L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Concours de nouvelles 2022

descriptionConcours de nouvelles 2022 - Page 4 EmptyRe: Concours de nouvelles 2022

more_horiz
Rhino a écrit:
Ne pas faire de SF ? Et puis quoi encore ???


De la Fantasy, du fantastique... *lol*
On a pas tous écrit "SF" sur la corne du nez. *roll*
D'ailleurs, en fait, je viens de vérifier, je n'ai pas de corne sur le nez... *clown*

descriptionConcours de nouvelles 2022 - Page 4 EmptyRe: Concours de nouvelles 2022

more_horiz
Éviter la SF est tout à fait possible.
J'ai déjà 3 idées, une qui concourra et les autres en stand by pour la suite

Cordialement
Éric

descriptionConcours de nouvelles 2022 - Page 4 EmptyRe: Concours de nouvelles 2022

more_horiz
Joe Cornellas a écrit:
Si jamais, à la dernière minute, une idée lumineuse m'apparaissait, je coucherais un truc en urgence, mais je préfère me libérer de la contrainte par un aveu de faiblesse extrême *;)* (au pire, j'écrirai une poésie de quelques lignes, juste pour être là quoi  *:p* )


Joe, mon Champion, même pas une demi-seconde je gobe tes bobards. Je sais bien que dans quelques semaines, tu nous diras que peut-être, oui, tu tiens quelque chose. Tu veux qu'on baisse la garde entre-temps? Qu'on se dise, allez, je laisse faire le début par ma petite nièce et je broderai un truc dessus? C'est mort.
Prépare-toi à un battle de nouvelles digne de ce nom.

descriptionConcours de nouvelles 2022 - Page 4 EmptyRe: Concours de nouvelles 2022

more_horiz
Sindri a écrit:
Joe, mon Champion


Tu l'as payé cher pour te l'acheter, Sindri???
*lol!*

Cordialement
Éric

descriptionConcours de nouvelles 2022 - Page 4 EmptyRe: Concours de nouvelles 2022

more_horiz
Pour l'instant, je n'ai que des titres avec rien derrière.... Je sais qu'il n'y a pas de minimum, mais juste un titre, c'est un peu court, non (comme dirait Cyrano) *roll*

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionConcours de nouvelles 2022 - Page 4 EmptyRe: Concours de nouvelles 2022

more_horiz
Si on lit bien entre les lignes, tu es pris de court, Thierry???

Essaie les transfusions pour remplir le tout
..

Cordialement
Eric

descriptionConcours de nouvelles 2022 - Page 4 EmptyRe: Concours de nouvelles 2022

more_horiz
Bonne idée : je vais faire une synthèse des trois derniers textes victorieux, alterner les points de vue de l'un à l'autre, et à la fin, le tout se rejoint et les univers se mélangent !
Avec ça, je suis sûr d'avoir au moins trois voix *=:)*

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionConcours de nouvelles 2022 - Page 4 EmptyRe: Concours de nouvelles 2022

more_horiz
J’ai une ébauche de mon côté. Reste plus qu’à l’écrire !

descriptionConcours de nouvelles 2022 - Page 4 EmptyRe: Concours de nouvelles 2022

more_horiz
Bon, ben ayé : "a voté"

Et mon texte me plaît, ce qui est déjà une bonne chose.
Ce serait mieux s'il avait la chance de vous plaire.

Bonne écriture à tous et rendez-vous le 1er décembre pour la phase de lecture.

Cordialement
Éric

descriptionConcours de nouvelles 2022 - Page 4 EmptyRe: Concours de nouvelles 2022

more_horiz
Bon, je m'étais promis de pas en rajouter sur le thème du concours, mais je vais trahir cette promesse, ça fera des rebondissements:
Quel pu *mur*  de thème à la *mur* . C'est vraiment super dur.
Sur le papier, c'est joli une collision de monde, c'est plein de couleurs et de tragédies qui font pleurer, mais à raconter...
Rendez-nous la lanière d'étoile.

descriptionConcours de nouvelles 2022 - Page 4 EmptyRe: Concours de nouvelles 2022

more_horiz
Je m'y suis pas encore mis, mais collision de mondes, je trouve que c'est un super thème (pas comme l'élongation stellaire de l'an dernier 🙄😄)

descriptionConcours de nouvelles 2022 - Page 4 EmptyRe: Concours de nouvelles 2022

more_horiz
Sindri a écrit:
Bon, je m'étais promis de pas en rajouter sur le thème du concours, mais je vais trahir cette promesse, ça fera des rebondissements:
Quel pu *mur*  de thème à la *mur* . C'est vraiment super dur.
Sur le papier, c'est joli une collision de monde, c'est plein de couleurs et de tragédies qui font pleurer, mais à raconter...
Rendez-nous la lanière d'étoile.


Allez allez, Sindri, tu vas t'en remettre et trouver l'idée géniale qui déclenchera une écriture que tu ne sauras plus stopper et te fera soumettre un texte de qualité exceptionnelle.

Comme le dirait mon maître !
"Fais-le ou ne le fais pas, il n'y a pas d'essai"

Cordialement
Eric

descriptionConcours de nouvelles 2022 - Page 4 EmptyRe: Concours de nouvelles 2022

more_horiz
Pas le moindre fragment d'idée pour l'instant (pourtant, des fragments, j'en ai mis dans la nouvelle de l'année dernière ^^)

descriptionConcours de nouvelles 2022 - Page 4 EmptyRe: Concours de nouvelles 2022

more_horiz
Barla a écrit:
Pas le moindre fragment d'idée pour l'instant (pourtant, des fragments, j'en ai mis dans la nouvelle de l'année dernière ^^)


C'est le moins qu'on puisse dire.
Tu avais fait comme les "Tontons flingueurs" :

"Aux quatre coins de Paris qu'on va le retrouver, éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop je correctionne plus: je dynamite, je disperse, je ventile!"

Cordialement
Eric

descriptionConcours de nouvelles 2022 - Page 4 EmptyRe: Concours de nouvelles 2022

more_horiz
En fait ce qui m'ennuie avec ce thème, et ce qui m'ennuyait aussi avec "Apocalypse", c'est que ça te laisse pas vraiment de choix scénaristique. Tu choisis au mieux le terrain et l'issue heureuse ou non. La contrainte est un peu forte à mon goût.
J'en suis à une page trèèèèèès laborieuse.

descriptionConcours de nouvelles 2022 - Page 4 EmptyRe: Concours de nouvelles 2022

more_horiz
Sindri a écrit:
c'est que ça te laisse pas vraiment de choix scénaristique.


Alors là je ne peux pas valider.
En cherchant un peu on peut trouver...
Regarde Barla, par exemple, une fin heureuse c'est 10 morts de moins ... *lol!*

Plus sérieusement il est toujours possible d'envisager une fin "ouverte"

Cordialement
Eric

descriptionConcours de nouvelles 2022 - Page 4 EmptyRe: Concours de nouvelles 2022

more_horiz
Sindri a écrit:
En fait ce qui m'ennuie avec ce thème, et ce qui m'ennuyait aussi avec "Apocalypse", c'est que ça te laisse pas vraiment de choix scénaristique. Tu choisis au mieux le terrain et l'issue heureuse ou non. La contrainte est un peu forte à mon goût.
J'en suis à une page trèèèèèès laborieuse.


Je pense vraiment qu'il faut s'affranchir du thème. Ce qui ne va peut-être pas t'aider davantage... Mais je crois deviner que tu bloques sur le respect de l'intitulé dans son sens premier. Pour ma part, je bloque parce que cet intitulé est intrinsèquement valable dans toute histoire de SFFF : il n'y a pas d'histoire sans collision de mondes. Du coup, je ne sais pas quoi écrire, et je pense que, si j'arrive à me libérer de ce blocage, j'écrirai la première histoire qui me viendra à l'esprit, car elle ne pourra pas (de mon point de vue) être hors sujet. Si ça peut t'aider à penser la contrainte sous un autre angle ?

descriptionConcours de nouvelles 2022 - Page 4 EmptyRe: Concours de nouvelles 2022

more_horiz
C'est marrant, pour moi c'était lanière d'étoiles qui était absurdement restrictif. Qu'est-ce qu'une lanière d'étoiles ? Ben une lanière... faite d'étoiles. C'est comme un "robinet à rêves" : c'est un robinet... qui dispense des rêves. Un objet à la con qui fait un truc sans aucun rapport 🥶 (Ouais, franchement j'ai détesté ce thème... au moins autant que Sindri abhorre celui-ci 😁).

Collision de mondes, ça peut s'entendre dans plein de sens : deux planètes qui s'emplâtrent, pour ceux qui le prennent au pied de la lettre (ça me rappelle Melancholia), mais une collision de mondes c'est aussi celle des subjectivités (avec des personnages que tout oppose par exemple, comme dans le film Enemy). Que ce soit en SF, en Fantastique, ou même en blanche, il y a de quoi faire... Et meme en Fantasy peut-être : si Narnia entrait en collision avec le monde réel, par exemple. (Mais j'y connais rien en Fantasy, d'ailleurs ça doit se sentir dans ma référence sans doute bien moisie 😁)

descriptionConcours de nouvelles 2022 - Page 4 EmptyRe: Concours de nouvelles 2022

more_horiz
Je vois les choses comme Joe. Collision, c'est très large, c'est un choc mais ça peut être dans n'importe quelle acceptation (affrontement physique, conflit d'idées, ou même simplement un choc symbolique signifiant une grande différence sans violence). Et monde... ça peut être n'importe quoi aussi ^^

C'est ce qui me gêne aussi, c'est trop large. Toute rencontre, aussi bien en fantasy, SF que fantastique, pourrait convenir. 
Après, on peut aussi faire deux planètes qui se percutent, dans une absolue littéralité, mais bon ^^'

descriptionConcours de nouvelles 2022 - Page 4 EmptyRe: Concours de nouvelles 2022

more_horiz
Mais vous vous torturez bien trop la tête avec le thème...
"Collision de monde", ça vous fait penser à quoi ? Même si c'est absurde, ridicule, intellectuel, peu importe. Une idée vous vient à l'esprit, c'est celle-là qu'il faut exploiter. Deux planètes qui se rentrent dedans ? Ben voilà, qu'en pensent leurs habitants respectifs, que font-ils pour leur dernières heures, pour éviter la catastrophe ? Quelle en sera la conséquence, de ce cataclysme, y aura-t-il des survivants ? Que feront-ils pour vivre ? Ça ne vous inspire rien ? Collision entre le néant et la vie quotidienne, que va faire ce personnage qui mène une vie plan-plan et qui est y est confronté brutalement ?
De l'épée plantée dans un rocher au monolithe noir qui intriguent les Sapiens, il ne faut pas avoir une idée. Il faut savoir choisir l'idée qui vous inspirera un texte.

descriptionConcours de nouvelles 2022 - Page 4 EmptyRe: Concours de nouvelles 2022

more_horiz
Soldier of fortune a écrit:
il ne faut pas avoir une idée. Il faut savoir choisir l'idée qui vous inspirera un texte.

Tu viens de résumer mon problème.

descriptionConcours de nouvelles 2022 - Page 4 EmptyRe: Concours de nouvelles 2022

more_horiz
Joe Cornellas a écrit:
Soldier of fortune a écrit:
il ne faut pas avoir une idée. Il faut savoir choisir l'idée qui vous inspirera un texte.

Tu viens de résumer mon problème.


Pour les plus chanceux, l'éclair qui fera le buzz.

Ok, je sors.

Cordialement
Éric

descriptionConcours de nouvelles 2022 - Page 4 EmptyRe: Concours de nouvelles 2022

more_horiz
Moi je trouve que la difficultée est tout autre que lanière d'étoile. Lanière nous invitait a tricher, a tordre le titre, jouer de notre propre interpretation. Il y avait donc une part de nos jugement qui allait porter sur l'originalité, l'idée de notre histoire. Là, collision de mondes est tellement vaste (littéralement la definition se resume a choc de deux choses)... Qu'elle que soit l'idée qui vient, elle répond de façon standard au thème. Donc pour moi, la difficultee est donc d'écrire quelque de bien, de construit, qui tient le lecteur. Sans bonne idée qui accroche, il faut un bon texte. Enfin je le vois comme ça moi... Et j'ai pas encore écrit une ligne non plus XD

_________________
Téléporteuse d'escargots depuis 1805

descriptionConcours de nouvelles 2022 - Page 4 EmptyRe: Concours de nouvelles 2022

more_horiz
Joe a écrit:
Du coup, je ne sais pas quoi écrire, et je pense que, si j'arrive à me libérer de ce blocage, j'écrirai la première histoire qui me viendra à l'esprit, car elle ne pourra pas (de mon point de vue) être hors sujet


Je ne me fais aucun souci pour celui qui a remporté la mise l'an passé.

Cordialement
Éric

descriptionConcours de nouvelles 2022 - Page 4 EmptyRe: Concours de nouvelles 2022

more_horiz
Plus de tortures à la lanière d'étoiles cette année! Et j'entends qu'il y en a qui se plaignent!

descriptionConcours de nouvelles 2022 - Page 4 EmptyRe: Concours de nouvelles 2022

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum