Ca vous tente des gammes d'écriture ? Plancher ensemble sur des scénettes courtes avec une contrainte précise dans le but de travailler nos points faibles ou au contraire de démontrer nos points forts ?
J'ai découvert le concept des cours d'écriture en ligne et j'avais beaucoup aimé partager le résultat de ces expérimentations avec les autres élèves, voir ce qu'ils avaient fait des prompts/contraintes, et surtout l'échange et les retours des uns et des autres.
On pourrait partir d'élément que les membres trouvent difficiles a faire dans leurs propres récits, ou de retour réguliers dans les commentaires, et s'attaquer a des scènes délicates: les disputes, les non-dits, la romance, ou les dialogues, les descriptions, la tension narrative, la caractérisation de personnage, le point de vue, etc.
Les exercices peuvent partir d'un prompt: une musique, une image, une phrase, ou des contraintes (une scene de base avec des personnages définis) avec l'objectif de travailler des points précis de narratologie.
Les exercices sont tout-a-fait compatible avec vos Work In Progress, nouvelles ou romans ou autres, et peuvent aider ceux qui galèrent a s'y mettre en créant un rendez-vous régulier avec un exercice défini et des contraintes temporelles. Pour ma part, j'ai découvert dans ces exercices une créativité que je me soupçonnais pas, en plus de prendre conscience de mes points forts et mes points faibles. Avec le temps, c'est devenu une coffret a idées potentielles que j'ouvre en me frottant les mains. Bref, le concept + mon inconscient = chocapics (ca fonctionne bien quoi ^^).
Le format reste a définir, un exercice par mois ? Ou au contraire un marathon avec un exercice tous les deux - trois jours une fois par ans ?
Mais je me disais que ca pourrait être chouette de profiter des lumières des auteur.ices plus expérimenté.es sans que ce soit nécessairement sur des histoires complètes.
Alors, qu'est-ce que vous en dites (cf sondage) ?
SmilingOwl, Gnucki, Thierry, Blanzat et BleuZen aiment ce message