L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Et les livres!

descriptionEt les livres! - Page 27 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Je viens de (re)lire un grand classique et toujours autant de plaisir :
Et les livres! - Page 27 518vF+hGGVL._SX315_BO1,204,203,200_

La maman de Laura meurt en lui donnant naissance. Quel mauvais départ dans la vie pour ce bébé. Son père l'élève jusqu'à ses 12 ans, puis la met dans un orphelinat, où ses jours sont en danger. Mais un homme veille sur elle, qu'elle finit par appeler son ange gardien.


Cordialement
Eric

_________________
"Quand on ne sait pas on demande, quand on sait on partage"
"Fais le ou ne le fais pas. Mais il n'y a pas d'essai."

descriptionEt les livres! - Page 27 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Je ne l'ai pas lu, celui-là. Par un temps, j'ai lu pas mal de Koontz.
Là, récemment, j'ai lu la Nuit des cafards et... je l'ai trouvé (très) mauvais. Le fond, la forme... on va dire que c'était son premier roman connu. Mais justement. Un best-seller, alors que que franchement, c'est très très quelconque et il y a pas mal d'erreurs très "débutant". J'ai été déçue. Il faut que j'en lise un plus récent, pour voir

descriptionEt les livres! - Page 27 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Rencontre avec Peter Watts, pour "Vision aveugle", en ce moment sur la chaîne Youtube du Belial :

Rencontre avec Peter Watts - YouTube

descriptionEt les livres! - Page 27 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
je suis en train de lire Les loups de Prusse d'Eric Cazenave et je suis vraiment happé par l'histoire.

Et les livres! - Page 27 515tCAm0GGL._SX195_

L'action se déroule fin 19ème dans un Paris au background steampunk+lovecraftien qui est du plus bel effet.
On évite ici l'environnement un peu trop lisse des récits steampunk que j'avais pu découvrir précédemment et c'est tant mieux.
C'est très bien écrit, les personnages sont tous très fouillés et on sent que l'auteur a fait un gros travail de documentation avant de se lancer.
Une belle découverte pour le moment et un premier tiers de roman qui s'est lu sans difficulté.

_________________
Lors même qu'on n'est pas le chêne ou le tilleul, ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul !
Cyrano de Bergerac - Edmond Rostand

descriptionEt les livres! - Page 27 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Je termine Ziusudra, de Laurence Suhner : c'est top ! :) (sorti chez l'Atalante le mois dernier, ce premier tome de ce qui doit devenir une trilogie reprend l'univers et les personnages développés dans sa précédente trilogie, Quantika.)

descriptionEt les livres! - Page 27 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Je vous avais demandé des idées de BD pour mes cadeaux de Noël. J'avais fait ma petite liste avec plein de titres, différents genres et tarifs. Je m'attendais à en avoir une et finalement, ma mère (qui se charge aussi des cadeaux de la part de mes grands-mères) en a pris plusieurs, et des intégrales qui plus est. Ce qui a fait l'ensemble de mes cadeaux de Noël et aussi d'anniversaire qu'on vient de fêter hier avec quelques jours d'avance ^^.

Et les voilà:
Et les livres! - Page 27 Couv_b10

Je vous dirai ce que j'en pense quand tout ça sera lu ^^

descriptionEt les livres! - Page 27 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Barla a écrit:
Ce qui a fait l'ensemble de mes cadeaux de Noël et aussi d'anniversaire qu'on vient de fêter hier avec quelques jours d'avance ^^.


Un joyeux non-anniversaire ma chèèère!

descriptionEt les livres! - Page 27 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Moi aussi j'ai reçu des livres pour Noël et mon anniversaire (car je suis né le jour de Noël).

Et les livres! - Page 27 01242210

J'ai déjà entamé Carbone et Silicium, que j'apprécie beaucoup vu que l'histoire se déroule sur plusieurs siècles, ce que j'aime particulièrement !

descriptionEt les livres! - Page 27 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Bon anniversaire, Barla !

Wu Ji, j'ai Carbone et Silicium (très beau, bien que j'aie préféré Shangri-La personnellement) et l'histoire de la SF en BD. Excellents choix !

Barla, je n'ai pas lu les BD que tu as reçues, tu nous diras ce que tu en penses ? J'aime particulièrement la couverture de Izunas.

Pour changer de la SF, même si c'est une sorte d'anticipation, je suis en train de lire Soumissions, de Houellebecq. Je n'avais pas ouvert un livre de cet auteur depuis ma lecture de "La possibilité d'une île", sa détestation des femmes et de l'humanité en général m'avait écoeurée. Hé bien moi qui voulais me faire une opinion plus nuancée en complétant mes lectures de cet auteur encensé aussi bien par les lecteurs que par la critique, je suis bien déçue. Il est encore plus gerbant que dans mon souvenir.

descriptionEt les livres! - Page 27 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Houellebecq... beurk. Et dire qu'il est considéré comme un des plus grands auteurs français actuels. Bon, en même temps, il y a des adorateurs de Sade ou de Céline. Enfin, il est peut-être bon littérairement parlant, mais pour moi, ça ne suffit pas. Je ne le supporte pas, ce type ^^'.


De mes BD, j'ai déjà lu Ces jours qui disparaissent. Je voulais seulement la commencer, et finalement, il a fallu que j'aille jusqu'au bout. Le début est lent, léger, il se passe des choses sans importance qui prennent en apparence de la place "pour rien". Le dessin est minimaliste, avec peu de couleurs (mais des couleurs vives). En le feuilletant, en le commençant, je me suis dit que ça serait un "bof", et puis on avance et... ouf, quel choc, ce scénario. Mine de rien, tout en paraissant très simple (en réalité, le rythme st très bien maîtrisé pour renforcer, certaines impressions et la lenteur du début n'est pas innocente). J'ai lu des commentaires de lecteurs qui disaient avoir pleuré en le lisant et franchement, je l'ai terminé aussi les larmes aux yeux. C'est très dur, en réalité, car terriblement réel sous un pitch qui paraît plutôt fantastique, et qui semble se présenter comme combat d'un personnage contre son alter ego. 
En réalité, c'est surtout une histoire sur le choix de vie, la jeunesse et ses idéaux qui disparaît, le temps qui passe trop vite, de plus en plus vite, et qu'on ne peut plus rattraper. Et tout ce qu'on manque, ce qu'on perd avec lui.
A ne pas lire quand on est déprimé, quand on vient de perdre un proche ou qu'on s'interroge avec des regrets sur son choix de vie.
Malgré tout, je ne peux que la conseiller. Et je la relirai, c'est sûr.

descriptionEt les livres! - Page 27 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Ah, tu m'as donné envie de découvrir ce titre ! *:D*

descriptionEt les livres! - Page 27 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
J’ai (enfin) fini 22/11/63 de Stephen King (je recommande, même si un peu long) et commence La maison hantée de Shirley Jackson (le classique qui a donné l’adaptation Netflix The Hauting of Hill House).

Sinon Houellebecq, perso j’aime beaucoup. Mon préféré est sans doute La Carte et le Territoire. C’est très noir, oui, et le type est dégueulasse, certes (mais a aussi un potentiel comique, faut voir L’enlèvement de Michel Houellebecq par exemple). Mais il y une forme de dépression cosmique chez lui qui relève, dans un sens, de l’horreur. Un des premiers bouquins que j’ai lu de lui c’était d’ailleurs celui sur Lovecraft, que j’avais trouvé plutôt intéressant. Comme je l’ai lu quelque part, MH est dans l’air du temps. Sa laideur est le reflet du monde tel qu’il existe aujourd’hui. Il n’y a pas grand monde qui exprime l’horreur de l’humanité moderne comme il le fait. Enfin bon, c’est mon point de vue. Et puis j’ai d’autres défauts : j’aime bien, aussi, lire du Nothomb à l’occasion. *:p*

descriptionEt les livres! - Page 27 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Alors, petit retour de mes BD cadeaux.

- Ces jours qui disparaissent 
je l'ai déjà présentée, c'est LA bonne surprise de ce lot de BD. Ce qui est paradoxal, c'est que je l'ai ajoutée à ma liste un peu comme ça. Je ne suis normalement pas très amatrice de BD "modernes", plus roman graphique stylisé que bande dessinée où la qualité du dessin a vraiment de l'importance. Par exemple, impossible d'accrocher à Peau d'homme, qui a pourtant reçu des critiques dithyrambiques. 
Celle-ci m'a vraiment touchée, et je suis passée au-delà du dessin.

- Izunas
c'est un peu l'inverse du précédent. Les dessins sont superbes, le choix de couleurs met vraiment les éléments importants en évidence et renforce le côté japonisant. Cela dit, j'attendais plus de poésie et de merveilleux. Si le premier cycle m'a quand même bien plu, je trouve qu'il y a trop de combats dans le second (pas que la violence en BD me gêne, mais j'espérais autre chose de celle-là).
Pas mal de termes japonais aussi, qui ne m'ont pas facilité les choses. Mais comme je ne connais pas grand chose en légendes et contes japonais, j'ignore si ça s'appuie sur des mythes réels ou si ce sont des inventions d'auteurs. Cette connaissance me manque sans doute pour apprécier. 

- D, journal d'un non-mort
Petite déception également. De la part d'Ayroles, j'attendais un plus grande subtilité ou au moins originalité de scénario. Le bon côté, c'est que ça renoue vraiment avec l'ambiance des romans de vampire du XIXe, principalement Dracula (que j'apprécie nettement plus que les vampires "modernes"). Ambiance bien rendue au niveau des personnages, du mode de narration (journaux intimes notamment). Malheureusement, il y a le dessin. Le dessinateur est le même que pour Garulfo. Je n'avais déjà pas trop apprécié, mais dans le cadre d'une BD parodique comme Garulfo, ça passait plutôt bien. Sauf que là, c'est très premier degré. Et je trouve que ce n'est pas à la hauteur. Genre, quand on présente un personnage comme mystérieux, dangereux, envoûtant, séduisant... et que le trait est si imprécis (c'est un style, ce n'est pas un problème en soi, mais ça ne convient pas à ce récit-là selon moi) que ledit personnage en gros plan a un visage tout tordu avec les deux yeux pas à la même auteur, ça casse tout. Dommage.

- Les 5 Terres
De la pure fantasy. J'attendais avec un peu de méfiance, parce que j'avais lu des commentaires genre "Game of thrones" en BD. Or je n'aime pas du tout GoT ^^. Et... alors oui, c'est plutôt de la dark fantasy, c'est un jeu de pouvoir, des complots et des manipulations autour du trône (ça, à la base, j'aime ^^), et beaucoup de morts, mais la comparaison s'arrête là. 
Déjà, et ce n'est pas rien, il n'y a pas de sexe (explicite en tout cas), et tant mieux, parce que ce sont des animaux anthropomorphes, alors... hum...  *^^°* Et justement, le fait que ce soit des animaux oblige à avoir une suspension consentie d'incrédulité plus étendue. ça a des avantages. Dans un récit avec beaucoup de personnages, on identifie plus facilement les familles et les clans par leur espèce, par exemple, et l'inégalité entre les espèces est une façon facile d'imager les castes sociales. Par contre, ça pose des questions (genre, le cerf amoureux de la guenon, s'ils se reproduisent, ça donne quoi? ^^'). De plus, avec ce principe qui n'a pas de sens en soi, on pardonne plus facilement les petites incohérences, genre choix des armes, tout ça, ne serait-ce que parce que les personnages utilisent aussi crocs et griffes. Alors que dans un récit qui se veut plus "réaliste"/humain, ça se remarque.
Franchement, ce n'est pas mal, ça se laisse lire, et le premier cycle offre une fin satisfaisante. Malgré le côté animalier, c'est un monde réaliste et sans magie. 
Par contre, sans doute à cause du format BD, les morts sont trop nombreuses (et pourtant, si vous me lisez, vous savez que je ne rechigne pas à ce que les persos meurent) et surtout vont trop vite. Attention, ce personnage-là est retors et prépare un coup et... ah non, il est mort avant. Oh, celui-là monte sur le trône, ça va chauffer. Hâte de voir ce qu'il... ah zut, mort aussi. Et celle-là, machiavélique, qui bouge ses pions dans l'ombre depuis le début et vient de... argh, morte comme une m**de  *siffle*. Et celui-ci, alors finalement, il a réussi son coup. Est-ce qu'il était vraiment honnête dans ses intentions ou a-t-il une idée derrière la tête vu ce que laisse supposer certaines conversations? Paf, assassiné. Ah ben c'est bête, on ne saura pas.



Voilà, voilà, mais ce n'est que mon avis. Chacune dans son genre est plutôt bien et mérite d'être découverte.

descriptionEt les livres! - Page 27 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Marcheur a écrit:
J’ai (enfin) fini 22/11/63 de Stephen King (je recommande, même si un peu long) et commence La maison hantée de Shirley Jackson (le classique qui a donné l’adaptation Netflix The Hauting of Hill House).


Comment as-tu trouvé le roman de Shirley Jackson ? J'aimerais offrir un livre à une jeune (18ans) fan de Stephen king mais ce n'est pas mon terrain de lecture...

descriptionEt les livres! - Page 27 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Ekka.H a écrit:
Comment as-tu trouvé le roman de Shirley Jackson ? J'aimerais offrir un livre à une jeune (18ans) fan de Stephen king mais ce n'est pas mon terrain de lecture...


Je ne l’ai pas fini (j’en suis toujours à la page 60) et premières impressions : le style est excellent. Elle te pose des ambiances, te fait frissonner avec quelques mots (la description de la maison qui ouvre un chapitre), c’est magistral.

Le thème est proche du bouquin d’un auteur que j’aime beaucoup (en particulier pour ces nouvelles et la Quatrième Dimension) : Hell House, de Richard Matheson. Mais je sens d’ores et déjà que je vais largement lui préférer le livre de Shirley Jackson. (Pas difficile vu que HH m’avait déçu… long, pas flippant, “chiant” pour dire ça comme ça…)

J’ai déjà beaucoup apprécié certaines de ses nouvelles (dans La loterie et autres contes noirs), mais là il y a un niveau qui est juste hallucinant. Donc, après 60 pages : oui, je recommande. À fond.

Cela dit, qu’est-ce qu’elle aime dans Stephen King, cette jeune femme ? Si c’est les nouvelles, celles de Shirley Jackson sont bien aussi (quoi qu’un peu trop ambigües dans leur chute ou sens profond pour certaines — on apprécie, ou pas, l’absence de balisage). Dans le genre horrifique, il y a le Livre de Sang de Clive Barker qui est un classique. Et si c’est le fantastique, alors Richard Matheson est un must (par exemple le tome 2 ou 3 de l’intégrale de ses nouvelles).

descriptionEt les livres! - Page 27 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Je suis en ce moment sur un recueil de nouvelles.
(Je vais d'ailleurs entamer un marathon car j'ai reçu un mystérieux colis *siffle* il y a deux semaines et il y a du lourd dedans! *:D* )

Le recueil en question est L'espace, le temps et au-delà... de Bruno Pochesci.
C'est la première fois que je lis des textes de cet auteur multiprimé (qui doit être le grand frère de Thierry parce qu'en terme de productivité, il envoie du lourd aussi... *:D*).
J'ai lu les 2/3 du recueil, suffisamment pour savoir que j'adore la patte de l'auteur. Il a un style très personnel et sa plume est fluide. C'est grivois sans être vulgaire et provocateur sans être outrancier. Si j'osais cette image, lire une nouvelle de cet auteur c'est un peu comme avoir l'impression d'observer un funambule d'en bas en se demandant s'il va finir par se casser la gueule lamentablement ou réussir brillamment à parcourir le fil semé d'embûches qu'il a lui-même choisit pour son numéro. Les sujets abordés sont suffisamment divers pour que chacun trouve chaussure à son pied... ou plutôt texte à son monocle.

_________________
Lors même qu'on n'est pas le chêne ou le tilleul, ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul !
Cyrano de Bergerac - Edmond Rostand

descriptionEt les livres! - Page 27 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
C'est marrant, Pochesci fait partie de ces auteurs que Bifrost se paie régulièrement, et sans grâce ni subtilité (je me rappelle vaguement d'une vanne où le critique disait qu'une revue qui contenait une nouvelle de Pochsci devait forcément être chiante, ou un truc du même acabit, dit sur un ton d'humour façon private joke entre initiés).

descriptionEt les livres! - Page 27 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Marcheur a écrit:


J’ai déjà beaucoup apprécié certaines de ses nouvelles (dans La loterie et autres contes noirs), mais là il y a un niveau qui est juste hallucinant. Donc, après 60 pages : oui, je recommande. À fond.

Cela dit, qu’est-ce qu’elle aime dans Stephen King, cette jeune femme ? Si c’est les nouvelles, celles de Shirley Jackson sont bien aussi (quoi qu’un peu trop ambigües dans leur chute ou sens profond pour certaines — on apprécie, ou pas, l’absence de balisage). Dans le genre horrifique, il y a le Livre de Sang de Clive Barker qui est un classique. Et si c’est le fantastique, alors Richard Matheson est un must (par exemple le tome 2 ou 3 de l’intégrale de ses nouvelles).


Je ne la connais pas suffisamment pour connaître en profondeur ses goûts j'avoue..c'est la demi-soeur de mon conjoint.. elle est a fond sur les romans d'horreur avec la moitié de sa bibliothèque dédiée à Stephen king. Je n'en sait pas plus, après lui avoir offert Shinnig (je j'ai adoré avec Nicolson 💪) et le dernier édité en date, je souhaiterais trouver une petite pépite afin d'élargir son champ de lecture.

Je vais regarder "la loterie et autres contes noirs" peut être ? Ou Clive Barker ?

Merci c'est top j'ai quelques noms en tête je vais regarder tout ça !

descriptionEt les livres! - Page 27 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Barla a écrit:

- Les 5 Terres
De la pure fantasy. J'attendais avec un peu de méfiance, parce que j'avais lu des commentaires genre "Game of thrones" en BD. Or je n'aime pas du tout GoT ^^. Et... alors oui, c'est plutôt de la dark fantasy, c'est un jeu de pouvoir, des complots et des manipulations autour du trône (ça, à la base, j'aime ^^), et beaucoup de morts, mais la comparaison s'arrête là. 
Déjà, et ce n'est pas rien, il n'y a pas de sexe (explicite en tout cas), et tant mieux, parce que ce sont des animaux anthropomorphes, alors... hum...  *^^°* Et justement, le fait que ce soit des animaux oblige à avoir une suspension consentie d'incrédulité plus étendue. ça a des avantages. Dans un récit avec beaucoup de personnages, on identifie plus facilement les familles et les clans par leur espèce, par exemple, et l'inégalité entre les espèces est une façon facile d'imager les castes sociales. Par contre, ça pose des questions (genre, le cerf amoureux de la guenon, s'ils se reproduisent, ça donne quoi? ^^'). De plus, avec ce principe qui n'a pas de sens en soi, on pardonne plus facilement les petites incohérences, genre choix des armes, tout ça, ne serait-ce que parce que les personnages utilisent aussi crocs et griffes. Alors que dans un récit qui se veut plus "réaliste"/humain, ça se remarque.
Franchement, ce n'est pas mal, ça se laisse lire, et le premier cycle offre une fin satisfaisante. Malgré le côté animalier, c'est un monde réaliste et sans magie. 
Par contre, sans doute à cause du format BD, les morts sont trop nombreuses (et pourtant, si vous me lisez, vous savez que je ne rechigne pas à ce que les persos meurent) et surtout vont trop vite. Attention, ce personnage-là est retors et prépare un coup et... ah non, il est mort avant. Oh, celui-là monte sur le trône, ça va chauffer. Hâte de voir ce qu'il... ah zut, mort aussi. Et celle-là, machiavélique, qui bouge ses pions dans l'ombre depuis le début et vient de... argh, morte comme une m**de  *siffle*. Et celui-ci, alors finalement, il a réussi son coup. Est-ce qu'il était vraiment honnête dans ses intentions ou a-t-il une idée derrière la tête vu ce que laisse supposer certaines conversations? Paf, assassiné. Ah ben c'est bête, on ne saura pas.



Je suis content que ça t'ait plu. D'accord avec la réticence sur les morts trop rapides, surtout dans les deux premiers volumes. Sans être dans le secret des dieux, j'y vois une pression éditoriale: que la série fasse rapidement ses preuves pour apparaître viable, hop chaque volume comme une mini-tragédie avec résolution de l'intrigue centrale - et le couic! qui va avec. Une possible confirmation: le premier volume du cycle 2 (on part sur le continent des singes, c'est très dépaysant) présente encore plein de nouveaux personnages, certains se font amocher, mais aucun ne meurt! - on sent un sain principe d'économie et d'approfondissement des caractères sur le moyen terme (5 volumes à venir dans les mêmes parages), parce que maintenant la saga est bien installée, donc les créateurs peuvent prendre leur temps...

descriptionEt les livres! - Page 27 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
@marcheur: mais dit... la maison hantée ça serait pas le récit à l'origine de la fameuse adaptation RoseRed par hasard ? Parcequ'en film paranormal j'ai ai vue un rayon et ça colle à fond à la quatrième de couverture ! Je vais prendre celui là je crois ! 😁👍

Édit: oui!!!
Et les livres! - Page 27 Screen16

Trop cool! Et bien bonne lecture alors ! J'ai adorée l'adaptation, j'ai encore la musique dans la tête ! Musique d'ailleurs reprise dans le tout nouveau Big Bug par le réalisateur d'Amélie Poulain sur un film SF what the Fuck semble t'il 😊

descriptionEt les livres! - Page 27 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Quand on est amateur de littérature horrifique, parfois une pause bienvenue s'impose tant l'indigence le dispute à la médiocrité dans la boucherie littéraire du quartier. Du coup, je me lave les yeux dans de la blanche et c'est reparti pour un tour avec autant d'entrain que dans la nacelle du train-fantôme d'une fête foraine estivale à Six-fours les plages.

Et de temps à autres, ça marche. "L'horreur de Kill Creek" de Scott Thomas, ça fonctionne.
Et les livres! - Page 27 97910210
ça fonctionne parce que plonger 4 auteurs d'épouvante célèbres dans une maison hantée pour la nuit d'halloween, ce n'est pas juste une tentative meta de dynamiter le genre,  c'est une gourmandise carnée à picorer au coin du feu.
Les quatre auteurs en question sont de gros archétypes, presque du fan-service. Un écrivain culte ancré dans le fantastique gothique, défenseur du hors-champ et du classicisme dans le surnaturel - on a peur uniquement de ce qu'on ne voit pas (avatar de Poe/Lovecraft) . Un autre en perte de vitesse, qui plante ses intrigues dans le mid-west au milieu d'un décor hyper-réaliste afin de mieux souligner l'irruption du surnaturel (the King). Un dévôt opportuniste spécialisé dans l'horreur qui tache pour adolescent (Masterton?). Et une jeune autrice montante fascinée par le body-horror et le fétichisme (Barker).

Oh joie, les voir discourir de leurs techniques d'écriture respectives pendant que le groupe électrogène faiblit et que des abominations sourdent des murs provoquent de jolies émotions oscillant entre la franche rigolade et le petit frémissement du derme. Je n'en suis qu'à la moitié du bouquin. Selon toute probabilité, la fin sera moisie. Le dernier tiers est souvent foiré dans ce genre de récit. Mais – hé! – on ne sait jamais? ;)

descriptionEt les livres! - Page 27 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Un ouvrage dont a discuté pour ses expérimentations typographiques,
dans une nouvelle édition couleur :

https://monsieurtoussaintlouverture.com/produit/la-maison-des-feuilles

Traduction de l’anglais (États-Unis) par Claro. Format 17 x 23,5 cm. 702 pages. Édition en couleurs (mot maison en bleu, mots barrés et minotaure en rouge, une ligne barrée en violet et des photos en couleurs). Broché avec 1 seul rabats. Titre original : House of Leaves.

descriptionEt les livres! - Page 27 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Et les livres! - Page 27 Le-mystere-du-tramway-hante-temp

Je viens de finir ce petit bijou que je vous recommande chaudement.
Le mystère du tramway hanté décrit l'enquête d'agents du ministère de l’Alchimie, des Enchantements et des Entités surnaturelles, aux prises avec un spectre qui hante un tramway du service public de la ville du Caire.
C'est un savant mélange de steampunk et de fantastique à la sauce orientale qui renouvelle complètement le genre. J'ai adoré!

Autre atout : c'est un format novella.
J'avais vu ici ou là que certaines et certains des conteuses et conteurs de l'orée avaient du mal à ouvrir un livre en ce moment.
Ce format est donc idéal pour se remettre sereinement à la lecture: une intrigue suffisamment développée et addictive pour vous réconcilier peu à peu avec le plaisir de lire. *;)*

Certains connaissent l'auteur? Ce récit ou d'autres de sa plume?

_________________
Lors même qu'on n'est pas le chêne ou le tilleul, ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul !
Cyrano de Bergerac - Edmond Rostand

descriptionEt les livres! - Page 27 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Je ne connais pas mais tu le vends bien. Probable que je passe commande auprès de mon libraire (et que je le reçoive en août). ça fait un moment que je ne m'éclate pas beaucoup avec la sfff, j'aurais bien besoin d'un bouquin qui me réconcilie avec le genre...

Je viens de terminer "L'anomalie" d'Hervé le Tellier (Goncourt 2020 mais osef). Bluffé par l'audace oulipienne du projet, moins par le récit mais c'est assurément un roman non-narratif dont le postulat fantastique ne constitue qu'un prétexte pour aligner des pages sublimes. Cet enfoiré truffe son texte d'aphorismes plus beaux les uns que les autres. Et cette dernière page... la claque.

Un p'tit Giono sur le chevet...

descriptionEt les livres! - Page 27 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Merci pour les partages!!

Astro, je viens de jeter un oeil sur le site de l'atlante et Mr Clark a déjà un sacré CV. Prix Locus et Prix Nébula rien que ça!

Ça sent la commande du week-end (avec Hervé Le Tellier dont tu vantes bien la plume, Trompe)

descriptionEt les livres! - Page 27 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum