L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

10 romans avec...

description10 romans avec... - Page 12 EmptyRe: 10 romans avec...

more_horiz
Ah oui j'allais oublier.
Le thème sera l'orient en SFFF ^^

description10 romans avec... - Page 12 EmptyRe: 10 romans avec...

more_horiz
Oulà, encore un thème pas évident ! (mais qui m'intéresse pas mal pour ma PAL)

1. Le Clan des Otori, Lian Hearn

10 romans avec... - Page 12 Bm_36517_1704696

description10 romans avec... - Page 12 EmptyRe: 10 romans avec...

more_horiz
2 - les chevaux célestes, Guy gavriel Kay

description10 romans avec... - Page 12 EmptyRe: 10 romans avec...

more_horiz
Peter V Brett, le cycle des démons, tome 1 L'homme-rune.
L'arme destinée à tuer les démons est trouvée dans un désert qui fait furieusement penser au moyen-Orient. *^^*

_________________
Tout est perdu ? Tant pis. En avant !

description10 romans avec... - Page 12 EmptyRe: 10 romans avec...

more_horiz
5 - La pierre et le sabre - Eiji Yoshikawa

description10 romans avec... - Page 12 EmptyRe: 10 romans avec...

more_horiz
6. L'homme qui mit fin à l'histoire, Ken Liu (novella)

Un historien decouvre une méthode physique pour reproduire, exactement, une scène du passé. Il s'en sert pour s'attaquer à son sujet de cœur, les atrocités japonaises en Chine durant la seconde guerre mondiale. Mais sa méthode est destructive: un épisode ne peut jamais être rejoué qu'une unique fois.

Un regard subi-américain sur les crimes japonais, mais aussi sur la mémoire, la signification de l'histoire... très fin et intelligent.

10 romans avec... - Page 12 56950

description10 romans avec... - Page 12 EmptyRe: 10 romans avec...

more_horiz
7. 1Q84, Haruki Mirakami

et je crois que cette fois, je n'en trouverai pas de second

description10 romans avec... - Page 12 EmptyRe: 10 romans avec...

more_horiz
8-Au Bord de l'Eau, un classique chinois qui conte l'aventure de 108 personnages, les 108 étoiles du destin, contre le despotisme en vigueur.

description10 romans avec... - Page 12 EmptyRe: 10 romans avec...

more_horiz
9- La trilogie de l'empire de Raymond E Fiest

Trois tomes que j'ai adoré dans un univers inspiré du Japon.

description10 romans avec... - Page 12 EmptyRe: 10 romans avec...

more_horiz
Ah oui j'approuve Elanor ! *:D*

De toute façon pour moi Raymond E. Feist c'est juste avant le soleil... j'en suis fan *8)*

description10 romans avec... - Page 12 EmptyRe: 10 romans avec...

more_horiz
C'est marrant, vous avez tous pris l'orient, sauf SoF, comme l'Asie ^^.

Par contre Delalaine La pierre et le sabre c'est pas de la SFFF ;)
Mais si tu aimes Musashi je t'invite à lire La voie du sabre de Thomas Day qui est une réinterprétation bien plus fantastique que l'oeuvre originale des exploits du plus célèbre des samurais ^^

description10 romans avec... - Page 12 EmptyRe: 10 romans avec...

more_horiz
Ok Asdel, alors on échange avec : Le fleuve des dieux de Ian Mc Donald. Ce sera un peu moins japonnais.

description10 romans avec... - Page 12 EmptyRe: 10 romans avec...

more_horiz
Je connaissais pas ce bouquin ni cet auteur, ça a l'air chouette, ajouté à ma PAL ;)

description10 romans avec... - Page 12 EmptyRe: 10 romans avec...

more_horiz
Elanor a écrit:
9- La trilogie de l'empire de Raymond E Fiest

Trois tomes que j'ai adoré dans un univers inspiré du Japon.


Tiens, j'ai justement découvert Krodor hier, avec Pug l'apprenti (je suis déjà à la moitié du bouquin). C'est classique, mais ça se lit super bien, pour le moment.

description10 romans avec... - Page 12 EmptyRe: 10 romans avec...

more_horiz
Asdel a écrit:
C'est marrant, vous avez tous pris l'orient, sauf SoF, comme l'Asie ^^.

c'est surtout que des romans sfff en moyen-orient, perso, je sèche.
Dommage encore que le numéro d'Etherval sur les métaux ne soit pas paru, ma nouvelle se déroule en Perse *:p*

description10 romans avec... - Page 12 EmptyRe: 10 romans avec...

more_horiz
barla a écrit:
Asdel a écrit:
C'est marrant, vous avez tous pris l'orient, sauf SoF, comme l'Asie ^^.


c'est surtout que des romans sfff en moyen-orient, perso, je sèche.
Dommage encore que le numéro d'Etherval sur les métaux ne soit pas paru, ma nouvelle se déroule en Perse *:p*


J'avoue que j'en ai plus lu en Asie, quasiment tous ceux de la liste sauf Vivien et Delalaine, qu'au Moyen-Orient. Mais j'ai deux trois souvenirs de bouquins SFFF qui se passent au moyen-orient et/ou ont une inspiration orientaliste à un moment. Je les rajouterai peut-être dans un poste additionnel quand quelqu'un mettra le 10, ou je les garde pour un thème "mille et une nuits" ^^

Allez, qui se dévoue pour le 10 ? ^^

description10 romans avec... - Page 12 EmptyRe: 10 romans avec...

more_horiz
10 - La Confrérie de la Conque de Chitra Banerjee DIVAKARUNI (ne m'obligez pas à le ré-écrire ! ^^)
t1 : Le porteur de conque
t2 : Le miroir du feu et des rêves

C'est plus une série pour enfants, et ça fait longtemps que je ne l'ai pas lue !
Ça se passe en Inde, de nos jours. Un jeune garçon des bidonvilles de Calcutta se retrouve choisi comme propriétaire par un coquillage magique. Peu de suspense ou de rebondissement, mais une lecture agréable *:D*

Laissez-moi un peu de temps pour réfléchir au thème :)

description10 romans avec... - Page 12 EmptyRe: 10 romans avec...

more_horiz
Bon, alors, je ne sais pas pourquoi mais j'étais persuadée que le thème, c'était Extrême Orient... Parce qu'Orient tout court j'en avais un ou deux...

10. Les Chroniques d'Arslan, Yoshiki Tanaka

Alors, on le connaît peut-être plus en tant que manga et anime, mais à la base il s'agit bel et bien de romans.

EDIT : Ah zut, le temps de chercher le nom de l'auteur, Hermès a publié avant *lol*

description10 romans avec... - Page 12 EmptyRe: 10 romans avec...

more_horiz
Barla a écrit:
c'est surtout que des romans sfff en moyen-orient, perso, je sèche.


La questrion est de savoir si un Dune ou un Illium aurait été acceptable ?

description10 romans avec... - Page 12 EmptyRe: 10 romans avec...

more_horiz
Pour moi oui, Dune, Ilium, les nuits du Boudayin par exemple entraient dans la notion d'Orient. Tout comme Pandora qui se passe dans l'Orient grec ancien. Ou les milles et une nuits et assimilés ;)

description10 romans avec... - Page 12 EmptyRe: 10 romans avec...

more_horiz
Aller je lance mon thème : 10 romans mettant en scène des dieux / héros mythologiques  *:)*

Peu importe l'origine des dieux ou héros : grecque, égyptienne, scandinave, chinoise, incas, hindoue...
Par contre on évite les mythes connus, tel que l'Illiade ou l'Odyssée, ce serait trop simple   *:p*

description10 romans avec... - Page 12 EmptyRe: 10 romans avec...

more_horiz
1. American Gods, Neil Gaiman

La guerre des nouveaux dieux contre les anciens aux USA: Odin contre Télévision, par exemple. Quitte à refroidir un peu l'ambiance, il m'a un peu déçu. Je l'ai juste trouvé pas mal, au lieu d'une pure merveille comme on me l'avait annoncé. Mais bon, d'autres que moi en font une ref absolue, alors ça vaut peut-être le coup que vous jetiez un œil si vous ne connaissez pas?

10 romans avec... - Page 12 Neil-gaiman_2001_american-gods

description10 romans avec... - Page 12 EmptyRe: 10 romans avec...

more_horiz
2) Lasser, Détective des dieux ; Ward et Muller

Petite série qui se passe dans les années 30 et où on suit un détective un peu looser en Egypte (tiens un de plus pour l'Orient ^^).
Jean-Philippe Lasser travaille pour les dieux du panthéon Egyptien, est une épine dans le pied de Seth, grand pote avec Isis et Horus, cotoie plus tard le panthéon grec et romain, sans compter qu'il fuit la colère de Taranis.
C'est drôle et sombre à la fois, entre Sam Spade, le Faucon Maltais et Casablanca, avec un esprit bien franchouillard et une faconde qui donne la pêche.
Si vous aimez les polars un peu rigolo qui mêlent fantastique et histoire sérieuse c'est cool.

description10 romans avec... - Page 12 EmptyRe: 10 romans avec...

more_horiz
3. Le Livre Malazéen des Glorieux Défunts, Steven Erikson

(Non mais quand vous en aurez marre, vous finirez bien par le lire, hein !)
Des dieux, il y en a plein dans ce cycle ! (Alors, oui, d'accord, ce ne sont pas des dieux créateurs, mais c'était pas précisé *:p*)

Alors, par contre, s'agit-il de dieux issus de mythologies de notre monde, ou bien sont incluses les mythologies propres aux romans ?

description10 romans avec... - Page 12 EmptyRe: 10 romans avec...

more_horiz
4-Les Mouches de Sartre *clown*, la première pièce de théâtre représentée de mon auteur fétiche <3 !

"ORESTE (à Jupiter) : [...] tu étais mon excuse d'exister, car tu m'avais mis a monde pour servir tes desseins, et le monde était une vieille entremetteuse qui me parlait de toi, sans cesse."

description10 romans avec... - Page 12 EmptyRe: 10 romans avec...

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum