L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Et les livres!

descriptionEt les livres! - Page 25 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Alucool a écrit:


Ca reste du Gibson, solide dans les proposition, plus compréhensible que certains autres textes. Loin du Neuromancien, mais ce type de texte ne pourra plus exister.


Pfffff... Neuromancien...

J'ai pourtant fait l'effort de le lire dans son intégralité, vu que c'est le roman à l'origine du cyberpunk.
L'impression qu'il m'en reste, c'est de ne pas avoir compris une seule phrase du bouquin.

descriptionEt les livres! - Page 25 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz

*lol*
C'est bien pour ça que je dis que Périphériques est plus compréhensible que certains de ses autres écrits. Je visais bien le Neuromancien. Je ne sais pas ce qu'il avait pris en l'écrivant mais c'était puissant !
(Je crois surtout que personne n'a du lui dire qu'écrits comme ça, certains passage étaient imbitables.
Ou alors, il s'est dit qu'il avait pas besoin d'en dire plus et au lecteur de se démerder. Ce qui est une erreur de débutant assez courante, comme quoi...
Mais ça fait aussi son charme.)

descriptionEt les livres! - Page 25 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Bonjour les amis.
Je ne résiste pas à partager mes 3 livres préférés de la défunte collection "Fleuve Noir Anticipation"

Et les livres! - Page 25 AeeAFsLwnS2i0G1YHGKdDLSQeV1YlcHglLZf-4bWcXH2hypbrJVEi95DzdQgFi57CpuYI-H-8ZCphOpyfmOJ3-5J3Fn7lI_IIerjvPngub-nEZx0dA
Un monde hostile, une faune et une flore inattendues, dangereuses, mortelles. Territoire d'accueil pour plusieurs centaines de naufragés qui ne sont pas tous dociles et résignés.
L'épreuve de force n'est pas envisageable et pourtant elle semble inévitable, jusqu'à ce qu'intervienne Zoé Dange, avec sa volonté, son caractère, ses cheveux blonds et ses taches de rousseur.
Et tandis que sur Eta, planète interdite aux humains, les naufragés s'organisent, dans la savane errent les grands êtres à fourrure dont l'intelligence se développe lentement.


Et les livres! - Page 25 51A80FBVSHL._SY291_BO1,204,203,200_QL40_ML2_
Tandis que sur Eta, les hardes des Quadricornes entreprennent leur longue migration annuelle vers les grasses prairies du Sud, un groupe de jeunes chasseurs, descendants des naufragés de l'ELENOBORA, tente de prendre contact avec les grands animaux à fourrure. Ils vont y parvenir, mais dans des circonstances tragiques. D'autant plus qu'un danger menace les Quadricornes : les trafiquants de fourrures, tentés par la valeur que peut atteindre la dépouille des êtres à l'intelligence différente, protégés par la loi fédérale. La volonté de Zénia, petite-fille du patriarche qui arbitre les destinées des descendants des naufragés, va permettre de renforcer l'amitié naissante entre les Quadricornes et les jeunes chasseurs, et de faire face aux dernières épreuves.


Et les livres! - Page 25 Capitaine_pluton-193751-264-432
Dan Randal, officier à la 3e escadre galactique, pouvait-il se douter qu’il contribuerait à la défense de l’Union Terrienne en faisant évader le capitaine Pluton, redoutable écumeur de l’espace et seule femme pirate de la galaxie, capturé quelques jours plus tôt par un aviso militaire ? Pour tenir une parole donnée à un moment, Randal métamorphose le capitaine « Pluton » en une splendide jeune femme qu’il conduit sur Terrania XIII. — Calme, tranquillité, sérénité, vous trouverez tout cela sur ma planète, avait-il dit...

Bonne lecture à ceux qui auraient l'envie (et la chance) de pouvoir les lire

Cordialement
Eric

_________________
"Quand on ne sait pas on demande, quand on sait on partage"
"Fais le ou ne le fais pas. Mais il n'y a pas d'essai."

descriptionEt les livres! - Page 25 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Lu aucun des trois ! Dommage ! J'avoue que des que j'en trouve un, je l'achète. Cette collection regorge de pépites et c'est décomplexé à ravir.
Pour ma part, je viens de tenter chroniques martiennes, mais j'ai pas réussi à rentrer dedans. Mes prochaines lectures seront oraisiennes :)

_________________
Rhino

Nihil Obstat

descriptionEt les livres! - Page 25 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Tetracerat:
https://www.amazon.fr/gp/product/2265008133?ie=UTF8&tag=babelio-21&linkCode=as2&camp=1642&creative=6746&creativeASIN=2265008133

Quadricornes
https://www.amazon.fr/FLEUVE-NOIR-ANTICIPATION-889-quadricornes/dp/B007ZPPMC4/ref=mp_s_a_1_3?dchild=1&keywords=quadricornes&qid=1628876820&sr=8-3

Pluton
https://www.amazon.fr/Capitaine-Pluton-Jean-Pierre-GAREN/dp/2265016047

Desole pour les liens, suis sur mon portable et je n'ai pas toutes les options...

Neufs, ils sont introuvables, d'occasion rares....

_________________
"Quand on ne sait pas on demande, quand on sait on partage"
"Fais le ou ne le fais pas. Mais il n'y a pas d'essai."

descriptionEt les livres! - Page 25 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Côté bandes dessinées, un secteur décidément dynamique en sfff, je viens de découvrir Le Convoyeur de Roulot et Armand. Je n'ai lu que le tome 1 pour l'instant (le tome 2 est sorti cet été) et je le trouve sacrément réussi: scénario malin (au-delà du post-apocalyptique), univers cohérent et qui offre plein de possibilités (humanité à la dérive, mutants plus ou moins puissants), très beau graphisme, maturité du propos (avec pessimisme assumé).

Côté roman, Un soupçon de haine, qui ouvre la nouvelle trilogie de ce coquin d'Abercrombie. Toujours très vif, avec des dialogues enlevés, des trahisons, des récits croisés (véritable virtuosité sur certains chapitres, où la même scène évolue à travers une douzaine de regards différents, sans qu'on s'y perde), un langage de plus en plus cru et des personnages hauts en couleurs. Le problème, c'est que comme Abercrombie a déjà usé toute la gamme des personnages hauts en couleurs dans ses précédents romans, il en vient à les rendre plus grimaçants pour ne pas trop se répéter, et résultat: il se répète quand même, avec toujours plus de comportements caricaturaux. Malgré ça, il reste le romancier fantasy que je suis le plus, toujours un excellent moment de lecture en vacances - avec l'impression qu'il aurait pu être un vrai maître dans son genre, avec un poil plus de profondeur et un poil moins de facilités.

descriptionEt les livres! - Page 25 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Tellement de BD et de livres qui m'intéressent et jamais le temps de me faire une fichue liste!
Je propose que Thierry (au hasard, ou peut-être un peu pour l'occuper à la place d'écrire sa nouvelle pour le concours de l'Orée) fasse une compilation en tête du sujet qui reprenne tout avec des liens internes et vers la FNAC *^^*

descriptionEt les livres! - Page 25 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
SI je trouve du temps (un peu beaucoup), je veux prendre m'en occuper...

Cordialement
Éric

_________________
"Quand on ne sait pas on demande, quand on sait on partage"
"Fais le ou ne le fais pas. Mais il n'y a pas d'essai."

descriptionEt les livres! - Page 25 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
@Sindri : tiens ! MAIS je compte sur toi pour les commander chez ton libraire *^^*

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionEt les livres! - Page 25 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Pour ma part et un peu en retard, j'ai lu récemment une adaptation manga de L'Appel de Chtulhu par Gou Tanabe. C'est vraiment réussi. La sidération devant l'horreur cosmique écrasante est parfaitement retranscrite. On perd un peu en mystère, mais on a droit à des images marquantes (l'attaque dans le camps "vaudou" en Louisiane ou la visite de la cité R'lyeh). Toutes ces horreurs "innommables" sont très bien dessinées.

Et dans un autre genre, j'ai lu mon premier texte d'Ursula Le Guin. Je sais, j'ai attendu un peu longtemps, et je suis décidé à rattraper mon ignorance de ce côté. Il s'agit de la nouvelle La Fille Feu Follet, dans une petite maison d'édition rennaise, les éditions Goater. En la lisant, je n'ai pu m'empêcher de ce qu'en penserais un "anthologiste" (j'avais lu ici un message de je ne sais plus qui se posant cette question sur un texte qu'il rédigeait). Eh, bien, il reprocherait à la nouvelle son nombre de personnages, ses répétitions, peut-être son introduction trop longue. Et pourtant, c'est excellent. Ce qui est admirable, je trouve, c'est sa manière à grands traits, seulement avec un détail de costume par-là, un petit néologisme par-ci, de brosser un univers profondément original pour ensuite déployer son histoire avec une thématique intéressante. Bref, si vous avez l'occasion de lire La Fille Feu follet, n'hésitez pas, et moi, j'ai hâte de recevoir et de pouvoir enfin lire Terremer (je sais, je suis très très en retard...).

descriptionEt les livres! - Page 25 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Merci pour cet avis, c'est toujours intéressant d'avoir des retours sur les auteurs publiés. *:D*

Par contre, cela veut dire quoi « très en retard » pour lire tel ou tel auteur ?

Ça se passe comment, y'a un calendrier à suivre, avec des dates définies ? *ivre*

C'est pour une amie, parce que je crois que si ça se passe comme ça, elle a un retard de dingue impossible à rattraper. *saint*

Rêveusement,
Foenidis

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionEt les livres! - Page 25 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
« Très en retard », c’était avec une pointe d’ironie, mais comme c’est une auteure majeur de la Fantasy, c’était ça l’idée. D’ailleurs, je n’ai appris son existence que récemment, et ça me fascine un peu cette auteure considérée comme une grande aux États Unis et relativement méconnu en France...

descriptionEt les livres! - Page 25 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Perso je ne connais pas mais cela s'explique par le fait que la Fantasy et moi, cela fait plutôt 2....
Plus Asimov, Clarke etc...
Et, si vous avez l'occasion "Terre, champ de bataille" est sympa à lire.
Plutôt anticipation que Science Fiction
Quoi que.....

Cordialement
Eric

_________________
"Quand on ne sait pas on demande, quand on sait on partage"
"Fais le ou ne le fais pas. Mais il n'y a pas d'essai."

descriptionEt les livres! - Page 25 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Ursula le Guin est une grande de la SF aussi !

J'ai beaucoup aimé le manga de Gou Tanabe moi aussi.

Et sinon, c'est pas de la SF, mais je suis en train de lire "Petit Pays", de Gaël Faye. C'est vraiment très bien, écrit dans un style pareil à nul autre et très évocateur, drôle et touchant malgré le drame qui rôde (génocide rwandais).

Et j'ai lu Léo Henry pour la première fois avec Thecel, prix Imaginales 2021. C'est beau, il possède des univers bien à lui. J'avais déjà eu un aperçu avec son histoire radiophonique Yirminingrad (je ne sais plus comment ça s'écrit exactement mais ça doit être ça), on doit toujours pouvoir l'écouter en podcast, d'ailleurs.

descriptionEt les livres! - Page 25 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Je vais écouter la fiction radiophonique, j'ai un projet dans ce format :)

De tout ce que j'ai lu dernièrement, je retiens surtout "Les oiseaux du temps" de Amal El-Mohtar et Max Gladstone.
Prix Hugo, Locus et Nebula 2020. En quelques mots : un roman court, épistolaire, de hard-SF romantique.
Exigeant (car le contexte n'est pas complètement expliqué) mais poétique. Un grand petit livre original et sensible.

descriptionEt les livres! - Page 25 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Faudrait vraiment que je lise du Le Guin, mais j'ai peur de me retrouver face à une utopie de gens en toge blanche qui mangent des fruits en discutant du sens de l'univers. Je pense que je me trompe carrément. C'est le côté universitaire bourgeois dans l'opulence qui parle d'égalité qui me fait hésiter. C'est un peu l'impression que j'en retire quand j'écoute des gens en parler. Si quelqu'un peut me conseiller un livre pour vraiment rentrer dans son univers, je suis partant (je suis pas compliqué : faut juste pas d'utopistes en toge).

Curieux de voir aussi ce que vaut le prix Hugo : le Becky Chambers m'est tombé des mains après 10 pages (encore une fois : problème de traduction ?), et depuis j'ai pas osé en relire un.

_________________
Rhino

Nihil Obstat

descriptionEt les livres! - Page 25 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Salut Rhino,
pour commencer Le Guin, je te conseille "Le monde de Rocannon" car c'est un roman d'aventures qui mêlent SF et fantasy. C'est aussi le premier du cycle. Le livre est assez court ( 7 euros en livre de poche) et l'incipit énonce l'indistinction entre légende et vérité (à mon avis en rapport avec le mélange SF/Fantasy). Pas du tout un roman à thèse.

Ah oui Becky Chambers, j'avais commencé "Libration", j'ai lâché à la moitié. C'est gentil mais il ne se passe rien, du moins de mon point de vue.

descriptionEt les livres! - Page 25 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Merci Louise ! Je vais essayer : une seule question : il y a une fin à la fin du roman ou c'est complètement ouvert ?

_________________
Rhino

Nihil Obstat

descriptionEt les livres! - Page 25 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
On parle de "cycle" (le terme n'est pas de l'auteure, qu'elle récusait d'ailleurs) parce que les romans sont dans le même background (tout comme le "cycle" de la Culture de Ian M Banks), mais ils ne forment pas une suite. On peut les lire dans n'importe quel ordre, chacun constitue une histoire fermée. Donc aucune inquiétude de rester sur sa faim, chaque roman peut se lire en soi.

descriptionEt les livres! - Page 25 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
J'ai bien entamé le dernier tome sorti en poche des Rois du monde de Jaworski, Curée chaude, ça dépote.
A part Harry Potter, je crois n'avoir jamais lu de série en cours d'écriture, et je trouve que c'est un plaisir très particulier. Au plaisir d'un bon roman s'ajoute celui de retrouver des personnages qui ont "gagné " depuis. Et je pense que c'est tout un art aussi: faire en sorte de ne pas tomber dans les ornières et arriver à surprendre avec des personnages dont on connaît le vécu et pour lesquels l'auteur a installé une cohérence psychologique. Jaworski m'impressionne. Respect Sarmate!

EDIT : J'ai ajouté un lien interne pour ceux qui auraient manqué cette interview monumentale.

descriptionEt les livres! - Page 25 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
C'est toujours pareil.
Quand je rentre dans une librairie, je me répète :
"je ne fais que regarder, cette fois je n'achète rien.
Je ne fais que regar... oh ?!"
résultat des courses :
Et les livres! - Page 25 20211011

descriptionEt les livres! - Page 25 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
J'ai lu récemment un livre, publié par Bragelonne il y a quelques années. Je ne conseille pas, c'est une catastrophe absolue :D :D (le pire, c'est que c'est une trilogie...)

"VERITE PREMIERE"

Alissa ne croyait pas à la magie. Son père lui parlait d’une Forteresse légendaire, où des Gardiens apprenaient la magie auprès de Maîtres énigmatiques… mais ce n’étaient que des histoires, rien de plus. Pourtant, maintenant que son père est mort, sa mère est convaincue qu’Alissa a hérité de ses dons magiques, et qu’elle doit se rendre dans le seul lieu où ses talents se révéleront : la mystérieuse Forteresse ! Mais le voyage ne sera pas solitaire, car Alissa rencontre un musicien ambulant qui détient une carte dont elle a grand besoin pour arriver à destination avant que les neiges l’en empêchent. Elle n’est pas sûre de pouvoir se fier à ce garçon, mais elle n’a pas le choix, si elle veut mettre la main sur le grimoire de pouvoir : la Vérité Première…

Et les livres! - Page 25 Verite10


descriptionEt les livres! - Page 25 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Je viens de finir ça :
Et les livres! - Page 25 91ev4n10
2666 de Roberto Bolaño.

Ça a été ardu (et ça m'a pris 2 mois et demi), un texte en 5 parties qui partent dans tous les sens, dont on peine à rassembler les fils, qui déroute et rend perplexe plus qu'il n'illumine, et pourtant en le finissant toute la frustration que j'avais accumulée a disparu, quand bien même il n'y a pas vraiment de fin. Pour le conteur que je suis, ce genre de roman dans lequel l'histoire n'est pas le sujet (ou les histoires dans ce cas, parce que ce ne sont pas les trames narratives qui manquent, au contraire il y en a trop !) a toujours tendance à m'énerver, mais je ne regrette pas de l'avoir lu.
Pas sûr que je me remettrai un Bolaño sous la dent de sitôt, par contre !

descriptionEt les livres! - Page 25 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Argh, "2666" me fait de l'oeil depuis un moment, mais l'aspect pavé, pour ne pas dire parpaing, me rebute pour le moment...

Retour de lectures suite à mon poste précédant :

"Retour de flammes" de JC Ruffin
j'aime les livres de genre, polar, récit d'explorateurs, journal de voyage, etc. Comme pour les AT, il y a des attendus, des sujets, des personnages, des situations imposés. Et après avoir fini "La montagne de l'âme" de Gao Xingjian (pas vraiment un roman classique puisque chaque chapitre peut être lu comme une nouvelle, formant un journal de voyage, d'où les avis déçus sur Babelio. Mais moi j'aime le genre journal de voyage, d'ailleurs très souvent utilisé par Lovecraft), donc j'ai lu cet autre roman de montagne où celle-ci constitue un véritable 3ème personnage médiateur entre les deux protagonistes qu'un couple. Cet usage du décor me semble rejoindre celui des romans de l'imaginaire, quand le territoire détermine et interroge les êtres (carte et peuples dans la Fantasy, planètes et biotopes dans la SF). 

"Lady astronaute" de MR Kowal
recueil de nouvelles courtes et légères, dont la dernière a obtenu le prix Hugo, je me demande pourquoi. Je ne peux m'empêcher d'y voir une accointance culturelle qui joue sur la nostalgie retro-futuriste 70's (des cartes perforées pour les ordi) de la grandeur possible de la Nasa. Comme si après la conquête de la Lune, le programme Américain n'avait pas pris le virage vers les navettes spatiales et avait continué vers Mars (ce qui était le projet initial de Van Braum, l'inventeur des fusées V2 sous le 3ème Reich, puis après la guerre, directeur des vols habités à la Nasa, notamment des fusées Saturn qui permirent d'aller marcher sur la lune...). Bref, cela me laisse une impression d'une opération marketing de softpower , une uchronie intéressante sur la conquête spatiale américaine (où les Russes n'existeraient pas...) et puis c'est tout.

"Vision aveugle" de Peter Watts
Nouvelle édition chez Le Belial, très réussie (illustration préface inédite de l'auteur, glossaire, une nouvelle). 
Bon, alors. Les avis sur Babelio sont soit très négatifs (hard SF absconse) ou élogieux (intelligent, plein d'idées...).
 La vérité, à mon avis, c'est les deux à la fois. Oui, c'est de la Hard SF, avec son lot de jargon technoscientifique et parfois il faut s'accrocher, mais perso je prends ça comme du réalisme (discussions d'une équipe face à des Aliens, ils ne sont pas là pour discuter tarte aux pommes) et pas gratuit par rapport au thème. 
Oui, c'est plein d'idées (bien que la morphologie des Alien m'ai déçu, ce n'est pas aussi original que les internautes le prétendent. Ces aliens tiennent beaucoup de la pieuvre.
 (lire par exemple : "Le prince des profondeurs" de Peter Godfrey-Smith, parce que ça va bien d'écrire des monstres poulpesques à la Lovecraft (encore lui), un peu de documentation n'est pas inutile, surtout que la réalité dépasse la fiction, un livre abordable, grand public et passionnant.)
Et c'est là que ce livre est réussi : le thème n'est pas de pousser à fond des hypothèses scientifiques, le thème est celui de la conscience (ce qui n'est pas forcément plus facile, hein !). Et ainsi le titre s'explique : la "vision aveugle", c'est cette faculté que nous avons tous d'éviter un danger, ou de saisir un objet, sans l'avoir vu consciemment, grâce à un mouvement réflexe de survie guidé par notre cerveau primaire. Alors qu'avec le cerveau supérieur, le fait d'y réfléchir, aurait été trop long. Alors que la "vision normale" reste une perception restreinte  physiquement et interprétée (dans les interstices de la quelle les aliens se jouent des humains). 
C'est ici que se situe la véritable richesse du roman et l'originalité des aliens : la possibilité d'êtres très intelligents mais dénués de conscience de soi (qui opèrent toujours en vision aveugle). 
(on rejoint les discussions sur la conscience de soi et les zombies: lecture en cours recommandé par Marcheur je crois, "De beaux rêves" de Daniel C. Dennett).
Oui mais bon, est-ce qu'au niveau du récit, c'est un bon ouvrage. Oui aussi par le choix du narrateur (un épileptique qui a subit une ablation d'un hémisphère cérébral, son rôle est d'enregistrer et de communiquer des infos, c'est un synthétiste, mais du coup dénué d'empathie -la question du zombie-  et qui a du mal à comprendre, à interpréter ce qui lui arrive.) Aussi avec des personnages caractérisés : la linguiste schizo qui abrite et laisse parler plusieurs personnalités, le scientifique dont la conscience est projetée dans ses outils, le chef de mission qui est un vampire (avec une explication biologique du vampire, l'auteur en parle dans les notes de fin, à la façon de "Je suis une légende" de Matheson). 
Et le récit est porté par l'action (les hallucinations dues au vagues électromagnétiques) et la recherche de compréhension dans cette situation d'un Premier Contact avec des Aliens tellement différents de nous qu'ils considèrent ce qui fait notre fierté, la conscience de soi, le langage humain, comme du bruit vide de sens, un virus, une véritable agression.

descriptionEt les livres! - Page 25 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
J'avais raté pas mal de sujets. J'ai refait mon retard. Je vois que ça a pas mal discuté de Le Guin. J'en ai lu un peu il y a très longtemps (Terremer et la main gauche de la nuit), et je n'en garde qu'un vague souvenir d'une ambiance qui m'avait plu, loin de la furie de l'heroïc fantasy que je lisais à cette époque.

Beky Chambers je me suis fait ch... d'une force ! C'est gentil mais un peu niais, je trouve. Il n'y a pas de ressort dramatique puissant, elle se complaît dans la description de rapports humains pas spécialement compliqués, juste originaux.

En ce moment, je lis le livre de Plume, Quitter les monts d'automne, et j'aime beaucoup le style, et le rythme. Le fait de focaliser sur un seul personnage rend l'histoire plus simple à suivre que "les héritiers d'Ushtar", son précédent.

J'ai aussi tenté de relire Conan dans la nouvelle édition et ça m'a réconcilié avec Howard, même si je n'ai pas lu toutes les nouvelles.

Sinon, côté BD, je ne peux que recommander chaudement "les Indes fourbes", un petit bonheur de scénario d'aventure à rebondissements comme j'en avais rarement vu !

descriptionEt les livres! - Page 25 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum