Festif, sacré, clandestin ou subversif, le masque, autrefois artifice marginal et secret, est, depuis un an maintenant, au cœur de nos vies, en plein milieu de notre visage, de 8h à 19h, du lundi au samedi, si bien que l’on finit par le réduire à sa dimension médicale et qu’on oublie qu’il peut rendre visible ou invisible, dissimuler ou simuler, amuser ou effrayer.

Qu’il attise toujours la curiosité, qu’il interroge toujours l’identité de celui ou de celle qui le porte. Aujourd’hui synonyme de protection et parfois d’angoisse, hier symbole même du carnaval, des bals masqués où les rôles se mêlaient et le monde s’inversait, qui sait ce que le masque nous réserve ?

Objet d’art et d’études ethnographiques, historiques, philosophiques, politiques ou plus récemment sanitaires, le masque sera le thème du deuxième numéro de L’Utopie, revue littéraire et engagée.

Jusqu’au 23 juin 2021 minuit, nous vous invitons à envoyer vos créations textuelles ou picturales sur le thème du masque. Quelle que soit la nature de la contribution proposée, nous vous rappelons qu’elles doivent s’inscrire dans la ligne éditoriale de L’Utopie, qui ne publie que des créations inédites. Les textes ne doivent pas dépasser les 11 500 signes et les créations picturales ou les photographies doivent être envoyées en haute définition (minimum 300 dpi).

L’appel est ouvert à toutes et tous, sans restriction d’âge.
Nous vous invitons à nous faire parvenir toutes vos propositions à l’adresse de la rédaction :
contact@revue-utopie.fr
Les textes seront examinés par le comité de rédaction du numéro et les autrices et auteurs seront informé(e)s de la décision du comité au mois de septembre 2021.


Vers le site...

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain