L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Agenda des AT & Liste éditeurs

descriptionAgenda des AT & Liste éditeurs - Page 2 EmptyRe: Agenda des AT & Liste éditeurs

more_horiz
Ah, sympa ce regroupement des appels à texte. J'ai fini mon premier jet pour le concours "Le fantastique et la mer" (mais j'ai trop de mots...) et je commence à écrire pour celui "D'eau et de feu".

descriptionAgenda des AT & Liste éditeurs - Page 2 EmptyRe: Agenda des AT & Liste éditeurs

more_horiz
Ouverture des souscriptions chez Crin de Chimère !

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionAgenda des AT & Liste éditeurs - Page 2 EmptyRe: Agenda des AT & Liste éditeurs

more_horiz
ouverture des soumissions chez Albin Michel Imaginaire : page de l'éditeur

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionAgenda des AT & Liste éditeurs - Page 2 EmptyRe: Agenda des AT & Liste éditeurs

more_horiz
Thierry a écrit:
ouverture des soumissions chez Albin Michel Imaginaire : page de l'éditeur


Ils m'ont répondu immédiatement!
Albin-michel-imaginaire a écrit:
Cher monsieur,

Le texte que vous nous avez soumis n'est pas un roman, par conséquent
nous ne pouvons donner de suite favorable à votre soumission.

Bien à vous,

GD


En même temps, c'est de ma faute, j'aurais dû voir que j'avais envoyé une sardine, c'est marqué sur la boîte *lol*

descriptionAgenda des AT & Liste éditeurs - Page 2 EmptyRe: Agenda des AT & Liste éditeurs

more_horiz
Sindri a écrit:
Thierry a écrit:
ouverture des soumissions chez Albin Michel Imaginaire : page de l'éditeur


Ils m'ont répondu immédiatement!
Albin-michel-imaginaire a écrit:
Cher monsieur,

Le texte que vous nous avez soumis n'est pas un roman, par conséquent
nous ne pouvons donner de suite favorable à votre soumission.

Bien à vous,

GD


En même temps, c'est de ma faute, j'aurais dû voir que j'avais envoyé une sardine, c'est marqué sur la boîte *lol*


Mais... tu leur avais envoyé quoi? *oo*

descriptionAgenda des AT & Liste éditeurs - Page 2 EmptyRe: Agenda des AT & Liste éditeurs

more_horiz
Le roman que j'ai déjà soumis à plusieurs ME, Tiwaz!
Après, c’est sûr qu'il est court, il fait un peu moins de 40 000 mots. Mais il ne me semble pas avoir vu sur la page de l'éditeur une longueur minimale, sinon je me serais abstenu. Promis, en lisant la première page, tu ne peux pas douter que tu es dans un récit de Fantasy, même le premier paragraphe. Enfin, peu importe, ça fait juste un peu bizarre *bouffon*

descriptionAgenda des AT & Liste éditeurs - Page 2 EmptyRe: Agenda des AT & Liste éditeurs

more_horiz
Avec recul et tentatives de soumissions, on se rend compte que les ME ont des critères qu'elles se gardent bien de mettre sur leur site (surprise!). Et la longueur en fait partie, que ce soit "on ne prend pas de séries" (en réponse à un envoi papier, ça fait toujours plaisir), ou un minimum/maximum qu'il faut que les auteurs devinent...
ça laisse toujours dubitatif quand les mêmes ME vont parfois se plaindre du nombre énorme de manuscrits reçus...
(et nous, en plus, on n'a que ça à faire).

Bon, en tout cas, merci, on sait qu'ils ont un minimum maintenant. Qui veut tester un nouvel envoi pour trouver la barre limite à franchir?

descriptionAgenda des AT & Liste éditeurs - Page 2 EmptyRe: Agenda des AT & Liste éditeurs

more_horiz
Mais au moins, quelqu'un (en l'occurrence le directeur de la collection) a lu ton envoi et t'a répondu tout de suite. C'est sûr que le roman court, ça n'a pas la côte, alors que c'est dommage, c'est à mon avis ce qui a le vent en poupe pour se faire connaître (et puis il faut voir le succès des "une heure-lumière" qui sont des novellas...) Tant pis ! En revanche, tu trouveras sans trop de difficulté quelqu'un pour te prendre avec un format aussi percutant !

_________________
Rhino

Nihil Obstat

descriptionAgenda des AT & Liste éditeurs - Page 2 EmptyRe: Agenda des AT & Liste éditeurs

more_horiz
Hello,
Je n'ai pas vu de lien vers les Forges de Vulcain. Pour l'histoire, c'est le seul éditeur (David Meulemans) qui m'a répondu un truc sympa et encourageant. Bien sûr, il n'allait pas me publier parce que, la Fantasy, il n'avait tenté qu'une fois et en gros il n'allait pas prendre le risque avec mon texte. Enfin bon.
Il précise assez bien le genre de texte qu'il recherche, c'est dans son petit manifeste, et il répond! Il a mis 6 mois dans mon cas.
Vous trouverez tout ici.

descriptionAgenda des AT & Liste éditeurs - Page 2 EmptyRe: Agenda des AT & Liste éditeurs

more_horiz
Oubli réparé, merci pour l'info Sindri *:D*

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionAgenda des AT & Liste éditeurs - Page 2 EmptyRe: Agenda des AT & Liste éditeurs

more_horiz
Je viens de voir en regardant mon fichier de suivi de soumissions qu'il existait un éditeur Realités Inc. qui acceptait de la grosse nouvelle, je n'en vois plus trace nulle part, ils ont disparu ?

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionAgenda des AT & Liste éditeurs - Page 2 EmptyRe: Agenda des AT & Liste éditeurs

more_horiz
Ils sont dans la liste des soumissions fermées.
Ils fonctionnent au grand ralenti cette année, l'éditeur.trice ayant eu, il me semble, des soucis IRL.
Leur dernier AT date d'il y a 2 ans, et suffisamment de textes avaient été sélectionnés pour 2 anthologies (réalités III et IV).
Le IV est sorti cette année, je ne sais pas si un cinquième sera programmé...

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionAgenda des AT & Liste éditeurs - Page 2 EmptyRe: Agenda des AT & Liste éditeurs

more_horiz
Trop génial cet agenda ! Merci Thierry, c'est vrai que c'est dur de se retrouver sur le net. Je n'ai plus de raison de procrastiner du coup ! Allez, on va tenter un concours cette année, résolution 2021 !

descriptionAgenda des AT & Liste éditeurs - Page 2 EmptyRe: Agenda des AT & Liste éditeurs

more_horiz
Même si ce n'est pas véritablement un appel à texte, je suggère qu'une référence soit créée pour le prix Rosny-Aîné. Cela permettrait à notre communauté de ne pas oublier de voter, le moment venu, pour leurs auteurs préférés!

descriptionAgenda des AT & Liste éditeurs - Page 2 EmptyRe: Agenda des AT & Liste éditeurs

more_horiz
Pas dans cette liste pour ne pas tout mélanger, mais on peut créer une autre liste "moments forts" reprenant les dates des principaux salons, évènements...

Y a-t-il un/une conteur/conteuse qui souhaite créer le post et le maintenir à jour ?

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionAgenda des AT & Liste éditeurs - Page 2 EmptyRe: Agenda des AT & Liste éditeurs

more_horiz
Je veux bien le faire. Il y a déjà une liste pour les salons et festivals qui rassemble l'essentiel de ces moments forts.

Il faut d'abord définir ce qu'on met dedans. Pour l'instant, en dehors de ce vote pour le Rosny-Ainé, je ne vois pas.

Tout bien réfléchi, je pense que c'est un sujet qui fait partie de la liste "Salons et festivals" puisque je viens de voir qu'il y a une convention associée à ce vote, et en plus cette année elle se trouve à Valbonne à 30 km de chez moi! Si vous voulez, j'ouvre le sujet cet après-midi.

descriptionAgenda des AT & Liste éditeurs - Page 2 EmptyRe: Agenda des AT & Liste éditeurs

more_horiz
Pour plus de clarté, les AT concernant les romans sont désormais indiqués en gras et intégrés à la liste des AT.

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionAgenda des AT & Liste éditeurs - Page 2 EmptyRe: Agenda des AT & Liste éditeurs

more_horiz
La Loutre de Béryl ouvre ses soumissions : ils recherchent des manuscrits liant histoire et imaginaire (uchronies...).
À vos soumissions, les Conteurs passionnés et érudits, c'est le moment d'y aller ! *soleil*

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionAgenda des AT & Liste éditeurs - Page 2 EmptyRe: Agenda des AT & Liste éditeurs

more_horiz
C'est trèèès tentant, et j'ai un manuscrit qui correspondrait parfaitement (surtout qu'ils orientent leur première ouverture vers l'uchronie)... mais j'avoue hésiter. La ME toute neuve qui vient de s'ouvrir, j'ai donné. Je reconnais que maintenant, avant d'envoyer un manuscrit, je regarde aussi les retours qu'il y a déjà sur la ME.

descriptionAgenda des AT & Liste éditeurs - Page 2 EmptyRe: Agenda des AT & Liste éditeurs

more_horiz
Si tu souhaites plus d'informations, tu peux t'adresser à Lancelot...

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionAgenda des AT & Liste éditeurs - Page 2 EmptyRe: Agenda des AT & Liste éditeurs

more_horiz
oui, je sais, et je suis déjà la ME sur les réseaux sociaux ;)

descriptionAgenda des AT & Liste éditeurs - Page 2 EmptyRe: Agenda des AT & Liste éditeurs

more_horiz
Hey les ami.e.s! L'Atalante vient de rouvrir les soumissions : du 1er au 31 mai

descriptionAgenda des AT & Liste éditeurs - Page 2 EmptyRe: Agenda des AT & Liste éditeurs

more_horiz
Et dans cinq jours ils vont refermer devant les brouettes de manuscrits qui encombreront leurs locaux *=:)* *=:)* *=:)*

_________________
Lors même qu'on n'est pas le chêne ou le tilleul, ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul !
Cyrano de Bergerac - Edmond Rostand

descriptionAgenda des AT & Liste éditeurs - Page 2 EmptyRe: Agenda des AT & Liste éditeurs

more_horiz
Quand même, il faut se rendre compte, c'est énorme: si on est joueur de loto, en envoyant notre manuscrit chez l'Atalante, on double nos chances de gagner quelque chose (ça doit être à peu près pareil, non, statistiquement? ^^)

Bon, plus sérieusement, comme j'ai un manuscrit (deux en fait, mais on va se concentrer sur un seul) disponible, je vais l'envoyer, ça ne coûte rien. Sauf de se prendre la tête à la convertir en epub, puisqu'ils le veulent un epub (sans doute une façon de faire du tri, car ça n'apporte rien, et les conversions ont souvent des défauts de mise en page donc d''agrément à lire que d'autres formas n'ont pas).
C'est quand même l'Atalante, ça ne se snobe pas ^^

descriptionAgenda des AT & Liste éditeurs - Page 2 EmptyRe: Agenda des AT & Liste éditeurs

more_horiz
Bon, Bélial veut passer ses soumissions à la mode de L Atalante:

"À tous les jeunes auteurs et autrices : vous qui voulez nous proposer un texte, sachez que les conditions de soumission de textes au Bélial’ vont très bientôt évoluer.
Vous êtes très nombreux à nous soumettre des manuscrits, et face à cet afflux continuel, qui ne nous laisse guère le temps de souffler ni d’accorder à chaque texte l’attention nécessaire, nous avons pris une décision : à compter du 1er mai 2021 et jusqu’à nouvel ordre, nous ne prendrons plus en compte les soumissions de romans. Les manuscrits non sollicités, réceptionnés à l’adresse manuscrits@belial.fr au-delà de cette date, ne seront pas lus et ne recevront pas de réponse.
À terme, l’idée est d’ouvrir la réception des manuscrits sur une période précise et limitée — à la manière de nos camarades des Éditions L'Atalante.
En revanche, nous sommes toujours preneurs de textes courts — nouvelles et novellas (pas de recueil) —, en particulier pour la revue Bifrost. Si votre texte est d’une taille inférieure à 200 000 signes, espaces comprises, vous pourrez nous l’envoyer à l’adresse email dédiée nouvelles@belial.fr.
Au plaisir de vous lire !"
https://www.belial.fr/blog/du-changement-pour-les-manuscrits_

descriptionAgenda des AT & Liste éditeurs - Page 2 EmptyRe: Agenda des AT & Liste éditeurs

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum