voir le titre...) mais ça parait assez fouillé.

_________________
Tout est perdu ? Tant pis. En avant !

descriptionEt les livres! - Page 24 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Je suis tombé sur ça par hasard, dans une petite boutique de comics... J'ai craqué.

Et les livres! - Page 24 Couvin10

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionEt les livres! - Page 24 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Raaah l’intégrale, je suis jaloux ! Il doit être plutôt épais comme volume ?

descriptionEt les livres! - Page 24 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
énorme ! On dirait la bible dans une église *:D*
(environ 1000 pages, format +-A4)
Compliqué à lire pendant un trajet en car *:p*

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionEt les livres! - Page 24 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz

Périphériques, de William Gibson.
Mine de rien, ça doit bien faire quasi un an que je n'ai pas lu un livre (hé oui, le temps est une denrée rare soumise à arbitrage).
Bon, pour une reprise, le début était rude.
Je dirais que les premiers 10 % de l'ouvrage sont sans concession pour le lecteur, c'est à lui de faire l'effort pour comprendre le monde (le double monde) dans lequel on le plonge. Gibson évite au maximum l'explicatif. Je ne peux pas dire que j'aime pas (au contraire, j'adore) mais forcément il faut prendre son temps pour bien comprendre (et l'avancement s'en ressent). En rythme de croisière, ça roule. Le monde est plutôt intéressant, l'intrigue un chouilla moins. C'est progressif, alternance entre deux histoires qui se rejoignent, avec la montée qui va bien. La fin est presque un deus ex, mais bon elle est là histoire de conclure le bouzin : elle a le mérite d'exister à défaut d'être intéressante.
Ca reste du Gibson, solide dans les proposition, plus compréhensible que certains autres textes. Loin du Neuromancien, mais ce type de texte ne pourra plus exister.

descriptionEt les livres! - Page 24 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Le fameux recueil ! Merci à Thierry pour sa dédicace fort touchante. Je reviendrai plus tard pour ma p'tite fiche de lecture. Faites très attention à ne pas abimer la magnifique couverture *:)* L'ouvrage en lui-même est trop beau !!!

Et les livres! - Page 24 Dawn10

_________________
Dans l'espace personne ne vous entendra écrire

descriptionEt les livres! - Page 24 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum