L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

10 romans avec...

description10 romans avec... - Page 37 EmptyRe: 10 romans avec...

more_horiz
La rêgle, c'est que c'est à Ahnel de valider une contribution litigieuse, vu qu'il a lancé le thème.

Moi je vote pour, pas forcément pour l'adéquation au thème, mais parce que merde, La Route, quoi *j'm* . Et c'est effectivement un bouquin horrifiant, stressant, même si je ne le classerais pas dans le rayon "horreur".

description10 romans avec... - Page 37 EmptyRe: 10 romans avec...

more_horiz
La peur, c'est propre à chacun. En général, à part cette première expérience littéraire avec Poe qui m'avait délicieusement stressée, ce n'est pas une émotion que j'ai en lisant. De la tension, oui, espérer que tel ou tel personnage s'en sorte, l'attente d'un rebondissement horrifique qu'on espère abominable à souhait,... mais de la peur, non. Plus depuis des années en tout cas.

J'en vois quand même un que j'avais dû lire vers 11ans aussi (âge où j'aimais m'inventer des histoires pour me faire peur toute seule  *lol* ) que j'avais alors trouvé angoissant, c'est Blanc comme la nuit, je ne sais plus l'auteur, une histoire de poupée maléfique, un truc du genre.

édit, je viens de vérifier, c'est celui-ci:
https://www.babelio.com/livres/Quenot-Blanc-comme-la-nuit/69239

Sinon, S. King me laisse complètement indifférente. Je n'aime pas particulièrement son style. les personnages sont souvent trop vulgaires pour moi, trop pour que je m'y attache et m'inquiète pour eux.
Et j'adore les romans de Brussolo. Certains le trouvent glauque. Je trouve au contraire que c'est tellement excessif dans la noirceur que c'est juste très drôle *lol*

Bref, je pense que n'importe quel titre peut être acceptable, dans le sens où la peur est plus du fait du lecteur que du livre, finalement *;)*

description10 romans avec... - Page 37 EmptyRe: 10 romans avec...

more_horiz
@Marc S., ça le fait! *:D*

Ca dépend en effet du lecteur! (Voilà aussi pourquoi j'ai précisé quelque soit l'âge!

barla a écrit:
ce n'est pas une émotion que j'ai en lisant

Effectivement, c'est assez difficile d'avoir la trouille comme au cinéma! Je n'ai plus rien lu de classé horreur depuis très longtemps!
Mais je me souviens de quatre dont un avec une scène qui m'avait fait sursauter avec un scène particulièrement bien rendue (dans mon souvenir en tout cas), façon cinéma (les autres, c'était surtout des frissons que j'avais eu à l'époque) mais dont, paradoxalement, je ne me souviens plus du titre!

En 6, je dirai donc Ne vous disputez jamais avec un spectre de Gudule!
10 romans avec... - Page 37 2Q==

Une littérature jeunesse, vraiment, avec une narration tournée dans ce sens! Je l'ai déjà relu et je dois avouer que l'image suivante, m'a paru moins impressionnante que dans mon souvenir:

Son sourire prend d'effroyables proportions. A présent, un rictus féroce lui fend le visage, découvrant ses dents. Des dents blanches, presque lumineuses, tranchantes comme des rasoirs.
Des dents de poupée tueuse...


Bonjour la vision d'horreur! *:p*

description10 romans avec... - Page 37 EmptyRe: 10 romans avec...

more_horiz
7) Le sang de Belshazzar Robert E. Howard

Où un mystérieux joyaux entraîne une nuit d'horreur dans un castel au moyen-orient pendant les Croisades.

description10 romans avec... - Page 37 EmptyRe: 10 romans avec...

more_horiz
Je me suis réveillé avec une envie de jouer à "10 romans avec..." et je me suis dit que je tenterai de le relancer avec un thème bien mais facile.

Je vous propose donc :

10 romans avec un titre qui claque

La dite évaluation du "qui claque" est évidemment complètement subjective, mais je vous invite à nous partager pourquoi le titre vous parle...

description10 romans avec... - Page 37 EmptyRe: 10 romans avec...

more_horiz
Bonne envie, ça changera les idées.
Par contre, un titre qui claque... plus subjectif, c'est difficile ^^'
J'avoue que j'ai tendance à me moquer un peu des titres quand je choisis un livre et à les apprécier ensuite, quand je lis le livre en question et que j'accroche à celui-ci. Le titre devient alors un bonbon à tourner et retourner sur la langue, qui charrie toutes les délicieuses saveurs du livre aimé.
Bref, il faut que je réfléchisse avant de donner une réponse ^^

description10 romans avec... - Page 37 EmptyRe: 10 romans avec...

more_horiz
J'avoue que j'ai tendance à me moquer un peu des titres quand je choisis un livre et à les apprécier ensuite, quand je lis le livre en question et que j'accroche à celui-ci. Le titre devient alors un bonbon à tourner et retourner sur la langue, qui charrie toutes les délicieuses saveurs du livre aimé.


Oui, c'est très vrai, ça marche souvent comme ça. Le titre se met à "résonner" avec une histoire, et à l'éclairer.

Mais bon, je n'ouvre pas, mais j'ai mes deux idées, et il n'y en a qu'une qui correspond à cette définition. L'autre est un livre que je veux lire absolument (il est sur la PAL depuis un moment), et le titre n'y est pas pour rien.

description10 romans avec... - Page 37 EmptyRe: 10 romans avec...

more_horiz
Bon, puisqu'il faut commencer, je vais dire:

1- L'Œuvre au noir, de Marguerite Yourcenar.

description10 romans avec... - Page 37 EmptyRe: 10 romans avec...

more_horiz
J'aime bien les titres de Boris Vian.

S'il fallait choisir un titre, peut-être :

2 - J'irai cracher sur vos tombes.

(j'hésite quand même avec l'écume des jours et l’arrache-cœur, dans un registre plus poétique...).

description10 romans avec... - Page 37 EmptyRe: 10 romans avec...

more_horiz
Juge Blond a écrit:
J'aime bien les titres de Boris Vian.

S'il fallait choisir un titre, peut-être :

2 - J'irai cracher sur vos tombes.

(j'hésite quand même avec l'écume des jours et l’arrache-cœur, dans un registre plus poétique...).
Je te rejoins la-dessus, les romans de Boris Vian ont vraiment des titres accrocheurs.

3 - La nuit des temps, René Barjavel.

J'ai toujours aimé le titre de ce roman et c'est ce qui m'avait incité à le lire à l'époque.

description10 romans avec... - Page 37 EmptyRe: 10 romans avec...

more_horiz
4. Pour qui sonne le glas (For whom the bell tolls) de Ernest Hemingway.

J'aime bien la solennité,et l'idée de cette cloche qui sonne, que tous entendent, mais qui le fait pour certains, ou toi.

description10 romans avec... - Page 37 EmptyRe: 10 romans avec...

more_horiz
5. Où j'ai laissé mon âme, Jérôme Ferrari.

Tout un programme dans ce titre.

description10 romans avec... - Page 37 EmptyRe: 10 romans avec...

more_horiz
Alors, ça fait plus de 12h, je peux en donner un autre. En fait, je n'y pensais plus, mais ce sont même quasiment tous les romans d'un auteur: G. Cesbron (Chiens perdus sans collier, mais moi je vous aimais, notre prison est un royaume, je suis mal dans ta peau, c'est Mozart qu'on assassine, voici le temps des imposteurs...)
Je vais choisir:

6- les saints vont en enfer (parce que c'est le premier que j'ai lu)

description10 romans avec... - Page 37 EmptyRe: 10 romans avec...

more_horiz
6. A deepness in the sky, Vernor Vinge

(Titre très mal traduit en Français par "Aux tréfonds du ciel")

Un livre que j'espère lire très prochainement, et pas que pour le titre. Mais pour moi, ce titre, c'est l'essence même de la SF.

description10 romans avec... - Page 37 EmptyRe: 10 romans avec...

more_horiz
Bonjour Vivien, quelle aurait été la bonne traduction ?

description10 romans avec... - Page 37 EmptyRe: 10 romans avec...

more_horiz
Excuse-moi! La traduction littérale est "une profondeur dans le ciel"

description10 romans avec... - Page 37 EmptyRe: 10 romans avec...

more_horiz
D'accord, je vois, mais parfois, traduction littérale n'est pas forcément "meilleure" traduction, toi qui a lu le livre, c'est mieux la traduction littérale ?

edit : 
Un livre que j'espère lire très prochainement,



euh, ah oui, tu l'as pas lu en fait  *:p*

description10 romans avec... - Page 37 EmptyRe: 10 romans avec...

more_horiz
Amusant, parce qu'un titre qui claque n'est pas associé chez moi à un livre.
Une revue, oui : Métal Hurlant.
Un film aussi : Star Wars ( en anglais ; le titre en français est plus banal )
Un morceau de musique : Antisocial ( Trust )

Mais un livre, c'est plutôt quelque chose de calme, de doux, une histoire dans laquelle on va rentrer et découvrir petit à petit. Alors, un titre qui claque, ça ferait un peu le genre qui fait irruption dans ma vie, de manière brutale, un sans-gêne qui s'invite.

_________________
Tout est perdu ? Tant pis. En avant !

description10 romans avec... - Page 37 EmptyRe: 10 romans avec...

more_horiz
Tiens, moi, c'est plus la couverture que le titre qui m'attire généralement!

En 8 ou 9, je dirai L'île du crâne, Anthony Horowitz

description10 romans avec... - Page 37 EmptyRe: 10 romans avec...

more_horiz
On est au 7 Ahnel :P

8 : La Bataille, Patrick Rambaud


description10 romans avec... - Page 37 EmptyRe: 10 romans avec...

more_horiz
La Bataille, Patrick Rambaud


C'est sobre...

description10 romans avec... - Page 37 EmptyRe: 10 romans avec...

more_horiz
Tu veux qui claque plus ??

description10 romans avec... - Page 37 EmptyRe: 10 romans avec...

more_horiz
C'est sobre, mais ça claque quand même! *:D*

Asdel a écrit:
On est au 7 Ahnel :P

Mais, y a deux fois le numéro "6"! *:|*

description10 romans avec... - Page 37 EmptyRe: 10 romans avec...

more_horiz
Ahnel a raison, on a deux "6", donc le prochain sera le numéro 10.

@Asdel

Comme je disais, c'est entièrement subjectif, et influencé par le bouquin (et je n'ai pas lu la bataille). Mais je me demandais justement ce qui te parlait dans ce titre?

description10 romans avec... - Page 37 EmptyRe: 10 romans avec...

more_horiz
Ah autant pour moi je sais pas compter.

Ce titre claque pour moi parce que derrière deux mots, il y a toute l'horreur de la plus terrible bataille de l'Empire. C'est à la fois bref et intense, sobre et efficace, et quelque chose qui m'a toujours marqué et me marque encore quand je le croise dans la bibliothèque de mes parents ou celle où je bosse ^^.

description10 romans avec... - Page 37 EmptyRe: 10 romans avec...

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum