L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

KiKaÉkriKoi ? et KiléboMonTitre 2022

descriptionKiKaÉkriKoi ? et KiléboMonTitre 2022 - Page 4 EmptyRe: KiKaÉkriKoi ? et KiléboMonTitre 2022

more_horiz
Comme pour beaucoup d'entre nous, mon personnage préféré est L'assesseur de Voyage en Terre naine.
J'ai bien aimé cette histoire qui a un excellent potentiel si elle est bien travaillée.

_________________
Lemmingway

"On ne fait pas boire le taureau par les cornes."

descriptionKiKaÉkriKoi ? et KiléboMonTitre 2022 - Page 4 EmptyRe: KiKaÉkriKoi ? et KiléboMonTitre 2022

more_horiz
TOUS LES RÉSULTATS SONT ICI !!!

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionKiKaÉkriKoi ? et KiléboMonTitre 2022 - Page 4 EmptyRe: KiKaÉkriKoi ? et KiléboMonTitre 2022

more_horiz
Bilan des courses ! Je marque 7 points au Kikaékrikoi 2023. Qui dit mieux ?
J'ai remonté dans mes filets :
- Gnucki
- Roshambo
- Ekka
- Marcheur
- SmilingOwl
- 00rt
- RLO

Je m'en veux pour Alucool, Astro et Rico, parce que j'ai vraiment hésité ! Barla, j'étais aux fraises total, SoF, insaisissable, je ne sais pas quel filet lui convient, Louise un vrai caméléon, Raven = Fantomette, Thierry trop difficile pour moi, il change de plume comme de chemise... Sindri m'a tuer (si je ne m'étais pas fourvoyé sur son compte, j'aurais chopé Astro et Alu dans la foulée, quel diablotin !). Pour les autres, j'ai des excuses, je ne connaissais pas leurs styles.

descriptionKiKaÉkriKoi ? et KiléboMonTitre 2022 - Page 4 EmptyRe: KiKaÉkriKoi ? et KiléboMonTitre 2022

more_horiz
Moi, j'ai remonté dans mes filets 7 conteurs dont moi donc ça fait 6 autres conteurs : j'ai le sentiment d'avoir eu les insaisissables, en ratant les conteurs qui postent beaucoup XD Par contre, je n'ai pas marqué beaucoup de points, je suis bel et bien une piètre Sherlock !
Myste avec Entre-deux
Raven avec Jack-potes
Anais avec L'affaire des ondes perturbatrices
Lazu avec L'arbre de vie
Gnucki avec La découverte de psi
Smilingowl avec Le sentier de l'oubli
Éric Jadannes avec Virtuelle réalité

_________________
Téléporteuse d'escargots depuis 1805

descriptionKiKaÉkriKoi ? et KiléboMonTitre 2022 - Page 4 EmptyRe: KiKaÉkriKoi ? et KiléboMonTitre 2022

more_horiz
La tienne ça compte pas Raven ! Non mais oh *^^*

descriptionKiKaÉkriKoi ? et KiléboMonTitre 2022 - Page 4 EmptyRe: KiKaÉkriKoi ? et KiléboMonTitre 2022

more_horiz
Je l'ai précisé, pas de panique *;)* Tu gagnes d'un point sur mon décompte, le chat potté est plus malin que Sherlock, c'est tout XD Avoue, tu as fait les yeux doux et ronds aux autres auteurs pour qu'ils t'avouent lequel est leur texte ? *ange*

_________________
Téléporteuse d'escargots depuis 1805

descriptionKiKaÉkriKoi ? et KiléboMonTitre 2022 - Page 4 EmptyRe: KiKaÉkriKoi ? et KiléboMonTitre 2022

more_horiz
J'ai mis à jour mes commentaires sur toutes les nouvelles du concours, dans la page 1 de ce fil.

descriptionKiKaÉkriKoi ? et KiléboMonTitre 2022 - Page 4 EmptyRe: KiKaÉkriKoi ? et KiléboMonTitre 2022

more_horiz
Joe a écrit:
Bilan des courses ! Je marque 7 points au Kikaékrikoi 2023. Qui dit mieux ?


L'Orée des conteurs est un forum d'écriture avec des jeux et des concours et à la fin, c'est Joe qui gagne.

descriptionKiKaÉkriKoi ? et KiléboMonTitre 2022 - Page 4 EmptyRe: KiKaÉkriKoi ? et KiléboMonTitre 2022

more_horiz
Tout d’abord, félicitations à Joe et doubles félicitations pour ta deuxième victoire consécutive ! ^^

Merci aussi à tous les participants pour chacun des textes proposés aux univers bien riches et diversifiés  *bravo*

Voici mes petits commentaires :

Spoiler :


Pour Entre-Deux

Spoiler :

descriptionKiKaÉkriKoi ? et KiléboMonTitre 2022 - Page 4 EmptyRe: KiKaÉkriKoi ? et KiléboMonTitre 2022

more_horiz
Myste, j'avais bien aimé ta nouvelle. L'ambiance est bien rendue. 
Je n'ai pas voté pour, mais ça aurait pu. La fête foraine maudite m'a parue un thème un peu trop vu, notamment en série épouvante/angoisse (mais peut-être est-ce un hasard par rapport à ce que je regarde. cela dit, el fait que l'esprit de la foire puisse tuer pour trouver un successeur est original. En général, dans ce genre de récit, le "piégé" doit accepté de lui-même le contrat, même s'il se rend compte trop tard de ce que ça implique. Là, j'ai cru que c'était pareil, pour ce petit coup de théâtre final bien appréciable).

descriptionKiKaÉkriKoi ? et KiléboMonTitre 2022 - Page 4 EmptyRe: KiKaÉkriKoi ? et KiléboMonTitre 2022

more_horiz
Bonjour
Arrivé il y a deux heures, après 10 heures de route, j'allume enfin mon ordinateur et je vous donne les éléments que j'avais inscrits avant mon départ, sur une grande feuille de papier (que je conserverai soigneusement).

Meilleur personnage

*bravo!* L’assesseur de Voyage en Terre Naine

*respect* deuxième : Michel de Petite main

Kilébomontitre
Ne sachant pas s’il fallait voter pour le plubotitre intrinsèque ou en rapport avec l’histoire, j’ai fait un barème 50/50.
L’emporte donc celui dont le titre fonctionne aussi bien avec que sans son texte :


*bravo!* L’affaire des ondes perturbatrices

suivent, ex aequo : *respect*
La fin du monde n’aura pas lieu
Le principe d’explosion
Rendez-moi Tom Selleck

les titres que je n’ai pas aimés :  *fouet*
Entre-deux
L’arbre de vie
Deux faces d’une même pièce


Klassement + Kikaékrikoa

Mon barème :

Titre : 10 points
style : 20
interprétation du thème : 10
chute : 10
construction : 20
originalité : 10
coup de cœur 20

total : 100
Note : je n’ai fait qu’une lecture pour chaque texte. Je ferai probablement une nouvelle lecture pour faire des commentaires… dans quelque temps.

Voici mon classement, dans l’ordre croissant, cad du moins bien au mieux noté.
(Entre parenthèses : les auteurs potentiels)


Édith
Je rappelle que c'est mon ressenti de lecteur, pas un jugement de valeur, et les différences entre le classement du concours et mon propre ordre de préférence en témoignent !

Spoiler :

_________________
Lemmingway

"On ne fait pas boire le taureau par les cornes."

descriptionKiKaÉkriKoi ? et KiléboMonTitre 2022 - Page 4 EmptyRe: KiKaÉkriKoi ? et KiléboMonTitre 2022

more_horiz
Non Lemmingway, tu m'achèves là... *bave*

descriptionKiKaÉkriKoi ? et KiléboMonTitre 2022 - Page 4 EmptyRe: KiKaÉkriKoi ? et KiléboMonTitre 2022

more_horiz
Je tiens à remercier chaleureusement le comité de lecture sur les retours pour l'ensemble des textes proposés.
Je ne sais pas pour vous, mais concernant le mien il y a déjà matière à retravailler pour le proposer à un concours prochain (j’y viens). En effet, outre le bonheur de voir autant d'avis de sensibilités différentes se juxtaposer sur un écrit qui m'a demandé plus d'effort que je ne le pensais en noircissant les premières lignes, il me permet de dégager des lignes de force (et/ou de faiblesse) en vue de l'améliorer.

Tout d'abord, je suis ravi que la présentation de personnages anthropomorphes ne vous ait pas rebuté. En effet, pour certains lecteurs c'est souvent rédhibitoire. A ce titre, je remercie celles et ceux d'entre vous qui ont fait l'effort de poursuivre leur lecture au-delà du premier paragraphe pour plonger dans le cœur du récit.

Il ressort d'une majorité de vos commentaires, que l'univers est dense et qu'il y a de nombreux personnages. Je ne vais pas me refaire. Vous commencez à connaître mon péché mignon (gros background et beaucoup de persos) qui peut être handicapant (voir éliminatoire) dans l'écriture d'une nouvelle. C'est sûrement une des raisons pour laquelle 4 personnes (ou plus?) étaient catégoriques en m'attribuant à juste titre, On achève bien nos idoles. A l'occasion, ça m'intéresse de connaitre les autres éléments qui ont trahis ma plume pour ce concours du Kikaékrikoi.

Mes inspirations sont plus visuelles que littéraires avec de la BD (ceux qui citent Black Sad ou Shangri la ne s'y sont pas trompés, il y a aussi la trilogie Nikopol ou encore Elephentmen) mais également l’esthétique de films comme District 9 ou Immortal. Pour les livres, Barberi avec son psychédélique Narcose et Les Nuits du Boudayin d’Effinger. Et la musique dans tout ça ? Comme vous vous en doutez, je n’écoute pas que du Jazz. J’avais envie de transmettre par écrit un bout de ma passion pour la musique Punk et rendre un hommage modeste à ceux qui à grand renfort de riffs et de sauts sur scène entretiennent la flamme d’une unité retrouvée autours d’un grand cri de liberté.

Qu’en est-il du background ? Je dois vous avouer qu’il n’est pas né en Novembre dernier. Sa genèse date de deux années en amont. Une nouvelle intitulée ‘Les promesses du morse’ y conte les aventures de Meurice (personnage secondaire d’On achève bien nos idoles) dans une ville nommée Vegetown. Cette nouvelle sera publiée chez Flatland dans l’Anthologie à venir Horizons Perpétuels.
Ce qui a commencé comme un exercice de style avec l’écriture d’une histoire peuplée de chimères aux pouvoirs magiques dans un monde cyberpunk est en fait en train de me ravager complètement le cerveau (positivement parlant). Une novella a été écrite l’année dernière (mais pas retenue pour un concours) et deux histoires me trottent dans la tête avec certains des protagonistes déjà décrits (Olga en fait partie). Mais en fait, je me rends compte que c’est reculé pour mieux sauter : il faut que j’adapte le tout dans un format long. Mais ceci est une autre histoire.
Alors que j’avais écrit On achève bien nos idoles pour le futur Concours Le Bussy, je pense finalement  le présenter pour le prix Mille Saisons… ça a fait TILT la semaine passée seulement lorsque j’ai relu le sujet : ALIENATION. J’ai quelques caractères supplémentaires pour pouvoir peaufiner certaines explications me basant sur le sacro-saint Show don’t tell, et je posterai le texte retravaillé dans quelques jours sur le forum.
Voilà, je voulais faire court et concis, j’ai fait long et brouillon. J’ai adoré vous lire et je reste fasciné par la pluralité de nos goûts sur ce forum. C’est une grande richesse que ce concours annuel aide à cultiver.
Longue vie à Jo ! Et à toutes celles et ceux qui le suivent sur les routes de l’imaginaire !

_________________
Lors même qu'on n'est pas le chêne ou le tilleul, ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul !
Cyrano de Bergerac - Edmond Rostand

descriptionKiKaÉkriKoi ? et KiléboMonTitre 2022 - Page 4 EmptyRe: KiKaÉkriKoi ? et KiléboMonTitre 2022

more_horiz
Mon score au kikaekrikoi (la vache, je suis le seul à galérer à retrouver les différents fils de discussions liés au concours ?) :

Volte l'âme : Joe
Un monde à l'envers : Erwyn
On achève bien les idoles : Astro
Le sentier de l'oubli : SmilingOwl
Le dernier chant des baleines : Alucool
La découverte de psi : Gnuki

Joe reste en tête ;)

descriptionKiKaÉkriKoi ? et KiléboMonTitre 2022 - Page 4 EmptyRe: KiKaÉkriKoi ? et KiléboMonTitre 2022

more_horiz
Astrogolem a écrit:
Mes inspirations sont plus visuelles que littéraires avec de la BD (ceux qui citent Black Sad ou Shangri la ne s'y sont pas trompés, il y a aussi la trilogie Nikopol ou encore Elephentmen)


J'ai également pensé à Hybrides, que je lisais dans les années... pfou !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hybrides_(bande_dessin%C3%A9e)


Roshambo a écrit:


Deux Choses Lune

Toute personne citant une œuvre de Terry Gilliam est un(e) ami(e), comme tout(e) lecteur(euse) du « Voyageur Imprudent ». Maupassant, aussi. J’adore la phrase : « Le lendemain, alors qu’Avellana et moi nous reprenons des forces après de tendres étreintes, une explosion nucléaire souffle le bâtiment. » Simple et totalement farfelu.


Certes, je suis fan de Terry Gilliam, mais je ne pense pas l'avoir cité consciemment. Est-ce le voyage dans le temps qui te fait penser à l'Armée des 12 singes ?

_________________
Lemmingway

"On ne fait pas boire le taureau par les cornes."

descriptionKiKaÉkriKoi ? et KiléboMonTitre 2022 - Page 4 EmptyRe: KiKaÉkriKoi ? et KiléboMonTitre 2022

more_horiz
@Lemming Hybrides!!! Mince, je n'y avais pas pensé. Il faut que je me replonge dans cette série ! Merci pour la madeleine de Proust😄

_________________
Lors même qu'on n'est pas le chêne ou le tilleul, ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul !
Cyrano de Bergerac - Edmond Rostand

descriptionKiKaÉkriKoi ? et KiléboMonTitre 2022 - Page 4 EmptyRe: KiKaÉkriKoi ? et KiléboMonTitre 2022

more_horiz
J'arrive après la bataille (ou après la fête, c'est selon).

Pas pu participer au kikaekrikoi, mais je n'avais reconnu que trois conteurs : Gnuki, RLO et Éric. Pas de quoi prétendre au titre de "grand connaisseur des plumes". J'ai hésité entre Joe et Astro, pourtant il y avait tous les signes pr Joe : des p'tites incohérences qui sentaient bon le montage de dernière minute, un texte à fin positive avec une orientation young adulte indéniable. Et surtout des votes en pagaille ! Je suis impardonnable.

Pr le kilebomontitre, j'aurais sans doute voté pr "Rendez moi Tom Selleck", juste parce que dans une liste de titres SFFF, bin ça claque ^^.
Quant au kilechouettemonpersonnage, je pense que ça aurait été Grandero d'"Entre deux" car il n'y avait pas tant que ça d'histoire avec une focale aussi resserrée sur un personnage et car deux / trois semaines après lecture ce fut celui qui me revient à l'esprit. Ce qui est un gage de marquage d'esprit - ou pas.

Sinon Félicitations à Joe pr son énième sacre ! Bim boum badaboum. Même en difficulté, il fait la différence. C'est beau. Master of the Orée.  *bravo*
Et comme j'ai pas voté pr toi, je vais pouvoir sans inquiétude de te chagriner t'expliquer prquoi le texte était grandement améliorable (oui, je ne doute de rien, c'est à ça qu'on me reconnait !  *lol* ).

Mais en tout cas, je reviens sur la remarque de Barla que j'avais partagée (dans ma tête, pas encore ici jusqu'à présent) : il s'avère qu'à part certains caméléons et adeptes d'expérimentations, ce qu'on écrit plaît souvent aux mêmes personnes. Il n'y a qu'à voir les commentaires sur les textes, qui passent sur un même texte du "génie" au "pas pu accrocher".
Par exemple, à titre perso, je vois une totale des-affinité littéraire avec Smiling qui le dit clairement (c'est pas demain la veille qu'on va me faire aimer de la SF) et au contraire une totale affinité avec Astro pr qui tous les points faibles de mon texte (pour les autres) sont autant de points positifs à la lecture.
Partageant des goûts littéraires commun avec Astro, je me dis que finalement ça veut surtout dire que j'écris comme ce que j'aime si il apprécie ce que j'écris comme il apprécie ce que moi même j'apprécie (vous avez suivi cette phrase? Elle est horriblement bordélique.)
Bref, nous écrivons ce que nous lisons.
En tout cas, ça explique prquoi il est tjrs plus facile de recaser des textes chez un éditeur/comité qui nous a déjà choisi, il y a une affinité de base. Et ça veut surtout dire que les résultats d'un concours comme le nôtre ne peuvent, seuls, être les marqueurs d'un jugement objectif sur un texte : donc félicitations à tous les vainqueurs du concours qui n'ont pas été désignés !  *ivre*

Sur ma nouvelle, elle n'a pas trusté le podium loin s'en faut.
Bon, c'était une ancienne nouvelle qui n'avait jamais connu la fin qu'elle appelait de ses voeux. Cette fois-ci encore - la faute à 30ksec de limite. Elle collait parfaitement au thème, mais pas à l'orée (à la base, j'avais choisi une autre ancienne nouvelle mais je me suis rendu compte treeees tard qu'elle était bcp trop longue).
Sinon, j'ai fait de l'Alu à tous les niveaux : SF, trop d'info, trop compliqué, blabla. Je note juste : j'ai eu qlq remarques très positives sur le style, ce qui m'a surpris : le texte est vieux (parmi mes premiers), très peu retravaillé, et pourtant. Comme quoi, je vais ptet me prendre moins la tête là dessus plus tard et sur les injonctions stylistiques en tout genre. Merci à ceusses  qui ont voté pr elle !  *bye*

Je vais caler mes remarques de lecture. Elles sont à chaud, ça va piquer - mais je vais essayer de tout lisser en relisant :

Spoiler :


Bon, on remet ça en fin d'année alors ?

descriptionKiKaÉkriKoi ? et KiléboMonTitre 2022 - Page 4 EmptyRe: KiKaÉkriKoi ? et KiléboMonTitre 2022

more_horiz
L'avantage avec Alu, c'est qu'il souligne tout de suite ce qui cloche. C'est pratique pour retravailler *:)*

descriptionKiKaÉkriKoi ? et KiléboMonTitre 2022 - Page 4 EmptyRe: KiKaÉkriKoi ? et KiléboMonTitre 2022

more_horiz
Aluccol c'est vraiment mon pote de classe!😁😁😁
La table au fond près de la fenêtre pour se chuchoter des histoires de SF avec plein plein plein de trucs dedans🤖🤖🤖

_________________
Lors même qu'on n'est pas le chêne ou le tilleul, ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul !
Cyrano de Bergerac - Edmond Rostand

descriptionKiKaÉkriKoi ? et KiléboMonTitre 2022 - Page 4 EmptyRe: KiKaÉkriKoi ? et KiléboMonTitre 2022

more_horiz
Salut à tous,
je reviens sur mon texte, suite à certains commentaires qui ont manifesté compréhensions et incompréhensions variées. Et aussi pour donner quelques explications. Les textes que je considère les plus aboutis parmi ceux que j'écris sont souvent assez cryptiques et j'ai beau essayer de rendre clairs les différents fils qui parsèment mon texte, je n'y parviens pas toujours. Alors première chose, j'ai écris cette nouvelle pour la présenter à l'AT Western horrifique de Livr'S. Mais ne vous y trompez pas: au moment où j'ai fourni le thème de cette année, la collision de mondes, c'est le concept que je voulais illustrer et c'est ce que j'ai fait. J'avais une idée en tête et il se trouve qu'elle collait bien avec celui de l'AT. J'ai donc écrit dans un premier temps pour cet AT avec une taille imposée de 60000 sec minimum. Une semaine avant notre deadline, j'ai dû faire une contraction de texte pour passer de 60000 à un peu plus de 30000 ce qui a un peu détérioré l'ambiance générale.

Je vais maintenant commenter les commentaires que l'on a eu la bonté de m'offrir, au fur et à mesure de ce fil.

Joe Cornellas
>>Une histoire fantastique un peu Lovecraftienne qui met un groupe d'indiens en présence de créatures abominables dans les montagnes.
C'est exactement ça.

>>J'ai trouvé l'introduction, avec ce reporter qui vient de France sans vraiment savoir ce qu'il va trouver, un peu factice.
Eh bien oui, c'est un défaut. C'est comme ça que j'ai commencé la nouvelle. C'est quelque chose que j'ai ensuite trouvé capilotracté, mais j'ai eu le tort de ne pas revenir dessus. Parce que c'est en fin de compte un élément secondaire et que j'ai été polarisé sur la cohérence de mon intrigue. Il aurait suffi que mon envoyé spécial soit américain, en fin de compte.

>>Si on se fie au récit de l'indien, l'action se déroule une trentaine d'années après la première rencontre de ces indiens avec les Européens, ce qui doit nous situer au plus tard dans la seconde moitié du 19e siècle.
C'est ça. Disons que je situe le récit de l'indien autour de 1850/1860 à un moment ou les indiens pensent pouvoir lutter tandis que le moment de l'interview se situe fin du 19eme siècle, quand ils ont déjà été écrasés.

>>Je n'ai pas non plus trop compris l'assassinat de Main de pierre... Il faudrait peut-être mieux justifier ce crime.
Je ne sais pas ce qu'il te faut! Imagine que quelqu'un vienne chez toi, arrive à te convaincre de le suivre en entrainant avec toi toutes les personnes qui te sont chères et que cela s'avère être un guet-apens où vous devez tous y laisser la vie. Ce n'est pas suffisant pour justifier son assassinat? J'ajoute que c'est un indien, sans le background judéo-chrétien. Mais cela pose justement une question: ce contexte n'apparait pas clairement dans mon texte? La version que j'ai en tête, c'est celle destinée à l'AT. Aurais je coupé des éléments qui rendent cette justification peu claire?

<<La fin m'interroge : que signifie la dernière phrase de l'indien ? Il veut retourner dans les montagnes et mourir là-bas ?
Mais oui! C'est la chute! Cela fait partie du contexte indien cet état d'esprit. La phrase "C'est un bon jour pour mourir" est justement emblématique. Elle revient souvent chez les indiens. Je me suis largement documenté là-dessus. Cela fait partie de leur culture.

Wu Ji
<<J'ai aimé ! Cette ambiance d'horreur mystique est super.
Merci!

<<J'attendais peut-être une chute plus notable (le thème du concours l'exige selon moi).
Alors, est-ce que la chute a été comprise, justement. C'était un des points délicats de mon texte à faire passer au lecteur parce que ça implique une certaine connaissance des mœurs indiennes. J'ai fait lire on texte avant à des personnes de mon entourage qui m'ont répondu que la chute était compréhensible. Mais j'ai eu des réactions inverses sur notre forum. Ce qui est sûr c'est que dans le thème western horrifique du départ, la partie horrifique est passée au second plan par rapport à la partie western et la chute intègre cet aspect.

<<Je pense que le texte aurait gagné en puissance avec une description plus authentique de la culture de ce Serre d'Aigle.
Alors j'ai une question en réponse à celle ci: est ce que tu connais toi même la culture indienne. En ce qui me concerne, pour écrire cette nouvelle, l'essentiel de l'effort de documentation a été en rapport avec cette culture indienne. Lecture de plusieurs livres aux deux différentes époques pour bien intégrer leur esprit, avoir des dialogues et des comportements en conformité avec leur culture. Alors je ne suis pas infaillible, j'ai pu me tromper sur certains points, mais je ne suis certainement pas parti sur des délires personnels en dehors de la réalité qui existait à ces deux moments là!

Gnucky
<<La mise en situation est peut-être un tout petit peu longue par rapport à son utilité et le deux-ex-machina qu’elle induit.
Pour la mise en situation un peu longue, je m'en suis rendu compte et en même temps c'est un choix que j'ai fait. Comme je l'ai expliqué précédemment, au fil du temps la partie culture indienne a un peu pris le dessus sur la partie horrifique. Cela a permis aussi d'imaginer une mise en situation d'indiens dans une telle ambiance horrifique.
Pour le deus ex machina, je ne comprends pas.

<<Cependant, de nombreux points de plausibilité m’ont bloqué au cours de la lecture.
Au niveau du style, quelques impropriétés m’ont un peu freiné également.

Ces deux points méritent d'être explicités!

Roshambo
<<La chute arrive trop vite peut-être par rapport à la place laissée pour installer le lecteur.
Possible que la contraction de mon texte y soit pour quelque chose.

Thierry
<<Cependant, je n'ai pas bien perçu le lien avec le thème et il me manque une réelle conclusion.
Alors là c'est cocasse! Tu ne le savais pas au moment d'écrire ton commentaire, mais il se trouve que je suis l'auteur du thème, que j'attache une grande importance au respect du thème et que j'ai démarré mon écriture avec à l'esprit l'illustration du thème. Cela me donne l'occasion d'expliquer mon concept.
Imaginez que nous réduisions notre univers tridimensionnel en un plan, donc à deux dimensions. Nous vivons donc comme des points sur ce plan et nous nous déplaçons sur un disque plat, la Terre! Je représente la quatrième dimension dans notre espace réel comme la troisième dans l'espace que j'ai créé. Imaginez maintenant une petite bulle, dans l'espace que j'ai créé, avec une trajectoire circulaire qui vient périodiquement traverser notre disque. C'est la bulle des Anciens qui rentre en collision avec notre Terre, avec tous les effets néfastes décrits par la nouvelle, des objets dont les propriétés changent, sont altérés, des phénomènes horrifiques. Alors il n'est pas absolument nécessaire pour le lecteur de connaître cet aspect des choses.
Quant à la conclusion, je ne comprends pas ce que tu veux dire. Le vieil indien a décidé d'en finir. C'est la conclusion de sa vie. Il n'avait pas eu le courage de le faire avant mais le retour des Anciens lui ouvre les yeux. Cela fait d'ailleurs écho à la fin de l'autre indien qui lui aussi a tout perdu, Main de pierre et qui lui aussi avait décidé d'en finir. Je peux comprendre que tout cela ne soit pas facile à saisir. Je n'ai pu écrire cela qu'après m'être immergé dans la culture indienne et, à tort ou à raison, ce sont les réactions que je leur ai prêté. Les lecteurs n'ont généralement pas ce background. Ils peuvent aussi se laisser porter par l'histoire sans se poser de questions. Et s'ils s'en posent, rien ne les empêche de se documenter.

Marcheur
<<En revanche, la transition vers le flash-back à un goût un peu artificiel.
Pourquoi?
<<Je me suis demandé si l'auteure n'avait pass recycle un texte pour l'AT "Western Horrifique"
C'est bien le cas. En fait dès le départ, le texte a été écrit pour cet AT avec l'idée de le contracter pour le concours.

Sindri
<<Les histoires de haute vallée et basse vallée, ça ne me parle pas beaucoup.
Si mes souvenirs sont bons, il s'agit non pas de vallée, mais de cirque, avec une partie haute proche des sommets et une partie passe.

<<Petit reproche aussi par rapport au personnage principal : je ne comprends pas pourquoi il se livre, tout comme le narrateur, et je trouve sa volonté suicidaire un peu tardive et étrange par rapport à la peur que devrait lui inspirer ce qu'il a entrevu. En fait, je pense sincèrement qu'un autre épilogue aurait pu achever de me convaincre !
En somme, tu n'as pas accroché.

Lazu
<<On devine un peu trop la chute.
Le fait que le vieil indien veuille finir sa vie dans le cirque? Soit, mais ça ne fait rien. C'est une fin qui me plait. Et puis beaucoup n'ont pas compris la chute, justement, d'après ce que j'ai pu lire.

Soldier
<<Autant j'ai bien aimé l'histoire, autant la similitude des prédateurs avec ceux de Lovecraft
Content que tu aie aimé l'histoire. Après, j'ai écrit une nouvelle Lovecraftienne alors forcement il y a l'ambiance qui va avec.

Anaïs
<<J’étais aussi un peu perdue dans qui est qui, du fait qu’il y a beaucoup de personnages nommés, mais qui au final agissent peut dans le récit.
Alors ça c'est un effet direct de ma contraction de texte. Pour le concours, j'ai dû le réduire de moitié.

Alucool
<<Par exemple, à titre perso, je vois une totale des-affinité littéraire avec Smiling qui le dit clairement (c'est pas demain la veille qu'on va me faire aimer de la SF)
C'est une vision imparfaite de la réalité. Ma des-affinité littéraire n'est pas avec la SF, mais avec la Hard SF. J'aime la SF d'Ursula Le Guin, par exemple.

descriptionKiKaÉkriKoi ? et KiléboMonTitre 2022 - Page 4 EmptyRe: KiKaÉkriKoi ? et KiléboMonTitre 2022

more_horiz
Eh bien, pour ma part, j'ai bien aimé ^^ (d'ailleurs, j'ai voté pour).
Je lui ai trouvé une certaine proximité une de tes nouvelles passées du concours (du thème Par delà la brume, je crois. J'avais voté pour aussi, d'ailleurs ^^), principalement au niveau de la construction.
C'est ce que j'aime: une construction classique qui rappelle les nouvelles fantastiques fin XIXe/début XXe (je pense notamment à une nouvelle de Conan Doyle) avec, toujours, quelqu'un qui amène la présentation de l'histoire de quelqu'un d'autre. Une forme de récit à tiroir, ou de journal de bord (c'est ce que j'ai voulu faire aussi dans Rechingen) et une fin en mise en abîme avec le personnage actuel qui va lui aussi aller vers cet élément fantastique. Et le dit élément fantastique, à tendance monstre/horrifique, qui, étant raconté par un intermédiaire, pourrait être fantasmé ou rêvé, ou une excuse pour un drame réel, on ne peut pas être sûr. 
Je lirais volontiers ta version longue.

descriptionKiKaÉkriKoi ? et KiléboMonTitre 2022 - Page 4 EmptyRe: KiKaÉkriKoi ? et KiléboMonTitre 2022

more_horiz
@SmilingOwl :

Voici ce que je n'ai pas bien compris à propos de la chute. Dans son histoire, Serre d'Aigle raconte qu'il s'en est sorti vivant grâce à un puissant instinct de survie. Quelques paragraphes plus tard, subitement, on apprend pourtant qu'il veut retourner mourir à cet endroit. Je ne doute pas qu'il y a une logique, un sens derrière, mais en tant que lecteur non averti, ce saut d'intention m'a semblé gratuit. Cela est peut-être dû à la contraction du récit.

Ensuite, je ne peux bien sûr pas me prétendre "connaisseur" au sujet des peuples natifs américains. Je n'ai fait qu'étudier quelques mœurs particulières dans différents contextes (des cours d'anthropologie, des séjours d'observation sur place, des discussion avec des Miwoks de Californie). Je sais juste que de nos jours, beaucoup de ces personnes préfèrent qu'on les désigne par leur nom de tribu plutôt que par un terme générique comme "Indiens". C'est comme si l'on venait étudier les mœurs françaises en appelant les gens des "Blancs", alors qu'il y a tant de différences entre la France et d'autres pays de "Blancs". Une mention de la tribu dont fait partie Serre d'Aigle pourrait être un plus (si c'est déjà le cas, alors je n'ai rien dit !).

De plus, dans son récit, Serre d'Aigle mentionne la tribu Crow. Le terme anglais "Crow" a été utilisé par les blancs pour désigner cette tribu, mais c'est peut-être bizarre que Serre d'Aigle utilise ce même terme en s'adressant à ses congénères. À voir, peut-être.

Cela dit, puisque le narrateur est censé écrire à la fin du 19e siècle, c'est plausible qu'il parle d'"Indiens", voire même de "Peaux-Rouges", et contextualiser, dans le texte, le récit du narrateur permettrait de mieux le comprendre.

descriptionKiKaÉkriKoi ? et KiléboMonTitre 2022 - Page 4 EmptyRe: KiKaÉkriKoi ? et KiléboMonTitre 2022

more_horiz
SmilingOwl a écrit:

>>J'ai trouvé l'introduction, avec ce reporter qui vient de France sans vraiment savoir ce qu'il va trouver, un peu factice.
Eh bien oui, c'est un défaut. C'est comme ça que j'ai commencé la nouvelle. C'est quelque chose que j'ai ensuite trouvé capilotracté, mais j'ai eu le tort de ne pas revenir dessus. Parce que c'est en fin de compte un élément secondaire et que j'ai été polarisé sur la cohérence de mon intrigue. Il aurait suffi que mon envoyé spécial soit américain, en fin de compte.

Voilà

SmilingOwl a écrit:

>>Je n'ai pas non plus trop compris l'assassinat de Main de pierre... Il faudrait peut-être mieux justifier ce crime.
Je ne sais pas ce qu'il te faut! Imagine que quelqu'un vienne chez toi, arrive à te convaincre de le suivre en entrainant avec toi toutes les personnes qui te sont chères et que cela s'avère être un guet-apens où vous devez tous y laisser la vie. Ce n'est pas suffisant pour justifier son assassinat? J'ajoute que c'est un indien, sans le background judéo-chrétien. Mais cela pose justement une question: ce contexte n'apparait pas clairement dans mon texte? La version que j'ai en tête, c'est celle destinée à l'AT. Aurais je coupé des éléments qui rendent cette justification peu claire?

Je n'ai pas compris qu'il s'agissait d'un guet-apens organisé par Main de Pierre. Quels éléments permettent de le comprendre ? Qu'est-ce qui motive Main de Pierre à les mener dans un piège si loin et si dangereux alors qu'ils sont déjà pris en tenaille par les blancs qui s'apprêtent à les massacrer ?

SmilingOwl a écrit:

<<La fin m'interroge : que signifie la dernière phrase de l'indien ? Il veut retourner dans les montagnes et mourir là-bas ?
Mais oui! C'est la chute! Cela fait partie du contexte indien cet état d'esprit. La phrase "C'est un bon jour pour mourir" est justement emblématique. Elle revient souvent chez les indiens. Je me suis largement documenté là-dessus. Cela fait partie de leur culture.

Certes, mais il y a mourir et mourir. Pourquoi choisir de mourir d'une façon aussi horrible ? Pour moi, ça n'a pas de sens. De plus, en tant que lecteur, je n'ai pas la documentation sous les yeux. Tu dois me permettre de comprendre les éléments importants liés à cette culture sans que je sois obligé au préalable d'aller avaler trois livres d'histoire et deux grimoires d'ethnologie amérindienne *;)* La remarque de Wu Ji va aussi dans ce sens : tu t'adresses avant tout à un lecteur qui, lui, n'a sans doute pas toutes les clés.

SmilingOwl a écrit:

Thierry
<<Cependant, je n'ai pas bien perçu le lien avec le thème et il me manque une réelle conclusion.
Alors là c'est cocasse! Tu ne le savais pas au moment d'écrire ton commentaire, mais il se trouve que je suis l'auteur du thème, que j'attache une grande importance au respect du thème et que j'ai démarré mon écriture avec à l'esprit l'illustration du thème.

Je pense que tu n'as pas eu conscience de l'immense subjectivité de ton thème. Ce n'est pas parce que tu en avais une idée très claire que d'autres interprétations n'étaient pas possibles et aussi valables *;)* La preuve : il y a eu pléthore d'allégories sur ce concept de collision de mondes. Chacun en a son idée, et c'est pourquoi je n'ai absolument pas pris le respect du thème en compte dans mon appréciation des textes (mais je suis d'accord avec toi, Thierry a fumé la moquette  *bouffon* , ton texte était clairement dans le thème, et doublement, même : d'une part la collision du monde européen avec le monde amérindien et d'autre part la collision du monde des Anciens avec le nôtre).

descriptionKiKaÉkriKoi ? et KiléboMonTitre 2022 - Page 4 EmptyRe: KiKaÉkriKoi ? et KiléboMonTitre 2022

more_horiz
Pour la transition, à brûle-pourpoint j'aurais du mal à le dire, c'était un ressenti au moment de la lecture.

Je te livre l'extrait brut de mes notes :

"Une ambiance posée en quelques paragraphes, un protagoniste avec une objectif défini et des personnages caractérisés de manière efficace. J'en suis encore au tout début, mais je suis déjà pris par l'histoire.
Intuition : Thierry ou Barla, mais le passage à la confession est un peu raté. Le style ne donne pas du tout l'impression d'une confession notée par un confident."

Du coup j'ai relu le passage en question, et je reste sur le même sentiment. Le voici :

SmilingOwl a écrit:
Il me fixa soudain, l’air déterminé. « Il est des mystères qu’aucun d’entre nous ne peut pénétrer. J’ai des histoires à vous confier. »

Il venait de changer d’avis, pour un motif qui me dépassait. Je m’appuyai contre le tronc de l’arbre, sortit carnet et crayon, et m’apprêtai à noter sa confession.

&

Vous me voyez comme un débris, une feuille tombée d’un arbre à l’orée de l’hiver. Mon temps sera bientôt passé, mais dans ma jeunesse, ma vigueur causait l’envie des autres guerriers et le désir des femmes de ma tribu. Lorsqu’un rival se présentait, je marchais droit sur lui et lui inspirais une telle crainte qu'il s’enfuyait plutôt que de m’affronter.


On a donc un changement de narrateur en plein milieu du texte. Je n'ai rien contre par principe. On comprend qu'on est passé d'un narrateur externe (troisième personne) à un narrateur en première personne (par l'intermédiaire d'un autre personnage).

Ce que je ne ressens pas, c'est le filtre de cet autre personnage. On dirait le récit fait directement par l'Indien, pas un récit rapporté par l'autre personnage. Le fait est que ça m'a un peu sorti du récit. On a l'impression que le journaliste est réduit à une sorte de secrétaire qui tape le discours de l'Indien : il s'efface et disparaît.

À ce moment-là, j'ai eu l'impression que le texte introductif avait été écrit pour le concours, et que le récit en première personne était le texte destiné à l'AT. Ça tombe c'est faux, mais c'est ce que je me suis dit.

Bon voilà, je réponds parce que tu me demandes pourquoi. :) Pour aller plus loin, j'aurais voulu sentir la patte du journaliste dans le récit de l'Indien. Ou alors, plus simplement, garder une forme dialoguée (avec interruptions ponctuelles du journaliste – ce qui peut être utile à la compréhension du lecteur, puisqu'il peut poser des questions sur ses motifs/ressentis/etc., en particulier s'il s'agit d'un personnage issue d'une culture que le lecteur ne connait pas très bien, comme c'est a priori le cas dans ce récit).

descriptionKiKaÉkriKoi ? et KiléboMonTitre 2022 - Page 4 EmptyRe: KiKaÉkriKoi ? et KiléboMonTitre 2022

more_horiz
c'est peut-être une question d'habitude de ce type de texte. Dans les récits à tiroir de l'époque, le personnage de départ ne fait que relater le récit dans le récit textuellement (parfois, il ne réapparaît même pas à la fin). On ne sent pas du tout sa présence (on pourrait même l'enlever, ce serait pareil). Du coup, ça ne me choque pas, parce que ça respecte certaines conventions (mais c'est vrai que c'est vraiment une façon de faire datée, et pas du tout actuel)

descriptionKiKaÉkriKoi ? et KiléboMonTitre 2022 - Page 4 EmptyRe: KiKaÉkriKoi ? et KiléboMonTitre 2022

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum