L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

pollCa vous tente des gammes d'écriture ?

Oui - l'idée en général
8
35%
Oui - un marathon ponctuel (2 semaines en avril, par exemple)
2
9%
Oui - un exercice par mois
5
22%
Oui - un exercice tous les deux mois
4
17%
Oui - un exercice par semaine
1
4%
Oui - mais ca va dépendre des exercices
2
9%
Non - mais je veux bien lire et donner mon avis quand j'ai le temps
1
4%
Non - pas utile pour moi, et je n'ai pas le temps / l'envie de faire des retours
0
0%
Total des votes:
23
Sondage clos

descriptionGammes d'écriture - proposition EmptyGammes d'écriture - proposition par Risaout

Cher.e.s conteur.se.s,

Ca vous tente des gammes d'écriture ? Plancher ensemble sur des scénettes courtes avec une contrainte précise dans le but de travailler nos points faibles ou au contraire de démontrer nos points forts ?

J'ai découvert le concept des cours d'écriture en ligne et j'avais beaucoup aimé partager le résultat de ces expérimentations avec les autres élèves, voir ce qu'ils avaient fait des prompts/contraintes, et surtout l'échange et les retours des uns et des autres.
On pourrait partir d'élément que les membres trouvent difficiles a faire dans leurs propres récits, ou de retour réguliers dans les commentaires, et s'attaquer a des scènes délicates: les disputes, les non-dits, la romance, ou les dialogues, les descriptions, la tension narrative, la caractérisation de personnage, le point de vue, etc.

Les exercices peuvent partir d'un prompt: une musique, une image, une phrase, ou des contraintes (une scene de base avec des personnages définis) avec l'objectif de travailler des points précis de narratologie.

Les exercices sont tout-a-fait compatible avec vos Work In Progress, nouvelles ou romans ou autres, et peuvent aider ceux qui galèrent a s'y mettre en créant un rendez-vous régulier avec un exercice défini et des contraintes temporelles. Pour ma part, j'ai découvert dans ces exercices une créativité que je me soupçonnais pas, en plus de prendre conscience de mes points forts et mes points faibles. Avec le temps, c'est devenu une coffret a idées potentielles que j'ouvre en me frottant les mains. Bref, le concept + mon inconscient = chocapics (ca fonctionne bien quoi ^^).

Le format reste a définir, un exercice par mois ? Ou au contraire un marathon avec un exercice tous les deux - trois jours une fois par ans ?

Mais je me disais que ca pourrait être chouette de profiter des lumières des auteur.ices plus expérimenté.es sans que ce soit nécessairement sur des histoires complètes.

Alors, qu'est-ce que vous en dites (cf sondage) ?

SmilingOwl, Gnucki, Thierry, Blanzat et BleuZen aiment ce message

descriptionGammes d'écriture - proposition EmptyRe: Gammes d'écriture - proposition par Barla

Je ne réponds pas à ton sondage, parce que ça dépend vraiment des conditions. Et des moments.
Là, pas du tout le temps de quoi que ce soit.
Il me faudrait donc la réponse "ça dépend" 😁

Joe Cornellas, 00rt et Risaout aiment ce message

descriptionGammes d'écriture - proposition EmptyRe: Gammes d'écriture - proposition par Lemmingway

Pas de temps non plus... A la bourre sur tous mes projets.

Ventre affamé vaut mieux que deux « tu l’auras ».

descriptionGammes d'écriture - proposition EmptyRe: Gammes d'écriture - proposition par Gnucki

Très bonne idée !
Je peux aider pour les commentaires si besoin.
En revanche, j'ai déjà trop peu de temps pour écrire donc je ne pense pas pouvoir participer trop souvent (ça dépend du format des exo bien sûr).

descriptionGammes d'écriture - proposition EmptyRe: Gammes d'écriture - proposition par muriel.rice

je ne sais pas quoi répondre non plus. Mes gammes, généralement je les fais en me lançant dans une nouvelle sur un style ou un univers nouveau; mais comme les autres, j'ai déjà du mal à truover le temps pour l'écriture, j'essaye d'y rajouter l'orée, je me vois mal être régulier sur ces exercices même si je te crois volontiers sur la valeur des retours d'expérience.

Du coup je réponds "Non - mais je veux bien lire et donner mon avis quand j'ai le temps" mais il me faudrait un "Pourquoi pas - je veux bien lire / donner mon avis / participer... quand j'ai le temps"

Joe Cornellas et Lemmingway aiment ce message

descriptionGammes d'écriture - proposition EmptyRe: Gammes d'écriture - proposition par Anaïs

Bonne idée malheureusement j'ai le même problème de manque de temps que les autres. Et pas mal de choses en cours sur lesquelles je préfère me concentrer (j'ai même lâché pour le moment les AT à cause de ça).
Je répondrais bien, comme suggéré par Muriel.rice : "Pourquoi pas - je veux bien lire / donner mon avis / participer... quand j'ai le temps"

Joe Cornellas aime ce message

descriptionGammes d'écriture - proposition EmptyRe: Gammes d'écriture - proposition par Thierry

Je trouve l'idée très intéressante. Nous manquons tous de temps pour nos propres écrits, mais ce genre d'exercice possède une "rentabilité" ultérieure qui nous permettrait de profiter de l'expérience acquise, voire même un retour sur investissement direct si on applique l'exercice à notre projet en cours.
Pour ce qui est de la fréquence, n'oublions pas que le (par exemple) "une fois par mois" ne signifie pas que l'on s'y prête tous ensemble, au même moment : on peut très bien passer n'importe quand pendant le mois pour s'y adonner. Et puis rien n'oblige à participer à tous les exercices.
Par contre le sujet doit être assez précis pour demeurer sur du court, genre une scène maximum pour ne pas se montrer trop chronophage.
Ça peut même donner des idées et devenir le point de départ d'un texte que l'on avait pas prévu, ou comme tu le stipules, débloquer un passage grippé...
Bref, si ça se fait, j'en suis *;)*

Barla, SmilingOwl, Joe Cornellas, Marcheur, Sindri, Lemmingway, Anaïs et aiment ce message

descriptionGammes d'écriture - proposition EmptyRe: Gammes d'écriture - proposition par Joe Cornellas

Il me manque également la réponse "Pourquoi pas ? Selon dispo" *;)*

Les exercices d'écriture sont toujours profitables, ils débouchent parfois sur une publication. Comme on écrit en mode "détente", on accouche parfois de pépites brutes à tailler.
Comme tous, je suis débordé, mais tout est question de priorité *;)*

Barla, Thierry et Risaout aiment ce message

descriptionGammes d'écriture - proposition EmptyRe: Gammes d'écriture - proposition par Risaout

Pas trouvé comment on change les réponses d'un sondage ^^

Merci des retours. J'entends que l'idée pourrait plaire mais que ça dépend du temps de chacun.

Precision suite au message de Thierry, les exercices sont des prétextes, tout à fait possible le de les détourner/ les utiliser dans vos projets en cours et d'écrire aussi peu ou beaucoup de mots que le sujet inspire. Les buts sont aussi de déclencher l'envie d'écrire, de se surprendre et, peut-etre aussi d'expérimenter, mais avant tout de se faire plaisir en ecrivant :)

De toute façon, je pensais imposer une limite de 1000 mots à partager sur sur le forum par exercice (meme si on a fait plus long) pour que ça reste digeste. Ah, et tout à fait autorisé de montrer des brouillons moches et des bouts d'histoires partielles. C'est le but, pas besoin d'avoir un truc parfait / fini. C'est pas un concours de celui qui réussi le mieux l'exo.

Et oui, si c'est une fois par mois, on a un mois pour faire/ ne pas faire l'exercice du mois + les exos publiés restent disponibles, donc on rate rien. :) voire même on peut faire des exercices en retard, on est pas à l'école pardis.

Ou alors, un exercice tous les deux mois, si un mois ça semble trop lourd. Ou moins. Ou alors un marathon de deux semaines en intensif à une période qui convient à tout le monde.

L'objectif c'est pas de se rajouter des trucs à faire pour le plaisir d'avoir une todo infinie. Ce serait un rendez-vous utile pour aider à la realisation des projets de chacun, que ce soit pour des raisons de productivité (un moment, un objectif, une deadline), de fun (on s'autorise a rever), et de convivialité - pour le debrief.

Dans l'idée, si je balance un exo en septembre, qui serait partant ?

Et pour ceux qui sont partants, quel type d'exercices vous tenterait ? (C'est le moment de caser vos points difficiles/ bloquants dans vos projets en cours).
J'ai aussi des exercices orientés projets en cours, donc je pense vraiment pas que le principe est incompatible avec passer du temps sur ses projets perso, au contraire.
L'exercice peut ajouter du piment à vos sessions d'écriture habituelles ;)

Je note aussi un besoin d'avoir des exercices pour développer les projets en cours plutôt que des exercices qui font jaillir de nouvelles histoires.

Barla, Sindri et Blanzat aiment ce message

descriptionGammes d'écriture - proposition EmptyRe: Gammes d'écriture - proposition par Thierry

Septembre c'est très bien, faut bien commencer un jour, et que la durée corresponde au mois calendaire c'est simple *respect*
Pour ce qui est des sujets, à toi l'honneur.
Par la suite, si quelqu'un à une idée ou un besoin spécifique, il peut éventuellement proposer son thème pour la fois suivante, ou tu as une ligne directrice et tu préfères gérer ?

Risaout et Blanzat aiment ce message

descriptionGammes d'écriture - proposition EmptyRe: Gammes d'écriture - proposition par Eden Memories

L'idée est bonne, pour ma part, ce genre d'exercice devient parfois le début d'une nouvelle ou d'un roman, je n'ai encore jamais trouvé d'exercice qui convenait à un travail en cours, c'est trop complexe d'essayer de faire rentrer ça dedans pour moi je crois. Après ça peut permettre de travailler un univers, des persos pour un prochain projet aussi. En soi, c'est pas très différent des JDR textuel que je fais déjà et c'est ce qui m'aide à maintenir l'écriture à un certain niveau quand je peux pas plancher sur un nouveau projet.

Si besoin de donner une liste de point faible ou de commentaire qui revienne je peux, pour le coup, j'ai une assez bonne idée de mes points faibles *:p*

Barla, Thierry, Risaout et Blanzat aiment ce message

descriptionGammes d'écriture - proposition EmptyRe: Gammes d'écriture - proposition par Risaout

Okokok - bon, je pense qu'il faudrait tester le concept pour voir si ca prend. ^^ Difficile d'avoir une ligne directrice avant de savoir ce qui plait / marche.

On pourrait garder ce topic pour parler du projet, de ce qui marche et de ce qui marche pas, faire des retours au fur et a mesure et des suggestions pour les exercices.
Et oui, @EdenMemories, si tu souhaites travailler des points précis faut pas hésiter, c'est fait pour. :)

Mais je vais peut-etre devoir mp Arkam pour l'orga sur le forum : une section dédiée "gammes d'écriture?"? je pensais le mettre dans l'espace jeu de la gargote mais c'est ouvert a tous, pas idéal si vous voulez avoir des retours sur des WIP (Work in Progress). Dams les cours auxquels j'avais participé, chacun pouvait créer un topic avec son exercice, et les autres eleves pouvaient réagir / faire des commentaires.

Thierry et Blanzat aiment ce message

descriptionGammes d'écriture - proposition EmptyRe: Gammes d'écriture - proposition par Eden Memories

À voir avec les admins, mais je pensais plus aux carnets de travail / écriture, c’est plus du travail que du jeu je trouve

descriptionGammes d'écriture - proposition EmptyRe: Gammes d'écriture - proposition par Akram

Risaout a écrit:
Mais je vais peut-etre devoir mp Arkam pour l'orga sur le forum : une section dédiée "gammes d'écriture?"? je pensais le mettre dans l'espace jeu de la gargote mais c'est ouvert a tous, pas idéal si vous voulez avoir des retours sur des WIP (Work in Progress). Dams les cours auxquels j'avais participé, chacun pouvait créer un topic avec son exercice, et les autres eleves pouvaient réagir / faire des commentaires.

Très belle initiative *bravo!*

Pour ma part, je me disais que ces exercices pourraient être dissociés.
1/ Nous pourrions mettre un sujet d'exercices "lambda" dans le Cercle de jeux. Ainsi, cela animerait cet espace quelque peu laissé à l'abandon.
2/ Un second sujet pourrait être placé dans Journal de bord que nous nommerions alors "mentorat". Nous y reprendrions le même concept, mais exclusivement pour des extraits de projets. Il serait tout à fait envisageable de créer un nouveau sous-forum dans Carnets de travail, mais encore faudrait-il qu'il soit suffisamment animé pour être justifié.

Thierry et Risaout aiment ce message

Bonne idée - Je pensais aussi mettre plusieurs types d'exercices (genre un prompt image et/ou une citation, un exercice technique et une scénette) pour le mois, comme ca chacun pioche dedans ce qu'il veut en fonction du temps. Ca peut donner un exercice par semaine pour les plus motivés. :)

Niveau orga sur du long terme, tu conseilles plutot l'option 1 ou 2?

option 1: créer un fil avec des exos par mois - et pour chaque mois les membres peuvent échanger sur les exercices qu'ils ont fait
option 2: créer deux topics, 1 pour annoncer les exercices et un 2eme pour réagir aux exercices. 

Ce que j'aime bien aussi dans ton idée Arkam, c'est la possibilité de poster des extraits de WIP pas forcément relié a un exercice, avec des demandes de conseils sur des points précis. En mode "ah, j'aimerai que ce dialogue soit une giga dispute et j'arrive pas a faire monter le ton - des conseils ?". Un espace pour discuter technique avec des exemples (et des retours) concrets pourrait etre super utile. :) Ou au contraire, partager des extraits de son projet dont on est fier, pour s'encourager et inspirer, c'est sympa aussi. ^^

Thierry aime ce message

descriptionGammes d'écriture - proposition EmptyRe: Gammes d'écriture - proposition par Akram

Risaout a écrit:
Niveau orga sur du long terme, tu conseilles plutot l'option 1 ou 2?

option 1: créer un fil avec des exos par mois - et pour chaque mois les membres peuvent échanger sur les exercices qu'ils ont fait
option 2: créer deux topics, 1 pour annoncer les exercices et un 2eme pour réagir aux exercices.

Pour plus de clarté, j'irais même jusqu'à te proposer de créer un topic par type d'exercices. Ainsi, chacun pourrait participer à l'exercice qui l'intéresse ou selon son temps libre. Donc un même topic pour l'annonce et l'exercice en question.

Risaout a écrit:
Ce que j'aime bien aussi dans ton idée Arkam, c'est la possibilité de poster des extraits de WIP pas forcément relié a un exercice, avec des demandes de conseils sur des points précis. En mode "ah, j'aimerai que ce dialogue soit une giga dispute et j'arrive pas a faire monter le ton - des conseils ?". Un espace pour discuter technique avec des exemples (et des retours) concrets pourrait etre super utile. :) Ou au contraire, partager des extraits de son projet dont on est fier, pour s'encourager et inspirer, c'est sympa aussi. ^^

À la base, le Journal de bord (ancien Carnets de travail) a aussi été créé pour ça. Mais comme je le disais, il serait tout à fait possible de créer un sous-forum dédié, à condition que cela soit réellement utile.

Du coup, la question est posée : aimeriez-vous un espace de mentorat où chacun pourrait solliciter l'aide des autres membres sur des points de difficulté, réaliser des exercices d'écriture pour développer vos projets en cours, etc. ? Ou pensez-vous que l'engouement pour ce genre d'exercices risque de s'essouffler et que simplement des topics au besoin dans le sous-forum Journal de bord soit plus pertinent ?

solliciter l'aide sur des points de difficultés n'est-il pas le but des commentaires ? Rien n'oblige à y soumettre une nouvelle entière...
Pour ce qui est des exercices, afin d'encourager les échanges, je trouverai plus efficace de n'en avoir qu'un seul en cours à la fois : plusieurs types d'exercices en parallèle sont certes plus pratiques pour que chacun se dirige vers celui qui l'intéresse, mais cela va diluer le nombre de membres participants par autant de sujets variés. Imposé un sujet en attendant que celui que l'on demande arrive, implique pour les membres de se pencher sur des thèmes pas forcément prévus, et donc leur apporter un enrichissement supplémentaire.

SmilingOwl, Sindri et Risaout aiment ce message

Bon, le premier défi est live ici.

je vais juste avoir besoin d'un consensus pour savoir où rediriger les conteurs qui voudrait proposer le résultat de leur exercice à la lecture : section commentaire ou carnet de travail ?

@arkam - peut-être voir qui voudrait se prêter au jeu et si jamais les topics embouchonnent les commentaires ou les carnets de travail, dans ce cas tout déplacer dans une section dédiée ?

Pourquoi ne pas répondre directement à ton post ?
Puis en octobre, ouvrir un nouveau fil auquel on répondra directement, etc... ?

Anaïs aime ce message

C'est possible, mais le cercle de jeux est ouverts aux visiteurs, donc je sais pas si tout le monde sera prêt a mettre des infos sur leur WIP a la vue de tous. :)

Joe Cornellas, Thierry et Anaïs aiment ce message

Alors peut-être placer le thème du mois directement dans "Commentaires" plutôt que dans la gargote, suivi des réponses des membres en ce qui concerne ce thème ?
Après tout, il s'agit bien d'une forme de travail de nos textes/notre plume.
ça éviterait de disperser des informations qui concernent le même sujet...

Risaout a écrit:
Bon, le premier défi est live ici.

Effectivement, puisque ce premier exercice concerne les travaux des membres, je l'ai déplacé dans Journal de bord.
Du coup, peux-tu modifier ton post afin d'indiquer aux membres de publier leurs messages directement dans le même topic stp *:)*

Risaout aime ce message

descriptionGammes d'écriture - proposition EmptyRe: Gammes d'écriture - proposition par Contenu sponsorisé