L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Imaginales 2022 (2023 p5)

descriptionImaginales 2022 (2023 p5) - Page 4 EmptyRe: Imaginales 2022 (2023 p5)

more_horiz
Je ne peux donner aucun avis, ne connaissant ni le contexte ni les protagonistes.

descriptionImaginales 2022 (2023 p5) - Page 4 EmptyRe: Imaginales 2022 (2023 p5)

more_horiz
C'est un autre son de cloche par rapport à ce qu'on voit passer sur les réseaux. On ne peut pas nier la compétence de Stéphanie Nicot qui a réussi à donner beaucoup d'ampleur à ce festival. C'est vraiment dommage que ça se termine comme ça, pour elle surtout. On voit tous les soutiens qu'elle obtient de la part d'auteurs et d'éditeurs qui font état de leur volonté de ne plus venir à Epinal pour la soutenir. Si cela devait se traduire par des faits, c'est ennuyeux parce que c'est quand même pour ces auteurs là qu'on fait le déplacement. Je parle en général.
Tu avais connaissance de ce genre de tensions les années précédentes?

descriptionImaginales 2022 (2023 p5) - Page 4 EmptyRe: Imaginales 2022 (2023 p5)

more_horiz
Non, mais je n'ai jamais cherché à savoir non plus (bon, il y a toujours eu l'aspect financier, c'est sûr).
Là, je n'aurais rien su s'il n'y avait pas eu cette polémique sur les réseaux, en mode "c'est des méchants d'extrême-droite qui virent Stéphanie Nicot parce qu'ils sont anti-progressistes". ça m'étonnait parce qu'Epinal n'est pas extrême-droite (droite, oui, mais en Lorraine, c'est normal, et c'est même bien moins à droite à Epinal qu'ailleurs dans la région. Et c'était déjà le cas depuis des années, donc ça n'a pas changé).
Du coup, je me suis renseignée, mais par l'intérieur, pas par le monde du livre qui, je pense, a réagi un peu trop au quart de tour en attribuant tout à l'idéologie sans chercher à avoir tous les tenants et aboutissants.
On peut déplorer évidemment, la façon dont Stéphanie Nicot est écartée, et comme je le disais, oui, c'est un peu moche. Après, un changement d'équipe après vingt ans ne me choque pas. 

Donc à voir pour la suite, si beaucoup d'auteurs manquent à l'appel (en vérité, je ne pense pas que ça aura une énorme répercussion sur les visiteurs tout-venant). Et surtout comment ce sera organisé (genre, s'ils la jouent à la parisienne et font venir des auteurs qui sont dans des grandes maisons généralistes -et qui n'ont peut-être même pas idée de qui est Stéphanie Nicot et n'auront rien à faire de la polémique)

descriptionImaginales 2022 (2023 p5) - Page 4 EmptyRe: Imaginales 2022 (2023 p5)

more_horiz
bon double post, mais comme c'est un peu long et que je rebondis sur autre chose... je me l'autorise  *ange*



Je viens justement de relire un article dessus... qui conforte ce que je pensais: c'est un truc de pouvoir et, j'avais oublié d'ajouter, de gros sous. ça ne doit pas rapporter assez (logique, le maire qui avait initié ça à l'époque voulait justement avoir un festival culturel autour du livre accessible à tous) dans le contexte actuel.
Là, le nouveau patron veut "ouvrir à d'autres choses" (films, jeux vidéos, peut-être autres littératures). ça sent bien le parisianisme, voire l'américanisme: on va pouvoir faire venir des "stars", alors que les auteurs de l'imaginaire des maisons d'édition spécialisées, à part un ou deux, sont complètement inconnus du grand public hors milieu SFFF (j'avoue que moi-même, qui lisais beaucoup, d'une famille qui lit beaucoup, mais de tout, sans intérêt particulier pour la SFFF, je ne connaissais absolument aucun nom d'auteur du genre actuel reconnu avant d'arriver sur les forums).
ça risque d'être mauvais pour les petites ME. 
Et autant dire que si ça va dans cette direction, les nouveaux organisateurs s'en ficheront complètement de ceux qui ne viendront plus, et qu'ils ne connaissent absolument pas.

Je me demande dans quelle mesure, cette volonté d'élargir les médias n'est pas en partie la conséquence de l'imbécilité de la mise en place d'un récent festival à Metz. Oui, j'assume le terme "imbécilité". Depuis 4ans, il y a un festival geek-manga-films-jeux vidéos et de plus en plus de livres, avec plein d'invités, genre acteurs, youtubeurs... qui se tient... exactement en même temps que les Imaginales. Alors que c'est dans la même région (il y a 1h30 de route entre les deux, quoi!). Ils auraient pu le faire à un autre moment de l'année, vu que ça draine quand même une partie du même public, mais non, depuis que ça existe (4 ans), c'est pile le même weekend, c'est juste incompréhensible. C'est peut-être vécu comme une concurrence à Epinal, avec une perte de potentiels visiteurs. Du coup, ils préparent la guéguerre entre les deux villes. Ce n'est pas malin. Mais là, Epinal risque de perdre, parce qu'ils pouvaient l'emporter par leur image et leur ancienneté, et s'ils perdent l'image... Metz est plus grande, plus jeune (plus jeune que dans les Vosges, ce n'est pas difficile ^^) et plus dynamique.

descriptionImaginales 2022 (2023 p5) - Page 4 EmptyRe: Imaginales 2022 (2023 p5)

more_horiz
Barla a écrit:
bon double post, ... je me l'autorise  *ange*  


Tu veux que l'équipe de modération de Thierry te tombe dessus ?  *clown*

Comme beaucoup, j'ai un peu suivi l'affaire. La façon dont a été débarquée cette personne n'a pas été très élégante apparemment. On peut comprendre le vieux réflexe de vouloir s'accrocher à son siège, et les messages de soutien hypocrites sur les réseaux. Il serait néanmoins temps d'admettre que l'on est dans une société de travailleurs kleenex. Quand on est nommé à la tête d'une boite ou d'un organisme et qu'on ne veut plus de certains cadres en place, on se débrouille pour les virer. C'est le capitalisme sauvage que la population tolère, que personne ne vienne pleurer. Nous sommes tous affreusement tristes pour cette personne qui s'est investie corps et âme pour la promotion de la SFFF, mais maintenant tchao, bye-bye, dehors, du balai ! Place à des gestionnaires modernes et pleins d'idées pour ôter l'envie de se rendre dans ce salon.

_________________
Dans l'espace personne ne vous entendra écrire

descriptionImaginales 2022 (2023 p5) - Page 4 EmptyRe: Imaginales 2022 (2023 p5)

more_horiz
00rt a écrit:
Nous sommes tous affreusement tristes pour cette personne qui s'est investie corps et âme pour la promotion de la SFFF, mais maintenant tchao, bye-bye, dehors, du balai ! Place à des gestionnaires modernes et pleins d'idées pour ôter l'envie de se rendre dans ce salon.


Oui enfin, c'est surtout le changement de cap qui me préoccupe. Les Imaginales, c'était toute une ambiance. Si le projet tel que le décrit Barla se réalise, cela ne sera plus du tout comme avant. Ces choses là ne se décident pas du jour au lendemain. A mon avis cela fait longtemps que ça couve. Et cela veut dire qu'ils vont le faire, parce qu'ils ont fait des études pour savoir si ça marcherait. Et le débarquement de Stéphanie Nicot a dû lui aussi être planifié de longue date. Ils l'ont laissée donner au festival une ampleur suffisante et maintenant qu'ils jugent que c'est mûr, ils substituent leur propre projet.

Pour notre communauté, j'ai bien peur que cela change tout. Il n'y aura probablement plus cette ambiance conviviale où tous partageaient une même passion. Comme le dit Barla, pour les petites ME, les conditions risquent de ne plus être viables. Les auteurs qui soutiennent Stephanie Nicot risquent de ne plus venir et il y en a pas mal. Je me déplaçais, entre autres pour pouvoir parler à des auteurs comme Jaworski ou Estelle Faye ou assister à leurs conférences. Je n'aurai pas le même engouement pour des auteurs de best seller comme Musso ou compagnie. Je le sais déjà: on a les deux types de festivals du livre à Nice.

Donc, on verra comment ça tourne... Pour moi cela représente quand même un voyage de 800 km.

descriptionImaginales 2022 (2023 p5) - Page 4 EmptyRe: Imaginales 2022 (2023 p5)

more_horiz
SmilingOwl a écrit:
Ils l'ont laissée donner au festival une ampleur suffisante et maintenant qu'ils jugent que c'est mûr, ils substituent leur propre projet... Pour notre communauté, j'ai bien peur que cela change tout. Il n'y aura probablement plus cette ambiance conviviale où tous partageaient une même passion. Comme le dit Barla, pour les petites ME, les conditions risquent de ne plus être viables.


Mon message allait dans ton sens. Ce qui s'annonce n'augure rien de très bon pour les petites ME, ni pour les visiteurs passionnés qui viennent chercher la découverte et la possibilité de rencontrer les auteurices méconnues du grand public qui font vibrer la SFFF contemporaine.

_________________
Dans l'espace personne ne vous entendra écrire

descriptionImaginales 2022 (2023 p5) - Page 4 EmptyRe: Imaginales 2022 (2023 p5)

more_horiz
La nature ayant horreur du vide, quand un festival libère une place, un autre la prend. Donc, si les Imaginales glissent dans une direction qui déplaît à ses aficionados, ils se tourneront vers les Aventuriales ou tout autre clone en -ale inspiré des Utopiales, et un nouveau festival grossira au détriment de celui d'Epinal. Il y en a un à Redon qui est en train de naître peu à peu (sans doute un truc en -ale aussi *;)* )

EDIT : bingo, c'est "les mystériales" (https://www.mysteriales.fr/) - SFFF et littérature pop

descriptionImaginales 2022 (2023 p5) - Page 4 EmptyRe: Imaginales 2022 (2023 p5)

more_horiz
Bon, il ne reste plus qu'à nous lancer dans les Oréales.
Même si ça fait un peu marque de shampoing :)

descriptionImaginales 2022 (2023 p5) - Page 4 EmptyRe: Imaginales 2022 (2023 p5)

more_horiz
Mais moi, un festival ailleurs, ça ne m'arrange pas, je ne peux pas y aller ^^'.

Après, dans la région, il y en a un qui arrive cette année (organisé par un auteur de chez Bragelonne). Il a l'air de vouloir bien faire les choses, avec invités, prix, etc. 
Bon, ce sera une première, à voir si ça se renouvellera et si le public sera au rendez-vous.

descriptionImaginales 2022 (2023 p5) - Page 4 EmptyRe: Imaginales 2022 (2023 p5)

more_horiz
Louise Sbretana a écrit:
Bon, il ne reste plus qu'à nous lancer dans les Oréales.
Même si ça fait un peu marque de shampoing :)

On n'aura pas de mal à trouver un bon sponsor comme ça *^^*

descriptionImaginales 2022 (2023 p5) - Page 4 EmptyRe: Imaginales 2022 (2023 p5)

more_horiz
J'ai à peine le temps de découvrir les Imaginales cette année, qu'ils vont nous les changer... Alors même que j'envisageais d'y emmener la petite (passionnée de dragon et dévoreuse de livres) faire ses premières armes (et ça, c'est pas peu dire, vu le numéro...).
Je lis sur les réseaux que de surcroît, Stéphanie Nicot était en train de planifier son départ : ils s'y sont vraiment pris comme des manches *roll*

J'y retournerai probablement l'année prochaine, ne serait-ce que parce que j'ai tellement adoré cette année, mais je m'inquiète aussi pour ce virage qui se profile : ce peut être aussi un renouveau positif, qui sait ?
En tout cas, avec le nombre de personnes qui ont dors et déjà décidé de boycotter, ça va être compliqué de conserver la lancée...

Les Aventuriales, j'aime bien (parce que pas trop loin... "Que" 4h30 de route...) : je suis allé aux deux dernières, bonne ambiance, mais taille bien plus restreinte : on ne joue clairement pas dans la même cour.

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionImaginales 2022 (2023 p5) - Page 4 EmptyRe: Imaginales 2022 (2023 p5)

more_horiz
Les Aventuriales sont jeunes, cinq ans de plus et ça pourrait prendre de l'ampleur, surtout si Épinal lui envoie son public, ses ME et ses auteurs... Clermont c'est bien plus central, ce qui n'est pas négligeable.

descriptionImaginales 2022 (2023 p5) - Page 4 EmptyRe: Imaginales 2022 (2023 p5)

more_horiz
Oui, Clermont c'est plus central. J'entend parler de sites bretons, à Rennes par exemple.
On va voir comment ça tourne...

descriptionImaginales 2022 (2023 p5) - Page 4 EmptyRe: Imaginales 2022 (2023 p5)

more_horiz
Pour moi, les Imaginales, c'était ma petite bulle d'oxygène, c'était le festival que j'attendais toute l'année pour, pendant un WE, me perdre dans les mondes imaginaires... Et rien que pour ça, si les changements annoncés s'avèrent exacts, ça me fait peur car ce ne sera plus du tout la même chose (surtout si on compte que la majorité des auteurs que je suis ont annoncé leur soutien à Stéphanie Nicot et qu'il y a donc de grandes chances qu'ils ne soient plus là!). Me taper 4h de route pour au final avoir un simulacre de Livre Paris (qui en passant est aussi devenu n'importe quoi apparemment) ben non merci ! A regrets évidemment puisque j'aimais aussi beaucoup la région... J'espère qu'un autre festival, du même acabit (et pas trop lointain), renaitra ailleurs. J'ai déjà entendu parler des Utopiales et des Aventuriales, mais ça fait loin pour moi. Il reste celui-ci "Ouest Hurlant" dont le nom commence à être évoqué depuis toute cette -triste- histoire...

A voir donc, mais je crains fort que les Imaginales telles que je les aimais, soient bel et bien d'une époque révolue et j'en suis très triste *:'(*

descriptionImaginales 2022 (2023 p5) - Page 4 EmptyRe: Imaginales 2022 (2023 p5)

more_horiz
Qui ira aux imaginales 2023, et quels jours ?

LA SEAL me propose une place pour une journée à 35 euros...

J'hésite, sachant que je n'ai pas d'ouvrage SFFF à mon nom, juste des recueils collectifs à présenter.

_________________
Lemmingway

"La fin justifie le chat qui dort."

descriptionImaginales 2022 (2023 p5) - Page 4 EmptyRe: Imaginales 2022 (2023 p5)

more_horiz
J'attends de savoir si mon éditeur s'inscrit, pour prendre ou non une journée sur le stand SEAL. Je devrais savoir ça dans les prochains jours.
Par contre, en sachant que, clairement, on ne rentrera pas dans nos frais. Parce que les dernières fois, ils avaient pris les places les moins chères, donc mal placées dans le parc, donc moins de visibilité et il faut croiser les doigts pour le temps.
Ils abusent -c'est pour ça que je n'avais pas repris ma carte de membre l'année dernière ^^-. Avant la participation aux salons était gratuite, c'est normal, on paie déjà une inscription à l'association. Ils disent que c'est à cause des annulations non prévenues, mais dans ce cas, il faut faire une caution, comme ça ceux qui respectent ne sont pas pénalisés. C'est aussi pour ça que je ne suis pas allée avec eux à Colmar les dernières fois. N'étant pas autoéditée, je n'ai pas assez de marge sur mes romans pour que ce soit rentable (et je serais autoéditée, je paierai carrément un stand pour moi toute seule, quant à faire ^^)
Après, les Imaginales, c'est les Imaginales. Donc si, pour moi, c'est la seule façon de présenter mon nouveau roman, je le ferai. D'autant que le roman se passant en Lorraine, ce serait quand même bête de ne pas aller sur LE salon qui lui correspond le mieux

descriptionImaginales 2022 (2023 p5) - Page 4 EmptyRe: Imaginales 2022 (2023 p5)

more_horiz
Qu'est donc la SEAL ??? *roll*
Je crois que ce sera sans moi cette année, le fonctionnement financier étant en phase de "mutation", je n'ai pas de visibilité pour mai...

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionImaginales 2022 (2023 p5) - Page 4 EmptyRe: Imaginales 2022 (2023 p5)

more_horiz
Ça ne m'aide pas à me décider, mais c'est très éclairant ! *soleil*

Merci Barla *bisou*

@Thierry : La Société des écrivains d'Alsace, Lorraine (et Territoire de Belfort).
Mon éditeur m'a recommandé d'y adhérer...

_________________
Lemmingway

"La fin justifie le chat qui dort."

descriptionImaginales 2022 (2023 p5) - Page 4 EmptyRe: Imaginales 2022 (2023 p5)

more_horiz
Perso, je tr conseillerais d'attendre d'avoir un roman et de venir en visiteur pour cette année.
Mais bien sûr, c'est à toi de voir

descriptionImaginales 2022 (2023 p5) - Page 4 EmptyRe: Imaginales 2022 (2023 p5)

more_horiz
Barla a écrit:
Perso, je tr conseillerais d'attendre d'avoir un roman et de venir en visiteur pour cette année.
Mais bien sûr, c'est à toi de voir


Je pense que je vais me ranger à ce sage avis. *respect*

_________________
Lemmingway

"La fin justifie le chat qui dort."

descriptionImaginales 2022 (2023 p5) - Page 4 EmptyRe: Imaginales 2022 (2023 p5)

more_horiz
Je n'ai jamais participé à de "gros" salons, mais le peu d'expérience que j'ai me permet de confirmer l'avis de Barla :
vendre des antho, c'est quasi mission impossible. Je vend très peu, mais à 90% les gens préfèrent acheter le recueil où je suis seul
plutôt qu'une antho. alors qu'ils n'ont encore rien lu de moi.
Le fait de pouvoir discuter avec quelqu'un crée, selon moi, l'attrait pour son livre, mais pas pour des antho où finalement les gens ne connaissent pas les autres.

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionImaginales 2022 (2023 p5) - Page 4 EmptyRe: Imaginales 2022 (2023 p5)

more_horiz
Thierry a écrit:
Qu'est donc la SEAL ??? *roll*
...


https://fr.wikipedia.org/wiki/SEAL

*:D* *8)* *;)*

_________________
Tout est perdu ? Tant pis. En avant !

descriptionImaginales 2022 (2023 p5) - Page 4 EmptyRe: Imaginales 2022 (2023 p5)

more_horiz
Cette année, le festival étonnants voyageurs de Saint-Malo est en même temps. Je ne sais pas trop quel sera le contexte des Imaginales, et Saint-malo c'était un public de 80 ans et plus... Choix cornélien. Après, c'est surtout avec l'éditeur que ça se décide.

_________________
Rhino

Nihil Obstat

descriptionImaginales 2022 (2023 p5) - Page 4 EmptyRe: Imaginales 2022 (2023 p5)

more_horiz
*lol!* Ceux-là, je connaissais, mais je ne suis pas sûr qu'ils s'occupent des salons littéraires...

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionImaginales 2022 (2023 p5) - Page 4 EmptyRe: Imaginales 2022 (2023 p5)

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum