L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Et les livres!

descriptionEt les livres! - Page 19 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
00rt a écrit:
Il fallait quand même que je lise "Le problème à trois corps" de Liu Cixin, le seul auteur non anglophone, à ma connaissance, récompensé par le prix Hugo.

Ouf, j'en ai terminé. Effectivement il ne faut PAS lire la quatrième de couverture qui dévoile tout.
Que ce fut pénible ! J'aime la hard science en SF, mais là c'est l'overdose. L'histoire avance à un rythme d'une lenteur lancinante. Les personnages sont bien ternes, à part le commissaire de police caricatural mais marrant. Les nombreuses séquences dans un jeu qui fait le lien avec l'intrigue sont soûlantes.
J'ai bien aimé en revanche les références sur l'histoire de la Chine.
Ce qui m'a scandalisé dans cette affaire, est que l'on arrive à la fin en état de frustration absolue. Tout ce qui aurait pu faire le sel de l'histoire est reporté au tome suivant(peut-être), le premier opus n'étant qu'une interminable exposition.
Bref, les boules (chinoises).

Pareil que toi en gros... une vrai merde au final ce livre j'ai trouvé. Le buz médiatique venant du fait que l'auteur de SF est Chinois je pense pas d'un talent quelconque je trouve.

descriptionEt les livres! - Page 19 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Joe Cornellas a écrit:
Alors moi, pour égayer la compagnie et sponsoriser une copine (qui est sans doute ma pire et meilleure relectrice aussi *;)* ), je vous recommande très chaudement son premier roman, qui est plus une novela : "L'homme qui n'aimait plus les chats" d'Isabelle Aupy, publié aux éditions du Panseur (…)


Qu'est-ce que c'est alléchant ! Comment résister ? Je suis très curieux du résumé, et les critiques sont pour le moins positives ! Si je m'arrive à me le procurer, j'en donnerais bien mon avis…

Tant que j'y suis, autant parler d'un livre de John Brunner que j'ai bientôt fini de lire : "Le creuset du temps" (que j'ai entamé juste après les Chroniques Martiennes de Ray Bradbury).
petit résumé
Même s'il me semble que le livre possède un petit mou vers le milieu, c'est jubilatoire de suivre cette espèce qui bâtit une civilisation, et l'histoire d'une civilisation. Pour moi, la péripétie venue de l'univers passe au second plan dans cette épopée retraçant l'histoire des habitants d'une planète. Des personnages attachants (encore une fois à part vers le centre du livre qui s'étire légèrement…) et une bonne narration, qui ne reste pas sur place tout en prenant le temps d'être intéressante.
Pour son caractère original, je conseil !

descriptionEt les livres! - Page 19 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Je viens de finir le Maître du Haut Château, et, comme toujours chez Philip K. Dick, si la lecture n'est pas déplaisante et certaines choses vraiment bien trouvées, la fin me laisse dubitative.
Je ne sais pas quel message on doit en tirer, si ce n'est que l'auteur est obsédé par la notion de réalité.

édit. bon, ben je viens de lire sa biographie sur Wikipédia, je comprends mieux cet aspect destructuré et obsédé qui me gêne aux entournures.  *roll*

descriptionEt les livres! - Page 19 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Caillou a écrit:
Joe Cornellas a écrit:
Alors moi, pour égayer la compagnie et sponsoriser une copine (qui est sans doute ma pire et meilleure relectrice aussi *;)* ), je vous recommande très chaudement son premier roman, qui est plus une novela : "L'homme qui n'aimait plus les chats" d'Isabelle Aupy, publié aux éditions du Panseur (…)


Qu'est-ce que c'est alléchant ! Comment résister ? Je suis très curieux du résumé, et les critiques sont pour le moins positives ! Si je m'arrive à me le procurer, j'en donnerais bien mon avis…

Tant que j'y suis, autant parler d'un livre de John Brunner que j'ai bientôt fini de lire : "Le creuset du temps" (que j'ai entamé juste après les Chroniques Martiennes de Ray Bradbury).
petit résumé
Même s'il me semble que le livre possède un petit mou vers le milieu, c'est jubilatoire de suivre cette espèce qui bâtit une civilisation, et l'histoire d'une civilisation. Pour moi, la péripétie venue de l'univers passe au second plan dans cette épopée retraçant l'histoire des habitants d'une planète. Des personnages attachants (encore une fois à part vers le centre du livre qui s'étire légèrement…) et une bonne narration, qui ne reste pas sur place tout en prenant le temps d'être intéressante.
Pour son caractère original, je conseil !


Ah, mais ça me donne très envie, ce résumé!
La première fois que j'ai été épatée par un auteur qui créait des espèces végétales pensantes, c'était dans Un feu sur l'abîme, de Vernor VInge (il y a des chiens, aussi, dedans). J'avais trouvé ça vraiment bien imaginé.
Là, je viens de finir Semiosis, de Sue Burke, et j'ai beaucoup aimé. Les thèmes sont très proches du roman de Brunner dont tu parles (jamais lu cet auteur, d'ailleurs). J'ai bien envie de le lire pour comparer.
(J'ai mis mon avis sur Semiosis sur Babelio : https://www.babelio.com/livres/Burke-Semiosis/1144074 )

Barla, j'ai aussi le Maître du haut château sur ma pile, il vient de ressortir en Folio et je l'ai pris l'autre jour.

J'avais bien aimé Le problème à trois corps, ça se lit très facilement,  mais c'est vrai que le tome 1 laisse carrément sur sa faim. Et je n'ai pas lu la suite, donc difficile de conclure.

À propos de rentrée littéraire, Asdel, j'ai lu je ne sais plus où que les éditeurs avaient été un peu plus frileux cette année, moins d'ouvrages publiés.

*bye*

descriptionEt les livres! - Page 19 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
C'est la nouvelle édition (et nouvelle traduction) aussi. L'intérêt, c'est qu'à la fin, en plus d'une petite explication, il y a surtout deux chapitres d'une suite que Dick avait commencée puis abandonnée.
Et là, ça change tout: le roman n'est pas plus uchronie, mais un multivers avec conscience de ces mondes parallèles par les personnages et possibilité de voyager d'un à l'autre (après, on n'est pas obligé de les lire, et on peut considérer qu'ils n'existent pas pour lire le roman "classiquement").
En fait, ce qui me gêne aussi, outre que c'est fouillis et changeant niveau idées (pas seulement pour ce roman-là), c'est qu'on part sur de la SF, mais il ajoute toujours une espèce d'aspect ésotérique (dans le Maître du Haut Château, c'est le cas vers la fin. On a quelque chose de très réaliste, une réalité alternative assez crédible, et, paf! le voilà qui part sur autre chose pour une conclusion qui, du coup, laisse un goût étrange.

descriptionEt les livres! - Page 19 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
À propos de rentrée littéraire, Asdel, j'ai lu je ne sais plus où que les éditeurs avaient été un peu plus frileux cette année, moins d'ouvrages publiés.


Ouais enfin on passe de 580 à 520 par rapport à l'année dernière xD
Cela se maintient pour la rentrée étrangère, voire augmente un chouia (de 170 à 190 environ) mais y'a moins de premiers romans et les romanciers déjà reconnus ont été privilégiés ^^.

Mais j'ai eu de bonnes surprises.
Le Darrieusecq sur les migrants est vraiment fin sur cette question de société et a plu à ma mère (étalon de relative bonne écriture du bouquin comme un autre ^^).
Soif de Nothomb se lit très bien, et pourrait gagner le Goncourt.
En étranger j'avale le pavé de Chris Kraus La Fabrique des Salauds, si vous aimez l'Histoire et les personnages vraiment crade c'est fait pour vous. C'est l'histoire d'un type né dans les pays Baltes d'une grande famille qui fuit le communisme, a une soeur adoptive juive et son grand-frère très haut placé à la Gestapo, et qui finira lui-même par renier son passé nazi pour travailler avec...le mossad. Bonne ambiance bien lourde et bien noire, un peu comme les bienveillantes de Littell mais un chouïa moins perturbant parce que les personnages ne sont pas des enfants.
J'ai bien aimé aussi Les Réugiés qui parle des liens entre Vietnam et USA post guerre du Vietnam.

descriptionEt les livres! - Page 19 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Ah, voilà qui est alléchant, Asdel ! Je crois que je vais aller faire un tour à la médiathèque très très bientôt *8)*

Barla a écrit:
C'est la nouvelle édition (et nouvelle traduction) aussi. L'intérêt, c'est qu'à la fin, en plus d'une petite explication, il y a surtout deux chapitres d'une suite que Dick avait commencée puis abandonnée.
Et là, ça change tout: le roman n'est pas plus uchronie, mais un multivers avec conscience de ces mondes parallèles par les personnages et possibilité de voyager d'un à l'autre (après, on n'est pas obligé de les lire, et on peut considérer qu'ils n'existent pas pour lire le roman "classiquement").
En fait, ce qui me gêne aussi, outre que c'est fouillis et changeant niveau idées (pas seulement pour ce roman-là), c'est qu'on part sur de la SF, mais il ajoute toujours une espèce d'aspect ésotérique (dans le Maître du Haut Château, c'est le cas vers la fin. On a quelque chose de très réaliste, une réalité alternative assez crédible, et, paf! le voilà qui part sur autre chose pour une conclusion qui, du coup, laisse un goût étrange.


Normal, il était pas mal, heu... disons dans un état de conscience modifié... Ça relativise un chouia la notion de réalité!

descriptionEt les livres! - Page 19 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Oui, oui, j'ai vu ça après coup, je ne m'étais jamais penchée sur sa biographie ^^ (et justement, trouvant que ça sonnait bizarrement quelque part, sans pouvoir mettre le doigt dessus, je suis allée me renseigner). Mais alors, en fait, ça me gêne à la lecture je sens vraiment quelque chose de discordant, une sorte d'incohérence, pas dans l'absolu, mais au sein de la façon de fonctionner de l'histoire elle-même. 
Bref, il vaut mieux que je lise des auteurs qui écrivent en pleine possession de leurs moyens et ayant l'esprit clair si je veux vraiment apprécier, sinon, ça vient heurter mon côté très rationnel  *roll*

descriptionEt les livres! - Page 19 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Barla a écrit:
Mais alors, en fait, ça me gêne à la lecture je sens vraiment quelque chose de discordant, une sorte d'incohérence, pas dans l'absolu, mais au sein de la façon de fonctionner de l'histoire elle-même. 


J'ai le même sentiment en lisant cet auteur, en revanche ça ne me dérange pas du tout *lol*

descriptionEt les livres! - Page 19 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Je ne sais pas si c'est la rubrique idéale pour ma question mais tentons ! *gné*

Pour nourrir mon inspiration actuelle (et ma culture personnelle), j'aimerais lire des livres de steampunk.
Mais je n'y connais pas grand chose. Je crois que Les voies d’Anubis de Tim Powers en fait partie, livre que j'ai adoré.

Pour ceux qui s'y connaissent, quels livres me conseilleriez-vous ?
Merci *:D*

descriptionEt les livres! - Page 19 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz

En voilà une question qu'elle est bonne.
Je n'y connais pas grand chose mais ce n'est pas ça qui va me retenir !

J'aurais tendance à citer Thomas Day avec l'Instinct de l'équarisseur, une ré-approche Sherlock Holmesque, qui ne m'avait pas déplu (même si j'ai plus trop de souvenir ^^).
Après je ne sais pas si ça rentre dans le genre, mais les Chroniques du Grimnoir de Correia comportent des dirigeables, c'est pas steampunk ça ? *lol* (Bon en revanche, on est surtout dans du pulp de haute catégorie, ça c'est certain.)

Voilà ma pierre à l'édifice (un peu bancal pour le coup *gné* ).

descriptionEt les livres! - Page 19 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Merci Alucool !

Oui j'ai croisé dans mes recherches le livre de Thomas Day. Il est tentant effectivement !

Sinon, j'ai sélectionné les suivants :
- Le Paris des merveilles de Pierre Pevel
- Confession d'un automate mangeur d'opium de Mathieu Gaborit et Fabrice Colin
- L'étrange cas de l'homme mécanique de Mark Hodder (et il y a un tome 1 avant avec les mêmes persos apparemment)

ou encore :

- Sur les mers plus ignorées de Tim Powers
- La trilogie de la lune de Johan Heliot

J'ai regardé les avis mais c'est souvent du tout ou rien !
Alors si certains les ont lu ou ont d'autres avis, je prends !

En tout cas, Bragelonne a fait un travail superbe en rééditant ces romans. Tellement que j'ai envie de les acheter en grand format, ce que je ne fais jamais !

descriptionEt les livres! - Page 19 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Salut !

Je te conseille le Thomas Day, c'est vraiment bien.

Pierre Pevel, j'avais lu son histoire avec des dragons sous Louis XIII, les Lames du cardinal. Un super univers mais oulala, que c'était convenu et lourdeau, je pense que j'étais pas le public cible (18 ans maximum).

La trilogie de la Lune, j'ai lu le premier tome, sans savoir que c'était une trilogie, et je bien aimé. Johan Héliot fait le job, c'est jamais bouleversant, mais c'était toujours juste ! On retrouve avec plaisir Jules Verne, Hugo, Napoléon III, c'est vraiment bien écrit et bien documenté. J'ai pas poursuivi les tomes suivants (j'aime pas les séries). J'aime bien son cycle sous Louis XIV, aussi, il me manque la lecture du 3e tome, là je me force un peu parce que l'histoire tient sur 3 tomes, c'est pas 3 histoires distinctes.

Confession d'un automate… lu aussi, j'ai bien aimé, surtout parce que j'habitais dans le Ve à ce moment et que ça s'y passe. Après, j'en garde un souvenir de roman un peu poussif (là tu dois te dire que je suis hyper dur… je m'en rends compte. Après, si je finis un roman, c'est que j'ai bien aimé, sinon j'abandonne). Mais j'ai bien aimé les personnages, la désinvolture, tout fonctionne bien même si c'est encore assez convenu.

En steampunk, je cherche… Le dernier Justine Niogret chez Hélios, j'ai pas le nom (le golem de quelque chose… je sais pas), mais c'était pas mal. J'aime bien ce qu'elle fait, c'est très cérébral. Le pb, c'est que son héros est un enfant et je le trouve beaucoup trop résistant pour un bambin (surtout qu'il ramasse : nez pété, entorse… Moi, à son âge je me serai mis en PLS)

_________________
Rhino

Nihil Obstat

descriptionEt les livres! - Page 19 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Johan Helliot est un super créateur d'univers mais je trouve ses histoires sans âmes, plates et convenues au contraire de Pevel qui emmène sa plume dans des aventures toujours rocambolesques dignes des romans feuilletons, donc comme quoi c'est les goûts et les couleurs.

Après effectivement je plussoie les Confessions d'un Automate Mangeur d'Opium, Thomas Day.
Je viens de lire L'Homme Electrique de Victor Fleury, Napoléon a gagné à Waterloo, l'humanité vit sous le jour quasiment hégémonique de la France et les personnages sont des espions au service de l'Empereur. coups bas et coups tordus et un réel questionnement autour de l'humanité autour du personnage principal, un robot électrique, qui engage réellement l'auteur et sa plume. Une belle découverte même s'il y a quelques longueurs et j'ai eu du mal à imaginer certaines artefacts technologiques.

Bragelonne a une collection dédiée au steampunk, facilement identifiable avec ses tranches dorées ^^.

Edit : et j'y pense aussi, mais regarde du côté des romans historiques comme ceux de Jean-Claude Izner et Jean Contrucci, le premier joue sur le Paris de la fin d'Empire puis de la Belle Epoque tandis que le second s'amuse avec Marseille fin XIXème pour donner des polars qui mélangent des idées comme celles de Rouletabille. Si tu apprécies les polars ça pourrait être une autre inspiration, sans compter que leurs descriptions sont toujours justes.

Et en parlant de descriptions et de sources, Gallica a un fond phénoménal de journaux illustrés comme Le Petit Journal ^^.

descriptionEt les livres! - Page 19 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
J'ai lu cette année "le monde inverti" de C. Priest, un roman très steam mais pas du tout punk. Un ouvrage classé en SF mais que je qualifierais de Steamfantasy. Une lecture agréable.

_________________
Dans l'espace personne ne vous entendra écrire

descriptionEt les livres! - Page 19 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Merci pour toutes vos idées et vos retours !

J'ai lu Le monde inverti aussi cette année. J'ai bien aimé mais ce n'est pas le style que je recherche en ce moment.

Bon, soyons clair, je ne vais pas écrire du steampunk.
Mais, j'ai remarqué que l'univers que je crée s'en rapproche dans la technologie et l'esthétique.
Donc je pense intéressant de lire des livres qui décrivent ce genre d'univers, pour m'en imprégner.
Bien sûr, si l'histoire est intéressante, c'est un plus non négligeable !
Le côté historique m'intéresse moins pour le coup.

Le petit journal est une bonne idée effectivement. D'ailleurs j'avais acheté avec ma mère il y a longtemps un gros tome relié de ces journaux vers les années 1910 dans mon souvenir.

Je note toutes vos idées en tout cas.
Je suis tentée de commencer par Pierre Pevel, Thomas Day, Mathieu Gaborit et Mark Hodder. C'est pas mal déjà...

descriptionEt les livres! - Page 19 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Salut les lecteurs de l'Orée,

Je ne sais pas où mettre ça alors je le mets ici, mais c'est le moment de voter pour vos bouquins de SFFF préférés (dans la liste préétablie, mais quand même!). Que cette noble institution qu'est Le Monde sache que les amateurs des littératures de genre sont là et bien là !

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2019/09/24/lecteurs-du-monde-votez-pour-vos-100-romans-preferes_6012813_4355770.html

Moi j'ai voté au pif pour Dune, Lignes de Vie (de G Joyce), Le Géant enfoui et Auprès de moi toujours de K. Ishiguro et Les Guerriers du Silence de P.Bordage. Quand je dis au pif, c'est que j'ai plus de 5 livres dans ma short list, et pas mal n'étaient pas dans leur liste déroulante. Mais ce n'est pas grave, puisque ces 5 livres, je les ai adorés :)

descriptionEt les livres! - Page 19 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Oh c'est cool. Mon top 5 persos actuellement :
Dune
Gagner la guerre
Servir Froid
Les Crépusculaires
Entretien avec un Vampire

Mais 5 c'est pas assez, il manque Pevel, et Werber, et Weber, et... xD

descriptionEt les livres! - Page 19 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Et leur liste de 100 est visible quelque part sans être abonné? (bon, en fait, de coup, ce genre de choix de "livres préférés" est sans grande valeur, quand c'est déjà parmi un misérable choix de 100 (mais finalement, du coup, il se peut bien que mes préférés soient ceux de SFFF si ceux de littérature générale ne correspondent pas à mes goûts ^^')

descriptionEt les livres! - Page 19 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Non non, on peut chosir parmi 70 000 ouvrages apparemment et tu peux même faire une demande pour des livres non répertoriés.
A la fin, cela donnera une liste des 100 livres "préférés" par tous les votants.

Ma petite liste :

La horde du contrevent de Damasio
Les voies d'Anubis de Tim Powers
La légende de Drizzt de RA Salvatore
Les brumes d'Avalon de Marion Zimmer Bradley
Harry Potter de JK Rowling !

Je note que ce sont des livres que j'ai lu (et relu) y a un bon moment...
J'ai du mal à trouver des histoires qui me fassent vraiment vibrer maintenant !

descriptionEt les livres! - Page 19 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Mon vote rien qu'à moi :

Elric le nécromancien de Moorcock
Un cantique pour Leibowitz de Miller
La grande porte de Pohl
La stratégie Ender de Card
Le cycle de Fondation d'Asimov

... j'aurai bien aimé mettre "L'affaire Charles Dexter Ward" qui m'a fait découvrir Lovecraft et "La voix des morts" mais limite à 5 !
Tous lus il y a un bon moment, pour moi aussi...

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionEt les livres! - Page 19 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Pour moi en me limitant aussi à l'imaginaire :

1. Le Rivage des Syrtes Julien Gracq
2. Épées de Lankhmar - Le Cycle des épées, tome 5 Fritz Leiber
3. Malpertuis Jean Ray
4. Elric le nécromancien - Le Cycle d'Elric, tome 4 Michael Moorcock
5. Fondation - Isaac Asimov

descriptionEt les livres! - Page 19 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Je n'arrive pas à voter. Vous avez fait comment?

descriptionEt les livres! - Page 19 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Si je peux me permettre de te conseiller Élanor, je n'ai vraiment pas du tout aimé Pierre Pevel, Le Paris des Merveilles.

Ok, l'univers est sympathiquement imaginé et la plume originale et fluide.
Mais là s'arrête les atouts de ce livre.
Clichés à foison, narration qui badine avec le lecteur, enchaînement de micro scénette de 3 ou 4 pages empêchant toute profondeur, personnages inexistants, peu crédibles et caricaturaux, et, cerise sur le gâteau, une fin qui définit le mot épique, tant elle en est l'opposé.
À réserver à un lectorat jeune adolescent selon moi.

_________________
Crédits avatar

descriptionEt les livres! - Page 19 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Barla a écrit:
Je n'arrive pas à voter. Vous avez fait comment?

Lorsque tu cliques sur le lien de Plume, fait défiler vers le bas.
Sous "Quels sont vos romans préférés", tu saisis le titre, ou l'auteur : une liste correspondante t'est proposée où tu peux sélectionner.
Ensuite Valide => l'oeuvre s'ajoute dans la liste des cinq œuvres au-dessous.

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionEt les livres! - Page 19 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum