L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Et les livres!

descriptionEt les livres! - Page 17 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
J'avoue que Gunm, je n'ai pas accroché. Peut-être parce que je ne l'ai pas lu ado. Je me souviens cependant des publicités. Dans quoi? des magazines de jeu vidéo peut-être? qui me donnaient envie de le lire à l'époque. Du coup, j'ai acheté l'intégrale (de la première série) d'occasion il y a deux ans et… mouais, bof. Quand je vois tout le bien qu'on en dit, j'en attendais plus (déjà, j'apprécie moyennement la tête du personnage principal, pour une bd, ça n'aide pas ^^). Peut-être est-ce justement à cause de ce que j'en attendais que j'ai été déçue, je ne sais pas (en tout cas, j'en ai parlé avec mon frère qui n'a pas spécialement aimé non plus).

Pour ma part, entre les Jules Verne, j'ai lu du non SFFF, mauvais… mais à un point. Pour l'anecdote, un patient âgé a su que j'écrivais, il m'a pris un livre pour sa femme. Et au RV suivant, il venait avec trois bouquins qu'elle me prêtait. C'était bien gentil… mais pas du tout mon genre (plutôt comédies romantiques, mon Rechingen a dû lui faire un peu drôle  *lol*). je me suis forcée à aller au bout, parce quand on me prête un livre, je le lis. Heureusement, ce fut rapide. On dirait des pavés, mais avec un format "petite maison d'édition", ça ferait du 120 pages à tout casser. 
Bref, l'un d'eux était écrit par une jeune autrice qui a aussi, semble-t-il écrit un roman fantasy jeunesse. J'espère qu'il est mieux. Sérieusement, outre un style plus que léger, je croyais que les clichés qu'elle a utilisés étaient interdits depuis longtemps (perso, je suis pour la peine de mort pour oser les employer *démon*). Sérieusement: les deux persos qui se retrouvent obligés de dormir à l'hôtel et il ne reste qu'une chambre. Pas zéro, pas deux, une seule, avec un seul lit. Oh, ça alors! Et que dire de la fin… où il faut rattraper celle que le gars réalise soudain qu'il aime vraiment, au dernier moment à l'aéroport. Rien n'est épargné au lecteur  *roll* .
Les deux premiers livres étaient si vides que, quand j'ai pris le Levy que j'avais laissé pour la fin (sachant que je n'aime pas), je l'ai trouvé vraiment bien écrit  *^^°* .
En somme, je ne sais plus qui disait sur un autre post que le problème de la littérature française actuelle, c'est que ce sont des auteurs stylistes, précieux, mais sans intrigue (Asdel?). Franchement, non, la littérature populaire, les auteurs qui se vendent et sont connus de tous, c'est plutôt tout le contraire. Là, à la fin, j'en étais à rêver d'un styliste aux personnages et à l'intrigue sans profondeur pourvu que ce soit bien écrit   *siffle* 

Je me suis donc jetée avec plaisir sur la suite de mes Jules Verne, bien que ce soit loin d'être mon auteur du XIXe favori.

descriptionEt les livres! - Page 17 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
"En somme, je ne sais plus qui disait sur un autre post que le problème de la littérature française actuelle, c'est que ce sont des auteurs stylistes, précieux, mais sans intrigue (Asdel?). Franchement, non, la littérature populaire, les auteurs qui se vendent et sont connus de tous, c'est plutôt tout le contraire. Là, à la fin, j'en était à rêver d'un styliste aux personnages et à l'intrigue sans profondeur pourvu que ce soit bien écrit *siffle*"

C'était moi, Barla *:D* . Et le contexte exact était: beaucoup d'auteurs à prétention littéraire ne sont pas lus et ne vendent rien parce qu'ils s'enferment dans un style sans histoire consistante. Je persiste et signe, puisque ce que tu dis le confirme: les auteurs qui vendent sont une minorité et se contrefichent du style, des clichés etc.
Heureusement, entre ces deux extrêmes (écriture recherchée pour dire pas grand chose et intrigues à la truelle à but commercial), il existe une littérature médiane, qui a un vrai propos servi par une écriture authentique. A mon goût, cette voie médiane, qui devrait être majoritaire, est trop peu représentée.

descriptionEt les livres! - Page 17 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
En ce moment je lis :

Nouvelles/contes :
- Tchekhov, nouvelles (intégrale)
- Rosny Ainé, récits de science-fiction
- Anthologies - Histoires de monstres
- Fiction 251
- Pierre Mandiargues, Soleil des Loups
- Claire Lalouette, Contes et récits de l'egypte ancienne
- Robert Young, Les pays des Esprits
- Fritz Leiber, Le vaisseau leve l’ancre à minuit
- Maupassant, Contes Grivois
- N. Henneberg, Les anges de la colere
- Simak, Escarmouche

Romans/autre :
- Louis Hémon, Écrits sur le Quebec
- Tolstoi, Les récits de Sébastopopl
- Anais Nin, Journal 2 (1934-39)
- Mary Gentle, Les fils de la sorciére
- Lamartine, Voyage en orient
- Pierre Loti, Pecheur d’island
- Gerard de Nerval, Le Caire
- Jack Vance, Un monde d’azur
- Sylvain Tesson, Dans les forets de Siberie
- Sprague de Camp, De peur que les ténébres

descriptionEt les livres! - Page 17 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Incroyable variété ! Oh, je vois un Vance dans le lot *j'm* Pas le plus marquant, mais c'est toujours délectable *rebond* *bave* .

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionEt les livres! - Page 17 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Lecture du dernier Jaworski, troisième volet de la seconde branche des Rois du Monde paru jeudi dernier. Et c'est une déception.

Alors j'ai lu dans une interview que l'éditeur avait forcé une coupure entre deux tomes, et obligé certains remaniement pour faire sortir le bouquin avec un rythme d'édition correct. Mais cela n'excuse pas le format ridiculement court de ce volume.

Résumé :


Si vous ne souhaitez pas lire le résumé, je peux le tourner rapidement de cette façon: enfin de l'action. Coups fourrés, siège et batailles héroïques font enfin leur entrée dans ce tome.
Avec la montée des tensions des deux premiers bourgeons de Chasse Royale (de Meute à Mort et les Grandes Arrières), la guerre et son cycle de déprédations ont éclaté dans tout le royaume Biturige que Bellovèse et sa troupe traversent.

La plume de Jaworski est toujours aussi ciselée, et certains moments sont vraiment super.

Spoiler :


Mais j'ai quand même eu l'impression de lire une bouture à 23 euros qui aurait pu (dû ?) être accolée en 1 seul tome, et pas divisé en 3. Ces 256 pages se lisent sans accroc, et avec plaisir. Alors quitte à en faire ce tome indépendant, pourquoi ne pas être allé au bout de la logique ? Certes la guerre Celte n'est pas celle habituelle de la fantasy ou des romans historiques que j'affectionne. Mais la tension dramatique qui pouvait être instillé dans le siège n'existe pas ou presque pas. En quelques mots, ou moins de cent pages, on se retrouve à passer d'un péril mortel à un mortel ennui pour le lecteur, parce que je n'ai jamais cru un seul instant aux dangers montrés. La traversée des lignes ennemies ? Le frère de Bellovèse et son beau-père sont là pour le laisser passer après s'être frotté mais pas trop méchamment. Dissension entre chefs de guerres ? L'autorité de la Reine et le fait qu'elle laisse Bellovèse comme son champion dénoue immédiatement toutes tensions possibles entre guerriers. Le siège ? Fini en moins de cent pages.

Alors vous me direz, depuis le début, Bellovèse est jouet du destin. Il n'est jamais à sa place et jamais où on l'attend. Et il a même le toupet de le remarquer à plusieurs reprises. C'est bien dans la thématique épique et celtique. Mais n'est-ce pas une erreur de tout faire reposer sur la puissance des dieux et leurs bon vouloir ? Personnellement je n'adhère pas, parce que finalement, alors que Bellovèse pouvait enfin prendre une stature certaine, ce livre se conclue là où il devrait commencer. Parce que si Bellovèse devient le champion qu'il devrait être, dans un sens, il reste encore le gamin du premier tome qui n'assume pas qui il est.

De ce fait, une déception en demi teinte dans cette lecture. Parce que si enfin les lignes bougent, si enfin certains pot de pus qui collent aux personnages éclatent en plein jour, enfin on avance dans cet arc narratif, il faudra forcément relire ce tome dans la globalité de l'oeuvre, et pas comme une partie de l'histoire à part entière.

descriptionEt les livres! - Page 17 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Moi qui n'étais déjà pas convaincu par "Gagner la guerre", dommage, le mythe celte m'intéressait, mais je n'aime pas m'ennuyer quand je lis. Merci Asdel pour ce compte-rendu de lecture !

Pour ma part, je viens de dévorer l'autobiographie de Jack Vance, mon auteur culte, et je me suis régalé. D'abord parce que j'adore sa plume - et ses souvenirs sont croustillants -, ensuite parce que ça m'a permis de désacraliser le bonhomme (il n'était ni un surhomme ni un génie, juste un bosseur bon vivant qui a pas mal bourlingué). Son livre confirme qu'un auteur doit pouvoir écrire 2000/3000 mots par jour, et que c'est le fait d'écrire qui permet de progresser. Il parle d'ailleurs très très peu d'écriture dans sa bio, par contre il parle d'écrivains qu'il a côtoyés, comme Poul Anderson, Frank Herbert, Arthur C. Clark et d'autres.
On découvre qu'il a écrit le cycle de Lyonnesse après être devenu aveugle ! Bel exemple d'adaptation et de volonté de poursuivre inlassablement sa passion.

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionEt les livres! - Page 17 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Ah Jaworski, j'avais définitivement adoré Gagner la guerre, et je n'ai pas du tout accroché à sa saga celtique - j'ai décroché dès le premier tome, malgré ses qualités d'écriture. Ce que tu dis de la suite, Asdel, exprime parfaitement mes réticences et me confirme dans ma non-envie de retenter l'aventure.

Deux lectures récentes, que j'ai adorées:

- Au nord du monde, de Marcel Theroux, du post-post apo (le monde se reconstruit tant bien que mal), quelque part en Sibérie où se sont installés des colons ricains. C'est âpre, réaliste, humain, surprenant (tout en jouant avec des vieilles ficelles, mais très habilement), avec un personnage central hautement charismatique. Joe, je sais que tu n'aimes pas la narration à la première personne: peut-être l'occasion de l'apprécier!

- Cité 14, de Reutimann et Gabus: une BD française absolument géniale, mêlant nostalgie de comics, feuilletons à l'ancienne, SF retro, touches de fantastique, polar, dystopie drôle et grinçante, avec des réminiscences de migrants arrivant à New-York au début du XX° siècle... ça devrait être foutraque et indigeste, ça tient complètement. Les nombreux personnages, dessinés en noir et blanc, animaux humanisés, E.T. et simples humains, sont hyper attachants et évoluent dans un univers très sombre, à la fois délirant et crédible, avec à chaque chapitre des clichés délicieusement tordus et renouvellés. La série est interrompue, faute de succès (c'est un scandale - même sur Babelio, ils en parlent à peine, il faut que j'agisse!), mais c'est déjà 700 pages de bonheur, en deux tomes.

descriptionEt les livres! - Page 17 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Joe a écrit:
Moi qui n'étais déjà pas convaincu par "Gagner la guerre", dommage, le mythe celte m'intéressait, mais je n'aime pas m'ennuyer quand je lis. Merci Asdel pour ce compte-rendu de lecture !


Mon ennui c'était vraiment la lecture du tome précédent qui met une trame en avant mais est peu palpitant. Là les pages se tournent facilement, mais je me suis ennuyé de la prévisibilité de l'action. Après je suppose qu'une fois le cycle complet, en le relisant, ça sera plus intéressant mais en l'état j'ai juste l'impression d'avoir eu deux tomes de transition coup sur coup. A voir si le final sera plus sexy. Là on est vraiment dans une épopée celtique, qui prend son temps, mais hésite entre le côté épique de l'épopée, voire mythique, et une version réaliste semi-historique de personnages qui n'existent que dans deux lignes de Tite-Live.

Si vous aimez les histoires qui prennent leur temps, les cycles longs et la mythologie, y'a des trucs cools. Certains personnages sont vraiment chouettes. Mais c'est moins époustouflant que Gagner la guerre.

Pour ma part, je viens de dévorer l'autobiographie de Jack Vance, mon auteur culte, et je me suis régalé.


Commandée pour le boulot, et j'ai déjà prévu d'acheter les deux tomes des nouvelles complètes (le prochain paraît en mars). Merci du retour je sens que je vais me passionner à lire (et relire) certains de ses livres :).

Ça m'a l'air très chouette Marc le Au Nord du Monde ^^. Et bonne lutte babélienne *bravo*

descriptionEt les livres! - Page 17 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Yep... j'ai pensé comme toi, Marc S, je n'avais pas accroché au premier tome de "Rois du monde", désorientée par la sorte de grand flou dont Jaworski enrobe son personnage dans cet ouvrage d'ouverture. Ça ressemble presque à une erreur de débutant (mais ce n'était après tout que son deuxième roman, et sa première histoire en plusieurs volumes), tant les événements de ce premier tome prennent sens dans les deux suivants ... que j'ai par contre dévoré avec grand plaisir. Il est vrai que s'il s'était agi de la première lecture d'un auteur que je ne connaissais pas, j'aurais moi aussi laissé tomber là, sans l'admiration que j'ai pour "Gagner la guerre", je n'aurais pas persévéré sur l'achat du tome suivant pour donner sa chance à l'auteur, et j'aurais eu tort. Comme quoi... ^^°

Je n'ai pas encore acheté le dernier tome sorti, pour le moment, les avis que je lis sont partagés, mais le bon l'emporte tout de même sur le négatif. Exemple avec cette critique lisible dans son intégralité sur ce blog.

Note de lecture Charybde 27 a écrit:
Faute d’être replacé dans le cadre de la vraie-fausse confidence très orchestrée de Bellovèse à son compagnon grec, et du fait que l’on a quitté le terrain des complexes manigances magiques et psychologiques de l’épisode précédent, on pourrait croire un instant que ce « Chasse royale – Deuxième branche » ne représenterait qu’une transition, approfondissant par exemple l’art du combat celtique, sa précision et sa sauvagerie (comme en témoigne l’extrait ci-dessus) – dans des chorégraphies guerrières dignes de traités tels « La baïonnette – Histoire d’une escrime de guerre » – et voué avant tout à l’action. Ce serait une erreur : les tenants et aboutissants du siège de Gué d’Avara sont l’occasion d’un puissant rebondissement de notre perception géopolitique de cette Gaule celtique, chaque fois plus riche que d’abord subodoré, de spéculations sur des jeux d’alliances à moyen et à long terme qui laissent augurer les lignes de fuite politiques qui permettront sans doute de boucler le récit en cohérence avec le compte-rendu final et laconique qu’en fit Tite-Live dans son « Histoire de Rome depuis sa fondation ». Surtout, prouvant à nouveau le machiavélisme de l’auteur dès le tout premier volume de sa saga, certains des événements brumeux qui prirent place il y a maintenant fort longtemps dans une certaine forêt s’éclairent de plus en plus, et indiquent la voie d’une apothéose à venir, en forme probable de violent précipité chimique, sous l’oeil des dieux. Et c’est ainsi que Jean-Philippe Jaworski nous offre son art à facettes, mêlant inextricablement et harmonieusement l’aventure la plus brutale à la spéculation la plus raffinée, la langue de l’action et la poésie calculatoire de la religion et de ses superstitions.


Je vous dirai si je fais partie des convaincus ou des déçus dès que j'aurai lu cette suite, attendue avec gourmandise.

En attendant,  dans l'optique de progresser en culture SF, j'ai entamé le gros pavé de Cordwainer Smith «Les seigneurs de l'instrumentalité ╣. J'ai bientôt atteint les 200 pages, ça se lit gentiment, la plume n'a rien de foufou, mais bon, c'est une traduction, j'apprécie en revanche la façon dont l'auteur manie les sentiments humains, les histoires sont bien construites (c'est un recueil de nouvelles) et je suis plutôt épatée par certaines fulgurances au niveau de l'anticipation pour des récits qui datent des années 60. D'un autre côté, certaines pensées laissent transparaître leur caractère désuet, c'est sympa aussi. ^^

Rêveusement,
Foenidis

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionEt les livres! - Page 17 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Et les livres! - Page 17 CVT_Les-anges-de-la-colere_4087

Je termine ce recueil de nouvelles de N.Henneberg, on ne sait trop jamais ce que l’on va trouver sous ce nom d’auteur. Ici, c’est un excellent recueil de nouvelles, présentant parmi les meilleurs textes que j’ai lus de cet/ces auteurs. Son univers très particulier y est fort bien présenté, avec ses contextes historiques et ses créatures d’ailleurs interférant dans notre histoire. Le style est toujours riche et chargé de couleurs et de textures. Je retiendrai particulièrement les nouvelles suivantes :

La jeune fille et les deux villes
: l’histoire d’une fille qui vit à la fois à la renaissance dans une famille vénitienne et durant la révolution russe.

Monstre à voix de sirènes
: au XVe siècle, sous le règne des Borgias, une femme tient tête aux ambitions du pape. Durant cette guerre, elle combattra un homme bien étrange.

Les maîtres de l’heure : à Damas en 1942, une femme travaillant pour les forces libres apprend qu’un avion-espion allemand s’est écrasé non loin dans le désert. Elle rencontre un étrange personnage dont elle avait censuré les lettres.

descriptionEt les livres! - Page 17 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Ça donne envie.

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionEt les livres! - Page 17 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Ah oui, ça donne envie ce recueil. Elle est très lyrique, N. Henneberg. *:)*

Lu dernièrement, après avoir commencé par l'adaptation en BD (tom 1), La Horde du Contrevent. Génial :). J'ai vraiment accroché aux jeux sur la langue, et l'univers est totalement dépaysant, entre fantastique et SF. Les personnages, chacun a sa voix, de Golgoth à l'aéromaîtresse Oroshi... Ce roman cumule tout ce que je recherche dans une lecture : la langue, l'univers, les personnages, du rythme, et un peu de réflexion, une manière de dire le monde qui nous le fait voir sous un angle un peu différent.
Un livre très fort, après lequel j'ai dû attendre un peu avant de commencer une autre lecture.

Foe, je pense que ça pourrait te plaire, toi qui veut lire un peu de SF en ce moment.

Et là, après avoir lu quelques nouvelles, j'ai commencé Anatèm. Là aussi, beaucoup de jeux sur la langue, mais pour le moment je n'arrive pas à rentrer dans l'histoire. Mais je n'en suis qu'au début, donc à suivre.

Côté BD, j'ai lu quelques tomes de la série "Androïdes" (Soleil anticipation) Des histoires bien ficelées, sympa.
Commencé Colonisations (Glénat), mais pour le moment je n'arrive pas à dépasser la quatrième page, je bute sur le scénario et les ellipses (mais ça, c'est aussi parce que je lis à pas d'heure *ivre* )

Bon, et j'aimerais lire le recueil de nouvelles de Ted Chiang dans lequel il y a la nouvelle qui a inspiré Premier Contact. *j'm*



descriptionEt les livres! - Page 17 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Plume de Sable a écrit:
Foe, je pense que ça pourrait te plaire, toi qui veut lire un peu de SF en ce moment.


Yep... déjà dans ma liste à lire (beaucoup plus remplie que mon porte-monnaie). Merci pour le retour de lecture, et le conseil. *;)*

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionEt les livres! - Page 17 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Plumedesable a écrit:
Lu dernièrement, après avoir commencé par l'adaptation en BD (tom 1), La Horde du Contrevent. Génial :). J'ai vraiment accroché aux jeux sur la langue, et l'univers est totalement dépaysant, entre fantastique et SF. Les personnages, chacun a sa voix, de Golgoth à l'aéromaîtresse Oroshi... Ce roman cumule tout ce que je recherche dans une lecture : la langue, l'univers, les personnages, du rythme, et un peu de réflexion, une manière de dire le monde qui nous le fait voir sous un angle un peu différent.
Un livre très fort, après lequel j'ai dû attendre un peu avant de commencer une autre lecture.


Moi j'ai détesté : personnages simplistes, monde et histoire en toc et surtout un style pénible... Peut etre que quand cela sera traduit en francais cela sera plus lisible...  *roll*  *=:)*


Plumedesable a écrit:
Bon, et j'aimerais lire le recueil de nouvelles de Ted Chiang dans lequel il y a la nouvelle qui a inspiré Premier Contact.  *j'm*

Oui, c'est celui ci :
Et les livres! - Page 17 CVT_La-tour-de-Babylone_2100

Une tres grosse déception pour moi, j'avais pourtant adoré le film et été tres impressionné par la qualité du script/scénario.
En nouvelle, cela marche beaucoup moins bien en grande partie car Ted Chiang écrit vraiement tres mal, ce qui rends la lecture pénible. Les autres nouvelles du recueil ne sont pas particulierment bonnes non plus (il faut dire que la litterature Chrétienne/religieuse c'est pas trop mon truc)...

descriptionEt les livres! - Page 17 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Pour ma part, j'ai profité du fait d'avoir une nouvelle liseuse à Noël pour lire ce que j'avais chargé dans la vieille avant qu'elle ne rende l'âme (et que j'avais oublié depuis, bien sûr. Surprise en allumant la nouvelle: j'avais plein de choses, en fait ^^).
Donc, je viens de lire deux numéros de l'Indépanda. Quelques nouvelles sympas bien que la correction soit moyenne.
Là, je lis une antho sur l'hiver, mais je ne me souviens plus de quelle ME (un des inconvénients de plus de a liseuse. Je l'allume, elle est directement à la bonne page, je n'ai pas de livre à prendre où je vois la couverture pour me remettre les infos en tête).

Et ensuite, je me lance dans un recueil de Jaworski, puisque je n'a jamais rien lu de lui, et il serait temps quand même. J'ai choisi des nouvelles parce que les romans… comment dire. Je sais que ça peut paraître bête, mais dans toutes les 4e que j'ai lues, le nom du personnage ne me plaît pas du tout. Et ça ne me donne pas envie de lire le livre (c'est idiot, mais la consonance des noms des persos jouent beaucoup sur la façon dont je les imagine et le fait que je m'y attache ou pas).

descriptionEt les livres! - Page 17 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Vermer a écrit:

Moi j'ai détesté : personnages simplistes, monde et histoire en toc et surtout un style pénible... Peut etre que quand cela sera traduit en francais cela sera plus lisible...  *roll*  *=:)*


Plumedesable a écrit:
Bon, et j'aimerais lire le recueil de nouvelles de Ted Chiang dans lequel il y a la nouvelle qui a inspiré Premier Contact.  *j'm*

Oui, c'est celui ci :
Et les livres! - Page 17 CVT_La-tour-de-Babylone_2100

Une tres grosse déception pour moi, j'avais pourtant adoré le film et été tres impressionné par la qualité du script/scénario.
En nouvelle, cela marche beaucoup moins bien en grande partie car Ted Chiang écrit vraiement tres mal, ce qui rends la lecture pénible. Les autres nouvelles du recueil ne sont pas particulierment bonnes non plus (il faut dire que la litterature Chrétienne/religieuse c'est pas trop mon truc)...


Je vois ce que tu veux dire par "monde et histoire en toc", même si je ne suis pas d'accord naturellement :). C'est vrai que le monde est totalement fantastique, et repose sur un postulat énigmatique. J'ai deviné la fin dès la moitié du livre. Mais la manière dont il l'amène... la manière dont il fait vivre son univers... *j'm* D'ailleurs, l'influence des mangas et du jeu vidéo est très sensible, tu ne trouves pas ?
Pour les personnages, je ne vois pas trop comment tu peux dire qu'ils sont en toc. Pour moi, ils vivent vraiment à travers leurs voix respectives.
Quant au style, je suppose que nous n'avons pas les mêmes goûts.

Je vous dirai, pour les nouvelles de Ted Chiang. Je suis d'ailleurs curieuse de voir ce que tu veux dire par (il) "écrit vraiment très mal" ^^. Je sais que personnellement je suis assez difficile sur le style et l'écriture, mais pas pour les mêmes raisons que d'autres.

Par exemple, je n'ai pas réussi à dépasser la dixième page du 1er tome de la trilogie de la Terre Fracturée, à cause du style (que j'ai trouvé alambiqué, artificiel et pompeux, pour être franche). Pourtant ce roman a remporté les prix les plus prestigieux de SF. C'est peut-être lié à la traduction.

*bye*

descriptionEt les livres! - Page 17 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Pas une vraie lecture mais le Bélial offre en DL gratuit les deux nouvelles du prix lecteur Bifrost 2018.
A télécharger jusqu'à la fin février par ici

descriptionEt les livres! - Page 17 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
"DL" ? Tu veux dire download ?
En tout cas merci Asdel pour le tuyau *:)*
Excellent, du coup je découvre ça : Et les livres! - Page 17 67632 à paraître !

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionEt les livres! - Page 17 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Vi download ou à télécharger ^^.

Ils font pleins de réédition de Jack vance en ce moment, la Terre Mourante entre autre. J'ai commandé les deux tomes des nouvelles pour le boulot et j'ai hâte de poser la main dessus ^^.

descriptionEt les livres! - Page 17 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Rah, super plan, Asdel, mais je ne retrouve pas l'adresse que j'avais utilisée pour m'inscrire sur leur site, ni, a fortiori, mon mdp. Grrrr.

Bon, je me suis inscrite avec une autre adresse.

Sinon, j'ai enfin lu Colonisations 1, c'est pas mal, je pourrais lire la suite avec plaisir.

J'ai commencé aussi une autre lecture : Confessions d'une séancière, de Ketty Steward chez Mü éditions, une lecture non pas légère, ce n'est pas le mot exact, mais disons plutôt positive, exactement ce qu'il me faut en ce moment :).
L'écriture de Ketty Stewart est très dynamique, c'est plein d'humour et de drôlerie, avec un fantastique qui se nourrit de ses racines afro-antillaises.

J'ai aussi demandé le nouveau L. Genefort chez Critic (Chasseur de Sève) pour le chroniquer, j'espère que je l'obtiendrai (jamais gagné, ça....  *roll* )

descriptionEt les livres! - Page 17 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
J'ai aussi demandé le nouveau L. Genefort chez Critic (Chasseur de Sève) pour le chroniquer, j'espère que je l'obtiendrai (jamais gagné, ça.... *roll* )


Mis dans ma prochaine commande au boulot, on verra ce que ça donne ^^.

Je viens de commencer Des Sorciers et des Hommes de Thomas Geha. Une très bonne lecture si vous aimez les barbares, la sword and sorcery et les types qui sentent la crasse. Cela fait penser à des personnages comme Conan, Kane ou Thongor, et le couple mythique inventé par Fritz Leiber tout en ayant une pâte bien à lui qui en fait une très bonne suite de nouvelles. Pas fini encore mais les liens d'histoires en histoires fait que l'univers prend une grande ampleur.

Les Nains de Markus Heitz : c'est de l'héroïc fantasy classique, en mode personnage principal élu et roman d'apprentissage, mais ce qui est cool c'est le côté de voir des nains qui sont pas forcément des bons petits joufflus gentillets. Après le scénario est pas ouffissime et les ficelles sont grosses, quelques longueurs et des retournements prévisibles gâchent un peu la lecture, avec des facilités.

Dans la même veines, je vous recommande bien plus la BD les Nains, qui se passent dans les Terres d'Aran et est liée à d'autres cycles (Les Elfes, les Inquisiteurs, les Orc).
Là aussi les auteurs cassent les mythes de la fantasy, et pour le moment toutes les histoires que j'ai lu sont chouettes. Liées les unes aux autres, chaque tome / mini cycle reste indépendant. Le gros plus c'est que les scénarios et le dessins changent à chaque cycle avec de nouveaux dessinateurs et scénaristes, entre autre Olivier Peru qui pèse quand même dans le game de la fantasy. Même si certaines histoires sont pas au top niveau comparées à d'autres, je pense sincèrement que tous les cycles peuvent donner pleins d'idées, et c'est cool d'avoir de la bd franco-belge de fantasy de très grande qualité ^^.
On frôle la dark fantasy, chacun des personnages a ses forces et ses faiblesses et il y a des bonnes idées à piocher en terme d'univers, de construction des planches mais aussi de scénarios. Les premiers tomes des nains sont justes géniaux, en montrant les travers de ce peuple avec un guerrier brutasse à souhait et un maître-voleur/assassin qui envoie du bois.

Et pour finir, en blanche, je me lance dans une histoire d'espionne en corée du Nord. Je sais pas trop ce que ça va donner mais le plot à la Roméo et Juliette version dictature communiste me semble être très sympa ^^.


descriptionEt les livres! - Page 17 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Ah, hé bien justement, je n'y croyais plus, et hier j'ai trouvé Les chasseurs de sève dans ma BAL ! Trop contente *8)*

On pourra en discuter après, alors, Asdel ;). Avec L. Genefort, on n'est jamais déçu. C'est toujours du solide.

descriptionEt les livres! - Page 17 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Je te rejoins complètement sur la série BD des Nains, Asdel! Redwin de la forge m'a particulièrement plu.

De mon côté, j'ai lu Un cantique pour Leibowitz de Miller, un classique SF. De super idées ici ou là, surtout dans la deuxième partie, mais je trouve que ça patine, avec des dialogues redondants, des moines tout penauds, des abbés plus ou moins dans le coup, et l'obsession de l'apocalypse nucléaire sent son époque (1960).

Et Les événements d'Olivier Rolin. La traversée d'une France déchirée par une guerre civile, dans un avenir proche. Tout ce que je déteste dans une certaine littérature blanche: pas d'intrigue, pas de personnage, pas de propos sur la guerre; dès qu'apparaît une potentialité de scène dramatique, on sent que l'auteur flippe et il escamote vite l'affaire, pour bien montrer qu'il mérite d'être publié chez P.O.L. et qu'il ne va pas s'abaisser à raconter une histoire. Et puis, post-modernité oblige, la plupart des chapitres sont écrits à la première personne, mais d'autres s'intercalent avec la mention systématique "le narrateur fait ci... le narrateur fait ça", des fois que le lecteur risquerait de suspendre son incrédulité.

descriptionEt les livres! - Page 17 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Bon, je double-poste, mais à deux mois d'intervalle, et pour la bonne cause: j'avais demandé que cette rubrique soit mieux mise en valeur, ça serait un comble de la déserter maintenant que c'est le cas!

Et donc, je viens de lire Poumon vert, de MacLeod. Sur une planète exotique, une jeune fille, Jalila, grandit, s'interroge, aime, explore, trouve sa vocation. C'est court, c'est beau, c'est pensé, et ça ouvre des dizaines de pistes  qui resteront... des pistes: univers féminin, liens entre les mondes, (petit) paradoxe temporel, forces de la nature, initiations, altérité, plein de sentiers romanesque possibles, mais qui se recoupent au bout de vingt mètres et tournent en boucle. Pour dire vrai, je ne suis pas du tout entré dans l'histoire, alors que j'étais bourré de bonne volonté... ça me chagrine, parce que je voudrais soutenir la jeune collection "Une heure-lumière" du Bélial, qui commence à vraiment bien s'implanter dans le paysage et bouscule les formats, avec une place royale pour la novella, ce qui est une excellente chose (petit prix, lecture rapide et dépaysante, couvertures splendides en bonus). Mais pour l'instant, mes deux expériences ne sont pas concluantes: à chaque fois (Un pont sur la brume et Poumon vert), une écriture poétique, une certaine inertie narrative, un goût prononcé pour l'esquisse frustrante d'un world building prometteur... J'hésite à tenter encore ma chance de ce côté-là.

descriptionEt les livres! - Page 17 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Et moi je suis dans "l'espace d'un an" de Becky Chambers. J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire, si on peut parler d'histoire, car je m'attends tout le temps (justement) à trouver une histoire. Là, c'est plus un fil rouge du quotidien d'un vaisseau spatial multi-racial. L'occasion pour l'auteur de poser un regard sur la culture humaine et les rapports entre espèces. La plupart des thèmes sociaux sont abordés : la guerre, l'amour, la reproduction, le langage, le vivre-ensemble, l'empathie, la mort, la vision des autres etc. C'est très varié. Dommage que le fil ne soit pas plus punchy et attractif. Dès qu'il y a un peu d'engagement dramatique, je m'immerge aussitôt sans difficulté, mais pour découvrir que ce n'est qu'un épisode sans suite. J'en suis à plus de la moitié et l'auteure a tendu un nouveau fil auquel je me raccroche en me disant qu'il va aboutir à un nœud plus complexe, mais je n'en suis pas sûr, vu ce qui semble animer la plume de Chambers. Bon, ce n'est pas une lecture désagréable, il y a plein de pistes qui sous-tendent un univers super fouillé et très complexe, mais le style n'est pas ébouriffant au point de faire oublier l'absence de structure solide (pour l'instant, je serai peut-être surpris à la fin de découvrir tous les petits épisodes s'assembler en une grande fresque... hmmm. je vous dirai).

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionEt les livres! - Page 17 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum