L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

AT Féro(ce)cités (Projet Silex 15.01.2021)

descriptionAT Féro(ce)cités (Projet Silex 15.01.2021) EmptyAT Féro(ce)cités (Projet Silex 15.01.2021)

more_horiz
[Appel à textes - Féro(ce)cités]

1⃣ Thème :

Fourrures soyeuses, plumes graciles ou écailles rutilantes, les habitants de ces cités nous ressemblent, sans masquer pour autant leur nature animale. 🐾

Dans une ville, un corgi devient magnat de la presse quand dans une autre une meute de loups régnant depuis beaucoup trop longtemps décide de requérir les conseils d’un pélican aux mystérieux pouvoirs.

Ce qu’il se passe en ces endroits, en réalité, c’est vous qui l’écrirez. ✍

Dans cette anthologie, nous vous invitons à mettre en scène des animaux anthropomorphes dont le sort est intimement lié à celui de la cité où ils résident ou qu’ils recherchent. Qu’ils en soient les sauveurs, les pillards, qu’ils soient témoins d’événements importants ou qu’ils se contentent d’essayer d’y survivre, nous voulons connaître leur histoire, et nous comptons sur vous pour nous la raconter ! 💪

Féro(ce)cités a donc pour thème la fantasy animalière, mais il est tout à fait possible d’y ajouter d’autres sous-thèmes de la fantasy : récits sombres, tragiques, humoristiques ou simples tranches de vie, nous examinerons tous les genres avec le même plaisir ! Nous éviterons simplement d’envoyer dans l’espace ces pauvres hères et limiterons, sans que cela soit excluant, le recours à des animaux légendaires (les animaux terrestres sont bien assez surprenants !). 🐶🐱🐭🐰🦊🐻🐧🐸🦆🦉🐺🐗🐴

Si vous recherchez vos influences du côté des Légendes de la Garde, de Nightprowler, d’Armello ou encore du Robin des Bois de Disney, vous aurez un bel aperçu de ce que le genre peut proposer comme représentations. A toutes fins utiles, nous vous avons également concocté un petit tableau Pinterest (non-limitatif) des images qui nous ont paru inspirantes ! (Juste ici : https://pin.it/6pqTwLI)

2⃣ Consignes :

- La date limite d’envoi des nouvelles est fixée au 15 janvier 2021.
- Les nouvelles doivent s’inscrire dans le thème développé ci-dessus (fantasy animalière) et posséder un titre (même provisoire).
- Les nouvelles doivent être rédigées en langue française.
- Les nouvelles doivent comporter entre 40 et 80ksec (milliers de signes espaces comprises).
- Il est possible de proposer plusieurs nouvelles, mais si plusieurs d’entre elles sont sélectionnées, il faudra en choisir une seule afin de ne pas léser d’autres participants.
- Vous devez posséder l’intégralité des droits sur votre nouvelle, qu’elle soit inédite ou qu’elle ait déjà fait l’objet d’une publication.
- Les nouvelles peuvent nous être adressées dans l’un des formats suivants : PDF / DOC(X) / PAGES / EPUB
- Les envois se font sur l’adresse contact@projets-sillex.com en indiquant dans l’objet « Soumission de nouvelle pour anthologie ».

3⃣ Rémunération :

- 100 euros pour les auteurices des nouvelles sélectionnées.
- 3 à 6% de droits d’auteur sur l’anthologie (30% divisés entre les auteurs des 5 à 10 nouvelles sélectionnées)

Pour obtenir toutes les informations sur notre fonctionnement, nous vous invitons à vous rendre sur notre site internet projets-sillex.com ! (rubrique A propos et rubrique Aide pour plus de détails !)

A vos claviers, et à bientôt pour vous lire ! 😊







Par contre, j'ai repris leur publi de facebook, je ne trouve pas sur leur site pour mettre un lien en partage

descriptionAT Féro(ce)cités (Projet Silex 15.01.2021) EmptyRe: AT Féro(ce)cités (Projet Silex 15.01.2021)

more_horiz
Eh beh ! Non seulement le thème est intéressant, mais en plus c'est rémunéré ! *:O*

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionAT Féro(ce)cités (Projet Silex 15.01.2021) EmptyRe: AT Féro(ce)cités (Projet Silex 15.01.2021)

more_horiz
Oui, et bien rémunéré pour une nouvelle. Je sens qu'il va y avoir de la compétition, d'autant que le thème, plutôt inhabituel, peut attirer.

Pour ma part, je n'aime pas les animaux anthropomorphes, je trouve que ça a un côté... je ne sais pas comment dire... dérangeant, enfin pas tout à fait, mais il y a un truc "dissonant" (ce qui n'empêche que j'ai trouvé Beastars sympa et que de Cape et de croc est ma BD préférée, mais je dirais que c'est malgré cet aspect animal). Et c'est plutôt visuel, j'ai du mal à voir comment l'utiliser sur un texte.
Bref, je ne sais pas si je trouverai des idées avec ce thème... mais j'essaierai, ça fera un bon défi ^^. On en reparlera vers le 12 janvier ^^

descriptionAT Féro(ce)cités (Projet Silex 15.01.2021) EmptyRe: AT Féro(ce)cités (Projet Silex 15.01.2021)

more_horiz

Cet AT me plait car... "40 à 80ksec" *lol* .
Enfin un truc ou on peut se mettre à l'aise, poser la choppe de jus de carotte sur la table, admirer la pleine lune transformer les loups en humains-garou, voir les chouettes sorcières s'enfuir à tire d'ailes...

Sinon, je n'avais jamais entendu parler de Fantasy animalière et, question aux connaisseurs, vous avez des références de livres adulte en la matière ?

J'avoue que quand on aime bien créer des mondes crédibles, ça titille ma curiosité. Comment gérer une cohabitation carnivore / herbivore sans faire une feinte pour s'en sortir (genre "tout le monde bouffe autre chose" ou "il y a les animaux évolués et d'autres animaux "animaux" ou ne parler que d'une seule race en particulier et d'être centré sur celle-là seulement...)? Quid de la place de l'homme? Quel niveau d'anthropomorphisme : juste des hommes rebrandés loup / souris / castor ou bien une vraie logique sociétale et comportementale animalière ?
Je n'ai aucune idée et je trouve ça très marginal mais c'est assez étonnant.

descriptionAT Féro(ce)cités (Projet Silex 15.01.2021) EmptyRe: AT Féro(ce)cités (Projet Silex 15.01.2021)

more_horiz
Des références, non, pas en roman. Uniquement sous forme dessinée (que ce soit papier ou vidéo).
D'ailleurs, je me demande comment réussir à donner autant d'intérêt sans le visuel. Je pense que c'est obligatoire, dans ce cas, que le côté animal joue son rôle (et soit même bien bien développé) et pas seulement l'apparence (ce que peuvent se permettre les supports visuels).

descriptionAT Féro(ce)cités (Projet Silex 15.01.2021) EmptyRe: AT Féro(ce)cités (Projet Silex 15.01.2021)

more_horiz
Moi je dirais bien "les fourmis" de Werber.
Et je te rejoins, Alu, c'est exactement le format que j'apprécie ! 40K-80K, ça laisse vraiment de la place pour écrire un truc sérieux. Mais c'est aussi un boulot énorme pour un truc difficile à recycler sans remettre une couche de boulot...

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionAT Féro(ce)cités (Projet Silex 15.01.2021) EmptyRe: AT Féro(ce)cités (Projet Silex 15.01.2021)

more_horiz
Texte envoyé. AR reçu. Résultats annoncés pour avril (mais je me permets d'émettre des doutes, vu la taille max des textes… sauf s'ils reçoivent vraiment peu de réponses, ce qui m'étonnerait aussi, vu que c'est doté).

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionAT Féro(ce)cités (Projet Silex 15.01.2021) EmptyRe: AT Féro(ce)cités (Projet Silex 15.01.2021)

more_horiz
J'ai l'impression que les éditeurs ont la fâcheuse tendance de surestimer leur vitesse de travail, concernant les réponses aux AT. Y en a-t-il beaucoup qui respectent la date?

On croise les doigts pour toi (c'est bien d'avoir un accusé de réception, c'est déjà un petit signe de sérieux)

descriptionAT Féro(ce)cités (Projet Silex 15.01.2021) EmptyRe: AT Féro(ce)cités (Projet Silex 15.01.2021)

more_horiz
Je crois qu'AOC est assez régulier. Ils maîtrisent le timing. Noir d'Absinthe est aussi dans les clous, malgré une quantité de textes hallucinante (Emilie Chevalier Morreux possède une capacité de lecture qui me laisse pantois).

Projets Sillex annonce mars ou avril, moi je corrige d'instinct en "avril au mieux" *;)*. Mais on verra !

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionAT Féro(ce)cités (Projet Silex 15.01.2021) EmptyRe: AT Féro(ce)cités (Projet Silex 15.01.2021)

more_horiz
C'est vrai, AOC reste dans les clous. Bon, ils ont l'habitude, ils sont organisés, les AT, c'est quand même leur truc ^^. Et je suppose aussi que d'avoir un AT permanent sans thème fait qu'ils reçoivent les textes de façon plus échelonnée. Ce qui me fait penser que je vais peut-être leur envoyer le mien tout de suite, ça sera fait.

descriptionAT Féro(ce)cités (Projet Silex 15.01.2021) EmptyRe: AT Féro(ce)cités (Projet Silex 15.01.2021)

more_horiz
Hey ! Envoyé aussi de mon côté il y a quelques minutes.
Je pense que ça va être une dure bataille car effectivement il doit y avoir du monde. Mais j'ai adoré ce thème et grâce à cet AT, je signe mon plus long texte bouclé jusqu'à présent *bravo*
C'est déjà une petite victoire !

descriptionAT Féro(ce)cités (Projet Silex 15.01.2021) EmptyRe: AT Féro(ce)cités (Projet Silex 15.01.2021)

more_horiz
Second vent de l'année *^^* Je vous joins le compte-rendu du comité au sujet de mon texte :

Malgré ses qualités, nous vous informons avec regret que votre nouvelle, Et les chiens viendront pisser sur vos tombes, n'a pas été retenue pour publication.

Si le début du récit est merveilleusement rythmé et efficace, laissant transparaître des personnages attachants et intéressants, le comité de lecture a été un peu déçu par la suite qui s'essouffle en voulant introduire une dimension mystique là où il aurait peut-être mieux valu se concentrer sur une intrigue mafieuse. Le texte ne manque pas pour autant de belles réussites, et nous vous souhaitons donc une très bonne continuation et une Muse favorable !


Bon, je savais que je prenais un gros risque en tentant un AT sur un thème aussi impossible à recycler, avec en plus une limite de signes énorme qui frôle la novella, donc inrefourgable ! Échec total, sauf pour l'expérience : j'ai vu ce que donnait une préparation plus méthodique, et j'en ai cerné les limites - trop de temps perdu à détourer le projet pour finalement s'en éloigner, comme d'habitude, au moment de l'écriture.
Je pense que ce texte va finir sur Wattpad. *roll* *:p*

Ce ne sera pas le dernier refus de ce début d'année, je le sens, car, pour une fois, j'ai fais pas mal de soumissions (très loin d'un Thierry, mais six textes envoyés en une année, c'est un record chez moi ! J'ai déjà pris deux refus, il en reste quatre possible *:x* *pale* *ivre* *bouffon* ).

AT Féro(ce)cités (Projet Silex 15.01.2021) Giphy

AT Féro(ce)cités (Projet Silex 15.01.2021) Giphy

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionAT Féro(ce)cités (Projet Silex 15.01.2021) EmptyRe: AT Féro(ce)cités (Projet Silex 15.01.2021)

more_horiz
Mince.
Ils ont répondus bien plus vite que prévu, non ?
En tout cas, le texte a de bonnes qualités d'après ce qu'ils disent.
Je mets aussi sur Plume d'Argent quand un texte est refusé. *;)*

_________________
Crédits avatar

descriptionAT Féro(ce)cités (Projet Silex 15.01.2021) EmptyRe: AT Féro(ce)cités (Projet Silex 15.01.2021)

more_horiz
Oui, ils sont en avance de quatre mois sur le délai annoncé ! Et pourtant, ils avaient une centaine de textes. Efficace leur comité (surtout avec une limite de signes à 80.000 sec !).

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionAT Féro(ce)cités (Projet Silex 15.01.2021) EmptyRe: AT Féro(ce)cités (Projet Silex 15.01.2021)

more_horiz
Oh désolée Joe...
Bon au moins ils font un minimum de retour, tu sais ce qui a marché ou pas selon eux. C'est plutôt respectueux.

Sinon, je suis étonnée de la rapidité aussi, je pensais que ça viendrait bien plus tard. Du coup, ça y est, je flippe *roll*

descriptionAT Féro(ce)cités (Projet Silex 15.01.2021) EmptyRe: AT Féro(ce)cités (Projet Silex 15.01.2021)

more_horiz
Pas de chance. Bon, ils argumentent, ce qui est toujours bien.
C'est rapide, mais peut-être qu'ils répondent au fur et à mesures de leurs lectures, sans attendre d'avoir tout lu.

Sur plusieurs envois, tu en auras bien un qui passera ;)

descriptionAT Féro(ce)cités (Projet Silex 15.01.2021) EmptyRe: AT Féro(ce)cités (Projet Silex 15.01.2021)

more_horiz
Ah ben ça sera sans moi aussi. High five, Joe.  *lol*
Dommage, j'aimais bien ce texte. Je pense que je le retravaillerai un peu et que je tenterai de l'auto-publier quelque part.

Malgré ses qualités, nous vous informons avec regret que votre nouvelle, L'Effet Olfaction, n'a pas été retenue pour publication.

Effectivement, le bec-en-sabot (pour tout terrifiant qu'il soit à mes yeux profanes) est une très bonne idée du récit, et nous avons été ravis de suivre cette enquête. Cependant, et c'est souvent le point clivant des nouvelles axées autour d'un mystère, la fin n'a pas réellement convaincu le comité de lecture. La morale est intéressante, mais au final, l'idée d'un complot (spoiler alert) allège le propos plus que nécessaire. Le texte ne manque pas pour autant de jolies tournures, et nous vous souhaitons donc une très bonne continuation et une Muse favorable !

descriptionAT Féro(ce)cités (Projet Silex 15.01.2021) EmptyRe: AT Féro(ce)cités (Projet Silex 15.01.2021)

more_horiz
Barla a écrit:

C'est rapide, mais peut-être qu'ils répondent au fur et à mesures de leurs lectures, sans attendre d'avoir tout lu.


De ce qu'ils disent, ils ont tout lu. Impressionnant en tout cas *roll*

descriptionAT Féro(ce)cités (Projet Silex 15.01.2021) EmptyRe: AT Féro(ce)cités (Projet Silex 15.01.2021)

more_horiz
Arkomys a écrit:

De ce qu'ils disent, ils ont tout lu. Impressionnant en tout cas *roll*

En effet. Ils doivent jouer beaucoup sur le coup de cœur alors, moins sur une analyse point par point. Après, chaque comité a son fonctionnement, il n'y a pas de bon ou de mauvais.

Dommage pour ta nouvelle, surtout si tu l'aimais bien. Mais on peut dire que, même si le retour n'est pas détaillé, ils donnent le point d'achoppement pour leur goût et prennent soin de la faire de façon aimable.

descriptionAT Féro(ce)cités (Projet Silex 15.01.2021) EmptyRe: AT Féro(ce)cités (Projet Silex 15.01.2021)

more_horiz
Le retour sur ton texte est intriguant Arkomiss ! Ça donne envie de le lire *:)*

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionAT Féro(ce)cités (Projet Silex 15.01.2021) EmptyRe: AT Féro(ce)cités (Projet Silex 15.01.2021)

more_horiz
Désolé pour vos refus, Joe et Arkomys *roll* .
Leurs retours sont en tout cas positifs et intéressants, au moins vous savez ce qui n'a pas accroché avec eux...
80.000 sec, c'est peut-être recyclable chez Rocambole, avec un découpage série ?

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionAT Féro(ce)cités (Projet Silex 15.01.2021) EmptyRe: AT Féro(ce)cités (Projet Silex 15.01.2021)

more_horiz
Oui, c'est un format Rocambole, mais ils prennent très peu de fantasy.

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionAT Féro(ce)cités (Projet Silex 15.01.2021) EmptyRe: AT Féro(ce)cités (Projet Silex 15.01.2021)

more_horiz
Désolé pour vous, les amis.
Je suis un peu étonné du retour fait à Joe : c'est bien eux qui voulaient de la Fantasy animalière, il me semble, donc pourquoi désirer un recentrage sur une intrigue mafieuse ?

_________________
Dans l'espace personne ne vous entendra écrire

descriptionAT Féro(ce)cités (Projet Silex 15.01.2021) EmptyRe: AT Féro(ce)cités (Projet Silex 15.01.2021)

more_horiz
Désolé pour ces refus. Sur ce que je lis de leurs retours vos textes ne sont toutefois pas à jeter et c'est très positif. Peut être vont ils trouver preneur lors d'un autre concours?

_________________
Lors même qu'on n'est pas le chêne ou le tilleul, ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul !
Cyrano de Bergerac - Edmond Rostand

descriptionAT Féro(ce)cités (Projet Silex 15.01.2021) EmptyRe: AT Féro(ce)cités (Projet Silex 15.01.2021)

more_horiz
00rt a écrit:
Désolé pour vous, les amis.
Je suis un peu étonné du retour fait à Joe : c'est bien eux qui voulaient de la Fantasy animalière, il me semble, donc pourquoi désirer un recentrage sur une intrigue mafieuse ?


Je me suis fait la même réflexion... *roll* Peut-être que l'aspect animalier suffisait pour justifier le genre ?

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionAT Féro(ce)cités (Projet Silex 15.01.2021) EmptyRe: AT Féro(ce)cités (Projet Silex 15.01.2021)

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum