L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Agenda des AT & Liste éditeurs

descriptionAgenda des AT & Liste éditeurs - Page 6 EmptyRe: Agenda des AT & Liste éditeurs

more_horiz
C'est un fait, le monde des littératures de l'imaginaire est un tout petit monde, très fermé sur lui-même (j'en ai été très surprise quand je suis entrée dedans, moi qui étais complètement littérature générale -je n'aime pas le terme "blanche", ça ne veut rien dire, ça regroupe des choses qui ne vont pas ensemble). Mais de fait, comme c'est aussi un monde où tout le monde se connaît, si on participe à des AT pour se mettre en avant et se donner des chances pour de futurs publications de romans, publier des nouvelles (même si on a écrit pour l'occasion des nouvelles d'imaginaire d'ailleurs) en dehors de ce monde n'apporte rien (bien sûr, ça apporte au niveau personnel, en expérience, tout ça. Là, je parle reconnaissance en SFFF)

Cela dit, je pense que, justement, il est question de la baisse des AT dans ce milieu bien spécifique de SFFF, puisque l'Orée reste un forum uniquement consacré à ce type de littérature. Pour ma part, je trouve que les autres AT sont souvent plus difficiles d'accès dans le sens où on se retrouve parfois avec des participations payantes, des demandes d'envois papier en x exemplaires, des infos très approximatives et pas très pro (du genre nombre de pages, au lieu d'un nombre de mots ou de caractères) et surtout de remises de prix sur place un peu partout en France, un jeu auquel tout le monde ne peut pas se permettre de jouer.

descriptionAgenda des AT & Liste éditeurs - Page 6 EmptyRe: Agenda des AT & Liste éditeurs

more_horiz
Tout ce que vous dîtes chacun me parait vrai.

Ce site recueille quasi tous les AT en tous genres, tous domaines :
Tous les concours d'écriture et appels à textes | Textes à la pelle (textes-a-la-pelle.fr)

Pour le théâtre, il y a ce concours :
Prix Bernard-Marie Koltès - prolonger le geste#2 - Espace Bernard-Marie Koltès (univ-lorraine.fr)

descriptionAgenda des AT & Liste éditeurs - Page 6 EmptyRe: Agenda des AT & Liste éditeurs

more_horiz
Louise Sbretana a écrit:
Ce site recueille quasi tous les AT en tous genres, tous domaines :
Tous les concours d'écriture et appels à textes | Textes à la pelle (textes-a-la-pelle.fr)


Je le consulte tous les jours, car parfois il publie les AT au dernier moment !

Je consulte aussi le site "https://www.concoursnouvelles.com/concours-par-date" tenu par Thibault Pairis, avec qui j'entretiens une relation amicale (nous nous sommes dans un même sommaire, mais jamais rencontrés). Je lui communique les appels à texte que je reçois directement de la part de certains organisateurs.

Louise Sbretana a écrit:


Je l'ai noté, mais je n'aurai probablement pas le temps de participer. Il y a aussi celui du Plongeoir, à Bordeaux...

_________________
Lemmingway

"On ne fait pas boire le taureau par les cornes."

descriptionAgenda des AT & Liste éditeurs - Page 6 EmptyRe: Agenda des AT & Liste éditeurs

more_horiz
Thierry, peux-tu ajouter la maison d'édition Betapublisher ? https://www.betapublisher.com/
Je pense qu'il manque pas mal de petites ME actives à notre liste.

descriptionAgenda des AT & Liste éditeurs - Page 6 EmptyRe: Agenda des AT & Liste éditeurs

more_horiz
C'est fait *respect*

Il en manque probablement, n'hésitez pas à me les signaler, tout comme les liens (ou les ME *:'(* ) morts...

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionAgenda des AT & Liste éditeurs - Page 6 EmptyRe: Agenda des AT & Liste éditeurs

more_horiz
Si quelqu'un s'ennuie pendant l'hiver, il y a une AT-party fin mars *oO*

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionAgenda des AT & Liste éditeurs - Page 6 EmptyRe: Agenda des AT & Liste éditeurs

more_horiz
Thierry a écrit:
Si quelqu'un s'ennuie pendant l'hiver, il y a une AT-party fin mars *oO*

C'est-à-dire?

Il y a beaucoup d'AT pour cette date?

descriptionAgenda des AT & Liste éditeurs - Page 6 EmptyRe: Agenda des AT & Liste éditeurs

more_horiz
9 pour la fin du mois et 5 pendant le mois...

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionAgenda des AT & Liste éditeurs - Page 6 EmptyRe: Agenda des AT & Liste éditeurs

more_horiz
Ah oui, tant que ça oO
Il va falloir que je me penche dessus (bon, ce n'est pas comme si je n'avais pas du tout le temps, mais on ne sait jamais, que je puisse recycler ^^')

descriptionAgenda des AT & Liste éditeurs - Page 6 EmptyRe: Agenda des AT & Liste éditeurs

more_horiz
Bien, bien, bien, encore merci Thierry pour ce recap !

Après un passage à vide (cause santé mentale, formation, et période en suspens avant deux publications qui tardent),
les idées me reviennent et c'est un plaisir de retrouver les AT aussi clairement listés ici *:D*

J'ai lu votre discussion ci-dessus, vous pouvez faire comme moi : n'écrivez pas quelques temps puis revenez ici, vous aurez l'impression de ne pas savoir quel AT choisir *roll* *^^*

descriptionAgenda des AT & Liste éditeurs - Page 6 EmptyRe: Agenda des AT & Liste éditeurs

more_horiz
Merci Thierry pour ce récapitulatif. Moi aussi je regarde souvent le site textes à la pelle que je trouve très complet d'ailleurs. J'ai déjà recyclé ma nouvelle Essai clinique pour le thème Robotisée du prix de l'Ailleurs, puisque c'est un humain qui devient robot ça correspond parfaitement :) MDR
J'ai envie de tenter le Prix Le Bussy avec Echappement, c'est de la science fiction et elle doit faire exactement 29 978 sec donc pile dans ce qu'il faut.
Et je travaille pour le thème Aliénation, il faut 40 000 sec j'en suis à la moitié pour l'instant.
Il pleut à l'envers me tente pas mal aussi, je réfléchirai c'est sympa comme thème :)
Krista je suis désolée pour toi ce n'est jamais facile quand on ne se sent pas bien et quand on bloque. Ces temps-ci ça ne va pas fort non plus et depuis que j'ai envoyé mon roman c'est le néant le plus total (sauf pour la musique). pourtant j'ai réussi à commencer Aliénation. Mais tu as raison on a envie de tous les faire quand on n'écrit pas pendant un moment. Ca reviendra, ca revient toujours surtout si on a ça dans le sang :)

descriptionAgenda des AT & Liste éditeurs - Page 6 EmptyRe: Agenda des AT & Liste éditeurs

more_horiz
Tu es bien lancée là Anarrima ! :)

En effet pas faciles les passages à vide mais le fait de savoir qu'un jour l'envie d'écrire (et la musique aussi dans mon cas ;) ) reviendra, ça aide à pousser en avant aussi

"Il pleut à l'envers" me tente beaucoup aussi, la consigne correspond à ma façon naturelle d'aborder les histoires

descriptionAgenda des AT & Liste éditeurs - Page 6 EmptyRe: Agenda des AT & Liste éditeurs

more_horiz
Je sais pas si on peut poster à la suite pour signaler un nouvel AT, Les éditions Mmémos ouvrent leurs soumissions pour le Label Mu : https://oree-des-conteurs.forumactif.org/t3155-at-roman-d-anticipation-pour-le-label-mu-30-09-23
C'est pour des romans d'anticipation, délai jusqu'au 30 septembre, j'ai tout mis dans le sujet.

descriptionAgenda des AT & Liste éditeurs - Page 6 EmptyRe: Agenda des AT & Liste éditeurs

more_horiz
Eden Memories a écrit:
Je sais pas si on peut poster à la suite pour signaler un nouvel AT, Les éditions Mmémos ouvrent leurs soumissions pour le Label Mu : https://oree-des-conteurs.forumactif.org/t3155-at-roman-d-anticipation-pour-le-label-mu-30-09-23
C'est pour des romans d'anticipation, délai jusqu'au 30 septembre, j'ai tout mis dans le sujet.


Inutile de poster ici, ça fait doublon. Le sujet est très bien là où tu l'as mis *;)*
Merci pour ce partage

descriptionAgenda des AT & Liste éditeurs - Page 6 EmptyRe: Agenda des AT & Liste éditeurs

more_horiz
Je pense qu'il manque une liste des prix littéraires de l'imaginaire dans notre listing. Pour ceux qui ont la chance de publier un roman ou une novella, c'est important de participer à des prix. Par exemple, les Imaginales ont des prix en fantasy, on pourrait détailler les conditions d'accès. Utopiales idem (mais ça ne doit pas dépendre des auteurs, c'est sans doute un jury qui décide de sélectionner - mais peut-être qu'il est possible de "pousser" un roman pour qu'il fasse partie de la liste des sélectionnables ?). Aventuriales aussi.
Là je m'y intéresse un peu parce que mon court roman Space Op' va sortir cet été chez Cordes de lune et j'aimerais tenter de le promouvoir un peu. Mais je pars de zéro, vu que je ne connais pas du tout ce monde là.

descriptionAgenda des AT & Liste éditeurs - Page 6 EmptyRe: Agenda des AT & Liste éditeurs

more_horiz
Il me semble que les sélections de ces prix se fait de manière interne par les membres de leur comité,  sans appel à  soumissions hormis un ou deux.  Mais tu as raison,  si certains sont ouverts,  on pourrait les recenser dans les at permanents

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionAgenda des AT & Liste éditeurs - Page 6 EmptyRe: Agenda des AT & Liste éditeurs

more_horiz
Certains sont peut-être ouverts aux éditeurs ? Quand on travaille avec un petit éditeur, ça peut être intéressant de l'aider en lui donnant des tuyaux sur les manifestations et prix littéraires auxquels il pourrait soumettre ses publications.

descriptionAgenda des AT & Liste éditeurs - Page 6 EmptyRe: Agenda des AT & Liste éditeurs

more_horiz
C'est une super idée, Joe.
Je crois qu'il y a le prix Masterton, en fantastique "horrifique", par exemple.

https://masterton.noosfere.org/

_________________
Editeur aux dents longues (et les oreilles aussi)

descriptionAgenda des AT & Liste éditeurs - Page 6 EmptyRe: Agenda des AT & Liste éditeurs

more_horiz
Tiens mon champion, va porter haut les couleurs de l'Orée ==> Par ici *lol* *respect*

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionAgenda des AT & Liste éditeurs - Page 6 EmptyRe: Agenda des AT & Liste éditeurs

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum