L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Concours de nouvelles 2022

descriptionConcours de nouvelles 2022 - Page 27 EmptyRe: Concours de nouvelles 2022

more_horiz
Sindri a écrit:
Lazu a écrit:
Que diriez-vous de mettre en place une session d'été du concours de l'orée avec pour échéance fin mai ? juste avant de dévoiler le thème de la session d'hiver ?  


J'ai peur qu'on s'essouffle un peu. Perso j'écris quelque chose comme trois nouvelles par an, dont celle du concours... J'adore le concours, mais trop de concours tue le concours.


Moi, le concours me booste pour essayer (je dis bien essayer) de me dépasser, de mieux faire, etc

Cordialement
Eric

descriptionConcours de nouvelles 2022 - Page 27 EmptyRe: Concours de nouvelles 2022

more_horiz
Je préfère garder le format actuel qui est LE moment fort du forum. Et j'aurais l'impression d'avoir des devoirs de vacances, ce que j'ai détesté plus que tout. *;)*

_________________
Tout est perdu ? Tant pis. En avant !

descriptionConcours de nouvelles 2022 - Page 27 EmptyRe: Concours de nouvelles 2022

more_horiz
Le mec dit ça alors que j'essaye vainement de corriger des copies... *:(*

descriptionConcours de nouvelles 2022 - Page 27 EmptyRe: Concours de nouvelles 2022

more_horiz
Je compatis : j'ai eu fait, ça... *OO*

_________________
Tout est perdu ? Tant pis. En avant !

descriptionConcours de nouvelles 2022 - Page 27 EmptyRe: Concours de nouvelles 2022

more_horiz
Je ne suis pas pour une session d'été. L'air de rien, cela prend du temps ce concours, entre l'écriture de la nouvelle, les lectures, la participation au forum, les commentaires de tous les textes qui sont de plus en plus nombreux. Je préfère cette seule session autour de Noel ou beaucoup participent plutôt que deux sessions par an avec apparition de lassitude, moins de temps consacré par chacun d'entre nous, etc. etc.

descriptionConcours de nouvelles 2022 - Page 27 EmptyRe: Concours de nouvelles 2022

more_horiz
oui, deux fois par an, ça ferait trop.
Perso, cette année, je crois n'avoir écrit que cette nouvelle (et retouché une autre, c'est tout) qui n'est vraiment pas terrible ni bien finalisée, et j'ai déjà eu du mal à trouver le temps, ça m'a forcée à repousser un peu les autres projets (ce n'est pas un regret, si je n'avais pas voulu, je n'aurais pas participé  *;)*).
Pour l'instant, j'ai arrêté les nouvelles, c'est chronophage et si ça apporte de l'expérience au début et que ça permet de toucher à tout et de sortir de sa zone de confort, si on ne tient pas à être nouvelliste mais romancier, il faut finaliser l'expérience avec les romans, parce que c'est différent. On ne peut pas tout faire (après, je ne dis pas que je bouderais un sujet qui me sauterait aux yeux...)
J'ai même arrêté les romans d'ailleurs, pour l'instant, vu que j'ai plusieurs manuscrits d'avance... si on écrit trop, ça devient frustrant parce que le monde éditorial est très lent. Alors, ça s'accumule. Et puis, faire une BD, c'est loooong (pas le syno ni le découpage, ça, ça va vite, mais le dessin et la peinture). J'ai compté: sans les recherches préalables, il me faut environ 12h par page quand l'idée est là. Techniquement, impossible pour moi de mettre moins d'un an pour une longueur standard (d'autant qu'avec le format et la peinture, impossible de profiter d'un creux de quelques minutes en journée). Finalement, ça demande bien plus de s'y mettre de façon "professionnelle", si j'ose dire, qu'un roman. Bref, si je veux finir ce projet, je n'ai plus le temps d'écrire.

descriptionConcours de nouvelles 2022 - Page 27 EmptyRe: Concours de nouvelles 2022

more_horiz
Pareil.Un par an me semble suffisant.
La rareté du concours lui donne une grande part de son intérêt et ça prend un temps fou, mine de rien, d'écrire une nouvelle avec des sujets aussi bizarres que Lanière d'étoile ou Collision des mondes...

descriptionConcours de nouvelles 2022 - Page 27 EmptyRe: Concours de nouvelles 2022

more_horiz
Et t'as pas encore vu le sujet de l'année prochaine!😅😅😅

_________________
Lors même qu'on n'est pas le chêne ou le tilleul, ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul !
Cyrano de Bergerac - Edmond Rostand

descriptionConcours de nouvelles 2022 - Page 27 EmptyRe: Concours de nouvelles 2022

more_horiz
*youhou* *youhou*  Voici venue l'heure tant attendue des résultats  *youhou* *youhou*


KILÉBOMONTITRE : Rendez-moi Tom Selleck avec 3 voix. Bravo à.................................... MARCHEUR  *bravo!*

KILÉCHOUETTEMONPERSONNAGE : L'Assesseur de "Voyage en Terre naine" de............................ RLO  *bravo!*

et enfin, le célèbre KIKAÉKRIKOI :


Comme une odeur de soufre = BARLA
Dernière prière = SINDRI
Deux choses Lune = LEMMINGWAY
Deux faces d’une même pièce = 00RT
Entre-Deux = MYSTE
Jack-potes = RAVEN BLACKY
L’Affaire des ondes perturbatrices = ANAÏS
L’Apocalypse des Sempiternels = LOUISE SBRETANA
L’Arbre de vie = LAZU
La Bête de Séraillé = EKKA
La Découverte de psi = GNUCKI
La Fin du monde n’aura pas lieu = SOLDIER OF FORTUNE
Le Dernier chant des baleines = ALUCOOL
Le Principe d’explosion = WU JI
Le Sentier de l’oubli = SMILINGOWL
On achève bien nos idoles = ASTROGOLEM
Pendrak ou le Prométhée déchu = THIERRY
Petite Main = ROSHAMBO
Rendez-moi Tom Selleck = MARCHEUR
Un monde à l’envers = ERWYN
Virtuelle réalité = ÉRIC JADANNES
Volte-lame = le grand......... JOE CORNELLAS !!  *bravo!*  *bravo!*
Voyage en terre naine = RLO


Une fois de plus, l'indétrônable
*bravo!* *bravo!* *bravo!*  JOE CORNELLAS *bravo!* *bravo!* *bravo!*
confirme sa place de leader du concours

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionConcours de nouvelles 2022 - Page 27 EmptyRe: Concours de nouvelles 2022

more_horiz
Félicitations, Joe  *bravo!*
Visiblement, tu as une façon d'écrire qui convient bien pour le consensus.
Tu vas devoir te faire ton cadeau à toi même. C'est ballot  *:p*

(et tu vois, je ne mentais pas, j'avais fais court et vite fait ^^'). 

En fait, pour attribuer une nouvelle à un auteur, on ne devrait pas trop réfléchir en mode "lui d'habitude écrit tel genre; avec ce contenu, ça doit être elle, etc. mais se fier à ce qu'on a aimé ou pas les autres éditions.
Par exemple (vraiment désolée  *oups*) , je suis assez imperméable à ce que tu écris, Joe (sans considération de qualité, juste de goût). C'était vrai l'année dernière, c'est re-vrai aujourd'hui, ça ne me parle pas. Alors que souvent, j'aime bien le fantastique classique de Smiling Owl, par exemple. 
On réfléchit trop, on devrait faire confiance à notre ressenti et nos goûts.

descriptionConcours de nouvelles 2022 - Page 27 EmptyRe: Concours de nouvelles 2022

more_horiz
Waaaaaah Joe mon champion! J'étais tellement sûr que c'était pas toi sur ce coup-là! T'es l'esprit de l'Orée, au moins. Tu nous tiens dans ta main.

Bravooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

descriptionConcours de nouvelles 2022 - Page 27 EmptyRe: Concours de nouvelles 2022

more_horiz
Edit

C'est GI-Jo !!!! Le conteur à qui rien ne résiste !
Félicitations ! Ça sent le texte sélectionnable pour un AT haut la main!

@BArla Mais que ton analyse est juste! Tu as complètement raison sur ce que tu developpes. J'y penserai pour l'année prochaine.

@Raven Un commentaire? Raven? Raven?🤡🤡🤡
Edit /// Je parle évidemment des propos du kikaecrekoi!
En effet, Jack-potes est un texte ethylique qui m'a bien fait rire et qui était dans mon top10. Mais d'où as tu sorti cette idée d'histoire?

_________________
Lors même qu'on n'est pas le chêne ou le tilleul, ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul !
Cyrano de Bergerac - Edmond Rostand

descriptionConcours de nouvelles 2022 - Page 27 EmptyRe: Concours de nouvelles 2022

more_horiz
Félicitations, Joe !

Ton Pierre Bordage est là ! On peut s'arranger si tu préfères un autre auteur.


*:D*

descriptionConcours de nouvelles 2022 - Page 27 EmptyRe: Concours de nouvelles 2022

more_horiz
On peut savoir qui a voté pour les nouvelles à peu de suffrages?

Cordialement
Éric

Édit : en fait, j'aimerais savoir ce qui a "poussé" pour que j'obtienne un vote avec ma nouvelle juste moyenne

descriptionConcours de nouvelles 2022 - Page 27 EmptyRe: Concours de nouvelles 2022

more_horiz
Félicitations, Joe !

descriptionConcours de nouvelles 2022 - Page 27 EmptyRe: Concours de nouvelles 2022

more_horiz
Joe joue hors catégorie, ne laissant que les miettes à ses "rivaux"

Mais le résultat est à la hauteur de son talent.

Bravo Joe, le Caïd du forum

Cordialement
Éric

descriptionConcours de nouvelles 2022 - Page 27 EmptyRe: Concours de nouvelles 2022

more_horiz
Mbappé en a vainement rêvé, Joe l'a fait: le doublé sans transition! Hop hop en pleine lucarne. Et la triplette si on remonte dans le temps.
A dix triomphes consécutifs, je propose qu'il soit interdit de participation, en le nommant "membre d'honneur immortel" ou un truc comme ça qui rend inoffensif, parce que hein, bon, voilà, ok, on a compris boss, ça suffit quoi!

Plus sérieusement, il y a bien de l'âme dans ta volte, c'était mon choix n° 1, donc bravooooo ! *bravo* *bravo!*

descriptionConcours de nouvelles 2022 - Page 27 EmptyRe: Concours de nouvelles 2022

more_horiz
Bravo Joe ! Bravo à tous pour ce concours, de très chouettes textes assez differents.

descriptionConcours de nouvelles 2022 - Page 27 EmptyRe: Concours de nouvelles 2022

more_horiz
Bravo, Joe ! C'était un très bon texte

Raven Un commentaire? Raven? Raven? Mais d'où as tu sorti cette idée d'histoire?

Je suis là où on ne m'attendais pas, hein ? A mes détracteurs qui disent que cette nouvelle a été écrite pour un autre AT, eh bien pas du tout ! Ça la rends encore plus géniale, un vrai jackpot, puisqu'elle correspondait par hasard à deux at humour et un at doppelganger. J'étais aux anges !
Pour ce qui est de l'écriture, Astrogolem, j'ai un jour lu Anonyme, Psycho killer et ses autres livres (Éd. Sonatine) et jai trouvé ça culotté : un style décapant, un humour noir et morbide, et des références pop partout, en particulier musicales (mais pas les mêmes que moi, hein, chacun ses valeurs). Je me suis dit que j'avais envie d'écrire un truc aussi délirant, aussi différent, et qu'il fallait bien que je fasse aussi entrer en collision mon style en plus. Heureusement, le résultat est original, et pas une pâle copie, sinon je ne l'aurais pas proposé. Mon style plutôt lourd et qui se veut poétique se prêtait à l'exercice délirant et décapant de façon assez drôle. Pour la petite histoire, j'ai commencé cette nouvelle avec la punchline de la gomina (- Depuis quand tu as perdu ton innocence, toi ?
- Hum, je sais pas, depuis l'époque où mes cheveux étaient aussi luisants que les pantalons de Sandy dans grease ? J'y ai appris deux vérités sur ce monde : un, le sébum c'est pour les marginaux, les types populaires, eux, ils ont de la gomina, c'est même chose mais en plus cher, et deux, cette planète est remplie de gens qui puent la m**de intellectuelle. Conséquence de la gomina, je ne sais pas, mais l'innocence c'est pour les c*ns
). J'avais écrit cette phrase dans un coin et Jacques est né de la question suivante : qui peut dire un truc pareil ?!
Et puis j'aime les défis : dedans, on a une collision de monde au sens propre, mais aussi un collision de genre. Ca m'a beaucoup fait rire la discussion sur l'attribution des genre des nouvelles. J'avais un magicien dans le monde réel (fantastique), un type du futur (SF) et un type d'un monde parallèle (fantasy). Même si l'ensemble est SF, je me suis bien marrée en faisant une collision pareille !
Parce que (Sof je crois ?) veut créer une cellule psychotraumatique pour moi, je précise aussi que ça ne me dérange pas de n'avoir aucun vote. Question d'habitude, j'écris rarement au goût du plus grand nombre et heurte souvent le "pas mal mais j'ai trouvé mieux". Ça me le fait pour mes romans aussi. Je m'améliorerais petit à petit, mais pour le concours, j'écris pour m'amuser (et ça c'est vu mdr).

En tout cas, merci pour vos retours, et j'espère en avoir fait rire certains !

Ps. C'est là ma meilleure botte secrète d'écrivain : je suis capable de décrire super bien des choses que je ne connais super pas. Devinez qui n'a jamais eu la gueule de bois parce qu'elle n'a jamais été bourré ? (je n'aime pas le goût de l'alcool)
Ah, et, pour ceux qui se demandent, je suis de 99, et je n'ai pas vu la moindre comédie musicale américaine de ma vie ! (au grand dam de ma mère, qui m'aurait bien initiée à Footloose)
C'était impossible que vous deviniez que c'était moi derrière Jack-potes même si vous m'aviez connu en vrai, Mouhahahaha

_________________
Téléporteuse d'escargots depuis 1805

descriptionConcours de nouvelles 2022 - Page 27 EmptyRe: Concours de nouvelles 2022

more_horiz
Ce que réalise el Rey *soleil* Joe Cornellas *soleil* est assez dingue. Gagner à nouveau avec autant de nouvellistes de qualité sur la ligne de départ... je trouve ça monumental. Je te félicite chaudement à mon tour, cher Joe. Tu écris ta légende, bravo et grand respect.

Bravo également à tous les participants. Le concours est difficile, chacun a donné une part de son âme créative.

_________________
Dans l'espace personne ne vous entendra écrire

descriptionConcours de nouvelles 2022 - Page 27 EmptyRe: Concours de nouvelles 2022

more_horiz
Raven Blacky, je ne t'aurais pas du tout attribué ce texte!
En fait, j'ai été partagée sur le fait de voter pour ou pas. Je ne l'ai pas fait, parce que ce n'est pas mon genre d'humour. Mais j'ai eu le sentiment que son auteur s'était bien amusé à l'écrire, et ça, ça fait plaisir.
Je suis sûre qu'il trouvera sa place quelque part.

descriptionConcours de nouvelles 2022 - Page 27 EmptyRe: Concours de nouvelles 2022

more_horiz
Félicitation à toi Joe pour cette belle victoire  !!  Concours de nouvelles 2022 - Page 27 1f389 (et merci pour ton vote !  Concours de nouvelles 2022 - Page 27 1f49c )

Sinon je suis contente de voir les auteurs des nouvelles qu'on m'attribuait  Concours de nouvelles 2022 - Page 27 1f606 ! Et je comprends pourquoi on me les a attribuées, c'est vrai que les thématiques pouvaient me correspondre  Concours de nouvelles 2022 - Page 27 1f604 (quoique je ne connais pas très bien l'Amérique du Sud  Concours de nouvelles 2022 - Page 27 1f606 )

_________________
"Certaines personnes sont comme les mots écrits dans le sable, un souffle de vent suffit à les emporter."

descriptionConcours de nouvelles 2022 - Page 27 EmptyRe: Concours de nouvelles 2022

more_horiz
Désolé pour cette arrivée tardive amigos, je m'étais accordé une pause, et voilà que bim bam badaboum, Thierry annonce le résultat !
Il y aurait beaucoup de choses à dire cette année, je vais essayer de ne pas trop en oublier... et de faire court *;)*

D'abord, sachez que je suis honoré de recevoir une nouvelle fois cette reconnaissance amicale. Pour moi, le véritable prix c'est ce plaisir inégalé de grands moments de convivialité. J'avoue avoir vraiment galéré pour écrire un truc qui me plaise. Je ne voulais pas proposer une histoire que je n'aurais pas plaisir à retravailler.
Je suis d'accord avec Barla : il y a des styles qui ne nous correspondent pas et pour lesquels on ne votera probablement jamais, du coup je vous annonce que l'année prochaine mon challenge sera de me faire passer pour SmilingOwl afin d'obtenir le vote de Barla.

Les votes ont reflété le niveau très homogène des textes. J'ai tenté maladroitement de repousser un peu l'échéance pour permettre à plus de votants de participer (selon mes calculs, il manquait des votants !), histoire de permettre un transfert du titre, en vain... Pourtant, de mon propre avis, il y avait mieux que mon épée cette année, et au moins plein de textes qui le valaient *oups*

J'ai peut-être effectivement trouvé un style consensuel, pourtant Gnucki m'a bien cerné : j'ai utilisé des ficelles pour parvenir à mes fins. Je ne dis pas que c'est bien, ni que c'est mal, mais ça m'a permis de produire une histoire sur un format court malgré de très grosses difficultés avec le thème. Ces ficelles sont :
1. un démarrage in media res pour capter immédiatement l'attention (grosse ficelle qui a bien énervé Sindri, mais il a été tolérant *;)*)
2. des flash-backs en mode puzzle afin de me permettre d'écrire mes scènes de façon décousue, selon mon humeur, et faire l'assemblage/ tri à la fin (j'ai ma tablette d'écriture dans mon lit, je griffonne à la main et ensuite je convertis en caractères d'imprimerie et j'envoie sur l'ordi. Après ça, je retravaille l'ensemble).
3. pas de description du background afin d'éviter de saouler le lecteur, mais le faire passer par petites touches allusives.
Enfin, et c'est ce que je disais à Eric, j'ai été relire mon memento Truby pour composer le chemin de mon personnage. Donc oui, Gnucki, tu as raison, j'ai joué au cuisinier, au marmiton, même *;)*
Mais, cette histoire de duel me trottait dans la tête depuis des années. Je voulais écrire ce qui se passe quand on affronte plus fort que soit en étant pourtant convaincu de son bon droit...
J'aurai malgré tout besoin d'aide pour retravailler le texte, parce que j'ai senti que je passais à côté du sujet des IA. Mais 30K, sans dec', c'est rude (Alucool poweeeer). Vos retours me seront précieux quand je remettrai le tissu sur le métier.

Donc, me voilà bien embêté, parce que je ne vais pas m'attribuer mon lot (enfin, si, parce que je dois me réabonner à AOC), mais puisque nous avons deux seconds ex-aequo, on va partager le lot en trois. Marcheur, tu prendras bien un abonnement numérique ? Pour toi c'est pratique vu que tu es à l'autre bout du monde *;)* (et vu que tu m'as régalé avec ton Tom Selleck, ça me fait plaisir de te remettre le prix *8)* ). Wu Ji, tu me diras quel magazine te plait le plus, c'est mérité. Les autres, je vous donne rendez-vous l'année prochaine pour de nouvelles aventures. Je vous remercie mille fois pour ce bain de jouvence psychologique, cette motivation hors normes, avec une pensée toute particulière pour SmilingOwl et son thème bien vérolé qui m'a fait perdre des poignées de cheveux. On te revaudra ça, vieux hibou ! *pirate*

EDIT : j'oubliais ! Bravo Anaïs pour ce texte génial sur des fantômes qui se plaignent - j'ai adoré l'idée ! Gros potentiel avec un peu de retravail. Et idem pour Roro, dont le texte m'a touché : j'aime par-dessus tout quand on me tire une larme *:(* *;)*

descriptionConcours de nouvelles 2022 - Page 27 EmptyRe: Concours de nouvelles 2022

more_horiz
Joe a écrit:
je vous annonce que l'année prochaine mon challenge sera de me faire passer pour SmilingOwl afin d'obtenir le vote de Barla.



Chiche *:p* J'ai hâte

descriptionConcours de nouvelles 2022 - Page 27 EmptyRe: Concours de nouvelles 2022

more_horiz
Bravo pour ce magnifique doublé, Joe ! Je le savais que c'était toi ! 😘 (Qui d'autre avait visé juste ?) Je pense que tu mérites un badge du style "vainqueur légendaire des tournois oréens" (ou un truc mieux senti), car il me semble que tu es le premier à réaliser cet exploit ? Double chapeau !

En parlant de chapeau, je reviens lâchement sur l'idée de manger le mien (je joue pas à Minecraft) après m'être bien gouré sur Wu Ji/Thierry. 😁 Encore bravo pour ce super texte Wu Ji, j'ai adoré !

Et sinon, grâce à ta victoire, Joe... il se trouve que c'est nous, les seconds, qui remportons le prix ? Mais c'est génial, ça 😁😁😁 Et en plus j'ai gagné le kilebomontitre, comment mieux commencer la journée ?

Encore bravo à tous pour cette édition du concours, et merci beaucoup à celles et ceux qui ont voté pour mon texte. Pour le coup, j'ai été reconnu par au moins quatre conteurs (Sindri, Joe, Thierry, SmilingOwl). J'ai pas essayé de me cacher, en particulier au niveau du thème, mais je vais devoir faire gaffe. L'année prochaine, j'écris de la Fantasy 🤡

Enfin, bravo à RLO pour ce personnage et ce texte truculents, pour lesquels j'ai doublement voté. Et bravo à Myste pour ton texte fantastico-féérico-horrifique, qui m'a charmé (et horrifié !).

Bon, et Barla, maintenant je te crois 😅 Les coquilles sont la preuve que tu disais vrai. Cela dit, ton texte reste d'excellente facture, et j'étais à deux doigts de voter pour (ce sont les coquilles qui m'ont fait en choisir un autre).

Sinon, quelqu'un a compté les points pour le kikaekrikoi ?

descriptionConcours de nouvelles 2022 - Page 27 EmptyRe: Concours de nouvelles 2022

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum