L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

descriptionterminéClôturé : Usbek & Rica - Face à l’IA, comment prouver qu’on est humain ? < 20 août 2023

more_horiz
Concours de nouvelles
Face à l’IA, comment prouver qu’on est humain ?

]Voir la page du concours

CONCOURS
Dans son nouveau numéro, à découvrir en librairie et sur abonnement depuis le 30 juin, Usbek & Rica explore la question suivante : « Face à l’intelligence artificielle, comment prouver qu’on est humain ? » Pour prolonger la réflexion sur le sujet, nous avons choisi ce même thème pour notre concours estival d’écriture de nouvelles. Rendu des copies le 20 août prochain, alors à vos plumes !

En 2026, 90 % des contenus publiés sur Internet seront générés par des intelligences artificielles. C’est en tout cas ce qu’on peut lire dans un rapport publié en novembre 2022 par Europol, l’agence européenne de police criminelle. 
La découverte de ce chiffre est à l’origine du dossier qu’Usbek & Rica consacre, dans son nouveau numéro, à la question suivante : « Face à l’intelligence artificielle, comment prouver qu’on est humain ? » Allons-nous continuer longtemps d’entraîner des IA en remplissant des Captcha plus ou moins complexes ? Faudra-t-il justifier systématiquement notre humanité avant de publier quoi que ce soit en ligne ? Ou bien est-ce qu’on déléguera la question de l'identification à des technologies biométriques - et si c’est le cas, lesquelles ?

« Rêve de machines »
Dans la trentaine de pages de ce dossier, nous explorons plusieurs scénarios et élaborons quelques hypothèses. Mais souvent, c’est en passant par la case fiction plutôt que par une démarche éditoriale plus classique qu’on parvient le mieux à imaginer et mettre en scène notre futur. Nous avons donc demandé à l’écrivain de science-fiction Olivier Paquet, auteur notamment du roman Les machines fantômes (L’Atalante, 2019), de rédiger une nouvelle. Elle s’intitule « Rêve de machines » et est à découvrir en exclusivité dans notre nouveau numéro.

En marge du lancement de ce nouveau numéro, nous organisons ce samedi 1er juillet un atelier d’écriture autour de la thématique de notre dossier. Et pour continuer d’alimenter le réservoir de visions et d’imaginaires autour de l’IA, nous lançons ce même jour notre concours estival d’écriture de nouvelles sur ce même thème : « Face à l’intelligence artificielle, comment prouver qu’on est humain ? » (après une première édition en 2022 sur le thème « L’été sans fin  »).

Vous aussi, chers lecteurs d’Usbek & Rica, la question vous interpelle ? Alors, à vos plumes ! Le vainqueur se verra offrir un abonnement d’un an à notre revue trimestrielle, ainsi que la publication de sa nouvelle sur notre plateforme.

Règlement

Calibrage : 15 000 signes maximum
Deadline d’envoi : 20 août 2023
Envoyer à : presse@usbeketrica.com (objet : « Concours de nouvelles face à l’IA »)

Récompense au concours
La publication de la nouvelle gagnante sur le site d’Usbek & Rica
Un abonnement d’un an à la revue Usbek & Rica (soit 4 numéros)

Jury
L’ensemble de la rédaction d’Usbek & Rica

Grille de notation 
> Créativité littéraire et narrative
> Respect du sujet
> Style d’écriture

_________________
Lemmingway

"La fin justifie le chat qui dort."

descriptionterminéRe: Clôturé : Usbek & Rica - Face à l’IA, comment prouver qu’on est humain ? < 20 août 2023

more_horiz
Bon, je viens de leur envoyer un texte. Marrant car initialement, le sujet ne m'inspirait pas un brin, et puis j'ai eu une idée il y a deux semaines et de fil en aiguille... je me suis retrouvé à écrire sans discontinuer toute cette semaine.
Comme quoi, des fois, il faut savoir se laisser porter. *:D*

_________________
Lors même qu'on n'est pas le chêne ou le tilleul, ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul !
Cyrano de Bergerac - Edmond Rostand

descriptionterminéRe: Clôturé : Usbek & Rica - Face à l’IA, comment prouver qu’on est humain ? < 20 août 2023

more_horiz
Le thème est si précis qu'il faut écrire spécialement pour cet appel.
Cela dit j'ai un texte qui se situerait au moment où l'homme n'arrive plus à prouver qu'il est humain, voire où l'IA ne reconnaît plus son humanité.
Mon tirage de cheveux pour rentrer un rond dans un carré est-il crédible ?

descriptionterminéRe: Clôturé : Usbek & Rica - Face à l’IA, comment prouver qu’on est humain ? < 20 août 2023

more_horiz
Au contraire, ça a bien l'air d'être pile le sujet !

_________________
Lemmingway

"La fin justifie le chat qui dort."

descriptionterminéRe: Clôturé : Usbek & Rica - Face à l’IA, comment prouver qu’on est humain ? < 20 août 2023

more_horiz
ok, merci, on dirait que ça marche ;-)
Je leur dirai quelque chose dans cet esprit dans le mail.

descriptionterminéRe: Clôturé : Usbek & Rica - Face à l’IA, comment prouver qu’on est humain ? < 20 août 2023

more_horiz
J'ai oublié de l'envoyer... Le temps passe de plus en plus vite, c'est un fait.

descriptionterminéRe: Clôturé : Usbek & Rica - Face à l’IA, comment prouver qu’on est humain ? < 20 août 2023

more_horiz
Dommage.

_________________
Lemmingway

"La fin justifie le chat qui dort."

descriptionterminéRe: Clôturé : Usbek & Rica - Face à l’IA, comment prouver qu’on est humain ? < 20 août 2023

more_horiz
Le verdict vient d'être rendu sur leur site.
Mon texte ne sera malheureusement pas retenu.
Vous retrouverez ci-dessous les détails fournis par Usbek & Rica (toujours sur leur site), avec le nom des heureux élus.


Vous avez été presque une centaine à répondre à notre concours de nouvelles estival, sur le thème inspiré du dossier de notre magazine n°40 : « Face à l’IA, comment prouver qu’on est humain ? ». À l’issue d’une longue phase de délibération, le comité de lecture d’Usbek & Rica a tranché ! Voici son verdict.
« La plupart du temps, on se comporte comme des robots », nous disait en 2017 la philosophe Catherine Malabou. Dans son édito de juin 2023, Blaise Mao, rédacteur en chef d’Usbek & Rica, ajoutait que « désormais, on s’exprime aussi comme des robots. » Une réflexion qui a nourri la création du nouveau numéro de notre magazine, et à laquelle nous avions envie de vous convier, chers lecteurs, à travers l’organisation d’un concours de nouvelles. Et nous n’avons pas été déçus : vous avez été 91 à vous prendre au jeu et à nous proposer une fiction tentant d’apporter une réponse à la question suivante : « Face à l’IA, comment prouver qu’on est humain ? ».

On ne va pas vous mentir : nous avons connu des lectures plus réjouissantes. De toutes vos nouvelles, seules deux ont imaginé un futur où la cohabitation humain-IA fonctionnait harmonieusement… Les autres ont plutôt misé sur une ambiance à la Black Mirror, entre guerre des robots, effondrement civilisationnel, bouleversement climatique et contrôle ultra-patriarcal.

Plutôt que de chercher à savoir ce que ce constat raconte de la vision du monde de notre lectorat, nous nous sommes attelés à la dure tâche de la délibération. Cette année, trois lectures nous ont particulièrement retenu notre attention – des histoires se déroulant dans des univers plutôt dystopiques d’ailleurs.
La grande gagnante est Julia Ferro avec sa nouvelle « La mise à jour », qui remporte un abonnement d’un an (soit 4 numéros) à notre revue trimestrielle. Mais nous avons tenu à récompenser également deux autres fictions, pour leur originalité et leur humour.

1 – Palme d’or : « La mise à jour » de Julia Ferro
Dans un futur proche où toutes les activités sociales ont lieu dans le métavers et où la vie in real life est réduite à un décor neutre qui ne demande qu’à être augmenté, une mise à jour éjecte les internautes qui n’ont plus les moyens de payer pour les services en ligne du Réseau. Commence alors la descente aux enfers de la protagoniste, qui se retrouve démunie face à ses besoins primaires et ses émotions, alors que ses moindres faits et gestes étaient jusqu’alors assistés.

2 – Palme du rire : « Nobot » de Cécile Cabre (à paraître prochainement)
Narrée sur un ton des plus acérés, cette histoire nous plonge dans la peau d’une jeune femme déterminée à tomber enceinte, alors que la société le lui interdit pour protéger le modèle capitaliste. Des IA contrôlent le respect de cette nouvelle règle, mais Nobot, une communauté en ligne hermétique aux bots, lui permettra peut-être de trouver une personne prête, comme elle, à braver le contrôle des naissances… sous réserve qu’elle parvienne à prouver qu’elle-même n’est pas un robot.

3 – Palme méta : « En quête de vérité », de Guillaume Delpierre (à paraître prochainement)
Lorsqu’elle reçoit les textes de son concours de nouvelles, la rédaction d’Usbek & Rica informe le concouriste « Adiomas » que sa participation est disqualifiée. La raison ? Le logiciel utilisé pour filtrer les écrits générés par IA de ceux rédigés par des humains assure que le style de sa nouvelle concorde à 98,3 % avec celui de l’auteur de science-fiction Alain Damasio.

_________________
Lors même qu'on n'est pas le chêne ou le tilleul, ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul !
Cyrano de Bergerac - Edmond Rostand

descriptionterminéRe: Clôturé : Usbek & Rica - Face à l’IA, comment prouver qu’on est humain ? < 20 août 2023

more_horiz
Palme du titre: Usbek et Rica.

Astro, je pense que c'est un mal pour un bien.

Je suis content qu'on en n'entende plus parler dans les heures qui viennent.

Je ne sais pas pourquoi mais j'entends "La Colegiala" dès que mes yeux croisent ce titre.

https://www.youtube.com/watch?v=HSvKKTRh3jk

descriptionterminéRe: Clôturé : Usbek & Rica - Face à l’IA, comment prouver qu’on est humain ? < 20 août 2023

more_horiz
Mon dieu cette musique😅🤣🤣🤣

_________________
Lors même qu'on n'est pas le chêne ou le tilleul, ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul !
Cyrano de Bergerac - Edmond Rostand

descriptionterminéRe: Clôturé : Usbek & Rica - Face à l’IA, comment prouver qu’on est humain ? < 20 août 2023

more_horiz
Astrogolem a écrit:
Mon dieu cette musique😅🤣🤣🤣


J'aime beaucoup celle-là, aussi :

https://www.youtube.com/watch?v=V869xTCYSHw

_________________
Lemmingway

"La fin justifie le chat qui dort."

descriptionterminéRe: Clôturé : Usbek & Rica - Face à l’IA, comment prouver qu’on est humain ? < 20 août 2023

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum