J'aime bien ses romans aussi ^^. J'en ai lu pas mal (enfin, c'est relatif, vu sa production). ça se lit vite, c'est facile et distrayant. Par contre, le problème, c'est pour les titres (les titres, c'est comme les noms des gens, ça sort de ma tête aussi vite que ça y entre ^^). Du coup, comme j'en ai lu plusieurs, je n'ose pas en acheter, de peur d'en lire un déjà lu (et comme on me les prêtait, je ne les ai même pas à la maison pour vérifier). Je devrait tenter avec les derniers, parce que ça date un peu.
J'ai lu sa série SF un peu barrée qui comprend "la petite fille et le doberman", "naufragés sur une chaise électrique" etc. C'était... intéressant , mais rien à voir avec la puissance de Hurlemort.
Je suis quasi sûre de ne rien avoir lu de SF de lui. Quasi que du "historique", si l'on peut dire, parce que ce n'est pas pour l'aspect "on va apprendre des trucs en histoire" qu'il faut le lire ^^. Ce sont ceux que j'ai le plus lus. Genre, pour les titres dont je me souviens: L'Armure de vengeance, le Labyrinthe de pharaon, Pélerins des ténèbres, la Princesse noire... Et du fantastique contemporain, dont le seul titre que j'ai gardé en mémoire est les Emmurés. Il y en a d'autres que je sais avoir lu (Ceux d'en bas, la Fille aux cheveux rouges, par exemple), dont je ne me souviens plus assez pour savoir dans quelle catégorie ils se rangent.
édit. Je viens de lire le résumé de Hurlemort. Je pense l'avoir lu, sans absolue certitude. Mais le résumé me dit quelque chose.
Brussolo, j'adore. Pour moi, c'est un monstre. D'abord, c'est un faiseur de mondes. Et quels mondes ! Quelle imagination ! Tout mon respect, Monsieur.
Ensuite, plus de 150 œuvres en moins de 50 ans, sacrevindju de créfieu ! Même avec de l'imagination, faut les pondre. Même en écrivant facilement, faut les relire, les corriger, et éviter les doublons d'un livre à l'autre. Chapeau bas.
Son style : fluide, facile à lire mais pas pour autant simpliste.
Vous l'aurez compris, j'adore. Je dois en avoir ~25.
Pour ceux qui ne connaissent pas, ses univers sont variés : - le médiéval français - la Rome antique - le contemporain - le futuriste Le tout souvent teinté de fantastique, ou parfois à la frontière du réel, nous poussant à nous demander si c'est notre interprétation ou si c'est bien ce vers quoi il nous mène... à la baguette.
Le premier que j'ai lu, c'était Hurlemort. Quelle claque. Une histoire dans nos campagnes à l'époque médiévales, teintée de croyances, de superstitions. Ensuite, j'ai enchaîné du contemporain : Le murmure des loups (qui a inspiré le film Le veilleur de nuit), Le sourire noir, Armés et dangereux, Enfer vertical... Et puis j'ai commencé à essayer ses univers : Boulevard des banquises, Mange-monde, Le syndrôme du scaphandrier, L'homme aux yeux de Napalm...
On peut aussi rentrer doucement dans son univers via la série pour jeune Peggy Sue, ou via du thriller un peu plus commun avec la saga de l'Agence 13, Dortoir interdit.
Son seul bémol : autant je me souviens de ses univers, des concepts, autant la trame est parfois un peu trop en retrait. Il m'est aussi arrivé de reprendre un Brussolo et de lire de nombreuses pages avant de me dire "ouais en fait, je l'ai déjà lu". Quand je regarde la liste des ses œuvres, parfois je me dis "ce titre me dit quelque chose mais je me souviens pas de l'histoire, je sais pas si je l'ai lu".
Je ne connais pas du tout cet auteur, mais certains de ses livres me donnent envie après avoir regardé sa biblio sur Babelio, je les mets donc sur ma (longue) liste à lire! ^^
_________________ "Certaines personnes sont comme les mots écrits dans le sable, un souffle de vent suffit à les emporter."
La mauvaise nouvelle, c'est qu'il a annoncé récemment que les romans, c'était fini, il arrêtait, même s'il continuera les textes courts. Si vous voulez le suivre, allez sur sa page Facebook, il accepte tout le monde en ami. Et de temps en temps, il partage des textes, voire des romans entiers gratuitement en numérique avec ceux qui le suivent.
A noter un dossier "Brussolo" dans un Galaxies publié l'année dernière. Pour en revenir aux débuts de Serge, tout fanzine normalement constitué au début des années 70 était sûr de recevoir une proposition de nouvelle de sa part. Ses deux premiers textes sont parus dans la revue Piranha en 77.
A noter un dossier "Brussolo" dans un Galaxies publié l'année dernière. Pour en revenir aux débuts de Serge, tout fanzine normalement constitué au début des années 70 était sûr de recevoir une proposition de nouvelle de sa part. Ses deux premiers textes sont parus dans la revue Piranha en 77.
En voilà un qui se serait senti à sa place sur L'Orée