L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

pollSerais-tu prêt à t'investir dans un Camp d'écriture ?

Oui, je serais intéressé pour participer à un Camp d'écriture sur L'Orée des Conteurs.
7
88%
Non, je ne pense pas avoir le temps pour participer à un Camp d'écriture sur L'Orée des Conteurs.
1
12%
Total des votes:
8
Ce sondage se termine dans 8 jour(s)

descriptionUn camp d'écriture à l'Orée des Conteurs ? EmptyUn camp d'écriture à l'Orée des Conteurs ? par Akram

Le National Novel Writing Month (NaNoWriMo) est une approche amusante et stimulante de l'écriture créative. Le défi : rédiger un roman entier en un mois seulement. Pourquoi le faire ? Pendant 30 jours fous, passionnants et surprenants, vous pourrez faire taire votre critique intérieur, laisser votre imagination prendre le dessus et créer ! [...] avec un défi de taille mais simple : écrire 50 000 mots d'un roman en trente jours.

Le Camp NaNoWriMo est votre prochaine grande aventure d'écriture ! Ce défi d'écriture d'un mois a lieu chaque mois d'avril et de juillet et vous offre la possibilité d'essayer quelque chose de nouveau avec votre écriture. Les principales différences entre le Camp NaNoWriMo et notre défi d'écriture de novembre sont que pendant le Camp, vous pouvez définir votre propre objectif de nombre de mots (vous n'êtes pas limité à 50 000 mots !) et vous pouvez officiellement vous attaquer à tout type de projet d'écriture, roman ou non.

Vous aurez donc compris l'idée : seriez-vous intéressés pour que L'Orée des Conteurs se dote d'un Camp d'écriture où les membres (Promeneurs et Oréens) se stimuleraient et profiteraient de cette émulation pour se focaliser sur la réalisation d'un projet ? Nous adopterions en cela le fonctionnement d'un Camp NaNoWriMo où chaque participant se fixerait un nombre de mots à écrire pour le projet de son choix (premier jet d'un roman, nouvelle, etc.).

Afin de ne pas faire doublon avec le NaNoWriMo et les Camps NaNoWriMo qui pourraient intéresser certains membres, les mois d'avril, de juillet et de novembre devront être évités. Je pense que pour commencer, une seule période à déterminer suffirait. Nous aurions toujours la possibilité d'ouvrir une seconde session.

Qu'en pensez-vous ?
Les votes sont ouverts pour 10 jours.

descriptionUn camp d'écriture à l'Orée des Conteurs ? EmptyRe: Un camp d'écriture à l'Orée des Conteurs ? par Anaïs

Je trouve l'idée sympathique mais ayant participé à plusieurs nano, je n'ai jamais réussi à atteindre ou même approcher la limite haha je ne sais pas si ça me convient trop, me forcer à écrire pour atteindre un but. J'hésite du coup.
En plus c'est compliqué pour moi de compter les mots car j'ai tendance à beaucoup retravailler ce que j'écris, au fur et à mesure. Donc j'efface pas mal de choses.

Joe Cornellas aime ce message

descriptionUn camp d'écriture à l'Orée des Conteurs ? EmptyRe: Un camp d'écriture à l'Orée des Conteurs ? par Thierry

ça me rappelle une facétieuse réponse de ce cher 00rt, sur un post où la question avait été posée : il avait répondu qu'ici, à L'Orée, on était toujours sur la brèche, en Nano 24 sur 24.
Je crois pouvoir dire que ça me correspond assez *lol*

Ceci étant dit, pourquoi ne pas essayer ? Ce n'est pas comme si on devait louer un local *:p*
Je serais cependant pour un objectif à la mesure de chacun, genre : plutôt que de fixer une limite pour tous, chacun se fixe en premier post un défi à atteindre pour la fin du mois, par exemple...

descriptionUn camp d'écriture à l'Orée des Conteurs ? EmptyRe: Un camp d'écriture à l'Orée des Conteurs ? par Akram

Thierry a écrit:
Je serais cependant pour un objectif à la mesure de chacun, genre : plutôt que de fixer une limite pour tous, chacun se fixe en premier post un défi à atteindre pour la fin du mois, par exemple...

C'est bien ce que je suggérais "Nous adopterions en cela le fonctionnement d'un Camp NaNoWriMo où chaque participant se fixerait un nombre de mots à écrire pour le projet de son choix (premier jet d'un roman, nouvelle, etc.)." ;)

Marc S. et Thierry aiment ce message

descriptionUn camp d'écriture à l'Orée des Conteurs ? EmptyRe: Un camp d'écriture à l'Orée des Conteurs ? par Joe Cornellas

Je fonctionne comme Anaïs : je passe beaucoup de temps à me relire et à me corriger. Je suis incapable de rédiger un premier jet de roman d'une traite...

Thierry et Anaïs aiment ce message

descriptionUn camp d'écriture à l'Orée des Conteurs ? EmptyRe: Un camp d'écriture à l'Orée des Conteurs ? par Marc S.

Je suis hyper partant!
(alors que j'ai voté "non" *oo* parce que je n'avais lu que l'intitulé et je croyais que ça impliquait un déplacement physique - sondage: Marco devrait-il être plus attentif aux contenus exacts des messages avant de voter? Résultats: 100% oui)
Comme les camarades, je suis à peu près certain de ne pas arriver à produire un premier jet à jet continu (haha) sur une période d'un mois... mais j'ai très envie d'essayer! Entre autres problèmes, je voudrais parvenir enfin à une discipline d'écriture quotidienne, quitte à être déçu au final.
Bref, même si on n'est qu'une poignée de participants, j'en serai (avec sans doute un objectif chiffré trrrrès raisonnable en ce qui me concerne, loin des eaux du NaNoWriMo). Merci Akram!

Edit: petite préférence pour avril ou mai, sinon n'importe quel mois me convient, sauf août (où impossible d'écrire régulièrement)

Thierry aime ce message

descriptionUn camp d'écriture à l'Orée des Conteurs ? EmptyRe: Un camp d'écriture à l'Orée des Conteurs ? par Michèle

Sur le principe, je serais partante aussi, à condition de pouvoir choisir mon objectif, ce qui serait bien le cas d'après ce que j'ai compris. Après, cela dépendrait aussi de la période et de mon activité IRL. Sur certaines périodes, l'écriture passe clairement au second plan, je n'ai malheureusement pas le choix, et ce n'est pas régulier. Donc bon, je n'aurai d'autre choix que de décider au dernier moment...

Thierry aime ce message

descriptionUn camp d'écriture à l'Orée des Conteurs ? EmptyRe: Un camp d'écriture à l'Orée des Conteurs ? par Contenu sponsorisé