L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Agenda des AT & Liste éditeurs

descriptionAgenda des AT & Liste éditeurs - Page 3 EmptyRe: Agenda des AT & Liste éditeurs

more_horiz
Bientôt on ne va plus trouver de ME à qui envoyer, snif...

Je me demande si ça baisse vraiment le nombre de manuscrits reçus. Ils reçoivent juste tout en même temps au lieu de sur l'année, vu que si on a un manuscrit, on leur enverra quand même, même s'il faut attendre une date précise.

descriptionAgenda des AT & Liste éditeurs - Page 3 EmptyRe: Agenda des AT & Liste éditeurs

more_horiz
Peut-être pour programmer les lectures de manuscrits sur l'année ?

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionAgenda des AT & Liste éditeurs - Page 3 EmptyRe: Agenda des AT & Liste éditeurs

more_horiz
ça me paraît au contraire plus difficile, car tout vient d'un coup.

Enfin, je ne sais pas, ça ma rappelle le fonctionnement de pas mal de collègues. En orthophonie, on est surchargés de demandes. La plupart des orthophonistes ont des listes d'attente pour planifier. Comme les listes d'attentes s'allongent parce que finalement les prises en charge, pour diverses raisons, durent plus longtemps que prévu, le délai s'allonge et beaucoup finissent par mettre le répondeur et ne plus prendre en compte de nouveaux appels (du coup, plus de différence entre le petit trouble sans gravité et la grosse urgence neuro, on ne prend personne).
ça fait des délais énormes, donc, et des patients qui se précipitent dès qu'une a éclusé sa liste d'attente et rouvre les RV.
C'est une cata pour tout le monde: les patients qui ont énormément d'attente, certains d'entre eux qui n'auront même jamais de RV alors qu'ils en ont vraiment besoin... et des orthophonistes débordées.
Les seules rares orthos qui n'ont pas ce problème? Les rares qui ne font pas de listes d'attente, prennent les appels au fur et à mesure, et font un premier tri (selon les urgences, pas selon la qualité pour nous ;) ). Résultat: les collègues de mon secteur sont souvent injoignables, ont un délai de près de deux ans. Moi, je peux toujours prendre une urgence, et selon les périodes, je donne RV en moyenne entre 15 jours et 3 mois. Et je travaille autant en terme de nombre de RV, ni moins, ni plus.
D'accord, ça demande un peu plus d'organisation, un peu de stress (parce qu'on peut moins prévoir et il faut réagir vite, et que le travail est moins assuré, si d'un seul coup, pendant une période personne n'appelait), mais tout le monde en sort gagnant.

Cela dit, pour une raison qui m'échappe, les collègues continuent à fonctionner avec leur liste et les nouvelles arrivées les imitent (ce qui fait que c'est devenu habituel quand, il y a vingt ans, ça ne se faisait pas du tout)

(bon, je ne sais pas si tu vois la comparaison, mais moi je la vois très bien *siffle* )

descriptionAgenda des AT & Liste éditeurs - Page 3 EmptyRe: Agenda des AT & Liste éditeurs

more_horiz
En fait, ça leur permet théoriquement de faire appel à un stagiaire ou un CDD juste pour gérer l'arrivage de manuscrits, leur classement etc. Mais ce que je ne comprends pas, c'est que je leur avais proposé un logiciel pour faire tout ça en automatique, et ils n'en ont pas voulu. En plus, vu qu'ils ne répondent pas aux auteurs, je ne vois pas trop quel gain ils obtiennent de ce genre de traitement... peut-être qu'ils organisent mieux leur travail ? Bref, ça sent le manque d'organisation, quand-même.

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionAgenda des AT & Liste éditeurs - Page 3 EmptyRe: Agenda des AT & Liste éditeurs

more_horiz
Ils risquent aussi de se faire griller par une autre maison d'édition, si un bon manuscrit est diffusé en dehors de leur créneau.
Par contre, Bifrost me fait trop marrer quand ils insistent sur le "on prend toujours les nouvelles"... *roll*

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionAgenda des AT & Liste éditeurs - Page 3 EmptyRe: Agenda des AT & Liste éditeurs

more_horiz
Thierry a écrit:
Par contre, Bifrost me fait trop marrer quand ils insistent sur le "on prend toujours les nouvelles"... *roll*

Pour le fun, je vais leur envoyer ma novella, rien que pour l'idée qu'elle puisse tomber sur leur pile à lire et l'alourdir un peu plus  *:p* *langue1* *pirate*

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionAgenda des AT & Liste éditeurs - Page 3 EmptyRe: Agenda des AT & Liste éditeurs

more_horiz
Joe Cornellas a écrit:
Thierry a écrit:
Par contre, Bifrost me fait trop marrer quand ils insistent sur le "on prend toujours les nouvelles"... *roll*

Pour le fun, je vais leur envoyer ma novella, rien que pour l'idée qu'elle puisse tomber sur leur pile à lire et l'alourdir un peu plus  *:p* *langue1* *pirate*

je crois que je vais leur envoyer une nouvelle aussi ^^. ça fait un moment que ça me titille *:p*

descriptionAgenda des AT & Liste éditeurs - Page 3 EmptyRe: Agenda des AT & Liste éditeurs

more_horiz
Encore merci Thierry pour cette liste que tu mets très généreusement à disposition.

Une petite précision toutefois, sur le site de Rroyzzz, il y a cet petit message :
Le manque de visibilité quant aux événements et manifestations qui nous permettent de vous proposer nos livres (Salons, dédicaces en librairie…) ne permet pas un planning ‘normal’ de sortie de nouveaux romans.

Le texte se poursuit et se termine sur cette bien triste assertion :
Actuellement, nous nous concentrons sur les moyens pour maintenir notre activité.

Donc, j'espère que tout se passera bien pour eux.


PS : quelqu'un connait-il la raison du nom bien étrange de cette maison d'édition ? Deux "r" et deux "z" pour un mot qui, à ma connassance, n'existe pas.

descriptionAgenda des AT & Liste éditeurs - Page 3 EmptyRe: Agenda des AT & Liste éditeurs

more_horiz
RLO a écrit:


PS : quelqu'un connait-il la raison du nom bien étrange de cette maison d'édition ? Deux "r" et deux "z" pour un mot qui, à ma connassance, n'existe pas.

En fait, actuellement, il recentre principalement sa production sur les auteurs qui sont déjà de sa maison. Il n'est pas prévu que la ME s'arrête ;) (par contre, l'éditeur était imprimeur et il a changé de boulot).
Et non, il n'y a pas vraiment de sens au nom. ça lui plaisait comme ça, je ne sais plus pourquoi. Et personne, même dans les auteurs de la maison, ne sait vraiment comment le prononcer ^^ (je crois que l'éditeur dit "roi", mais si on lui demande, il dit qu'on peut prononcer comme on veut, vu que ça ne signifie rien).



édit. quelques petites rectifications pour les soumissions de romans:
- soumissions fermées chez ActuSF depuis l'année dernière
- Amalthée n'est pas une vraie maison d'édition mais un prestataire de services déguisé (bref, votre roman y sera toujours "sélectionné", mais faites chauffer le porte-monnaie)
- Lune écarlate a définitivement fermé ses portes

descriptionAgenda des AT & Liste éditeurs - Page 3 EmptyRe: Agenda des AT & Liste éditeurs

more_horiz
Soumissions ouvertes chez Crin de chimère : page soumission

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionAgenda des AT & Liste éditeurs - Page 3 EmptyRe: Agenda des AT & Liste éditeurs

more_horiz
Ajout de Scrineo et Livr'S dans la liste des éditeurs.
Ajout des pages soumissions qui manquaient (sauf moutons électriques + nestivqnen = pas trouvé...)

Fusion des deux listes éditeurs : soumissions ouvertes ou fermées = trop compliqué à suivre.

(Merci Barla et Raven, c'est suite à votre discussion *;)* )

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionAgenda des AT & Liste éditeurs - Page 3 EmptyRe: Agenda des AT & Liste éditeurs

more_horiz
Moutons électriques, ils ne prennent jamais de manuscrits. ça ne se passe que par connaissances et recommandations (enfin, je crois avoir vu ça quelque part). En tout cas, ça explique de ne pas trouver pour les soumissions

descriptionAgenda des AT & Liste éditeurs - Page 3 EmptyRe: Agenda des AT & Liste éditeurs

more_horiz
Une nouvelle maison d'édition qui se lance : LES TITANIDES.

Avis aux conteurs en recherche d'éditeur => ils recherchent des manuscrits pour se lancer !

Vers leur site

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionAgenda des AT & Liste éditeurs - Page 3 EmptyRe: Agenda des AT & Liste éditeurs

more_horiz
Ce qui coïncide avec la Palme d’Or de Julia Ducournau pour Titane : https://www.lemonde.fr/m-le-mag/article/2021/07/14/le-poids-du-metal-me-rassure-la-realisatrice-julia-ducournau-dame-de-titane_6088197_4500055.html

(Évidemment, ça n’a rien à voir, mais c’est pas tous les jours qu’on lit deux fois de suite le mot Titanide à quelques minutes d’intervalle ! En passant, le cinéma de genre couronné à Cannes, c’est une première il me semble. Très content que ce soit par une Française, dont perso j’avais adoré le film précédent, Grave.)

descriptionAgenda des AT & Liste éditeurs - Page 3 EmptyRe: Agenda des AT & Liste éditeurs

more_horiz
Oui, mais bon, nommer leur collection fantasy "Mnémosyne", par rapport aux éditions Mnémos, cela me semble pas idéal. Cela donne l'impression d'une méconnaissance du paysage éditorial de l'imaginaire.

Et d'un point de vue juridique (glané sur le net) :
"Avant d’immatriculer le nom de votre entreprise, vous devez vous assurer que le nom que vous avez choisi est disponible, c’est-à-dire qu’il ne reproduit ou n’imite pas un nom qui bénéficie d’un droit antérieur, pour des activités qui seraient identiques ou similaires aux vôtres.
Si le nom de votre entreprise n’est pas disponible, il peut être contesté à tout moment par les propriétaires de droits antérieurs qui peuvent, par exemple, vous attaquer pour contrefaçon ou pour concurrence déloyale et vous interdire d’utiliser le nom de votre entreprise."

descriptionAgenda des AT & Liste éditeurs - Page 3 EmptyRe: Agenda des AT & Liste éditeurs

more_horiz
Mnémosyne étant le nom d'un personnage mythologique et pas une marque déposée, il n'y a pas de raison que ça pose problème. Oui, ça a la même racine que Mnémos apparemment, mais juste la racine, ce n'est pas comme s'il avaient repris un mot inventé.

Alors, ça peut paraître discutable, mais juridiquement parlant, je ne pense pas que ça le soit. Sinon, on ne pourrait jamais donner de nom avec une racine semblable, ce qui limite drôlement les choix.

descriptionAgenda des AT & Liste éditeurs - Page 3 EmptyRe: Agenda des AT & Liste éditeurs

more_horiz
Franchement, je ne sais pas : Mnémos est une marque déposée qui bénéficie de l'antériorité dans l’édition d'ouvrage fantasy.

Imagine que je monte une maison d'édition: j'appelle ma collection fantasy "L'Atalantide" et ma collection SF "Le Rebellial"... (chiche ?!)

Y'a-t-il des fortiches en droit sur le forum, pour nous éclairer ?

descriptionAgenda des AT & Liste éditeurs - Page 3 EmptyRe: Agenda des AT & Liste éditeurs

more_horiz
Mais l'Atalantide et Rebellial n'existent pas, alors que Mnémosyne si, c'est différent. On pourra arguer que la source d'inspiration n'est pas Mnémos, mais bien la mythologie (avec un personnage qui convient parfaitement, vu ses attributions, à nommer une ME).

descriptionAgenda des AT & Liste éditeurs - Page 3 EmptyRe: Agenda des AT & Liste éditeurs

more_horiz
Elles ont l'air bien sympas, ces Titanides. Joli design, et j'aime bien leurs petits textes de présentation. Dans les circonstances actuelles, c'est courageux de se lancer... Le nombre de petites maisons quasi mortes nées, c'est assez effrayant. Courage les filles! *rebond*
(pour le petit débat sur Mnémosyne, je suis d'accord avec Barla - surtout que ce n'est qu'un nom de collection, pas de maison d'éditions; les lecteurs retiendront "Titanides". Et puis ça tombe bien, mythologiquement Mnémosyne en est une, de titanide)

descriptionAgenda des AT & Liste éditeurs - Page 3 EmptyRe: Agenda des AT & Liste éditeurs

more_horiz
Bon à savoir: j'ai envoyé à tout hasard chez Leha, et ils viennent de me répondre qu'ils ne faisaient pas d'appel à manuscrits. Bon, ce serait bien de le mettre sur la page de soumission, ça éviterait d'écrire les documents d'accompagnement pour rien. Mais au moins, ils répondent personnellement pour le signaler, ce qui est appréciable. On n'attend pas pour rien. J'apprécie la politesse, elle n'est pas si courante.
Par contre, ça fait encore une ME (que je considère comme déjà ambitieuse et importante vu ses titres), fermée à des nouveaux auteurs.

descriptionAgenda des AT & Liste éditeurs - Page 3 EmptyRe: Agenda des AT & Liste éditeurs

more_horiz
A l'époque j'avais acheté le grand guide galactique de cocyclics qui rassemble toutes les me, avec des réponses des me elles-mêmes. Mon édition a deux ans, il y a peut être eu une publication plus récente. C'est vrai que ça évolue très vite. Je peux l'envoyer à ceux qui veulent, c'est un PDF. Faut que je rentre chez moi, début août ce sera possible.

_________________
Rhino

Nihil Obstat

descriptionAgenda des AT & Liste éditeurs - Page 3 EmptyRe: Agenda des AT & Liste éditeurs

more_horiz
Je suis preneur.

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionAgenda des AT & Liste éditeurs - Page 3 EmptyRe: Agenda des AT & Liste éditeurs

more_horiz
Nats ne prend plus de nouveaux projets jusqu'à... nouvel ordre.

Actu SF :
ttention, la soumission des manuscrits est suspendue provisoirement, depuis le 14 septembre 2020, le temps pour nous de lire tous ceux que l'on a reçus !

Merci en attendant la réouverture, de ne pas nous envoyer de manuscrits.

Ils ne seront pas lus et supprimés immédiatement.


L'Alchimiste :
Aussi, nous fermons à nouveau temporairement les soumissions de manuscrits, afin de mieux les recevoir lors de la réouverture des soumissions. Celle-ci devrait être pour début 2022.


Archancourt :
Les soumissions de manuscrits sont actuellement fermées.


Dreelune : le lien est mort. (editionsdreelune.com)

EDIT (je continue)

Caravelle :
Les soumissions sont fermées pour toutes les collections actuellement.


Mention spéciale à Crins de Chimères qui donnent des critères précis de ce qu'ils recherchent comme type de romans *respect*

Le site d'Evidence Edition m'a paru un peu bizarre... Elle vous semble fiable, comme ME?

EDIT 2
Au vu de l'épidémie de fermetures temporaires des dépôts de manuscrits (et Véran qui fait rien...), la visibilité est compliquée... Peut-être @Thierry pourrais-tu ajouter un smiley ou que sais-je pour signifier la fermeture est momentanée. Et puis rebasculer sans smiley ou sans signe quand c'est réouvert?
Je me dis aussi que ce serait pas mal qu'on se rappelle entre nous pour certaines ME quand celles-ci entrent dans leur mois d'ouverture : Belial en avril ou mai? et L'Atalante en janvier. Enfin ne pas hésiter à alerter les camarades.



HPF :
Les soumissions de manuscrits sont actuellement fermées


HSN :
Les soumissions de manuscrits sont actuellement fermées


Inceptio : Si j'ai bien compris : ils ne prennent que du Young Adult en SFFF. Réouverture des soumissions au 1 janvier 2022.

Le Héron d'argent :
Les soumissions de manuscrits sont actuellement closes.


Luciférines :
La soumission de manuscrits est actuellement fermée. Suite au report de publications et d’événements prévus pour le printemps 2020, notre calendrier 2021 est encore incertain. Nous préférons donc attendre d’avoir plus de visibilité sur notre agenda avant de nous engager sur de nouveaux titres.


Livr's:
La soumission de manuscrits est pour l’instant fermée pour une durée indéterminée. Merci de votre compréhension et à bientôt !


ET LA FIN

Mots en Flots : lien mort

Mu : Soumission fermées

Nestiveqnen : soumissions fermées, mais il y a une page (à ajouter) : https://www.nestiveqnen.com/manuscrits/

ogmios : soumissions fermées. page des soumissions : https://ogmios-editions.com/manuscrits

Noir d'Absinthe : soumissions fermées

Octoquill : soumissions fermées

les planetes orphelines : lien mort

Scrineo :
La soumission des manuscrits est à présent terminée le temps que nous étudions les manuscrits de cette année.


Séma et Sémant : lien mort

Sillex :
Actuellement, nous n'accueillons pas de nouveaux manuscrits


Sarah Arcane
: 1er mars au 31 mai

Rivières Blanches :
Notre calendrier de publication est déjà bouclé jusqu'à fin 2022 (collection Blanche) et mi-2022 (collection Noire), donc ne nous envoyez pas de propositions de nouveaux projets avant janvier 2022.


Realities inc :
Nous n’acceptons pour l’instant pas de soumissions en dehors des appels à textes. Tout texte envoyé en dehors d’un appel à texte en cours sera refusé sans avoir été lu. Nous ne publions pas de romans : ne nous en envoyez pas.
Le tout datant de 2018...

Sharon Kena :
Nous avons beaucoup de manuscrits en attente, nous fermons donc les soumissions pour plusieurs mois. Merci de votre compréhension


Treizieme lune : Lien direct : https://www.treizieme-lune.com/appel-a-texte/

Underground : Soumissions fermées

descriptionAgenda des AT & Liste éditeurs - Page 3 EmptyRe: Agenda des AT & Liste éditeurs

more_horiz
On va devoir renommer ce topic... *:p*

Rêveusement,
Foenidis

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionAgenda des AT & Liste éditeurs - Page 3 EmptyRe: Agenda des AT & Liste éditeurs

more_horiz
Merci pour cette mise à jour, Sindri !
J'ai rectifié les liens et supprimé quelques maisons perdues dans les limbes.
J'essaierai d'ajouter les dates en rouge lorsque des soumissions ouvrent. Quand il n'y a rien => elles sont fermées (mais toujours vérifier quand même !!!)
Concernant Realities, l'éditrice a des problèmes de santé mais est susceptible de reprendre d'après ce que j'ai compris.
Séma éditions ont été repris cet été par Pankara éditions, mais je n'ai pas trouvé d'info pour le moment.

@Foe => tu as tout à fait raison, un ajustement s'imposait, c'est fait !

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionAgenda des AT & Liste éditeurs - Page 3 EmptyRe: Agenda des AT & Liste éditeurs

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum