L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Et les livres!

descriptionEt les livres! - Page 30 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Lemmingway a écrit:
Anaïs a écrit:
Je me demande d'ailleurs des fois s'il ne pourrait pas exister une autre chose comme la science, qui amènera un jour une transformation radicale de notre société et que nous ne pouvons même pas concevoir, à l'image des gens d'avant la fin du 18è siècle et l'avènement de la science moderne!


Ça existe, mais ça entre en contradiction avec : la société de consommation, l’égocentrisme, la compétition, l'intolérance à la frustration, la volonté d'exercer le pouvoir, le besoin de se soumettre à un pouvoir.
C'est pratiqué a minima dans les écoles alors que ça devrait occuper 50% de l'emploi du temps.

Ça s'appelle la PHILOSOPHIE.


C'est quelque chose qui existe depuis l'Antiquité, pas comparable à la science moderne, même si je comprends ce que tu veux dire !
Je pensais plutôt, en essayant de spéculer sur un truc imaginable, si par exemple la science permettait de découvrir ce qu'il se passe réellement après la mort. Les religions perdraient encore en pertinence (ou inversement si on se rendait compte qu'il y a bien un Paradis et un enfer mais j'avoue que je n'y crois pas vraiment *lol* )

Quant à la vitesse à laquelle on ne saurait plus distinguer la fiction de la réalité, je ne pense pas que ça aille si vite quand on regarde nos antécédents justement. On sait très bien quelles œuvres sont fictionnelles sur au moins 500/600 ans. ça devient plus flou avant l'invention de l'Imprimerie, et vraiment incertain dans les textes antiques (disons que les récits dits historiques sont sujets à caution), et maintenant qu'on a de meilleurs moyens de conservation, je pense qu'on aura plus de choses sauvegardées à l'avenir.

_________________
"Certaines personnes sont comme les mots écrits dans le sable, un souffle de vent suffit à les emporter."

descriptionEt les livres! - Page 30 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Anaïs a écrit:
Je me demande d'ailleurs des fois s'il ne pourrait pas exister une autre chose comme la science, qui amènera un jour une transformation radicale de notre société et que nous ne pouvons même pas concevoir, à l'image des gens d'avant la fin du 18è siècle et l'avènement de la science moderne!


C'est ce qui risque de se produire avec la Singularité :

Wikipedia a écrit:
La singularité technologique (ou simplement la Singularité) est l'hypothèse selon laquelle l'invention de l'intelligence artificielle déclencherait un emballement de la croissance technologique qui induirait des changements imprévisibles dans la société humaine.

Au-delà de ce point, le progrès ne serait plus l’œuvre que d’intelligences artificielles, ou « supraintelligence » qui s’auto-amélioreraient, de nouvelles générations de plus en plus intelligentes apparaissant de plus en plus rapidement, créant une « explosion d'intelligence » créant finalement une puissante superintelligence qui dépasserait qualitativement de loin l'intelligence humaine.

Le risque serait que l'humanité perde le contrôle de son destin. L'auteur de science fiction Vernor Vinge est même convaincu, dans son essai La venue de la singularité technologique, que la singularité signifierait la fin de l'ère humaine, la nouvelle superintelligence continuant de s'améliorer et d'évoluer technologiquement à une vitesse incompréhensible pour les humains.

Cette notion de singularité technologique aurait été envisagée par John von Neumann dès les années 1950 et ses conséquences ont été débattues dans les années 1960 par I. J. Good. Selon Ray Kurzweil, cofondateur de la Singularity University, la singularité deviendrait réalité approximativement en 2045.

La possibilité et la date de survenue de cet évènement hypothétique fait toutefois l'objet de débats entre scientifiques. Plusieurs futurologues et transhumanistes l’attendent pour la troisième décennie du XXIe siècle.


Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Singularit%C3%A9_technologique


descriptionEt les livres! - Page 30 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
@Marcheur Merci pour le lien, je ne connaissais pas cette théorie ou du moins je ne savais pas qu'elle avait un nom même si je sais que la peur que l'Intelligence artificielle prenne le dessus sur l'Homme est un thème assez fréquent en SF.
En tout cas ça ne rassure pas, mais je veux croire qu'on pourra se réguler de façon à ce que la technologie ne devienne pas antagoniste de l'Homme. Après tout on pourrait cloner un Homme depuis des années et (à priori) personne ne l'a jamais fait, principalement pour des raisons éthiques il me semble. Comme quoi on arrive quand même à se limiter quand il le faut. Mais bon de toute façon je doute qu'on soit là pour voir ce qu'il arrivera d'ici une centaine d'années (ou moins). A moins que le sur-Humanisme progresse suffisamment (j'avoue que je ne serais pas contre tant que je ne finis pas comme un cybermen ou dans une boite *lol* )

_________________
"Certaines personnes sont comme les mots écrits dans le sable, un souffle de vent suffit à les emporter."

descriptionEt les livres! - Page 30 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Anaïs a écrit:
Après tout on pourrait cloner un Homme depuis des années et (à priori) personne ne l'a jamais fait, principalement pour des raisons éthiques il me semble.


Hmm, ça reste à voir. Je suppose qu'il y a des gouvernements et/ou groupes privés qui ne s'empêchent pas de faire des expériences, sans le dire à quiconque bien sûr… D'ailleurs, il me semble qu'un roman de Houellebecq (La possibilité d'une île) est basé sur les clonages que pratiqueraient la secte des Raëliens. Après, c'est peut-être mon côté parano. J'ai écrit une nouvelle d'ailleurs sur ce sujet (bon, aucune nouvelle de l'AT depuis, ça a dû leur plaire 😂).

Anaïs a écrit:
En tout cas ça ne rassure pas, mais je veux croire qu'on pourra se réguler de façon à ce que la technologie ne devienne pas antagoniste de l'Homme.


Une IA bienveillante pourrait même nous aider. Comme il est parti, l'homme est bon pour disparaître (ou retourner à l'âge de pierre). Nous avons la capacité de nous auto-détruire et nous comportons, au niveau collectif, de manière complètement irrationnelle. Suffit qu'un de nos bienveillants dirigeants se disent "Après moi, le déluge" pour que l'humanité telle qu'on la connait se retrouve GAME OVER. Et depuis 2020, c'est une peur qui a ressurgi, de manière crédible, à au moins deux reprises (Trump viré du pouvoir, et Poutine, bien évidemment, qui reste toujours aussi inquiétant). Maintenant, vois ça à l'échelle de 1000 ans : c'est sûr, c'est certain : soit on se barre sur Mars et on crée une colonie pour se donner une chance de survivre quelque part, soit on est mort et on devient nous-mêmes un épiphénomène du paradoxe de Fermi.

Je sais que mon opinion n'est pas très populaire (et elle témoigne d'un optimisme assez bizarre, j'en conviens ^^), mais je me dis que l'IA est peut-être ce qui nous sauvera. La technologie est à la fois ce qui nous offre une porte de sortie, une chance de quitter le cocon terrien, et ce qui risque de nous anéantir. On est comme les singes dans 2001 : Odyssée de l'espace. On a transformé le bâton en fusée spatiale. Sauf que nous on ne vit pas dans un roman de SF et l'engin spatial, pour l'instant, c'est surtout un missile nucléaire… toujours dans les mains d'un singe, qui s'il est pas content pète un steak et balance un coup de trique sur la tête de son voisin.

Bon allez, je crois qu'il est l'heure d'aller dormir là, il est tard sur mon île. ^^

descriptionEt les livres! - Page 30 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Hmm, ça reste à voir. Je suppose qu'il y a des gouvernements et/ou groupes privés qui ne s'empêchent pas de faire des expériences, sans le dire à quiconque bien sûr… D'ailleurs, il me semble qu'un roman de Houellebecq (La possibilité d'une île) est basé sur les clonages que pratiqueraient la secte des Raëliens. Après, c'est peut-être mon côté parano. J'ai écrit une nouvelle d'ailleurs sur ce sujet (bon, aucune nouvelle de l'AT depuis, ça a dû leur plaire 😂). a écrit:

Oui c'est possible, c'est pour ça que j'ai dit "à priori" lol ! Après faudrait une utilité au clonage (à part remplacer des politiciens pour manipuler le monde, je ne vois pas lol d'ailleurs ça ne marche que si les clones grandissent à vitesse accélérée et parviennent à faire semblant d'être l'original *lol* !)

Pour l'IA je pense que ça peut nous aider oui, et que ce sera sans doute nécessaire si on veut vraiment aller vivre sur une autre planète. Mais j'espère que si on en arrive là, on pourra contrôler la cryogénisation pour le voyage longue durée et trouver une planète plus adaptée à l'homme. Ou alors faire de Mars une base temporaire? Et Il faudrait avant tout cela avoir la capacité de faire des vaisseaux spatiaux à grande capacité et qui puissent nourrir tout le monde si la cryogénisation ou le sommeil est impossible.
Quand je vois le peu d'avancement qu'il y a eu depuis les voyages dans la Lune, je suis dubitative. D'ailleurs personne n'est jamais allé sur la Lune de ma vie, je suis née 12 ans après le dernier voyage ! *:(*

_________________
"Certaines personnes sont comme les mots écrits dans le sable, un souffle de vent suffit à les emporter."

descriptionEt les livres! - Page 30 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Je pense aussi que la technologie nous sauvera. Pas forcément l'IA, mais la technologie, qu'elle s'applique à la machine ou à la biologie. 
Cela dit, est-ce réeelement optimiste de considérer que l'Homme va être sauvé? Moi, ce qui me remonte le moral, c'est plutôt de voir à quel vitesse tout ce qui nous concerne peut disparaître, combien la nature reprendrait vite le dessus si on n'était plus là demain. 
Cela dit, c'est vrai, les humains ont fait de belles choses (entre autre l'art, tout ça). S'il y a un propre de l'Homme, c'est peut-être son goût pour la beauté. Je n'ai pas l'impression qu'il y ait d'autres animaux qui peuvent se poser pour admirer. Montrez un papillon à un chien, il va bouffer le papillon. Il détruit sans état d'âme. Cela dit, montrez un dix-cors à un chasseur ou une statue antique à un islamiste, c'est pareil, avec de moins bonnes raisons. 
Du coup, je ne suis même pas sûre que cette particularité mérite qu'on se réjouisse de la poursuite de notre espèce, sur notre petite planète ou au-delà. 


Rien à voir: j'ai commencé mon livre. Bon ben, oui, c'est en 2440, mais c'est de l'utopie (enfin, selon les convictions de l'auteur), pas de l'anticipation du tout. Il n'y a aucune projection, technologique par exemple. En tout cas, là où j'en suis, ce n'est qu'une suite de critiques de sa société, sur des points de détails (en gros, il liste tout ce qui lui déplaît dans son époque pour "l'améliorer"). Il y aurait toutefois un petit avant-goût de communisme, mais bon, du communisme royaliste ^^. 
Ce qui est intéressant, c'est aussi de constater qu'il a écrit ça moins de vingt ans avant la Révolution, et qu'il ne voit absolument rien venir. 
Ah si, il y a quand même un truc qui est de la science-fiction: ça circule bien et il n'y a plus de bouchons à Paris ^^

Cela dit, je n'en suis qu'au début, ça va peut-être évoluer pour creuser autre chose que les tenues vestimentaires, le nom des ponts et les statues des rois (c'est vrai que ce sont des sujets super importants ^^)

descriptionEt les livres! - Page 30 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Anaïs a écrit:
Quand je vois le peu d'avancement qu'il y a eu depuis les voyages dans la Lune, je suis dubitative.


En fait je pense qu'il suffit de s'en donner la peine... et que ce soit utile.
Je m'explique :

Armstrong met le pied sur la lune en 1969

Si on voit les avancées techniques et/ou technologiques depuis, on peut se dire que tout n'est pas perdu.

Développement exponentiel du réseau Arpanet (le grand papy d'Internet)

Évolution du téléphone : clavier rotatif, touches, sans fil, numérique

Progrès de l'informatique : processeurs, imprimantes 3D

Apparition et explosion des smartphones

Aides à la conduite (régulateur, limiteur, etc)

J'en oublie très certainement.

Alors non tout n'est peut-être pas aussi noir que ce que l'on voit.

MAIS

Attention à ne pas dépasser les bornes de la décence  , de la surexploitation. La couche d'ozone est déjà condamnée et l'on ne peut que s'en féliciter.

L'homme est un cancre excellent élève

J'ai vidé mon sac...

Cordialement
Éric

descriptionEt les livres! - Page 30 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Pour ce qui est de la couche d'ozone, ça a l'air d'aller mieux ?  J'ai trouvé ça qui semble plutôt optimiste https://www.nationalgeographic.fr/environment/le-trou-dans-la-couche-dozone-est-en-train-de-se-resorber Bon par contre si tu lis la fin de l'article, ça dit que paradoxalement :" les experts ont aussi indiqué que le rétablissement de la couche d'ozone au-dessus de l'Antarctique pourrait aggraver les effets du changement climatique." Et les livres! - Page 30 1f605 On va de Charybde en Scylla !

_________________
"Certaines personnes sont comme les mots écrits dans le sable, un souffle de vent suffit à les emporter."

descriptionEt les livres! - Page 30 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Il est indéniable que ça va bien mieux *lol!*

Températures jamais vues dépassant les 40° chez moi
Cours d'eau à sec et poissons morts
Neiges éternelles qui ne le sont plus puisque disparues

Et on nous annonce tranquillement que ça risque de devenir la norme.

Effectivement, A. Huxley serait heureux : tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.

Cordialement
Éric

descriptionEt les livres! - Page 30 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Modération :

Attention à ne pas prolonger le hors sujet plus que de raison. Merci.

Rêveusement,
Foenidis

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionEt les livres! - Page 30 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Pour revenir au sujet (et au livre de Barla), c'est intéressant de voir que les visions du futur, avant la révolution industrielle, se limitaient plus ou moins à l'organisation sociale. Quel est d'ailleurs le premier "vrai" livre de science-fiction (dans le sens où il y a une projection technologique) ?

Il semble que la réponse communément admise est Frankenstein. Mais en regardant un peu sur Internet, je suis tombé sur un auteur grec du IIème siècle. 😄

Lucien de Samosate était un écrivain grec qui a vécu au IIe siècle. Véritable satiriste, il aimait utiliser son talent pour ridiculiser les philosophes de son époque. Au cours de sa vie, il écrivit un livre intitulé ironiquement « Histoire véritable » dont il est lui-même le protagoniste. Il y effectue un voyage interstellaire grâce à un navire aux voiles gonflées par le courant spatial. Il rencontre les habitants de différentes planètes, étudie leur mode de vie et prend même part à une guerre interplanétaire qui oppose les habitants du Soleil à ceux de la Lune.

Le fait que Samosate soit considéré comme le créateur de ce genre divise car son but n’était pas d’imaginer le futur, mais plutôt de se moquer des auteurs de son temps. Son œuvre a néanmoins influencé les futurs auteurs de science-fiction.


Source : https://dailygeekshow.com/premiere-oeuvre-science-fiction/

descriptionEt les livres! - Page 30 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Je pense que le texte dont tu parles a la même limite (comme aussi les Empires de la lune et du soleil de Cyrano de Bergerac). Le voyage, qu'il soit spatial ou temporel n'a pas pour objectif d'imaginer ce qui pourrait se faire ailleurs ou plus tard, mais uniquement de parler de la société où il vit, et de la critiquer, soit en en exagérant les travers soit au contraire en les diminuant.

Mais y a-t-il vraiment un premier ou est-ce une création progressive? Parce que, si on considère Frankenstein comme de la SF, c'est parce que la création du monstre est pseudo-scientifique, mais finalement, ça reste très proche de choses qui existaient déjà (réanimation des morts, golem...) même si alors, c'était plus du domaine fantastique. Le truc, c'est qu'on essaie d'appliquer un classement moderne à une époque où il n'existait pas de telles cases en littérature.

descriptionEt les livres! - Page 30 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Marcheur a écrit:
Le fait que Samosate soit considéré comme le créateur de ce genre divise car son but n’était pas d’imaginer le futur, mais plutôt de se moquer des auteurs de son temps. Son œuvre a néanmoins influencé les futurs auteurs de science-fiction.


Qu'importe le but, il a tout de même imaginé le voyage spatial et la vie extra-terrestre ! à une époque où la grande majorité de ses contemporains en étaient certainement très loin d'en avoir la capacité.
Pour moi, c'est donc bien de la science-fiction.

Rêveusement,
Foenidis

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionEt les livres! - Page 30 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Justement, non, ce n'est pas si évident; les auteurs anciens n'imaginent pas vraiment ça, ils transpose la Terre -ou même plutôt leur propre société- ailleurs, c'est tout. Ils appellent ça lune, ou futur, mais ce sont des critiques sociales (cela dit, je généralise, je n'ai pas lu Samosate, il faudrait chercher le texte).
Pourquoi leurs contemporains n'en auraient-ils pas eu les capacités (enfin, les gens un peu cultivés et qui en avaient le loisir, évidemment). Les Antiques avaient un nombre de dieux et de créatures mythiques incroyables et plus bizarres uns que les autres, qui pouvaient faire des tas de choses. ça ne demande pas moins d'imagination que des extra-terrestres (même si, là-aussi, finalement, les dieux étaient calqués sur les hommes quat à leurs qualités et défauts et surtout à leur société).

descriptionEt les livres! - Page 30 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Oui, mais justement, cet auteur est sorti des sentiers balisés de son époque (à savoir la mythologie) et a su imaginer autre chose... propulser ses idées dans l'espace, créer des vaisseaux spatiaux ! Certes pour faire la critique de ses contemporains, mais n'est-ce pas ce que font tous les auteurs, y compris dans les littératures de l'Imaginaire ?

Rêveusement,
Foenidis

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionEt les livres! - Page 30 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Pour moi, si, y a une question d'intention.
Je ne minimise pas ce que tel ou tel auteur ancien a fait, mais je ne pense pas qu'on puisse vraiment classer une œuvre (celle-là ou une autre) comme "le premier roman de SF (ou d'autre chose). C'est un basculement progressif de ce qui existait vers du nouveau, jusqu'à ce que celui-ci ait des règles assez établies pour être un genre en soi.

Franchement, pour "l'anticipation" que je lis... oui, c'est en 2440, mais rien ne correspond vraiment à de l'anticipation en fait. La date est juste une excuse, l'auteur aurait pu mettre n'importe laquelle finalement, ça n'aurait rien changé. Il aurait pu tout autant faire exactement les mêmes choses mais en plaçant ça dans un pseudo-pays à son époque (ou sur la Lune, peu importe).
Ce n'est pas inintéressant pour autant, cela dit, justement pour ce que ça dit de son époque et de sa façon de penser (enfin, celle de son auteur en tout cas), mais c'est abusif de rentrer toutes les œuvres anciennes dans des classements modernes (l'obsession du classement ^^'). Certaines, oui, ça peut parce que ça respecte déjà les règles implicites du genre, d'autres non.
(encore une fois, je n'ai pas lu Samosate -peut-être que c'est très nettement dans les codes SF-, c'est plus général comme avis ;) ).

descriptionEt les livres! - Page 30 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Je ne suis pas fixée sur la notion stricte de classement, je pense juste que pour un mec qui baignait dans une culture dominée par les mythologies, se projeter dans l'idée que l'Homme (simple) puisse évoluer dans l'espace, c'est sacrément culotté et donc pour moi, oui, ça entre dans la case science-fiction... parce que pour l'époque, encore une fois, c'est bel et bien un futur imaginaire.

Rêveusement,
Foenidis


_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionEt les livres! - Page 30 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Hello, de retour avec un nouveau roman ! Il s'intitule Mange-Rêve, d'Amandine Grosso, et c'est de la fantasy steampunk publiée aux éditions Onyx, qui est une toute jeune maison d'édition très prometteuse si tous les textes sont aussi qualitatifs.

Spoiler :


Un orphelinat où il ne fait pas bon vivre

Après la mort brutale de sa mère, assassinée, Opaline se retrouve du jour au lendemain prisonnière d’un orphelinat bien particulier, l’Onirium. Pour payer sa dette à la société en attendant l’Incubation, une cérémonie supposée transformer les enfants en citoyens modèles, Opaline doit rêver. Des rêves des enfants naît une substance étrange, magique, qui permettrait de rendre heureux et en meilleur santé les personnes à qui elle est destinée, les miséreux de la ville leur a-t-on dit.

Malheureusement pour elle, Opaline ne parvient pas à faire la seule chose qu’on lui demande, ce qui commence à agacer fortement Miss Rudoie, la directrice de l’établissement. Si Opaline ne parvient pas à rêver, elle le lui promet, elle la forcera à rêver, quitte à la gaver de somnifères. Mais la jeune fille ne parvient pas à retirer de sa mémoire le mystère qui entoure la mort de sa mère.

Lorsqu’un bijou lui appartenant réapparaît, Opaline se jette à cœur perdu dans une enquête pour découvrir la vérité, non seulement sur son histoire, mais sur l’Onirium tout entier, au cœur d’un complot à l’échelle de l’Empire tout entier. Mais à trop fouiller dans des choses qui ne lui appartiennent pas, Opaline pourrait bien attirer le mauvais œil sur elle. Jusqu’où ira-t-elle pour percer les secrets de l’Onirium ?

Mange-Rêve est disponible aux éditions Onyx depuis le 28 mars 2022.

Un roman fantasy qui sort de l’ordinaire

Je ne connaissais les éditions Onyx que de nom, mais clairement, ce texte m’a donné très, très envie de découvrir plus de choses chez eux. C’est un énorme coup de cœur, très original, et qui casse tous les codes de la fantasy classique, ce qui fait du bien !

Nous nous trouvons dans dans un monde qui oscille entre différents genres des littératures de l’imaginaire, dont la dystopie et le steampunk. Nous y découvrons un Empire qui ne paraît si terrible que ça au premier abord, mais plus on avance dans l’histoire et on découvre de choses, plus on le déteste. Le côté steampunk transparaît dans le fait que les machines ont une grande importance dans l’histoire. Même s’il n’est jamais précisé qu’elles sont à vapeur, l’esthétique fait steampunk. On le voit notamment dans l’Onirium, avec les grands tuyaux qui traversent les chambres des personnages pour récolter leurs rêves. On est assez loin de l’univers médiévalisant classique, et ça m’a tout de suite emballée. J’aime quand on prend des risques et qu’on explore les limites de ce qu’il est possible de faire avec les littératures de l’imaginaire.

L’intrigue se passe essentiellement à huis clos, au sein de l’Onirium, un orphelinat qui fait froid dans le dos. Je m’attendais à ce que le personnage grandisse vite et sorte de là, mais non, toute l’intrigue tourne bien autour de cette thématique. Dirigé par la terrifiante Miss Rudoie, c’est un lieu morne et sombre où personne ne veut rester, mais dont on ne peut s’échapper par crainte de représailles. J’en ai déjà vu des orphelinats glauques, mais celui-ci l’est tout particulièrement. Les enfants ne sont pas maltraités au sens propre, c’est plus l’atmosphère qui est pesante et étrange, et qui ne va cesser de l’être, pour pousser le lecteur à tenter d’en découvrir plus avec le personnage principal.

Puisqu’on en parle, le texte se centre autour du personnage d’Opaline, une jeune femme traumatisée par la mort brutale de sa mère. Nous ne savons pas ce qui lui est arrivée, même si cela ressemble fortement à un meurtre, et Opaline n’arrive pas à tourner la page. Il faut dire que l’Onirium n’aide pas vraiment à mettre en confiance et que pour tout soutien psychologique, on lui a donné une petite tape sur la tête et un « Rêve ou il va t’arriver des bricoles », ce qui n’est pas vraiment un cadre sain pour se soigner, tu vois. Opaline fait très vite figure de rebelle et persiste à vouloir découvrir la vérité, ce qui n’est pas du goût de Miss Rudoie, qui semble prête à tout pour l’empêcher de chercher plus loin.

L’intrigue devient ainsi un mélange de tranche de vie dans l’orphelinat et d’enquête pour découvrir la vérité. Il y a les suspects idéaux et ceux qui se découvrent au fil de l’intrigue dans des passages très marquants. Opaline est très vite aidée par deux garçons, Liam et Théophile, deux autres petits rebelles, très curieux, qui cherchent à fuir l’endroit depuis des années, en vain. Personne ne quitte l’Onirium. L’intrigue se fait aussi sous la forme d’un compte à rebours, celui de l’Incubation, dont on sait peu de chose au fil de l’histoire, si ce n’est que c’est une cérémonie censée transformer les jeunes personnes en citoyens modèles. La vérité va vous surprendre. Elle m’a beaucoup surprise et je peux vous garantir que c’est très difficile de ne pas y penser une fois que l’on sait, ce qui fait que vous allez hurler et paniquer pendant tout le dernier tiers de l’histoire avec les personnages.

J’ai adoré le style de l’histoire, très fluide et poétique, qui s’adapte selon si on se trouve dans le monde réel ou dans le monde des rêves, deux mondes qui viennent en réalité se chevaucher à mesure que l’intrigue progresse. Qu’est-ce qui est vrai ? Qu’est-ce qui est faux ? Les non-dits sont très nombreux. On a aussi des altérations du texte, avec plusieurs styles de narration différents, et vous savez à quel point c’est mon dada. J’ai passé un incroyable moment de lecture. Le texte est extrêmement original et sort des sentiers battus de tout ce que j’ai pu lire en fantasy pour l’instant. C’est une expérience à découvrir par soi-même, et en plus, le roman est assez court. La fin m’a laissée songeuse pendant de longues minutes, et je le suis toujours un peu, ce qui explique pourquoi j’ai mis du temps à rédiger cette chronique.

Je trouve aussi qu’un des exploits de ce texte, c’est que même s’il possède des personnages assez jeunes, il n’est pas forcément adressé entièrement à la jeunesse. Il y a beaucoup de sous-entendus qui me semblent difficile d’accès à des adolescents, et tous ces non-dits, encore une fois, qui mérite des analyses plus approfondies pour bien comprendre pourquoi il n’y a qu’une fin possible à tout ça. Je n’ai même pas assez de mots pour expliquer à quel point ce texte m’a bousculée. C’est une expérience unique, différente et originale.

Je vous recommande chaudement le roman, c’est pour ma part un immense coup de cœur que je n’avais pas vu venir, et ce sera très probablement une des lectures les plus marquantes en fantasy de cette année. Allez le lire !

Un petit extrait ?

Spoiler :

descriptionEt les livres! - Page 30 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Pour ma part, je poursuis mes lectures sur le thèmes des nomades d'Eurasie, et je suis tombée sur "Les conquérants de la steppe : D'Attila au Khanat de Crimée, Vè-XVIIIème siècle" d'Arnaud Blin, une synthèse claire et passionnante sur le sujet. Je n'ai pas encore tout lu mais j'aime la structure de l'ouvrage qui débute par une discussion sur les populations nomades et leur rapport au monde sédentaire, suivie de plusieurs parties dédiées aux différents groupes nomades ayant marqués l'Histoire, par ordre chronologique. L'écriture est agréable à lire et c'est presque aussi palpitant qu'un roman ! J'adore les détails sur les techniques militaires, la fabrication des arcs, les stratégies etc...
Et les livres! - Page 30 Les-conquerants-de-la-steppeEt les livres! - Page 30 9782379331114_Q-475x500-1


J'alterne cette lecture avec Le jardin des roses et des fruits de Saadi (XIIIè siècle), la traduction de deux recueils de vers et de proses en Persan qui donnent des leçons de conduite (notamment aux rois) sous la forme de contes moraux. La traduction date du XIXè siècle, et a été rééditée chez Libretto, malheureusement à ce que j'ai lu sur des blogs ils ont supprimé la plupart des notes qui aidaient à la compréhension du texte ! J'ai un peu les références nécessaires donc ça va mais c'est dommage pour les personnes qui ne connaissent rien aux textes de cette époque et de cette culture.
Il y a des passages intéressants qui donnent de bons conseils ou font rire et d'autres qui font un peu grincer des dents (surtout par rapport aux femmes ! *roll* )
Quelques courtes citations :
- “Quiconque n'a pas pitié des petits mérite d'éprouver la tyrannie des grands.”
- “Ne pleure pas sur les morts qui ne sont plus que des cages dont les oiseaux sont partis.”
- “Saisis l'instant, sachant que chaque jour De ton futur, c'est un jour qui s'en va.”
- “Le savant dont les mœurs sont déréglées ressemble à un aveugle qui porte un flambeau dont il éclaire les autres, sans pouvoir s'éclairer lui-même.”

Et les livres! - Page 30 61ajXBPMFCL
Et voilà en prime une belle miniature persane illustrant le manuscrit original (mais pas dans le livre de poche hélas mdr) :
Spoiler :

_________________
"Certaines personnes sont comme les mots écrits dans le sable, un souffle de vent suffit à les emporter."

descriptionEt les livres! - Page 30 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
ATTENTION, s'il vous PLAîT !

Je viens de terminer un livre. Que dis-je, un LIVRE !
Roman d'anticipation, c'est un chef d’œuvre littéraire, tous genres confondus.
Je ne me souviens pas avoir été soufflé à ce point par un livre depuis... le début du siècle ?

Foncez, lisez, vous ne le regretterez pas.

Cela s’appelle :

Imaginer la pluie

écrit par

Santiago Pajares

paru chez Actes-Sud en 2017.

Et les livres! - Page 30 9782330075644

_________________
Lemmingway

"La fin justifie le chat qui dort."

descriptionEt les livres! - Page 30 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
C'est quoi qui t'a plu (des cordes) ?

_________________
Dans l'espace personne ne vous entendra écrire

descriptionEt les livres! - Page 30 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
C'est beau, c'est émouvant, c'est intrigant, c'est bien écrit, il y a du suspense, c'est étrange, c'est pourtant familier, ...

_________________
Lemmingway

"La fin justifie le chat qui dort."

descriptionEt les livres! - Page 30 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Hello, hello !

Une info sympathique si vous ne l'avez pas vu passer.

Cette année, les éditions Soleil et les éditions Delcourt s'associent pour vous offrir 24 bande dessinées numériques gratuites, de leur catalogue. Je pense que ça peut intéresser quelques personnes ici, il y a vraiment de chouettes titres jusqu'à présent.

C'est par ici : https://www.noelenbd.fr/calendrier-de-l-avent

C'est une bonne occasion pour lire un peu de bande dessinée !

descriptionEt les livres! - Page 30 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Je suis fan de BD..., limite collectionneur, mais je ne la lis pas en numérique.

_________________
Lemmingway

"La fin justifie le chat qui dort."

descriptionEt les livres! - Page 30 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
S'il vous reste de la place sous le sapin bio...

Top 10 des romans de science-fiction à mettre au pied du sapin


L’année 2022 aura confirmé le retour en grâce de la littérature de science-fiction.
La preuve avec cette sélection concoctée par Usbek & Rica de dix romans chroniqués ces derniers mois sur notre site.

https://usbeketrica.com/fr/article/top-10-des-romans-de-science-fiction-a-mettre-au-pied-du-sapin?utm_source=Futur+%21&utm_campaign=7bd231be1c-EMAIL_CAMPAIGN_2022_12_12_08_40&utm_medium=email&utm_term=0_-7bd231be1c-%5BLIST_EMAIL_ID%5D

_________________
Lemmingway

"La fin justifie le chat qui dort."

descriptionEt les livres! - Page 30 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum