Enfin, après tant d'attente, voici l'authentique liste des auteur(e)s masqué(e)s
Comme une odeur de soufre - Joe CornellasLes bisounours envahissent le Mordor. Un thème qui s'ingénue à jouer des codes et à abuser des clichés pour mieux les retourner.
La chute pourrait être mieux préparée, de façon à ne pas amener la résolution par un dialogue majordome. Niveau style, un peu ampoulé par moments, le choix de la surcharge d'adjectifs fonctionne grâce au ton décalé et second degré de la nouvelle. Côté intrigue, la mise en place du double sortilège gagnerait à une meilleure justification (le hasard de la préparation des deux portails au même moment pourrait être avantageusement remplacé par un calcul savant).
On comprend vite que les deux univers vont se rencontrer, il pourrait être intéressant de raccourcir la mise en place pour décrire plutôt la rencontre elle-même (qui est une "scène à faire" croustillante).
Les plus :
- l'humour
- le coup de pied dans les clichés
- la chute
Les moins : l'absence de scène de rencontre
Dernière prière - Soldier of FortuneL'enfer entre en collision avec la réalité. Les démons se nourrissent des êtres humains et, ce faisant, scient la branche sur laquelle ils sont assis. Le diable tente alors de convaincre le Pape d'intercéder auprès de Dieu pour qu'il intervienne, en vain, car le pontife préfère se suicider.
Le texte est basé sur un postulat de départ : Dieu et le diable existent. Partant de là, il en résulte une fable noire, désespérée, où le seul humain capable de tenter quelque chose préfère précipiter la fin. Constat d'une perte de foi finale ou, au contraire, acte de foi ultime ? La plume est lourde, chargée comme une peinture de Bosch, cité et inspirateur des images évoquées. On est bien dans un mélange baroque entre mysticisme chrétien médiéval et perte de foi moderne, un tableau sombre et apocalyptique à la limite de Lovecraft par ses évocations titanesques. J'ai beaucoup aimé le concept d'emballement frénétique inéluctable.
Les plus :
- l'atmosphère
- les décors
- la cosmogonie
Les moins :
- quelques lourdeurs
- une intro un peu longue
Rendez-moi Tom Selleck - Marcheur Un scientifique du CERN se trouve victime d'un effet Mandela : des souvenirs d'autres réalités qui apparaissent quand les expériences du collisionneur déclenchent la destruction de la dimension dans laquelle il se trouve.
Une plume parfaitement maîtrisée, une histoire qui captive d'entrée par ses choix narratifs et ses références troublantes. On flirte avec la folie et on descend dans ce cauchemar éveillé avec le héros. C'est rondement mené, bourré de trouvailles et basé sur des éléments de théories complotistes crédibles. Mon coup de cœur 2023 !
Les plus :
- l'écriture
- la progression de l'intrigue
- le glissement vers la folie K. Dickienne.
- le second degré
Les moins :
- peut-être l'explication du flip-flop est-elle de trop ?
- la chute pourrait peut-être avoir plus de punch ?
La découverte de Psi - GnuckiUn homme doté d'une capacité de précognition se lie à une IA qui développe à son contact des pouvoirs de voyage temporel.
La plume est originale et le second degré mêlé de satire très appréciable. L'histoire se lit avec délice. Je me suis laissé entraîné dans ses méandres sans comprendre où elle m'emmenait. Plusieurs éléments évoqués nécessiteraient des approfondissements (pourquoi Parangos s'enfuit-il ? Pourquoi lui faire creuser un bunker ? Pourquoi Jude a-t-il besoin de plus que ce qu'il a déjà obtenu par sa première expérience ? Que cherche-t-il exactement à travers Parangos ? Pourquoi un "influenceur" ?)
Les plus :
- l'humour le ton décalé
- la satire des dérives modernes
- le jeu temporel en forme de leçon
Les moins : des éléments laissés en suspens ou peu approfondis
Jack-potes - Louise SbretanaUne histoire dont le sens m'a échappé en première lecture et dans laquelle je n'ai pas réussi à entrer. Je ne suis pas le public cible de ce genre de texte, orienté style et dont l'humour ou les références ne me parlent pas beaucoup (pure question de feeling ici, la qualité de la plume étant indéniable).
L'histoire disparaît derrière le style, comme si le scénario n'était qu'un prétexte pour de bons mots ou la mise en place d'une atmosphère. L'ébriété et la dérive du personnage sont par ailleurs très bien rendus. J'ai eu l'impression de lire une expérience d'écriture dont la portée m'a dépassé.
Les plus :
- l’atmosphère schizophrénique
- l'imagination
Les moins : une écriture parfois chargée qui met de côté l'histoire.
Voyage en terre naine - RLOUn récit truculent qui narre l'histoire d'un filou de la haute, à la fois imbu de lui-même et pourtant d'une naïveté grossière.
Le langage illustre à merveille l'ambiance du récit, gentiment désuet et ampoulé (avec, malgré tout, quelques approximations à corriger, en particulier sur l'usage du subjonctif présent au sein d'un récit au passé). L'histoire présente une belle imagination et un personnage aussi naïf que suffisant. On suit ses aventures avec un brin d'amusement et de stupeur. Une histoire qui figurait dans mon top 5 et qu'il m'a été difficile d'écarter de mes votes tant elle possède d'atouts (voyage, exotisme, personnages hauts en couleur, filou et voyous qui se disputent le plus mauvais coup).
Les plus :
- la langue
- l'imagination
- le héros pédant
- un personnage secondaire antagoniste faux-allié
Les moins :
- des tournures à retravailler
- une première partie peut-être un peu longue avant qu'on ne comprenne l'enjeu
Virtuelle réalité - LazuUne affaire de clones dans une romance Web 3. 0
Le concept est bien trouvé, l'écriture est agréable et l'ensemble se lit d'une traite. Je vois de nombreux axes d'amélioration : le principe du clonage aussi rapide est difficile à avaler et confère au récit un arrière-goût de merveilleux plus que de SF. Une trop grande part est laissée au hasard des rencontres (improbables) et la naissance de l’idylle est trop rapide, trop inexpliquée, trop "lisse". Tout se passe trop bien pour le protagoniste et cette jeune femme est trop parfaite (contrairement à son double maléfique). Je ressens comme un problème moral non abordé, l'histoire m'apparaît donc inachevée mais avec un potentiel dramatique important. Selon moi, il faut d'abord nuancer les deux Estelle (les différencier au moins dans leurs prénoms), puis déterminer le pourquoi de l'existence du double, et pourquoi un double maléfique ? Ce choix ressemble à une facilité pour éviter le problème moral inhérent au meurtre qu'ils organisent. C'est ce sujet qui est intéressant et qu'il faudrait traiter en priorité. D'autre part, la rencontre entre Dan et les Estelle ne peut pas être le fruit du hasard, ce n'est pas crédible. Pour résumer mon sentiment, il y a un gros sujet à explorer, qui n'est ici que suggéré, voire ignoré. Le clone peut-il vivre ? Et s'il s'entendait bien avec les autres ? Si cette nouvelle Estelle était plus humaine que l'originale ?
Les plus :
- la thématique de l'alter ego
- la thématique de la romance virtuelle qui dérape
Les moins :
- le hasard comme moteur de l'intrigue
- l'absence de traitement de la question morale centrale
- l'absence d'enjeu et de mobile clair
Un monde à l'envers - Raven BlackyLe mal être d'une ado projetée dans un monde parallèle où son alter ego mène une vie "normale". La question de savoir si Anaëlle a besoin d'un monde meilleur pour vivre ou si elle est condamnée par sa vision trop sombre pour apprécier ce qu'il y a de bon est bien illustrée. La réponse est "non". Anaëlle est trop profondément marquée par la noirceur de son existence pour supporter la douceur d'une autre.
L'histoire est entraînante, de manière assez hypnotique : ce personnage englué dans sa fatalité semble incapable d'en sortir. Il lui manque la volonté. Cela en fait une anti-héroïne touchante. La plume est propre, sans excès. Quelques petites imperfections demanderaient une repasse mais le texte semble déjà très abouti en l'état.
Les plus :
- personnage intéressant
- thématique
Les moins : répétition un peu lourde du terme "fucking"
Petite main - RoshamboL'indécence du monde du travail illustrée avec un cynisme à la fois drôle et triste. Une belle satire, un peu rapide, qui mériterait d'être exploitée davantage (ou au moins préparer l'arrivée du tsunami pour qu'on ait conscience du danger). En tout cas, un texte coup de poing, super efficace, qui remporte mon adhésion.
Les plus :
- le cynisme
- l'humour
- la chute
Les moins : on en voudrait plus !
Pendrak ou le Prométhée déchu - Wu JiLe combat d'un vieux sorcier ivrogne pour former en urgence un prince à l'usage de la magie afin de vaincre un nécromant.
Le personnage de Pendrak est très attachant, celui du prince Royan bien traité. L'histoire en elle-même est de facture manichéenne, tournée autour d'une prophétie dont la résolution représente la chute de l'histoire. La rédemption du mage correspond à la fin de son arc et entraîne le dénouement. Le tout est bien écrit et correspond au thème. J'ai bien aimé les personnages sans pour autant me trouver très attaché à eux, sans doute parce que l'histoire ne peut trouver son essor complet dans l'étroitesse du format. Du coup, l'ennemi est très insipide et l'effet s'en trouve amoindri, mais le côté épique demeure.
Les plus :
- le personnage de Pendrak, bon loser qui se révèle être un héros
- fidélité au thème
Les moins : intrigue très manichéenne
On achève bien nos idoles - Alucool Un groupe de rock déclenche un mouvement de fraternité dans un monde ségrégationniste.
La plume est énergique, inventive, parfois un peu surjouée mais talentueuse. Le scénario est un peu complexe à suivre : certains détails du plan des ségrégationnistes de la Corpo m'ont semblé nébuleux. La trahison de la poule aurait demandé une préparation en amont afin qu'on comprenne les enjeux et jouer sur une ironie dramatique génératrice de suspense.
L 'univers est d 'une grande richesse, bourré de trouvailles croustillantes. Les hybrides et leur ségrégation font penser à Shangri La, la BD de Mathieu Bablet.
Certains détails mériteraient davantage d'explications, comme par exemple le pendentif en tête de vache, dont le pouvoir sur la foule semble très important à la fin, sans qu'on ait été préparé à cela.
Enfin, la présence des aliens n'apporte rien à l'histoire, bien qu'il s'agisse d'un élément supplémentaire à la richesse de cet univers, qui pourrait très probablement se prêter à un roman ou à un cycle de BD très intéressant.
En tout cas, ce texte de vraie SF a longtemps été en balance pour mon vote final.
Les plus :
- l'univers
- les personnages et leurs pouvoirs
- une plume dynamique
Les moins :
- un scénario un peu dense pour un format aussi court
- des points restent à éclaircir
Le sentier de l'oubli - Smiling OwlUne histoire fantastique un peu Lovecraftienne qui met un groupe d'indiens en présence de créatures abominables dans les montagnes. Le récit est intrigant et on se laisse entraîner dans les mystères effroyables qui sont racontés par le vieil indien. L'ensemble est bien ficelé et l'atmosphère très bien rendue. J'ai trouvé l'introduction, avec ce reporter qui vient de France sans vraiment savoir ce qu'il va trouver, un peu factice. Si on se fie au récit de l'indien, l'action se déroule une trentaine d'années après la première rencontre de ces indiens avec les Européens, ce qui doit nous situer au plus tard dans la seconde moitié du 19e siècle. Ce reporter, qui vient de France, a donc traversé l'Atlantique sur un navire à voile pour une rencontre improbable, sur les seuls indices d'une rumeur dont les échos avaient peu de chance d'arriver jusqu'en Europe. Il serait plus logique que ce "reporter" soit un Américain ou un Européen installé dans le nouveau monde.
Je n'ai pas non plus trop compris l'assassinat de Main de pierre... Il faudrait peut-être mieux justifier ce crime. L'intérêt de ce personnage, en l'état, ne m'apparaît pas évident. La fin m'interroge : que signifie la dernière phrase de l'indien ? Il veut retourner dans les montagnes et mourir là-bas ?
En conclusion, une histoire prenante avec une belle atmosphère d'angoisse, qui aurait besoin de petites retouches.
Les plus :
- l'atmosphère
- la touche Lovecraftienne
- le respect du thème
Les moins : quelques détails à revoir pour améliorer l'immersion et la cohérence
Le principe d'explosion - ThierryLe Créateur de l'univers vient mener une expérience sur terre pour vérifier la cohérence de sa création.
Une histoire qui se lit vite, très bien rythmée, pleine de suspense, qui joue complètement sur notre attente de la chute. à mon niveau, j'ai trouvé cette chute un peu "facile". Je m'attendais à être davantage surpris. On comprend vite que le scientifique va être mis en défaut, ce qui est intrigant est donc pourquoi et comment. Le choix de l'évidence surnaturelle m'a laissé un peu sur ma faim. Peut-être qu'une fin plus ouverte, non élucidée, m 'aurait paru plus convaincante, avec des mobiles plus originaux pour ce personnage démiurge.
En tout cas, texte super intéressant et prenant qui figurait aussi dans mon top 5. Il justifie parfaitement le nombre de votes qu'il a reçu.
Les plus :
- rythme
- construction de l'intrigue
- suspense
- exposition des concepts
Les moins : la chute un peu moins surprenante qu'attendu
Le dernier chant des baleines - SindriTrès bien écrit, univers très (trop) fouillé, ce texte rend hommage au mythique Dune de Herbert, auquel il semble emprunter nombre de concepts.
Dune en 30K sec... challenge difficile. De cette densité je ne conserverai que l'ambiance, le reste étant trop suggéré pour que je puisse me plonger dans l'intrigue. Il y a des tas d'idées intéressantes, sans doute de quoi remplir un roman, mais la comparaison avec Herbert en rendrait l'écriture exigeante. J'opterais plus pour une novela en hommage ouvert, tout en travaillant davantage les enjeux et le contexte dès le départ. On ne découvre les éléments que tardivement, ce qui oblige à lire sans comprendre et finit par rendre l'histoire difficile à suivre. Connaître les enjeux dès le départ permettrait de mieux s'identifier aux personnages et à leurs problèmes. C'est d'ailleurs pour cette raison que les univers de nouvelles sont moins complexes que ceux des romans et qu'un narrateur omniscient vient parfois au secours des auteurs (afin de leur permettre d'expliquer très vite ce qu'un narrateur interne ou impliqué mettrait plus de temps à décrire).
Les plus :
Les moins :
- enjeux flous et/ou trop tardifs
- peut-être trop de sujets pour un texte aussi court
La fin de mon monde n'aura pas lieu - AnaïsUne uchronie mâtinée de fantasy qui met en scène l'arrivée de Colomb en Amérique.
Le texte est bien écrit, le protagoniste bien choisi. Le récit surprend, d'abord parce qu'il prend à contre-pied ce qu'on s'attend à voir arriver, ensuite par la touche de fantastique, voire de fantasy, qui vient chambouler encore davantage l'univers. Une lecture surprenante, originale et entraînante. Il aura manqué un peu d'émotion pour m'emporter.
Les plus :
- le mix uchronie/fantasy
- le contrepied de l'Histoire
- le point de vue du narrateur sur l'envahisseur
- l'idée
Les moins : manque un tout petit peu d'émotion
La bête du Saraillé - EkkaUne rencontre fantastique avec une bête fantasmagorique dans les Pyrénées.
Le récit met du temps à se mettre en place et suit ensuite le cheminement qui va mener la famille à la vente de la maison.
Une fois l'élément fantastique mis en place, l'histoire prend de l'ampleur et l'intérêt grandit au fur et à mesure de l'avancée du double-cauchemar. Le système du rêve est assez classique mais son dédoublement le rend assez efficace. L'histoire pêche un peu par un démarrage lent et un contexte qui semble surgir d'un coup, sans préparation. La plume est encore un peu tâtonnante, sans offrir de grosses difficultés à la correction. Il y a là un terreau pour une bonne histoire, car l'atmosphère est très bien rendue.
Les plus :
- l'atmosphère
- la mise en abîme du rêve
Les moins :
- traitement un peu trop classique qui laisse de côté les rapports entre les personnages
- longueur de la mise en place
L'arbre de vie - Myste Un texte original, tant dans son contexte que dans son traitement. Les personnages sont truculents et le second degré qui affleure apporte une touche satirique bienvenue. Les références tournées en dérision, depuis le bâtiment lui-même, inspiré de la folie bâtisseuse des Emirats actuels, jusqu'aux jeux de mots, sont bien trouvés et même drôles.
Niveau écriture, ça manque un peu de rigueur sans être rédhibitoire (un bon travail de relecture permettra de corriger les fautes).
Question intrigue, ça manque un peu de suspense et de conflit. Tout se déroule de façon assez linéaire et l'expédition mériterait davantage de détails. Dans ce sens, le texte se rapproche du principe de la fable.
Une lecture bien agréable au final grâce à son ton décalé et ses références croustillantes.
Les plus : le ton
Les moins : absence de chute
L'apocalypse des sempiternels - BarlaUn conte très bien écrit et très imaginatif. La plume est très agréable et semble plutôt destinée à un jeune public, même si le texte aborde des concepts intéressants sur la distinction entre pensée et parole. Se lit avec plaisir, bien que ce ne soit pas le genre d'histoire que je recherche particulièrement, étant plus attiré par les personnages que par les univers.
Les plus :
- la plume
- les concepts abordés
Les moins : un peu trop jeune public à mon goût
L'affaire des ondes perturbatrices - LemmingwayExcellent texte sur un sujet qui peut paraître dérisoire mais dont l'ironie révèle une réalité américaine très bien rendue : un monde dans lequel l'absurde côtoie le sérieux. Le récit est très bien rythmé, les personnages efficaces et crédibles malgré leur côté un peu loufoque. Le tout est ponctué de détails qui rendent l'histoire très cohérente. Si l'idée de base et son traitement sont très bons, la chute est un peu décevante et aurait mérité d'être plus surprenante. Ce texte remporte malgré tout mon troisième vote, pour l'originalité de son sujet et la qualité de son écriture.
Les plus :
- le concept
- le rapprochement des religions
- le traitement du sujet
Les moins : la chute qui mériterait d'être plus explosive
Entre-deux - AstrogolemUne étrange histoire de succession dans un cadre forain fantasmagorique. Très bien écrite, l'histoire s'attache aux sensations de magie qui imprègnent les lieux.
Je n'ai pas bien compris les enjeux pour Grandero, qui semble prêt à abandonner sa foire, puis s'acharne à sacrifier un enfant... La fin me laisse aussi perplexe : après autant de magie, ce sacrifice abominable dont le sens m'échappe. Grandero finit en bourreau sans qu'on puisse vraiment comprendre ce qui l'amène à cet extrême, une sorte de glissement schizophrénique troublant.
En tout cas, gros potentiel pour cet univers. Il faudrait mieux définir Grandero et son lien avec la foire, ainsi que le rôle même de la foire (afin de justifier éventuellement le sacrifice). Un sacrifice non consenti = meurtre, il faut bien garder ça à l'esprit.
Les plus :
- l'univers
- les décors
- l'atmosphère
Les moins :
- la définition du personnage de Grandero
- le rôle de la foire
- la chute
Deux faces d'une même pièce - 00rt Une interview d'un psychopathe par une paire de psychiatres qui se font passer pour des journalistes, mais ne sont peut-être ni l'un ni l'autre... Un jeu sur la réalité K-Dickhien qui laisse le lecteur déboussolé.
Le récit est prenant, jouant sur les dialogues dans un huis-clos qui serait facilement adaptable au théâtre (moyennant sans doute l'adjonction d'un quatrième personnage pour permettre le retournement de situation).
Les dialogues sont bons, rythmés, et le personnage du tueur bien campé. La situation finale est surprenante et engagée.
Le principal reproche que je pourrais faire, c'est le côté un peu statique, lié au choix de mise en scène.
Les plus :
- la chute renversante
- les dialogues
Les moins : peu de tension malgré les tentatives pour mettre un peu de mouvement
Deux choses lune - Éric JadannesUn étrange événement amène deux dimensions à se croiser. Lors du choc, certaines personnes restent bloquées de manière dématérialisée dans l'une des dimensions.
J'ai eu beaucoup de mal à comprendre les principes à l'œuvre au début de l'histoire. Le truc de la duplication dématérialisée est bien trouvé et la quête de communication intéressante. L'histoire gagnerait sans doute en efficacité s'il y avait moins de "tell" au démarrage, tout ce background créant un faux rythme qui n'aide pas à entrer dans l'histoire.
Les plus : un concept original
Les moins : une histoire un peu embrouillée
Volte l'âme - ErwynUn étudiant en défie un autre en duel pour l'honneur d'une jeune fille "différente" des autres élèves.
L'histoire est morcelée et certains passages semblent mal emboîtés, posés comme un puzzle au mauvais endroit, ce qui rend la compréhension de l'intrigue, faite de flash-backs enchâssés, un peu dure à suivre. Le concept des IA manipulatrices des émotions est à creuser, car il est au cœur du récit sans avoir droit au traitement qu'il mériterait. La fin semble expérimentale, tordue volontairement dans le bon sens.
Certaines scènes croustillantes m'ont bien plu, comme le passage chez Castanel et sa démonstration des bases de l'escrime
Les plus :
- un univers dense qui peut permettre de beaux développements ultérieurs
- enfin un duel à l'épée qui ne soit pas du sabrolaser !
Les moins :
- concept des IA à explorer davantage
- une fin qui mériterait un travail plus approfondi
Voilà mes amis ! A votre dispo pour discuter plus en détail de tout ça