L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Recueil cyclique du concours

descriptionRecueil cyclique du concours - Page 5 EmptyRe: Recueil cyclique du concours

more_horiz
Si je ne me trompe, le consensus allait vers :

* Créer une anthologie juste-rien-que-pour-nous sans ISBN, etc. qui contiendrait tous les textes du concours de l'année (retravaillés bien entendu, sous réserve de l'accord de l'auteur/e).
* Rien d'officiel pour ne pas nous griller le côté "inédit" pour les AT.
* Avec juste le cavalier en logo, couverture sobre qu'on reprendrait d'année en année en changeant une couleur ou un truc dans le genre.

==> suite au concours, ceux qui souhaitent figurer dans ce "recueil souvenir interne" retravaillent leur nouvelle avec les retours.
Disons pour fin février...

==>Sur mars/avril, les différents volontaires bossent sur la mise en page (illustrations ?) etc. pour fournir un fichier imprimable.

==> en mai, on transfert sur une plateforme d'impression en ligne et chacun, à partir de là, peut aller faire imprimer de son côté.
(calendrier à ajuster selon vos avis, bien entendu).

Ceux qui proposent de participer à la réalisation de l'ouvrage, levez la main et dites-nous sur quel point vous pouvez intervenir. *:D*

Premier point à trancher : on demande l'autorisation d'utiliser le cavalier comme logo, ou on s'en trouve/confectionne un ? (par exemple, un petit dessin qui illustre simplement le thème de l'année)

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionRecueil cyclique du concours - Page 5 EmptyRe: Recueil cyclique du concours

more_horiz
Sur la mise en page je peux peut-être m'avérer "utilisable"

Ensuite, voir en fonction des besoins.

Par contre, je trouve que un logo pour le thème, ça rets coton à mettre en place vu les différents angles d'attaque (très bon film) possibles.

Cordialement
Éric

descriptionRecueil cyclique du concours - Page 5 EmptyRe: Recueil cyclique du concours

more_horiz
Moi je suis dispo pour les illustrations si c'est des paysages, ou des aliens (pour les humains j'ai un petit problème de proportion encore). Je suis une bonne paysagiste/naturemorte/animaux (bref dessiner a partir de photos et/ou reel). Sinon d'autres conteurs (Barla ?Panda ?) dessinent ou photographient bien aussi, on doit être suffisament doués pour aboutir à un truc qui fera office de couverture ?
Je peux aider à la mise en page (je suis cadratinnophile, ça y est ^^)
Je peux aussi faire tourner les textes dans antidote, j'ai antidote web (même si je n'enlève pas 100% des fautes ça peux faire une étape de relecture)
Et pour le logo, on peut aussi le créer nous même : reprendre un cavalier stylisé et le mettre devant un arbre pour symboliser le côté orée. Réutiliser le cavalier de la bannière mais redessiner selon nous pour éviter le droit illustrateur (dessiner un cavalier mais pas le même, le notre)

_________________
Téléporteuse d'escargots depuis 1805

descriptionRecueil cyclique du concours - Page 5 EmptyRe: Recueil cyclique du concours

more_horiz
Oui, bien sûr, question illustration, je peux participer (dans la mesure de mes capacités)

descriptionRecueil cyclique du concours - Page 5 EmptyRe: Recueil cyclique du concours

more_horiz
En toute modestie, JE SUIS Antidote

Plus sérieusement, je pense ne pas laisser passer trop de fautes, faisant partie de cette vieille école qui mangeait des dictées à tour de bras.

Là aussi je peux apporter ma contribution

Cordialement
Éric

descriptionRecueil cyclique du concours - Page 5 EmptyRe: Recueil cyclique du concours

more_horiz
Mise en page, relecture, je peux.

_________________
Lemmingway

"La fin justifie le chat qui dort."

descriptionRecueil cyclique du concours - Page 5 EmptyRe: Recueil cyclique du concours

more_horiz
On va bientôt être plus nombreux à se proposer que de textes à travailler.

Il sera donc possible de se partager le "travail" ce qui n'est pas sans intérêt.

Cordialement
Éric

descriptionRecueil cyclique du concours - Page 5 EmptyRe: Recueil cyclique du concours

more_horiz
Recueil cyclique du concours - Page 5 20221010

Voilà ce a quoi je pensais pour le logo dont tu parlais de reprendre le cavalier. La il est gros, hein, mais imaginez en petit en bas comme font certaines ME sur la couverture d'une antho de l'orée
Je l'ai dessiné vite fait et c'est très loin d'être nickel alors vous pouvez dire que c'est pas top si vous voulez je me vexerais pas XD Au moins ca formalise une idée.
Et puis je me suis pas risquée a faire une tête au bonhomme XD J'ai repris l'idée du cavalier mais c'est pas le même, et le cheval non plus et jai fait un genre de banniere plutôt que de lance. Derriere c'est un arbre, je précise parce que je suis pas sure de dessiner si bien que ça mdr

_________________
Téléporteuse d'escargots depuis 1805

descriptionRecueil cyclique du concours - Page 5 EmptyRe: Recueil cyclique du concours

more_horiz
Il va se casser la figure, ton cavalier, comme ça  *siffle*

Faire un vrai logo, ce n'est pas si simple (là, pour moi, on est déjà plus dans une idée dessin que logo). Après, un logo... pourquoi faire? L'intérêt, quand c'est de l'autoédition, c'est de faire genre ME pour vendre, mais si c'est juste pour nous, c'est une complication inutile.
Par contre, avoir une jolie couverture, ça peut être sympa (bien que pas obligatoire du tout non plus, si ce n'est pour le plaisir).

descriptionRecueil cyclique du concours - Page 5 EmptyRe: Recueil cyclique du concours

more_horiz
Il va se casser la figure, ton cavalier, comme ça  *siffle*

A cru sur un cheval qui cabre, je voit pas pourquoi tu dis ça *siffle* Moi je suis plutôt étonnée de m'en sortir sans remarque sur son armure ou sur les proportions du cheval *siffle* Entre le cheval et le chevalier, j'ai bien donné le baton pour me faire Barlattre *fouet* XD (je plaisante hein)
J'aime bien l'idée du logo, ça donne un petit côté communauté, c'est notre groupe et ça se voit (même si effectivement c'est dispensable) Après j'ai juste fait un dessin pour voir ce que donnait mon idée illustrée, loin de moi l'imposition de l'idée du logo

_________________
Téléporteuse d'escargots depuis 1805

descriptionRecueil cyclique du concours - Page 5 EmptyRe: Recueil cyclique du concours

more_horiz
Marcheur peut peut-être voir ce que ça donne avec son IA ? Il a sorti des images très intéressantes ces derniers jours...

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionRecueil cyclique du concours - Page 5 EmptyRe: Recueil cyclique du concours

more_horiz
Raven BLACKY a écrit:
Il va se casser la figure, ton cavalier, comme ça  *siffle*

A cru sur un cheval qui cabre, je voit pas pourquoi tu dis ça *siffle* Moi je suis plutôt étonnée de m'en sortir sans remarque sur son armure ou sur les proportions du cheval *siffle* Entre le cheval et le chevalier, j'ai bien donné le baton pour me faire Barlattre  *fouet* XD (je plaisante hein)
J'aime bien l'idée du logo, ça donne un petit côté communauté, c'est notre groupe et ça se voit (même si effectivement c'est dispensable) Après j'ai juste fait un dessin pour voir ce que donnait mon idée illustrée, loin de moi l'imposition de l'idée du logo


Avec l'étendard du Rohan?
Recueil cyclique du concours - Page 5 HD-wallpaper-flag-of-rohan-lord-of-the-rings-two-towers-lotr-lord-of-the-rings-rohan-flag

Cordialement
Éric

descriptionRecueil cyclique du concours - Page 5 EmptyRe: Recueil cyclique du concours

more_horiz
Recueil cyclique du concours - Page 5 I22511

descriptionRecueil cyclique du concours - Page 5 EmptyRe: Recueil cyclique du concours

more_horiz
J'arrive après le débat, et je trouve l'idée d'une anthologie made in l'Orée alléchante.

Toutefois, je rebondis sur un point :

Créer une anthologie juste-rien-que-pour-nous sans ISBN, etc


Sauf erreur de ma part "nous" n'existe pas. Il me semble que l'orée n'a aucune existence juridique. Distribuer un recueil, même gratuitement, à, non pas "nous", mais à "les individus juridiquement séparés qui composent l'Orée", le tout sans ISBN... On a le droit de faire ça ?


Sinon, je maîtrise les logiciels de PAO (Adobe Indesign et Affinity Publisher), donc je peux filer un coup de main sur la mise en page.

descriptionRecueil cyclique du concours - Page 5 EmptyRe: Recueil cyclique du concours

more_horiz
Dans le cadre privé, pas besoin d'ISBN ni de dépôt légal. Donc si c'est imprimé en tout petit nombre d'exemplaires et qu'il porte la mention "hors commerce" ou "non destiné à le vente" ça doit être bon. Evidemment, dans ce cas, on ne doit pas le faire payer (mais si on partage l'impression des frais pour que chacun ait son exemplaire, c'est limite mais personne ne viendra vérifier si c'est juste dans le cadre familial ou pas)

descriptionRecueil cyclique du concours - Page 5 EmptyRe: Recueil cyclique du concours

more_horiz
Bonjour, si je peux aider à certaines tâches ce sera avec plaisir.



_________________
Dans l'espace personne ne vous entendra écrire

descriptionRecueil cyclique du concours - Page 5 EmptyRe: Recueil cyclique du concours

more_horiz
Bonjour,

Je suis peut-être passé un peu trop vite à travers le sujet, mais je n'ai pas compris s'il existait, au final, une version imprimée du (ou des) recueil(s).

_________________
https://editionsmoulin.wordpress.com/

descriptionRecueil cyclique du concours - Page 5 EmptyRe: Recueil cyclique du concours

more_horiz
Non, le débat revient régulièrement, mais jusqu'à présent tout reste à l'état de discussions.

descriptionRecueil cyclique du concours - Page 5 EmptyRe: Recueil cyclique du concours

more_horiz
Alea jacta est :

Que chacun des participants (qui le souhaite !) envoie à l'adresse (et m'en informe par MP pour que j'aille la récupérer  *^^°* ) :


sa nouvelle candidate au concours au format ODT ou DOC ou DOCX, remaniée et/ou corrigée si c'est le cas.
Mise en forme s'il vous plaît :
times new roman taille 12 /  tirets cadratins (pas de puces)  /  texte justifié.


On se pose comme deadline le 31 mars, (ou avant si j'ai tous les textes) ça vous convient ?

J'uniformiserai la mise en page.
Pendant ce temps : quelqu'un peut/veut s'occuper de nous concocter une couverture digne de ce nom (avec petit cavalier de la bannière dans un coin ?)

Le but : se faire un souvenir entre nous, pas d'isbn, celui parmi nous qui en veut se l'imprime ? ou on se met d'accord pour le mettre sur BOD le temps que ceux kinenveulent se l'impriment ?

Ceux qui souhaitent participer ou ont des idées, faites-vous connaître *:D*
(seul mot d'ordre : on ne part pas dans une usine à gaz *siffle* )

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionRecueil cyclique du concours - Page 5 EmptyRe: Recueil cyclique du concours

more_horiz
Voilà qui est parlé ! Je t'envoie mon texte, en plus il a été retravaillé pour AOC mais la version finale est restée sur leur disque dur *^^* L'Orée aura donc l'exclu de la version finale.
Moi je veux l'imprimer, et en plusieurs exemplaires !

descriptionRecueil cyclique du concours - Page 5 EmptyRe: Recueil cyclique du concours

more_horiz
Hum, la mienne étant juste un petit délire vite fait, il faudrait qu'elle soit retravaillée en profondeur.
Pour une couverture, ça ne me gênerait pas de la faire, mais d'ici fin mars, impossible

descriptionRecueil cyclique du concours - Page 5 EmptyRe: Recueil cyclique du concours

more_horiz
On peut modifier la date si on veut, on est entre amis *lol*
C'est juste que si on n'en pose pas, le projet va encore dormir dans les cartons et tomber aux oubliettes...

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionRecueil cyclique du concours - Page 5 EmptyRe: Recueil cyclique du concours

more_horiz
Je vais envoyer la mienne aussi ! Elle est délirante mais qu'est-ce que c'est pas grave XD
Je vais réfléchir à une couverture de mon côté aussi. Si j'ai l'inspiration  je soumettrais quelque chose, sinon... Mais je le sens bien ^^

_________________
Téléporteuse d'escargots depuis 1805

descriptionRecueil cyclique du concours - Page 5 EmptyRe: Recueil cyclique du concours

more_horiz
Pas au niveau et encore brute de décoffrage, je ne vous fais pas passer la mienne qui deparerait...
Je regarderai si j'ai une idée de couverture.

Cordialement
Éric

descriptionRecueil cyclique du concours - Page 5 EmptyRe: Recueil cyclique du concours

more_horiz
Le but est de se faire un petit souvenir entre nous, sans autre ambition que de se dire "J'y étais" *:)* , indépendamment de toute considération de valeur ou de jugement.
Mais bien sûr, c'est tout à fait ton droit, pas de soucis *respect*
N'hésite pas à changer d'avis si tu le souhaites.
Pourrai-je indiquer le titre de ta nouvelle, en mentionnant que tu n'as pas souhaité qu'elle figure dans la compilation, ou préfères-tu ne pas être mentionné du tout ?

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionRecueil cyclique du concours - Page 5 EmptyRe: Recueil cyclique du concours

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum