L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Et les livres!

descriptionEt les livres! - Page 28 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Il est arrivé !!! Oui, vous avez bien lu, "Les naufragés de l'institut Fermi " d'André Rhino David est chez moi, dédicacé par l'auteur en personne !!!!

Et les livres! - Page 28 Livre_10

_________________
Dans l'espace personne ne vous entendra écrire

descriptionEt les livres! - Page 28 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Mon stagiaire délégué aux dédicaces a fait du bon boulot mouwahahahaha !

Avis aux amateurs :p

_________________
Rhino

Nihil Obstat

descriptionEt les livres! - Page 28 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Ah oui, Rhino qui passe au costume et à la pipe, en mode auteur installé. Manque plus que le fauteuil et le brandy ^^

descriptionEt les livres! - Page 28 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
J'adore ce nouvel avatar! *lol*

_________________
Lors même qu'on n'est pas le chêne ou le tilleul, ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul !
Cyrano de Bergerac - Edmond Rostand

descriptionEt les livres! - Page 28 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
La p'tite critique que j'ai publié sur mon FB :

Fiche de lecture fantastique :
Dawn, fragments d'âmes de Thierry Fauquembergue

En peu de temps, Thierry Fauquembergue s’est imposé comme un nouvelliste prolifique figurant au sommaire d’anthologies prestigieuses. « Dawn, Fragments d’âmes » est son premier recueil de Fantastique. Dawn, sorte de conteur hobo, fait le lien entre les nouvelles. On le découvrira un peu mieux dans l’ultime nouvelle « Richard », de quoi mettre l’eau à la bouche en attentant le second tome du « cycle de Hilton Bone ».

Loin de se borner à passer en revue les grands thèmes du genre Fantastique, Thierry nous ouvre la porte sur ses univers singuliers. Ses personnages ressentent souvent une forme d’incompréhension ou de révolte envers ce que leur réserve le destin. Dans un style sobre et élégant, assez confiant pour ne pas chercher l’esbrouffe, les histoires captivent et interrogent le lecteur sur sa propre relation à la vie et à l’au-delà. Même des thèmes difficiles comme l’absence d’un être cher ne basculent pas dans le morbide ou le pathos, pour demeurer dans une vision très personnelle, magnifiée par l’irruption de phénomènes étranges ou terribles. Il faut également souligner que dans la forme, Thierry n’a peur de rien et nous régale : journal intime, aventure, enquête… le cadre est varié et toujours immersif.

Grand lecteur mais modeste critique, je recommande chaudement cet ouvrage, si vous aussi désirez découvrir un pan de l’âme littéraire de Thierry Fauquembergue.

Et les livres! - Page 28 Dawn11

Sur FB, la couverture est floue, ici elle est minuscule… trop drôle !

_________________
Dans l'espace personne ne vous entendra écrire

descriptionEt les livres! - Page 28 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Merci pour ce magnifique et généreux retour, 00rt, je suis très touché. J'ai aussi appris au passage ce qu'était un "hobo" *:D*
Voilà qui va me mettre la pression pour la suite *^^°* !

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionEt les livres! - Page 28 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Ah, les hobos !
Je les ai découverts à l'adolescence grâce à Jack London, l'un de mes maîtres, dans son récit "Les vagabonds du rail".

_________________
Lemmingway

"La fin justifie le chat qui dort."

descriptionEt les livres! - Page 28 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Un petit mot au passage pour dire tout le bien d'un livre que je viens de terminer et qui à mon avis devrait faire grand bruit dans les prochains mois.

Et les livres! - Page 28 OIP.FyHI5tPStAOwLkOIJFmvPQGQIb?w=123&h=180&c=7&r=0&o=5&dpr=1.25&pid=1
Le pitch est le suivant : Des laissés-pour-compte cherchent à retrouver la terre de leurs ancêtres, enfouie quelque part sous une ville techno-futuriste. L'univers afrofuturiste prend place dans une gigalopole des Caraïbes (et ça, c'est déjà fantastique d'explorer une zone qui est délaissée par les auteurs SF) reliant les îles entre elles à travers un vaste réseau urbains de plusieurs strates vers les années 2070. Forcément, les privilégiés sont... en haut. Les personnages décrits sont tous plus ou moins asservis aux nouvelles technologies et aux écrans et rentrent en lutte pour retrouver leur part d'humanité et révéler enfin leur propre personnalité. Le salut de chacun passe immanquablement par l'action collective... et la révolte. C'est un roman engagé, une histoire coup de poing, écrite par un auteur aux convictions chevillées au corps (et ça aussi, ça fait du bien!).
Mais le coup de force du récit, c'est le parti pris de l'auteur d'insérer et de mélanger créole, Français et mots d'argots dans ce récit choral qui m'a véritablement emporté. Alors forcément, il faut passer cette barrière de corail d'incompréhension, s'autoriser à ne pas reconnaitre chaque mot que l'on lit, lâcher prise à certains moments... mais la récompense est là. Derrière l'apparence opacité de cet entrelac de mots, la mixité littéraire finit par sonner juste en déverrouillant le carcan de notre mode de pensée. L'appel à la révolution se fait poétique dans un condensé de pages ou chaque personnage se révèle terriblement humain.

L'auteur était apparemment présent aux Imaginales. Pour ceux qui y étaient, avez vous eu l'occasion d'assister à la table ronde à laquelle il a participé?  *:D*

_________________
Lors même qu'on n'est pas le chêne ou le tilleul, ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul !
Cyrano de Bergerac - Edmond Rostand

descriptionEt les livres! - Page 28 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Tu aurais ta place dans un magazine littéraire, mon cher Astro. Bifrost aurait besoin de critiques comme celle-ci pour éclairer un peu sa rubrique nécrolo... littéraire.

Pour ma part, je suis en train de lire "Nous sommes légion (nous sommes Bob)" et c'est plutôt une agréable surprise. C'est léger, pas très pointu niveau SF, plutôt d'un transhumanisme bébête, mais c'est sympa à lire et pas ennuyeux. L'idée de base de ce personnage devenu une IA et qui se clone pour explorer l'univers est très intéressante. On regrettera l'absence de réflexion un peu plus poussée sur les problèmes éthiques, psychologiques (qui sont abordés de manière assez simpliste ou évacués par le choix d'un contexte politique qui ne s'y prête pas trop), mais ça se laisse lire. Je pense que j'achèterai le tome 2 (c'est pour dire). Déjà, c'est un exploit qu'un bouquin ne me tombe pas des mains au bout de quatre chapitres en ce moment (encore plus un bouquin avec narrateur interne).

Et les livres! - Page 28 Nous-sommes-Legion-Nous-sommes-Bob

descriptionEt les livres! - Page 28 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Un grand merci Joe et je te retourne le compliment. Je cherche des lectures estivales en ce moment (c'est à dire pas prise de tête). Et du coup, tu m'as donné envie de jeter un oeil sur 'Nous sommes légion'. *:D*  *respect*
Bifrost, je t'avoue que je ne l'ai pas lu depuis super longtemps. Je vais peut être acheter le dernier numéro cet été pour voir à quoi ça ressemble maintenant.
Pour revenir à Té Mawon, je pense que c'est un roman qui devrait te plaire. En tout cas, l'auteur que j'avais découvert avec Mortal Derby X (une grosse novella survitaminée) m'a vraiment donné envie de lire d'autres de ses écrits, et rentrer un peu plus dans son univers, et son mode de pensée. Ce qui est plutôt pas mal.

Ci-dessous, le lien décrivant la novella en question:
https://unkapart.fr/wp-content/uploads/2017/02/mortal-derby-x.jpg

Et les livres! - Page 28 Couv12343184

_________________
Lors même qu'on n'est pas le chêne ou le tilleul, ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul !
Cyrano de Bergerac - Edmond Rostand

descriptionEt les livres! - Page 28 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Je suis curieux de savoir quel sera ton avis final sur  Nous sommes légion (Nous sommes Bob). J’avais trouvé le pitch de départ original et intéressant, et le ton humoristique agréable. Au point que je m’étais dit, comme toi, « j’achèterai sûrement le tome 2 ». Et puis de rigolo, le livre est devenu bébête. Répétitif, prévisible et pour tout dire, chiant, avec de grosses scènes d’action bien soporifiques (déjà que ça m’endort au cinéma, alors sous forme de livre…).

Bref, au final je n’ai pas acheté le tome 2. L’idée de départ, qui aurait fait une chouette nouvelle, m’a donné l’impression d’être délayée dans une soupe d’éléments SF pas très frais.
Attention Spoiler :
Si j’ai bien fini le livre, disons que mon enthousiasme est sacrément retombé en cours de lecture…

descriptionEt les livres! - Page 28 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
J'en suis à la moitié, donc je te dirai si je m'essouffle avant la fin *;)* C'est sûr que ça ne révolutionne pas la SF (pourtant, il y avait un sujet). Mais, en fait, en ce moment j'ai besoin de lire des trucs simples, genre roman d'aventure ou d'action. Pas de Damasio ou de Lucazeau, par exemple. Aucun auteur en zozio, j'ai pas la tête à ça pour le moment *^^*

descriptionEt les livres! - Page 28 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Même avis que Marcheur. C'est léger au debut et puis on sent le tournant où l'auteur se pose des questions et ça devient poussif.

descriptionEt les livres! - Page 28 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
J'ai lu un petit roman de SF "sans prise de tête" qui m'a bien plus, dernièrement :

https://www.livredepoche.com/livre/la-debusqueuse-de-mondes-9782253820161

"La débusqueuse de Mondes" de Lucie Basseterre. Excellent pour la plage ou les salles d'attente.

Une critique savante ici :
https://leschroniquesduchroniqueur.wordpress.com/2020/10/26/la-debusqueuse-de-mondes-de-luce-basseterre/

_________________
Lemmingway

"La fin justifie le chat qui dort."

descriptionEt les livres! - Page 28 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Intéressant, ça donne envie. J'aime quand il y a des personnages truculents.

descriptionEt les livres! - Page 28 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Je viens pour ma part de finir le premier roman d'une ancienne membre de l'Orée, Léa Fizzala : L'ombre des oiseaux, chez Nats Éditions.
C'est du jeunesse, mais plutôt young adult, plein de fougue et de passion. Un roman que l'on pourrait qualifier de "cyber-zad-punk". C'est très chouette :)

https://www.nats-editions.com/produit/oiseaux/

Et je trouve que Nats Éditions fait de très belles couvertures ces derniers temps, je ne sais pas si elle a pris un graphiste/illustrateur pour travailler la charte graphique de ses couvs, mais c'est très réussi! (le dernier annoncé est un roman jeunesse/YA de Camille Salomon, et pareil, très jolie couverture)

descriptionEt les livres! - Page 28 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Fiche de lecture pour FB sur le superbe roman de Rhino :

« Les Naufragés de l’Institut Fermi » d’André DAVID : Une intrigue pleine d’incertitudes menée de main de maître par un jeune virtuose qui s’installe immédiatement dans le cercle des auteurices à suivre. Oui, il s’agit bien de voyages dans le temps, seuls à même de sauver l’humanité par l’intermédiaire d’agents qui vont vivre mille aventures au cours de leurs missions. Les époques s’entremêlent avec un soin de réalisme extrême. L’univers est particulièrement riche, on devrait même parler d’univers au pluriel. André, pour ne pas submerger le lecteur, glisse quelques ellipses malignes en laissant celui-ci étendre le monde du futur jusqu’aux limites de sa propre imagination. Les personnages sont brossés tout en nuances, il nous appartient de choisir un camp ou non. En effet, deux sociétés du futur, personnifiées par les deux personnages principaux, s’affrontent sur les solutions à apporter pour éviter la Catastrophe. La narration s’en trouve densifiée par un suspense qui tient en haleine jusqu’à la fin. Le style est fait de phrases courtes quand l’action le demande. Le rythme sait aussi prendre le temps à l’occasion de détails qui servent toujours la scène du moment. Chose tout bête mais que j’ai particulièrement aimée, l’auteur ne se moque pas du monde (en péril) et propose une vraie chute. Bravo André David pour ce premier et grand roman !

_________________
Dans l'espace personne ne vous entendra écrire

descriptionEt les livres! - Page 28 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
J'ai récemment lu des romans de Jean d'Aillon, dans sa série Guilhem d'Ussel. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un auteur prolifiques en romans historiques policiers (enfin, c'est classé comme tel, mais on est plus dans les codes de l'historique que dans les codes du policier. À moins de considérer comme policier tout ce qui a un mystère et parfois une vague enquête).
Cette série se passe globalement autour de l'an 1200.

J'avais déjà lu de lui certains romans de sa série Louis Fronsac, qui se passent au XVIIe. Bizarrement, alors que le style était plaisant, les romans bien documentés et dans une époque que j'aime beaucoup, j'avais été surprise de ne pas accrocher plus que ça.
Même chose cette fois, avec la série médiévale. Le style est vraiment très bien, un vocabulaire riche adapté au contexte, de la documentation a priori solide... et pourtant, tout en ayant plaisir à lire une telle écriture (ça devient trop rare), je reste un peu en dehors niveau intrigue et je ne m'attache pas aux personnages. 
J'ai donc analysé le pourquoi du comment, cette fois, c'est important pour comprendre pourquoi des romans qui devraient être parfaits pour moi et me passionner se contentent de me plaire correctement. Mon analyse:
- le point de vue est quasi externe (je dis quasi, car parfois, on sait très succinctement ce qu'un personnage pense. Mais très peu). Ce qui donne, pour moi, un certain manque d'émotion et donc d'attachement. Le personnage principal pourrait mourir, ça ne me bouleverserait pas.
- le héros est un peu trop bon en tout. On nous le présente comme ayant des failles (et vu son histoire personnelle, ça ne peut qu'être le cas), mais, avec le point de vue assez externe, on ne ressent pas ces failles. Et comme les autres tombent comme des mouches autour de lui, même s'il échoue, même s'il est blessé, il ne paraît pas touché (alors qu'en réalité, si, mais je ne le sens pas) et paraît invulnérable ou presque. Un héros antique en somme, pas forcément moral ni parfait mais au-dessus du commun des mortels.
- l'auteur "triche" avec le lecteur. Il se sert du point de vue pour son mystère et pour nous cacher des choses. Et quand on s'en rend compte, c'est désagréable. Cela dit, il ne cache pas qu'il cache des choses. Donc il triche sans tromper, mais ça m'a gênée quand même. Par exemple, il détaille par le menu des conversations même anodines, et d'une seul coup, on a textuellement: "Ussel lui dit encore quelque chose" et l'autre personnage fait demi-tour, donc on comprend que c'est quelque chose d'important, mais quoi? Quand tout le reste est détaillé, il n'y a pas de raison de cacher ces paroles-là, si ce n'est pour que le lecteur ne connaisse pas un point important pour le dénouement. 

Malgré ça, je ne peux que conseiller à ceux qui aiment l'historique bien écrit. Tout le monde ne sera pas dérangé par les mêmes choses que moi (et d'ailleurs, je les ai lus avec plaisir quand même, même si je ne lirai pas toute la série qui est fort longue)




Et sinon, j'ai aussi lu le tour d'écrou, de Henry James. Et bien, chose rare, j'ai préféré la série Netflix adaptée (the haunting of Bly manor). Ce roman très court a eu beaucoup d'adaptations. 
Pourtant, normalement, j'aime le fantastique de cette époque, la frontière floue entre surnaturel et folie, l'ambiance plutôt que l'horreur montrée... Mais là, j'ai trouvé que ça avait mal vieilli. Tout repose sur une vision très puritaine (je trouve) de la bienséance et très dramatisée du moindre incident. C'est surjoué, si on peut dire ça pour un roman (mon dieu, quelle horreur, cet enfant de la haute société a osé dire à son institutrice personnelle qu'elle était méchante. C'est tellement indigne de son rang. La pauvre va défaillir, elle ne sait plus comment réagir, il faut que cet enfant soit possédé). Même pour l'époque, ça paraît vieux, quand on compare à d'autres auteurs contemporains de James. 
Bien sûr, le thème de base a tout pour être efficace, et je comprends les adaptations (même s'il est surprenant qu'il y en ait autant. Sans doute parce que c'est bien plus simple à adapter que d'autres histoires fantastiques de la même époque?), mais il faut en passer par l'adaptation pour vraiment apprécier. Sinon, le mode de narration est classique de l'époque et du genre (un récit enchâssé dans un autre, tout à la première personne en mode "journal"). Bref, malgré le bon thème, malgré l'époque d'écriture, je me suis plutôt ennuyée et j'ai trouvé des passages excessifs dans le but de faire monter un sentiment d'étrangeté et d'inquiétude qui, pour moi, n'est pas assez porté par l'ambiance, mais quasi uniquement par les surréactions de la narratrice.

descriptionEt les livres! - Page 28 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Toujours intéressant à lire ce genre de retour.

Le personnage parfait : j'ai dû rechercher le nom en anglais car j'avais un trou, mais ce sont les fameux "Mary Sue" ou "Gary Stu" exempts de défauts. Le perso dont tu parles serait un héro antique dont les attributs diffèrent de la perfection, selon tes explications. Ok ok *:)*

_________________
Dans l'espace personne ne vous entendra écrire

descriptionEt les livres! - Page 28 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Ce n'est pas un Gary Stu. Et techniquement, ce n'est pas non plus vraiment un héros antique, mais c'est pour moi le modèle dont il se rapproche le plus (même si dans le livre, il n'est pas présenté comme tel. Après, si on prend une telle comparaison, ce serait plutôt Ulysse qu'Achille ^^)).

descriptionEt les livres! - Page 28 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Je confirme les impressions de Barla, j'ai eu les mêmes en lisant D'Aillon. Ça manque cruellement d'émotion, c'est froid et méthodique même si très intéressant.

descriptionEt les livres! - Page 28 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
"froid et méthodique"... oui, ça résume bien la façon de raconter

descriptionEt les livres! - Page 28 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Ah les bouquinistes...à 2 euros le pavé, pourquoi s'en priver ?
Et les livres! - Page 28 20220810

descriptionEt les livres! - Page 28 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Ah Steven Eriksson, j'ai emprunté le premier à la bibliothèque, histoire de savoir si ça me convenait.
J'aimerais bien savoir ce que vous en pensez, parce que pour moi, ça a duré un chapitre et après ça, terminé.

descriptionEt les livres! - Page 28 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
En parlant de bouquinistes, lors de ma dernière visite à Paris, j'ai découvert la librairie "Encre de Chine" dans le 18ème. Sous le nom de "babat67", les gars ont 16000 références sur ebay, dont une partie d'ouvrages de collection rares à la vente. Une antre de la SF à découvrir si vous passez dans le quartier (ce ne sont pas des potes). Je suis reparti avec le "Monde vert" d'Aldiss, histoire de payer mes deux heures passées à explorer les rayons très serrés *:p*

_________________
Dans l'espace personne ne vous entendra écrire

descriptionEt les livres! - Page 28 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum