L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Imaginales 2022 (2023 p5)

descriptionImaginales 2022 (2023 p5) - Page 3 EmptyRe: Imaginales 2022 (2023 p5)

more_horiz
Il y a 29°, là, à presque 18h, dans la région. On est déjà en manque d'eau. Si ce temps continue, oui, il fera beau et chaud (voire trop dans la bulle ^^, mais ce sera bien pour les terrasses et, niveau visiteurs, c'est mieux que la pluie -si on évite l'orage violent- ou que le gel tardif).
Cela dit, je viens de prendre la météo, et ils  prévoient assez chaud mais pluie sur les 4 jours...*oO* Enfin, indice 2/5, ça peut changer du tout au tout
Bonnes vacances.

descriptionImaginales 2022 (2023 p5) - Page 3 EmptyRe: Imaginales 2022 (2023 p5)

more_horiz
Coucou les conteurs !
De retour du festival, c'était ma première visite... Je confirme tout ce qui a été dit : Fô y aller !
C'est l'occasion de rencontrer et / ou retrouver des tas d'amis jusque là virtuels.

Lancelot Sablon, auteur et éditeur (La loutre du Béryl, La revue des Cent Papiers)
Imaginales 2022 (2023 p5) - Page 3 Img_5810

Un petit jeune bien prometteur fatigué mais qui profite à fond sur son nuage de bonheur...
Imaginales 2022 (2023 p5) - Page 3 Img_5811

Et une soirée au top, après un moment d'incertitude sur le menu  *:p*
(autour de la table : Ma pomme, Fabrice Pittet, SmilingOwl, Hélène Cruciani, Barla, la compagne de Smiling et la mienne...)
==> J'espère déjà refaire la même l'année prochaine en y ajoutant d'autres conteurs  *;)* Je vous promets que l'on a pensé à vous !
Imaginales 2022 (2023 p5) - Page 3 Img_5812

Le bilan,
c'est que déjà en tant que simple visiteur anonyme, on sent une émulation fantastique à croiser et discuter avec tous ces passionnés : auteurs, éditeurs, fans...
Je suis remonté à bloc pour avancer les 1er jets *lol*
Au fil des conversations, on sent aussi que beaucoup de choses se jouent en "off" : des projets qui se montent, des éditeurs approchés par des auteurs...
Oui, ça fait des kilomètres, mais le festival est très complet avec de nombreuses discussions (intérêt selon les goûts de chacun et selon les animateurs/invités...),
des artistes également, la présence de groupes de reconstitutions historiques, bref, pas de quoi s'ennuyer !

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionImaginales 2022 (2023 p5) - Page 3 EmptyRe: Imaginales 2022 (2023 p5)

more_horiz
C'était une belle édition. Bon, c'est toujours une belle édition  *lol*
Avec plein de rencontres. Et en plus, il a fait beau mais sans que ce soit une chaleur épouvantable (heureusement que ça s'est rafraîchi pour le weekend, parce que jeudi-vendredi, c'était limite).

On a passé une super soirée du samedi, même si on aurait pu être plus nombreux (mais dans ce cas, mieux vaut réserver le restaurant ^^). 

Perso, j'en reviens avec la voix bien cassée (pas de la soirée - qu'allez-vous imaginer- du festival)

descriptionImaginales 2022 (2023 p5) - Page 3 EmptyRe: Imaginales 2022 (2023 p5)

more_horiz
Super! C'est chouette de voir quelques conteurs rassemblés! Merci pour ce retour. Tu as parler à Michael Roch ? Je suis en train de lire son dernier roman et  j'adore son approche particulière à l'écriture.
Je suis curieux de voir quels projets vont germer dans ton esprit suite à toutes ces rencontres. 😁😁😁



La voix cassée ? Tu as fait un karaoke Barla? 😄😄😄

_________________
Lors même qu'on n'est pas le chêne ou le tilleul, ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul !
Cyrano de Bergerac - Edmond Rostand

descriptionImaginales 2022 (2023 p5) - Page 3 EmptyRe: Imaginales 2022 (2023 p5)

more_horiz
Astrogolem a écrit:
La voix cassée ? Tu as fait un karaoke Barla? 😄😄😄

pas de commentaire, déjà, c'est un peu la honte avec mon métier ^^'. Et en plus, je devais avoir l'air maligne quand je parlais en gargouillis étranglés pour expliquer mon roman aux visiteurs (et que le destin vous épargne à tous le fait de m'entendre sur un karaoké)

descriptionImaginales 2022 (2023 p5) - Page 3 EmptyRe: Imaginales 2022 (2023 p5)

more_horiz
Je n'avais pas suffisamment récupéré du "vin d'honneur" de samedi pour faire deux heures de routes à travers les Vosges... *pale*
La prochaine fois, c'est promis ! *:p*

_________________
Lemmingway

"La fin justifie le chat qui dort."

descriptionImaginales 2022 (2023 p5) - Page 3 EmptyRe: Imaginales 2022 (2023 p5)

more_horiz
Vous avez fondé le "Cercle de la Guirlande en Or" sans nous prévenir ?

_________________
Dans l'espace personne ne vous entendra écrire

descriptionImaginales 2022 (2023 p5) - Page 3 EmptyRe: Imaginales 2022 (2023 p5)

more_horiz
Ah oui, un sacré événement. J'ai fait faux bond à la tribu car ma grande soeur venait me voir depuis Metz spécialement pour la soirée, l'aller retour après une journée de travail l'a épuisée !
De mon côté, pour un premier festival de l'autre côté de la table, voire premier festival tout court en ce qui concerne le lieu et l'intensité, c'était une véritable aubaine. L'organisation et la mairie ont vraiment été au top, avec une logistique difficile à organiser, mais au top. Très heureux d'avoir pu échanger avec Barla. Si le ciel ne m'était pas tombé sur la tête...
De mon côté, ko technique ce matin au réveil, épuisé et voix cassée aussi. Il y a l'énorme satisfaction de voir les lecteurs s'intéresser aux textes, et l'échange avec les auteurs déjà installés, bienveillants et sympathiques.
Je ne mesurais pas l'importance du temps hors festival, que j'avais sous-estimé. Mais, ayant les poches vides, je n'avais rien à proposer. C'est une des leçons apprises : arriver avec deux trois trucs en poche. J'ai quand même pu bénéficier d'un coaching particulier de plus de deux heures pour relancer mon projet sur la Lune, et ça, c'est exceptionnel.
Et il faut prendre des cartouches d'encre quand on utilise un stylo plume !

_________________
Rhino

Nihil Obstat

descriptionImaginales 2022 (2023 p5) - Page 3 EmptyRe: Imaginales 2022 (2023 p5)

more_horiz
Intéressant ;)
Qui t'as donné quoi comme conseils (dans les grandes lignes) pour Luna ?

descriptionImaginales 2022 (2023 p5) - Page 3 EmptyRe: Imaginales 2022 (2023 p5)

more_horiz
00rt a écrit:
Vous avez fondé le "Cercle de la Guirlande en Or" sans nous prévenir ?

Des jeunes ont fait irruption pour distribuer des shots et des colliers de pétales *lol*
ça prend tout de suite un petit air "vacances à Hawaï"

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionImaginales 2022 (2023 p5) - Page 3 EmptyRe: Imaginales 2022 (2023 p5)

more_horiz
Rhooo,les photos sont super, super chouettes, vous avez l'air heureux ! ça fait plaisir à voir :)
L'année prochaine j'y vais, c'est sûr, qu'il pleuve, qu'il vente, et même si je suis pas invitée (mais il faut que je pense à réserver bien à l'avance, alors :p )

descriptionImaginales 2022 (2023 p5) - Page 3 EmptyRe: Imaginales 2022 (2023 p5)

more_horiz
Et voilà! Encore une Imaginale de passée. De super moments avec beaucoup de rencontres, et des nouvelles! Entre autres notre serial writer, vous le reconnaitrez.
Et aussi une excellente soirée le samedi soir dont Aurélie vous a déjà parlé.
J'espère bien qu'on verra pas mal d'habitués du forum l'année prochaine!

descriptionImaginales 2022 (2023 p5) - Page 3 EmptyRe: Imaginales 2022 (2023 p5)

more_horiz
@smiling owl : on s'est loupé de peu, mais c'est de ma faute, je vous ai fait faux bond samedi soir... au plaisir, la prochaine fois !
@Louise : une directrice d'ouvrage de l'équipe de Critic m'a donné des conseils et fait parler du texte. Je garde son idée en tête il faut que ça décante. Je me remets à peine de mes émotions.
C'était vraiment un chouette moment !

_________________
Rhino

Nihil Obstat

descriptionImaginales 2022 (2023 p5) - Page 3 EmptyRe: Imaginales 2022 (2023 p5)

more_horiz
Bonsoir la Compagnie ! Je prends le fil du post un peu tard et du coup j'ai sans doute raté du monde, mais j'ai pu croiser Thierry en coup de vent ! ^^

Et j'ai aussi été tentée par les Naufragés de l'Institut Fermi :p

Hâte d'y retourner l'année prochaine en espérant en croiser d'ici !

Message intéressant : les éditions Kelach ont un appel à texte pour une anthologie sur le thème des légendes urbaines (deadline août 2022)

descriptionImaginales 2022 (2023 p5) - Page 3 EmptyRe: Imaginales 2022 (2023 p5)

more_horiz
Oh Taamly, tu étais là ? Après, en situation de stress dépassé comme j'étais, peut-être m'as-tu parlé du forum mais j'ai pas rebondi... Désolé.

_________________
Rhino

Nihil Obstat

descriptionImaginales 2022 (2023 p5) - Page 3 EmptyRe: Imaginales 2022 (2023 p5)

more_horiz
Bon...
J'espère que tout va bien pour vous tous et surtout ceux d'entre nous présents aux Imaginales. Avec ma femme nous avons retiré un petit cadeau supplémentaire de notre équipée dans les Vosges. Il s'agit du Covid et nul doute que nous l'avons attrapé au cours des multiples conférences et bains de foule dans la bulle du livre. Après le bain de foule, l'isolement. Quel contraste!
Ce message également afin de vous prévenir.

descriptionImaginales 2022 (2023 p5) - Page 3 EmptyRe: Imaginales 2022 (2023 p5)

more_horiz
Aïe… 😬
Prompt rétablissement à vous deux, Smiling.

descriptionImaginales 2022 (2023 p5) - Page 3 EmptyRe: Imaginales 2022 (2023 p5)

more_horiz
Bon courage à toi Smiling

_________________
Lors même qu'on n'est pas le chêne ou le tilleul, ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul !
Cyrano de Bergerac - Edmond Rostand

descriptionImaginales 2022 (2023 p5) - Page 3 EmptyRe: Imaginales 2022 (2023 p5)

more_horiz
J'espère que c'est une forme légère et que le seul inconvénient est l'isolement.
De mon côté, a priori, rien. Je suis en forme (enfin, nonobstant la fatigue normale), et par prudence j'avais fait un test (un autotest, mais c'est toujours mieux que rien) mardi, qui a été négatif.

Enfin, ce n'est pas trop surprenant. L'épidémie n'est pas finie (le sera-t-elle jamais?) et avec plein de monde de partout comme ça, sans aucune précaution, c'était attendu. J'y suis allée en considérant que c'était un risque, et que, pour le festival, j'acceptais de le prendre (alors que dans les commerces et au travail, c'est toujours masque pour moi).

descriptionImaginales 2022 (2023 p5) - Page 3 EmptyRe: Imaginales 2022 (2023 p5)

more_horiz
Courage Maître Owl. Je ne me suis pas retrouvé dans une situation où je devais me poser la question du masque, mais suis stupéfait par ce qu'il se passe actuellement. Je préfère de loin le libre arbitre, mais des malchanceux continuent de tomber... Bref oublions.

Et toi, Barla, il va falloir que tu investisses dans une table plus grande *:)*

_________________
Dans l'espace personne ne vous entendra écrire

descriptionImaginales 2022 (2023 p5) - Page 3 EmptyRe: Imaginales 2022 (2023 p5)

more_horiz
Prompt rétablissement à tous les deux, SmilingOwl, j'espère que vous ne serez pas malades...
RAS ici pour l'instant... *roll*

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionImaginales 2022 (2023 p5) - Page 3 EmptyRe: Imaginales 2022 (2023 p5)

more_horiz
Rhino : pas un mot non, car je t'ai seulement identifié après xD je ne savais pas que tu y serais en tant qu'auteur, félicitations en tout cas ! Et promis, quand je l'aurai lu, je reviendrai vers toi pour te dire vers qui va ma préférence !

Smiling : courage à vous deux, j'espère que vos symptômes seront légers. Perso, je l'ai refait y a pas longtemps, malgré les 3 doses... mais en beaucoup moins fort que la première fois quand le vaccin n'existait pas encore^^' . Je pense qu'il va falloir apprendre à vivre avec de toute façon...

RAS non plus ici pour le moment (à priori, mes anticorps font leur job!)

descriptionImaginales 2022 (2023 p5) - Page 3 EmptyRe: Imaginales 2022 (2023 p5)

more_horiz
Juste pour donner des nouvelles: pour nous ce sont des symptômes atténués. Pas de fièvre, grosse fatigue essentiellement.

descriptionImaginales 2022 (2023 p5) - Page 3 EmptyRe: Imaginales 2022 (2023 p5)

more_horiz
En marge des dernières Imaginales, des conflits internes ont abouti à l'éviction de Stéphanie Nicot, directrice artistique du festival. Cela fait beaucoup de bruit dans le monde de la SFFF puisque de nombreux auteurs et éditeurs ont élevé leur voix sur ce sujet. Qu'est ce que cela vous inspire?

Par rapport à la moralité de cette action.
Par rapport aux Imaginales du futur.

L'idée de ce message est de lancer nous même un débat sur le sujet.

descriptionImaginales 2022 (2023 p5) - Page 3 EmptyRe: Imaginales 2022 (2023 p5)

more_horiz
ça m'inspire, de ce que j'ai entendu (au niveau local et de gens travaillant à la mairie), que c'est surtout une guéguerre de pouvoir interne au niveau de certains acteurs de la mairie. C'est très différent de ce qu'on voit passer sur les réseaux.
Rien à voir, donc, avec la politique et des accointances extrême-droite comme le prétendent certains. La polémique vire au truc idéologique alors qu'il ne faut pas chercher si loin. 
Juste un bête truc de "c'est moi qui dirige", comme il y en a partout. ça a été 20 ans avec les mêmes, c'est déjà étonnamment long. 
Evidemment, celui qui a réussi à récupérer le truc a viré toute l'équipe pour mettre la sienne. Evidemment, comme souvent, ça se fait brutalement, ce qui est éthiquement discutable, et l'équipe en question est finalement un "dommage collatéral" à cette situation (mais je suppose que les nouveaux acteurs n'ont pas saisi comme le monde de la SFFF était petit et refermé sur lui-même, avec tout le monde qui se connaît, et qu'ils n'ont donc pas mesuré l'effet de soutien et ont agi comme dans n'importe quelle entreprise/grosse organisation. Après, la majorité des visiteurs s'en fiche et ne connaît finalement que très peu de noms là-dedans, mis à part certains auteurs, et encore)

Bref, comme dans n'importe quelle entreprise, c'est moche de virer ceux qui sont là par règlement de compte/ lutte de pouvoir, mais ce n'est pas une récupération anti-progressiste. 

Enfin, pour moi, de toute façon, c'est un festival du livre, la politique, et l'idéologique, quelle qu'elles soient, n'y ont pas leur place. Et en vérité, ne connaissant pas ceux qui organisaient, leur identité - eux ou des autres - m'est égale, pourvu que côté livres, ce soit bien. 
Donc je n'ai pas l'intention de ne plus y aller, alors qu'on n'a que des interprétations. Après, évidemment, ça va dépendre de l'orientation donnée par les nouveaux organisateurs (genre, si ça devient très parisien, très cher, fermé aux petites ME...). Donc j'attends de voir, je ne me prononce pas dans l'émotionnel, sans savoir ce qu'il en sera réellement (peut-être qu'ils vont super bien reprendre çà, ou peut-être que ce sera la cata, on ne peut pas deviner).

descriptionImaginales 2022 (2023 p5) - Page 3 EmptyRe: Imaginales 2022 (2023 p5)

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum