L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Enigmes et questions diverses.

descriptionEnigmes et questions diverses. - Page 8 EmptyRe: Enigmes et questions diverses.

more_horiz
Quelle grosse bêta je fais, je me suis focalisée sur la dalle sans soupçonner la réponse derrière. *ivre*

Bon, si je comprends bien, c'est à moi de proposer une nouvelle énigme... hum... j'en ai une que j'avais créée pour une de mes nombreuses histoires en cours, faut que je remette la main dessus... du coup, ça va me servir à savoir si elle n'est pas trop facile (ce dont j'ai un peu peur).  *langue1*

*le dragon plonge dans ses archives - quelque part dans les dernières pages d'un de ses cahiers d'écolier aux pages noircies de crayon de papier, mais lequel déjà ?*

... petite musique d'attente :


Ah... te voilà, petite canaille ! Dans le plus ancien de tous... le dernier de la pile, évidemment. -_-°

Raaah ! ma bécane qui tombe en blue screen !
Tiens ? Mon post en cours d'écriture a été sauvegardé...

« Ma main caresse ou détruit,
L'on me donne cent noms sans visage,
Serviable ou maudit,
Souvent s'incline sur mon passage. »

Rêveusement,
Foenidis

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionEnigmes et questions diverses. - Page 8 EmptyRe: Enigmes et questions diverses.

more_horiz
J'essaie avec Maître ?

descriptionEnigmes et questions diverses. - Page 8 EmptyRe: Enigmes et questions diverses.

more_horiz
Oh... une réponse à côté !

Cool, moi qui craignais que ce soit trop facile. *bravo*

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionEnigmes et questions diverses. - Page 8 EmptyRe: Enigmes et questions diverses.

more_horiz
ah ah ah pas sure d'être une référence en matière d'énigme à résoudre lol^^

descriptionEnigmes et questions diverses. - Page 8 EmptyRe: Enigmes et questions diverses.

more_horiz
Pas besoin d'être une référence, il suffit du bon déclic. ;)

Disons que le taux d'échec/réussite ici me donnera un bon indice concernant la difficulté proposée à mes lecteurs (même si l'énigme est en fait destinée aux personnages).


_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionEnigmes et questions diverses. - Page 8 EmptyRe: Enigmes et questions diverses.

more_horiz
Alors, je viens tenter ma chance avec... le vent!

« Ma main caresse ou détruit,
La caresse d'un vent léger ou la puissance destructrice d'un vent violent
L'on me donne cent noms sans visage,
Là par contre... j'ai du mal à caser le vent... Mais comme c'est une proposition...
Serviable ou maudit,
Le vent peut être serviable pour les navires à voile, ou maudit lorsque la tempête se lève
Souvent s'incline sur mon passage. »
Un jeu de mots? Sou-vent -> Sous le vent -> Inférieur au vent -> S'incline donc au passage du vent

*^^°*

descriptionEnigmes et questions diverses. - Page 8 EmptyRe: Enigmes et questions diverses.

more_horiz
Sous le vennnnnnnnnnnnnnnnnnt, 
Fais comme si j'avais pris la mer, 
J'ai sorti la grand'voile, 
Et j'ai glissé sous le vent 
Fais comme si je quittais la terre, 
J'ai trouvé mon étoile, 
Je l'ai suivie un instant, sous le vent. 

Sous le vent... sous le vent.....



C'est joli Ahnel !  *:p*

descriptionEnigmes et questions diverses. - Page 8 EmptyRe: Enigmes et questions diverses.

more_horiz
Ahnel a écrit:
L'on me donne cent noms sans visage,
Là par contre... j'ai du mal à caser le vent... Mais comme c'est une proposition...


J'aurais dit la même chose, tu as pleins de synonyme pour le vent : Mistral, Tramontane, Autan, Alizé, Aquilon, Bourrasque, Brise, Zéphyr etc etc etc ^^

descriptionEnigmes et questions diverses. - Page 8 EmptyRe: Enigmes et questions diverses.

more_horiz
Et paf !

Dans un souffle divin, Ahnel emporte le morceau ! *bravo!*

"L'on me donne cent noms sans visage" : le Mistral, la Bise, le Zéphir, la Tramontane, un Alizée, un grain, le Foehn, Éole, le Marin, la Traverse, le Sirocco, le Simoun, le vent d'Autan, le blizzard, un typhon, un ouragan, un tourbillon, une tornade, un cyclone, une tempête, la bourrasque, une rafale, une risée, une brise, etc. ... et ça, c'est rien que pour ceux qui me viennent en tête dans le seul lexique francophone.

Jeu de mot "souvent - sous-vent" pour s'incliner : exact ! ^-^

Bon, Camarades Conteurs qui n'avez pas eu le temps de tenter votre chance, ça m'intéresse malgré tout de savoir si vous auriez trouvé ou non, et dans l'ensemble, si vous trouvez la difficulté de cette énigme acceptable.

Rêveusement,
Foenidis

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionEnigmes et questions diverses. - Page 8 EmptyRe: Enigmes et questions diverses.

more_horiz
*youhou*

Tiens, j'avoue que j'ignorais que le vent avait autant de synonymes! *oo*

Je trouve que la difficulté est bonne! Juste ce qu'il faut pour induire en erreur ou pour mettre sur les bons rails un malheureux passant qui se retrouverait devant le Sphyn... oh, le dragon *:x* (perso, je trouve que ces deux effets se retrouvent particulièrement dans la dernière phrase)! *bravo!*

descriptionEnigmes et questions diverses. - Page 8 EmptyRe: Enigmes et questions diverses.

more_horiz
Anhel a écrit:
Tiens, j'avoue que j'ignorais que le vent avait autant de synonymes!


Ce sont des noms de vent ou de courants d'air, ou encore de météore. Ces noms sont utilisés par VW pour les modèles de la marque et d'autres constructeurs automobiles (Pagani Zonda, Maserati Khansim...). Les fabricants d'aéronef font de même (Dassault Rafale, EF Typhoon, CH-47 Chinook...)

On peut ajouter les Jets, l'Harmattan, le Ponant, le Levêche...

Mais, quel est ta nouvelle énigme ?

descriptionEnigmes et questions diverses. - Page 8 EmptyRe: Enigmes et questions diverses.

more_horiz
Je peux jouer ?

Je mets mes dents entre tes dents. Qui suis-je ?

descriptionEnigmes et questions diverses. - Page 8 EmptyRe: Enigmes et questions diverses.

more_horiz
Bienvenue, Lindorië


Je la connais. Mais elle est bien, aux autres !

descriptionEnigmes et questions diverses. - Page 8 EmptyRe: Enigmes et questions diverses.

more_horiz
Fourchette ?... mais ça paraît un poil trop évident. Y'a sûrement un piège... ^-^

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionEnigmes et questions diverses. - Page 8 EmptyRe: Enigmes et questions diverses.

more_horiz
Bon, niveau deux.

J'avais dix-sept ans avant-hier, j'en aurai vingt l'an prochain. Quel est mon âge aujourd'hui ?

descriptionEnigmes et questions diverses. - Page 8 EmptyRe: Enigmes et questions diverses.

more_horiz
18 ans, si tu es né le 31 décembre et que la phrase est prononcée le premier de l'an.

edit : tu avais 17 ans le 30 décembre de l'année dernière, 18 ans le 31, cette année tu en auras 19 et donc l'an prochain tu arrives à 20.

descriptionEnigmes et questions diverses. - Page 8 EmptyRe: Enigmes et questions diverses.

more_horiz
Oui !

Autour du vieux cinq, je commence et finis par cinq cents, mais mon rival fut plus grand. On trouve en moi la première lettre et le premier chiffre. Qui suis-je ?

descriptionEnigmes et questions diverses. - Page 8 EmptyRe: Enigmes et questions diverses.

more_horiz
Delalaine a écrit:
18 ans, si tu es né le 31 décembre et que la phrase est prononcée le premier de l'an.


Sauf qu'aujourd'hui, on n'est par le premier de l'an, on n'est même pas en janvier... or la question était bien : « Quel est mon âge aujourd'hui ? » *:p*

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionEnigmes et questions diverses. - Page 8 EmptyRe: Enigmes et questions diverses.

more_horiz
Foenidis a écrit:
Delalaine a écrit:
18 ans, si tu es né le 31 décembre et que la phrase est prononcée le premier de l'an.


Sauf qu'aujourd'hui, on n'est par le premier de l'an, on n'est même pas en janvier... or la question était bien : « Quel est mon âge aujourd'hui ? »


Euh... *non* c'est Asdel qui a résolu l'énigme mathématique !

descriptionEnigmes et questions diverses. - Page 8 EmptyRe: Enigmes et questions diverses.

more_horiz
Foenidis a écrit:
Sauf qu'aujourd'hui, on n'est par le premier de l'an, on n'est même pas en janvier... or la question était bien : « Quel est mon âge aujourd'hui ? »

Si on veut l'interpréter comme auto-référencée, on peut la résoudre en donnant mon âge. Il y aura tout de même une discordance avec le référentiel du début de l'énoncé. En tout cas, je n'avais pas la patience d'attendre jusqu'au premier janvier prochain pour proposer mon énigme...

J'espère que quelqu'un trouvera la troisième, car la quatrième est prête !

descriptionEnigmes et questions diverses. - Page 8 EmptyRe: Enigmes et questions diverses.

more_horiz
Lindorië a écrit:
Si on veut l'interpréter comme auto-référencée, on peut la résoudre en donnant mon âge. Il y aura tout de même une discordance avec le référentiel du début de l'énoncé. En tout cas, je n'avais pas la patience d'attendre jusqu'au premier janvier prochain pour proposer mon énigme...


Il suffit d'enlever le mot "aujourd'hui" ... ;)

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionEnigmes et questions diverses. - Page 8 EmptyRe: Enigmes et questions diverses.

more_horiz
Sauf que ça ne peut marcher qu'à un changement d'année cette devinette là non ?

Aujourd'hui j'ai 26 ans, avant hier j'en avais 25, l'an prochain j'en aurais que 27 (et c'est déjà beaucoup quand on est jeune :P) ^^.

descriptionEnigmes et questions diverses. - Page 8 EmptyRe: Enigmes et questions diverses.

more_horiz
Asdel a écrit:
Aujourd'hui j'ai 26 ans, avant hier j'en avais 25, l'an prochain j'en aurais que 27 (et c'est déjà beaucoup quand on est jeune :P) ^^.


C'est encore plus moche quand on ne l'est plus, jeune !

J'ai pensée à Camille Saint-Saëns ! Mais, je ne vois dans son nom le premier chiffre.

descriptionEnigmes et questions diverses. - Page 8 EmptyRe: Enigmes et questions diverses.

more_horiz
La jeunesse est un concept relatif.

À 27 balais, pour un ado, t'es vieux ! *langue1*

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionEnigmes et questions diverses. - Page 8 EmptyRe: Enigmes et questions diverses.

more_horiz
Foenidis a écrit:
Il suffit d'enlever le mot "aujourd'hui" ... ;)

Non, ça ne change rien. Si la question est perçue comme auto-référencée, il faudra donner mon âge à ce jour. Mais elle ne l'est pas, sinon elle ne serait valable qu'à trois conditions : être dite le premier janvier, être dite par quelqu'un qui est né le 31 décembre, et être dite par quelqu'un de l'âge indiqué.

Asdel a écrit:
Sauf que ça ne peut marcher qu'à un changement d'année cette devinette là non ?

Tout à fait.

Delalaine a écrit:
J'ai pensée à Camille Saint-Saëns ! Mais, je ne vois dans son nom le premier chiffre.

Bonne idée, mais c'est raté ! Un indice ?

descriptionEnigmes et questions diverses. - Page 8 EmptyRe: Enigmes et questions diverses.

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum