L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

descriptionGrand Prix 404 Factory -14/06/21 EmptyGrand Prix 404 Factory -14/06/21

more_horiz
Hello à tous !
Je vous partage ce concours d'écriture de 404 factory.
Je l'ai vu grâce à une pub facebook. Je ne sais ce que ça vaut.

-> Page du Grand Prix 404 Factory
-> Règlement du prix

Chaque année, le Grand Prix 404 Factory récompense un jeune padawan de l’écriture en le faisant passer de l’écran au papier afin qu’il devienne un vrai maître Jedi. Le principe de ce concours d’écriture est simple :

   3 mois d’écriture
   8 genres littéraires possibles : apocalypse, fan fiction, fantasy, gaming, sci-fi, steampunk, super-héros et #LOL
   5 finalistes choisis par la team 404
   1 grand gagnant élu par un prestigieux jury
   1 publication papier et e-book avec un contrat d’auteur chez 404 éditions à gagner


Imaginez : travailler son livre avec une éditrice, avoir une couverture canon réalisée par un graphiste, des articles dans la presse, des mises en avant dans toutes les librairies, et même de la publicité à la télévision... Dingue, non ? Alors #FaisChaufferTonClavierMarcel !

Le Grand Prix 404 Factory a été créé en hommage à Lola Salines, sous son patronage aussi rock que créatif, puisque c’est grâce à elle que toute l’aventure 404 a commencé. En 2021, ActuSF, CNEWS, et SyFy ont souhaité être les partenaires du concours et apporter leur contribution à son rayonnement dans toute la galaxie.

Les conditions de participation

Pour participer, il faut être inscrit et écrire une story sur le site 404 Factory. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 14 juin 2021 minuit, heure de Paris. A cette heure précise, votre story devait être marquée comme « Terminée » pour être prise en compte pour le Grand Prix. Pour ne pas crouler sous les manuscrits comme Harry croule sous les lettres d’admission à Poudlard, nous n’acceptons que les stories achevées de 200 000 signes (espaces compris) minimum.

Si vous êtes truffé de talent, vous pouvez même nous proposer deux manuscrits pour doubler vos chances ! Et, bien sûr, il peut s’agir d’un texte qui est déjà en ligne, et même qui a déjà été présenté dans les précédentes saisons. La seule contrainte, c’est que votre story doit refléter le geek qui sommeille en vous et appartenir à un de ces univers : Fantasy, Sci-Fi, Fan fiction, Gaming, Apocalypse, Super-Héros, Steampunk, #LOL. Attention : nous n'acceptons pas les stories classées dans les catégories : Objet Littéraire Non Identifié & In Real Life.

descriptionGrand Prix 404 Factory -14/06/21 EmptyRe: Grand Prix 404 Factory -14/06/21

more_horiz
Comme pour ma part, je n'écris pas des story, encore moins des stories, je passe mon tour pour ce concours.

descriptionGrand Prix 404 Factory -14/06/21 EmptyRe: Grand Prix 404 Factory -14/06/21

more_horiz
Franchement, Barla, je suis de ton avis. Je me considérai encore jeune y a 5 minutes. Mais story, stories ... inconnu pour moi.

J'ai l'impression que 404 factory fonctionne comme wattpad.

descriptionGrand Prix 404 Factory -14/06/21 EmptyRe: Grand Prix 404 Factory -14/06/21

more_horiz
Wattpad n'a pas ce type de jargon faussement branchouille façon start-up.

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionGrand Prix 404 Factory -14/06/21 EmptyRe: Grand Prix 404 Factory -14/06/21

more_horiz
#Jepasseaussi

descriptionGrand Prix 404 Factory -14/06/21 EmptyRe: Grand Prix 404 Factory -14/06/21

more_horiz
Rien n'empêche de leur enquiller un roman ou deux qui n'ont pas fait d'étincelles chez les éditeurs, en fait. *;)*
Faut juste vérifier la longueur. *:D*

Bon, je me sens pas trop "jeune padawan", tout de même... *=:(*

_________________
Tout est perdu ? Tant pis. En avant !

descriptionGrand Prix 404 Factory -14/06/21 EmptyRe: Grand Prix 404 Factory -14/06/21

more_horiz
J'ai un peu de mal avec l'idée de mettre un manuscrit en lecture sur un site.
S'il est dispo là, pourquoi les gens iraient l'acheter en papier ou numérique ?
Et puis je ne vois pas tant de traces que cela des précédents vainqueurs dans les rayons des libraires.
J'ai plus l'impression qu'ils ratissent pour leur système, non ?
Les 2000€ sont alléchants. Cession des droits télévisuels etc moins emballant.
Ce serait une société de prod qui récupère comme ça les droits de manière moins chère que par voie traditionnelle ?
Après, je n'y connais rien aux wattpad et autres...

J'avoue être hésitant, je ne sais pas quoi en penser.

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionGrand Prix 404 Factory -14/06/21 EmptyRe: Grand Prix 404 Factory -14/06/21

more_horiz
J'ai eu les mêmes réflexions que toi, Thierry. Pour moi, pas de doute, je passe et j'oublie. 
Il y assez d'AT véritables et respectueuses. C'est un peu comme l'AT Terra Noire.
J'appelle ça des AT "smiley vampire" = "youpi les stagiaires :) viendez nous pondre du stories gratos, en échange il faudra beaucoup vous impliquer sur notre communauté et vous perdrez vos droits lol, bisous ! xoxo"

descriptionGrand Prix 404 Factory -14/06/21 EmptyRe: Grand Prix 404 Factory -14/06/21

more_horiz
Thierry a écrit:

Les 2000€ sont alléchants. Cession des droits télévisuels etc moins emballant.
Ce serait une société de prod qui récupère comme ça les droits de manière moins chère que par voie traditionnelle ?
Après, je n'y connais rien aux wattpad et autres...

J'avoue être hésitant, je ne sais pas quoi en penser.


Pour les autres droits, ça me semble normal de les céder non ? Genre c'est eux qui les négocient je crois, mais tu gardes un prorata. En fait, il faudrait quelqu'un qui connaisse bien le sujet pour qu'on puisse comprendre.

_________________
Rhino

Nihil Obstat

descriptionGrand Prix 404 Factory -14/06/21 EmptyRe: Grand Prix 404 Factory -14/06/21

more_horiz
404 est adossé à un gros éditeur, je ne me souviens plus lequel. Par contre, j'ai viré mes "stories" de chez eux suite à leur politique de droits pas très correcte (genre, tu déposes ton texte sur leur plateforme, naïvement, et ça t'engage pendant un an à leur céder tes droits, ni vu ni connu). Je leur ai écrit que je trouvais ça indécent et j'ai eu une réponse laconique.

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionGrand Prix 404 Factory -14/06/21 EmptyRe: Grand Prix 404 Factory -14/06/21

more_horiz
*oO* Mouais, donc ça sent bien le truc pas clair... Merci pour l'info, Joe *;)*

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionGrand Prix 404 Factory -14/06/21 EmptyRe: Grand Prix 404 Factory -14/06/21

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum