L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

KiKaÉkriKoi ? et KiléboMonTitre 2022

descriptionKiKaÉkriKoi ? et KiléboMonTitre 2022 - Page 2 EmptyRe: KiKaÉkriKoi ? et KiléboMonTitre 2022

more_horiz
Un dialogue dans lequel un personnage énonce des éléments qu'il connaît déjà à un autre personnage qui les connaît aussi. Il s'agit d'une astuce maladroite pour transmettre des informations au lecteur en passant par le dialogue plutôt que par le narrateur.

descriptionKiKaÉkriKoi ? et KiléboMonTitre 2022 - Page 2 EmptyRe: KiKaÉkriKoi ? et KiléboMonTitre 2022

more_horiz
Merci !

_________________
Lemmingway

"On ne fait pas boire le taureau par les cornes."

descriptionKiKaÉkriKoi ? et KiléboMonTitre 2022 - Page 2 EmptyRe: KiKaÉkriKoi ? et KiléboMonTitre 2022

more_horiz
Bam bim boum! Je viens de dégainer mes commentaires.
Bravo à tous et... selon l'expression consacrée: merci pour ce moment!

_________________
Lors même qu'on n'est pas le chêne ou le tilleul, ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul !
Cyrano de Bergerac - Edmond Rostand

descriptionKiKaÉkriKoi ? et KiléboMonTitre 2022 - Page 2 EmptyRe: KiKaÉkriKoi ? et KiléboMonTitre 2022

more_horiz
J'ai également ajouté mes commentaires dans mon post précédent !


SmilingOwl a écrit:
Wu Ji : Volte l'âme

Merci de me faire gagner le concours KiKaÉkriKoi ? et KiléboMonTitre 2022 - Page 2 1f60e

descriptionKiKaÉkriKoi ? et KiléboMonTitre 2022 - Page 2 EmptyRe: KiKaÉkriKoi ? et KiléboMonTitre 2022

more_horiz
J'ai mis à jour mon post avec mes commentaires *;)*

EDIT : moi il me manque un auteur pour avoir le bon décompte, donc soit j'ai oublié quelqu'un, soit on a un passager clandestin encore une fois (j'ai mis Marco du coup).

RE-Edit : tro teubé, comme disent les jeunes... je me suis oublié *^^*

descriptionKiKaÉkriKoi ? et KiléboMonTitre 2022 - Page 2 EmptyRe: KiKaÉkriKoi ? et KiléboMonTitre 2022

more_horiz
Ouah!!! Je viens de lire tes premiers commentaires ! Tu nous gâtes par leurs richesses et leurs profondeurs. Merci!
🤗🤗🤗

_________________
Lors même qu'on n'est pas le chêne ou le tilleul, ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul !
Cyrano de Bergerac - Edmond Rostand

descriptionKiKaÉkriKoi ? et KiléboMonTitre 2022 - Page 2 EmptyRe: KiKaÉkriKoi ? et KiléboMonTitre 2022

more_horiz
Je suis encore à essayer de savoir qui a écrit quoi  KiKaÉkriKoi ? et KiléboMonTitre 2022 - Page 2 1f606  , mais je voulais dire que j'aimerais voir la tête des gens qui lisent que telle nouvelle leur est attribuée alors que ça n'est pas la leur (ce qui doit être le cas d'un certain nombre), ça doit être assez marrant et ça révèle beaucoup de la façon dont on est perçu  KiKaÉkriKoi ? et KiléboMonTitre 2022 - Page 2 1f602 . En tout cas je ne dirai rien pour moi tant que les vrais auteurs n'auront pas été dévoilé bien sur, mais il y aurait à dire !  KiKaÉkriKoi ? et KiléboMonTitre 2022 - Page 2 1f604

On a jusqu'à quand pour le kikaékrikoi, demain c'est ça ?

_________________
"Certaines personnes sont comme les mots écrits dans le sable, un souffle de vent suffit à les emporter."

descriptionKiKaÉkriKoi ? et KiléboMonTitre 2022 - Page 2 EmptyRe: KiKaÉkriKoi ? et KiléboMonTitre 2022

more_horiz
Surtout quand c'est une des nouvelles qu'on a le moins aimées et qui, de notre propre avis, ne nous ressemble pas du tout  *lol*

descriptionKiKaÉkriKoi ? et KiléboMonTitre 2022 - Page 2 EmptyRe: KiKaÉkriKoi ? et KiléboMonTitre 2022

more_horiz
@Barla : Ah j'imagine ça doit faire trop bizarre ! KiKaÉkriKoi ? et KiléboMonTitre 2022 - Page 2 1f602

Bon par contre que personne ne m'en veuille, une bonne partie de mon KIKAEKRIKOI sera surement fait au pif mdr ! Ceux qui sont là depuis plus longtemps sont un peu avantagés pour ce jeu KiKaÉkriKoi ? et KiléboMonTitre 2022 - Page 2 1f605

_________________
"Certaines personnes sont comme les mots écrits dans le sable, un souffle de vent suffit à les emporter."

descriptionKiKaÉkriKoi ? et KiléboMonTitre 2022 - Page 2 EmptyRe: KiKaÉkriKoi ? et KiléboMonTitre 2022

more_horiz
Anaïs a écrit:

Bon par contre que personne ne m'en veuille, une bonne partie de mon KIKAEKRIKOI sera surement fait au pif mdr !

Euh... mais tu crois qu'on fait comment, nous ? *lol* *:p*

descriptionKiKaÉkriKoi ? et KiléboMonTitre 2022 - Page 2 EmptyRe: KiKaÉkriKoi ? et KiléboMonTitre 2022

more_horiz
Je pense qu'on aurait du faire le KiNapasécritça, ça pourrait être intéressant, aussi comme vision. J'ai aucune idée de qui à écrit quoi. Je ne me voit pas trop proposer quelque chose, au pif.

descriptionKiKaÉkriKoi ? et KiléboMonTitre 2022 - Page 2 EmptyRe: KiKaÉkriKoi ? et KiléboMonTitre 2022

more_horiz
KiléboMontritre:
Petite main.
Simple, et en même temps, qui évoque bien le contenu et ne parodie pas un truc existant
(pour moi, la Fin du monde n'aura pas lieu sonne bien, mais ce n'est pas possible, ça m'évoque trop la Guerre de Troie n'aura pas lieu, une pièce que j'ai adoré ado)


Kiléchouettemonpersonnage:
je pense que ce serait Pendrack
Je dois avouer que si les nouvelles m'on plu, aucun personnage n'est vraiment resté dans ma mémoire. Mais de toute façon, c'est toujours le cas pour les nouvelles, c'est trop court pour moi pour m'attacher. 


Kikaékrikoi
De mon côté, je vais avoir du mal à faire des commentaires construits avec mes notes (j'ai lu les textes assez vite au début, donc mes souvenirs sont déjà flous). Je lis mes notes et je vois des choses comme: "bien écrit, mais bof" "pas aimé" "ne me parle pas"... ça va drôlement aider ^^'

Cela dit, quand les textes seront mis en commentaires par leurs auteurs (s'ils le sont), il y en a quelques-uns sur lesquels j'aurais des choses à dire et des remarques à faire (notamment sur ce qui aurait pu, pour moi, être un peu différent pour que je vote pour).

Mes votes et les (très très brefs) commentaire associés:
1- Dernière prière ("bien aimé l'ambiance désespérée")
2- Les Sentiers de l'oubli ("monstres et indiens, sympa"). Oui, j'avais prévenu que ça n'aiderait pas ^^'
3- Deux choses lune ("bon retournement, un peu court")


Il y a beaucoup d'auteurs ici dont je n'ai rien lu (je connaissais plus les plus anciens qui ont disparu en route, hélas), d'autant que pas mal d'entre vous écrivent de la SF, et, si j'en écrit parfois un peu, je me trouve très mauvaise pour la commenter, donc je ne commente pas ^^'.
Bref, le Kikaékrikoi, inutile de tenter, ce serait vraiment du hasard pur et simple.

descriptionKiKaÉkriKoi ? et KiléboMonTitre 2022 - Page 2 EmptyRe: KiKaÉkriKoi ? et KiléboMonTitre 2022

more_horiz
C'est juste un avis qui n'engage que moi et je vous félicite avant tout. Bravo.

Voyage en Terre Naine (pas d'idée sur l'auteur)

L’écriture est soutenue, un peu trop à mon goût parfois. Je ne me suis pas ennuyé mais j’ai accéléré la lecture en voulant accélérer le temps. Il y a de bonnes idées sur les autres cultures et une référence au Port Salut qui m’a fait marrer. On devine un peu vite le plan cannibalisme quand le personnage principal pense qu’il est considéré comme un Dieu.

Volte l’Âme = Joe Cornellas

Bon titre. Avec peu de descriptions dans le texte, j’avais des images précises jusque dans les moindres détails. Chapeau, moi j’ai tendance à me prendre les pieds dans le décors avec des choses trop détaillées, là, je le répète c’est très visuel. L’accent mis sur le rôle de l’IA est improbable mais la psychologie des personnages et la mise en scène sont fortes. Il s’agit sans aucun doute d’un monde Vancien, digne d’un chevalier de la Pnume.

Virtuelle Réalité (Pas d'idée précise sur l'auteur)

Bonne idée, bons dialogues (« Les cimetières sont pleins de gens pressés, j’essaie de profiter au mieux du moment présent » Je la ressortirai). J’aurais aimé que la confrontation entre les deux clones vienne plus tôt et qu’elle soit plus profonde, en tout cas moins timide. J’aurais aimé que la fausse Estelle soit découverte comme telle au restau, et qu’elle lâche des trucs horribles sur son fiancé avant de péter un câble, à la façon de l’androïde dans Alien.


Le Monde à l’Envers (Pas d'idée sur l'auteur)

Une ado baignant dans toute sa belle dimension innocente et auto destructrice. Changer tout sans ne rien changer. Dommage qu’il y ait tant de Fucking, de What the Fuck. J’aime bien l’idée. La psychologie d’Anaëlle est réaliste. La fin sur le tapis de sa chambre est une belle « chute ». J’ai été touché, ce qui ne me laisse pas indifférent sur mon choix final.

Rendez-moi Tom Selleck (Kilébonmontitre)

Une intrigue solide et prenante. Beaucoup de travail de fond. Après, ça manque un peu de décors, d’odeurs et de contexte (sauf vers la fin). Le thème est respecté. Ça pourrait faire un épisode intéressant d’Au delà du réel Made In France. Quoiqu’il en soit, l’idée et le travail fourni sont véritables. L’idée est puissante, et plusieurs jours après l’avoir lue, j’y repense.

Petite Main

J’aime bien le décors. Un effort aurait dû être fait pour renforcer la situation d’isolement et de froid dans laquelle se trouve le technicien sur Titan. Un lien plus fort aurait aussi du être mis sur la distance entre les mondes et le choc qui aurait pu être produit. Plus de texte n’aurait pas nuit.

Pendrak

J’ai été pris dès les premières lignes du récit par l’intérêt suscité par le Mage qui perd sa baguette. Après, mon neurone m’a lâché. Les noms des lieux, des autres personnages trop sérieux, mériteraient un coup de renouveau car ce sont pour moi ceux du genre que je connais par cœur et que j’ai entendu mille fois dans les Donjons et Dragons. Bon travail sur l’écriture et la déco. Mais il manque Rincevent.

On Achève bien nos Idoles

« Clonard », excellent ! D’autres trouvailles dans le genre aussi. Après, j‘aurais coupé certains passages pour raccourcir l’histoire. Le contenu du milieu n’apporte rien de plus que la première partie où la société est bien exposée (idées originales), à mon avis. Top, l’idée du collier qui tient les artistes par le cou, belle image.


Le Sentier de l’Oubli

J’ai trouvé le texte très bien écrit. Pour moi, le niveau est excellent. L’histoire est prenante même si j’ai décroché dans la phase de transition du récit, au moment où les visages poilus laissent place à l’espèce de grotte anthropophage ! Là, j’ai réintégré le récit. Ça aurait pu être un mémorable épisode d’au-delà du réel. La chute arrive trop vite peut-être par rapport à la place laissée pour installer le lecteur. J’ai repensé à cette nouvelle aussi.


Le Principe d’Explosion

Bien ! On dirait une nouvelle SF des années cinquante comme on pouvait en lire dans « Amazing Stories » ou comme on pouvait en voir là aussi dans « La Quatrième Dimension » ou « Au-delà du Réel ». Le style est simple et accrocheur. Je ne me suis pas ennuyé une seule ligne. J’aurais aimé que ça aille plus loin. Bravo !

Le Dernier Chant des Baleines = Sindri

Un univers un peu Dunesque intrigant et original qui ne tient pas dans une nouvelle aussi courte. Bien sûr, c’est le cadre du concours. Les explications, leurs précisions m’ont perdues. Mais il y a des descriptions dont je suis fan, le décors est riche. Les personnages sont bien costumés et maquillés ! Je verrais bien ça en film de cent-vingt minutes.

La Fin de mon Monde n’aura pas Lieu = Barla

Bien. Super idée que de faire se rencontrer deux mondes en reprenant l’histoire avec les Conquistadors. Je n’ai pas vu venir l’idée du poison, ça m’a plu. Le style est lisible, la culture occupe une place importante. Après, je trouve la fin un peu étrange.

La Découverte de Psi

C’est sûr, on a des profs au sein de l’Orée, voire des tuteurs. J’aime bien l’idée. Je trouve que le récit repose sur des dialogues courts et des ambiances qui le bordent. C’est accessible malgré un sujet difficile. L’IA fait figure aujourd’hui d’esbroufe (Joe ne sera pas d’accord), il y a toujours un humain derrière pour rectifier le tir. Mais dans ce récit, on sent le progrès possible et réaliste de l’IA. Travail notable sur ses évolutions possibles.

La Bête du Saraillé

J’aime beaucoup l’ambiance Chihiro-Pagnolesque du début. Quelques fautes de conjugaison et d’orthographe (mais il faut bien donner du travail aux relectrices et aux secrétaires de rédaction), quelques erreurs, (Jeep Soviétique=Lada, enfin, voyons !) mais on y est, dans l’Hérault : paysages, mélanges de parfums (en collision). Bien que le texte soit écrit au féminin, c’est un homme qui l’a écrit. Pourquoi ? « Ma mère nous accueillit avec un apéritif bien mérité. » Seul un mec peut écrire un truc pareil.

L’Arbre de Vie

Chocs des cultures et des générations. J’ai trouvé le récit plein d’humour et bourré de collisions de mondes. Pour le coup, le thème est respecté. J’ai trouvé le décors Islamo-Futuriste original. Ça fait du bien de lire un truc SF décontracté sur cette thématique.

L’apocalypse des Sempiternels

Un monde sans filtre. J’aime beaucoup l’idée de départ. Univers large et bien brossé, ouvert. Le récit est court et à la portée de tous les âges selon moi. Ce pourrait être un bon scénario pour les studios Ghibli. Fin philosophique et rayonnante.

L’affaire des ondes perturbatrices

J’aime l’idée de juxtaposer internet en 7G avec le monde des morts, dont beaucoup de gens se foutent. La Louisiane, excellent choix de décors à mon goût, patrie du Zombisme (cédée par la France contre des sous) et en plus, l’héroïne s’appelle Virgina. J’aurais vu plus de manifestations détaillées des esprits que ce qu’il y a dans le texte. La collision des mondes en aurait été renforcée.

Jack Potes (kilébonmonpersonnage)

Un texte éclairé et flamboyant, au-delà du réel, juché au pinacle de l’alcoolisme conscient. Là où deux pentes, deux mondes peuvent paraître associé et faire un tout en s’entrechoquant. Beau travail de concentration. Il faut être assez fort pour prendre une photo à cet instant « T » et en faire toute une histoire. Je trouve le style très bon. Je trouve les dialogues excellents.

Entre Deux

Univers poétique et ravissant. Je trouve les décors magnifiques, un peu baroques, comme ceux du cirque. Je trouve qu’il y a, là aussi, une dimension nippone dans l’idée de l’accomplissement de soi mais les paroles de l’enfant restent, selon mon avis, celles d’un adulte. Lien ? La fin ne m’a pas plu du tout. Ça fait un peu « Grincheux sous cancer », ou « Après moi, le déluge ».

Deux Faces d’une Même Pièce

Dès les premières lignes, j’ai pensé au Seigneur des Anneaux, pardon, au Silence des Agneaux. Puis j’ai rapporté ça à l’actualité sinistre de ce qui c’était passé en Norvège il y a quelques années. Ambiance sombre. Madame Pélissier est en dessous du niveau d’un journaliste de BFM TV, d’une Padawan à Delahousse, dans le ton d’un dimanche soir où on n’a pas d’alternative de zapping. Le criminel a le rôle du bon. Parfait pour un thème « Le monde à l’envers ». La note explicative finale est bienvenue pour justifier une collision des mondes. Je trouve le style narratif tout à fait correct.

Deux Choses Lune

Toute personne citant une œuvre de Terry Gilliam est un(e) ami(e), comme tout(e) lecteur(euse) du « Voyageur Imprudent ». Maupassant, aussi. J’adore la phrase : « Le lendemain, alors qu’Avellana et moi nous reprenons des forces après de tendres étreintes, une explosion nucléaire souffle le bâtiment. » Simple et totalement farfelu.

Dernière Prière

Le style est bon. L’histoire est prenante dans ses premiers paragraphes. Chaos très crédible, bien décrit, bien coloré (très intéressante l’idée du ciel violet). Les créatures sont visibles dans la lecture et les images restent. Après, Satan, Méthode et le (Noeud) Pape sont des personnages qui m’ont moins accrochés.

Comme Une Odeur de Souffre

Les références du texte sont intéressantes (des Bisounours à Gandahar, en passant par « Animal Crossing » dans le champ sémantique et les dialogues). J’ai cru déceler des contrepèteries, mais non. Une excellente blague au final.

descriptionKiKaÉkriKoi ? et KiléboMonTitre 2022 - Page 2 EmptyRe: KiKaÉkriKoi ? et KiléboMonTitre 2022

more_horiz
Mon titre favori est : Rendez-moi Tom Selleck (comment ne pas flasher sur la mention d'un beau gosse - à l'époque magnum, hein, pas à l'époque blue bloods)
Et mon personnage favori est : Anaëlle, de Un monde à l'envers (parce qu'un court instant, j'ai envisagé de ne lire cette nouvelle, parce que cette perso décrit avec justesse des réalités injustes)

Je sais que vous m'attendiez tous sur cette délibération mystico-déductico-cosmique. Je suis prête à décevoir vos attentes, le tout avec la morgue et l'assertivité de Sherlock Holmes lui-même. Sur ce, sans plus attendre, le plus magnifique jetage de poudre aux yeux, le loto avec 23 chiffres, l'unique combinaison gagnante sur plusieurs trillions, j'ai nommé : le bidouillage de Raven !
Spoiler :

_________________
Téléporteuse d'escargots depuis 1805

descriptionKiKaÉkriKoi ? et KiléboMonTitre 2022 - Page 2 EmptyRe: KiKaÉkriKoi ? et KiléboMonTitre 2022

more_horiz

Titre préféré : L’Affaire des ondes pertubatrices.
Cet accolement d’un terme juridique avec un autre scientifique m’a tout de suite interpellé et amusé avec une envie d’aller voir plus loin.

Voltelame aurait pu obtenir mes faveurs. Quand j’ai lu ce néologisme dans le corps du texte, je l’ai aussitôt aimé. Il est imagé, original, découvre aussitôt un monde qu’on imagine vaste et construit, mais, en comparaison, le jeu de mot Volte l’âme m’a paru plus banal.

Personnage préféré : Pendrak.
L’archimage en voie de looserie à qui l’on demande de sauver le monde, même indirectement, m’a bien plus. Un personnage touchant et complexe qui m’a tellement plu que je me suis dit qu’il faudrait que je le chourave m’en inspire à l’occasion.

KiKaKéKritKoi :
Alors là, je suis nul. Quelques vagues idées, c’est tout.

Pendrak etc. : Joe Cornellas
J’y reconnais son goût pour la fantasy bien calibré et son sens du récit.

Le Principe d’explosion : Marcheur.
J’y ai trouvé le même charme pour la nouvelle pour laquelle j’avais voté l’année dernière, « Le Bras dOrion » de mémoire, et qui était de lui. Mais à la refléxion (et après un copiage assumé auprès de mes camarades), Rendez-moi Tom Selleck pourrait aussi être de lui. En tout cas, un de mes cotes (le Principe d'explosion, je précise).

Comme une Odeur de souffre : Lemmingway
Il me semble percevoir son humour détendue et un peu potache.

Volte l’âme : Soldier of Fortune ou peut-être Thierry
Pourquoi ? Parce que je trouve ce texte très bien maîtrisé, très bien construit. J’ai adoré la manière dont on rentre dans cet univers par petite touche grâce notamment au vocabulaire. Un de mes votes.

La bête du Saraillé : Eric jadannes

Le Sentier de l’oubli : Sindri

Pour le reste, aucune idée.


Je vais essayer de compléter mes commentaires par la suite.

descriptionKiKaÉkriKoi ? et KiléboMonTitre 2022 - Page 2 EmptyRe: KiKaÉkriKoi ? et KiléboMonTitre 2022

more_horiz
Kiléchouettemonpersonnage
Mère Ourse, parce qu'une bisounours badass, j'adore  *lol*
Anaëlle (un monde à l'envers) pour son épaisseur.
Au départage, la seconde.

KiléBoMonTitre :
J'hésite entre Le Dernier chant des baleines pour son ampleur et sa mélancolie
et La Fin de mon monde n'aura pas lieu pour son côté hargne et promesse de lutte.
Au départage, le premier qui, lié au texte, possède un côté SF d'envergure que j'aime bien.

Mes retours : notes brève, indiquées à chaud après la lecture du texte surtout pour m'aider à départager.

Comme une odeur de soufre
écriture maîtrisée, idée originale, thème respecté, chute présente. Toute l'histoire repose cependant sur la chute, il m'a manqué une véritable trame.
À l'heure du choix de mon troisième vote, beaucoup de candidats ex-aequo => j'ai attribué mon troisième vote à l'idée des bisounours qui défoncent les gobelins, pour le fun ressenti.

Volte-l'âme
écriture maîtrisée, présence d'une vraie histoire et d'une chute. Le thème reste cependant discret. À titre personnel, l'histoire en elle-même ne m'a pas transporté, j'ignore pourquoi.
faisait partie de mes finalistes mais l'éloignement du thème m'a fait l'écarter.

Un monde à l'envers
Trame intéressante, thème présent et le personnage est intéressant. Niveau écriture, le fucking m'a gêné, trop présent et pas toujours justifié, trop caricatural. Une fois aurait suffi.
La chute ne m'a pas totalement convaincu.

Le principe d'explosion
écriture maîtrisée, présence d'une vraie trame. Mais je n'ai pas ressenti le thème et la chute ne m'a pas convaincu.

La Fin de mon monde n'aura pas lieu
Le thème est respecté, présence d'une trame trop peu développée, et d'une chute. Mais l'histoire ne m'a pas emporté.

Deux choses Lune
L'une des nouvelles où j'ai trouvé le texte le mieux respecté. L'idée des mondes qui se bousculent est bien amenée. Quelque chose cependant dans l'écriture elle-même m'a dérangé : l'usage du présent, et un certain manque de relief. Les phrases se succédaient, logiques, sans que je parvienne à m'immerger tout à fait.

Dernière prière
Début trop grandiloquent. Discussion et arguments du Diable = bonne idée, cette histoire formerait un bon climax de roman. Écriture inspirée. Je suis resté cependant sur ma faim.

Voyage en terre naine
L'écriture est maîtrisée. Problème : manque une présentation du protagoniste au début : qui est-il ? Lorsque la passion de l'étude des peuples est abordée, son introduction au début du texte avec la présentation du personnage m'a manqué, j'ai trouvé que l'argument arrivé "comme un cheveu sur la soupe". J'ai apprécié l'atmosphère, mais suis resté sur ma faim : tout au long de l'histoire, il attends, subit l'action. Dommage.

Le sentier de l'oubli
écriture maîtrisée. Cependant, je n'ai pas bien perçu le lien avec le thème et il me manque une réelle conclusion.

Le Dernier chant des baleines
Le thème est présent, mais j'ai trouvé l'univers trop riche pour une simple nouvelle.

L'affaire des ondes perturbatrices
J'ai apprécié l'histoire, la trame est présente ainsi que la chute. Par contre, je n'ai pas ressenti de lien réel avec le thème, et un long passage vers le début m'a sorti du texte à cause du "show don't tell".

Jack-potes
Joli effort de jeu de mots pour le titre. L'idée aurait pu être sympathique, mais la chute me laisse comprendre qu'il aurait pu rêver tout cela, ce qui pour moi est rédhibitoire dans une histoire. Dommage, car le rythme est dynamique.

Entre-deux
Écriture, trame, chute respectées. Mais je n'ai pas ressenti clairement le thème. De plus, et ça, l'auteur n'y peut absolument rien, indépendamment du texte, je n'accroche pas avec le monde du cirque ou des manèges.

Virtuelle réalité
L'écriture apporte un certain rythme à l'histoire. Il y a un trame, le récit me donne envie d'en savoir plus mais où se trouve le thème ? Et la mort de la manager me semble insuffisamment justifiée (voire facile).

La Bête du Saraillé
Pour fonctionner, ce type d'histoire repose généralement sur l'atmosphère distillée tout au long du récit. Les évènements et les éléments sont présents, mais exigent une maîtrise du style difficile à atteindre. Beaucoup de détails servent le texte s'ils permettent d'installer la tension, sinon, ils surcharge le récit inutilement. Je n'ai pas ressenti non plus la présence claire du thème. Cette histoire pourrait faire mouche, mais demande à mûrir principalement au niveau du style, qu'on sent encore en formation.

Petite main
Petite histoire directe et amusante, mais je n'ai pas trouvé le lien avec le thème.

L'arbre de vie
Le thème est présent, le récit possède une trame qui fait évoluer le personnage. Cependant les évènements s'enchaînent de manière trop mécanique, la chute est prévisible. Les noms m'invitent à imaginer un univers teinté d'orient, que j'aurais aimé découvrir davantage au fil des phrases mais qui ne paraît finalement que très peu.

L'Apocalypse des Sempiternels
Une histoire en forme de conte dans laquelle j'ai eu du mal à rentrer. Le lien avec le thème me paraît ténu.

Rendez-moi Tom Selleck
Écriture maîtrisée, une trame claire et qui évolue, le thème est clairement respecté et la chute est bien amenée. En plus, je suis de la génération 80s, alors forcément, c'était gagné d'avance ! C'est le texte qui a reçu mon vote en numéro un.

Pendrak
Une idée intéressante, mais le format est trop court pour que le lien entre les deux personnages se tisse de manière satisfaisante.

On achève bien nos idoles
Écriture maîtrisée. Trame présente. Thème respecté. Le format est trop court pour réellement apporter tout le poids nécessaire à l'action de la protagoniste, mais l'auteur(e) s'en sort bien. Un vote pour ce texte.

La découverte de Psi
Écriture maîtrisée. Présence d'une trame et d'une chute. J'aurais souhaité voter pour ce texte, mais je n'ai pas vu de lien suffisant avec le thème, ce qui l'a écarté de mes favoris.

Deux faces d'une même pièce
Écriture maîtrisée. Trame et chute ok. Thème pas visible. Beaucoup de dialogues => peut-être une piste à creuser pour le prix Aristophane ?

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionKiKaÉkriKoi ? et KiléboMonTitre 2022 - Page 2 EmptyRe: KiKaÉkriKoi ? et KiléboMonTitre 2022

more_horiz
J'ai édité mon kikaécrikoi plus haut dans le fil, je reviens demain pour les commentaires. Merci à celles et ceux qui les ont déjà livrés!

descriptionKiKaÉkriKoi ? et KiléboMonTitre 2022 - Page 2 EmptyRe: KiKaÉkriKoi ? et KiléboMonTitre 2022

more_horiz
Merci à vous qui avez commenté les textes et/ou tenté de les attribuer*.
Ayant laissé mes notes en Alsace, je ne suis pas en capacité de faire de même. On verra dans qlq jours.


* attention, je vais donner des indices sur le kikaékrikoa

Spoiler :

_________________
Lemmingway

"On ne fait pas boire le taureau par les cornes."

descriptionKiKaÉkriKoi ? et KiléboMonTitre 2022 - Page 2 EmptyRe: KiKaÉkriKoi ? et KiléboMonTitre 2022

more_horiz
Lemmingway a écrit:
Merci à vous qui avez commenté les textes et/ou tenté de les attribuer*.
Ayant laissé mes notes en Alsace, je ne suis pas en capacité de faire de même. On verra dans qlq jours.


Tu n'as qu'à te les faire faxer *^^*

descriptionKiKaÉkriKoi ? et KiléboMonTitre 2022 - Page 2 EmptyRe: KiKaÉkriKoi ? et KiléboMonTitre 2022

more_horiz
Jo a raison!
Le petit peuple de l'orée veut savoir!
Si tu veux tu peux nous filer ton adresse et on envoie un corbeau ou un dragon pour aller les chercher... 😅

_________________
Lors même qu'on n'est pas le chêne ou le tilleul, ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul !
Cyrano de Bergerac - Edmond Rostand

descriptionKiKaÉkriKoi ? et KiléboMonTitre 2022 - Page 2 EmptyRe: KiKaÉkriKoi ? et KiléboMonTitre 2022

more_horiz
Mon titre préféré : Comme une odeur de soufre, car ça m'intrigue, ca évoque quelque chose... de sulfureux (je vais loin dans l'analyse 🙃).

Mon personnage préféré : je dirais le couillon de Voyage en terre naine 😄

Mes notes sont trop brèves pour que je les partage (dans le même style que Barla), mais voici un kilaekrikoi de derrière les fagots, avec parfois quelques notes...

(NB : Pour le kikaekrikoi, quand je ne savais pas, au lieu de "???" j'ai mis au hasard, il y a donc un nom en double)

Voyage en terre naine : Anaïs (pourquoi ? Les réflexions linguistiques) Dans mon top 5, ne serait ce que pour ce personnage qui m'a beaucoup amusé. Dommage qu'il n'y ait pas de chute.

Virtuelle réalité : Roshambo (car il parle de paroles de chanson)

Volte l'âme : Joe (bravo encore une fois !)

Un monde à l'envers : Erwyn

Rendez-moi Tom Selleck : Wu Ji

Petite main : Lemmingway

Pendrak ou le Prométhée déchu : Sindri

On achève bien nos idoles : Astro

Le sentier de l'oubli : SmilingOwl. Beaucoup aimé ce texte par la manière dont il se pose : c'est efficace, on est pris par l'histoire. En revanche, la transition vers le flash-back à un goût un peu artificiel. Je me suis demandé si l'auteure n'avait pass recycle un texte pour l'AT "Western Horrifique". Dans mon top 5.

Le principe d'explosion : Thierry.
Voici mes notes brutes : "Prenant. Pour l'instant, j'accroche. Style fluide et adéquat. Thierry peut-être ? Excellent texte. Futur vainqueur ou en tout cas dans mon trio final. === Thierry"
C'est mon coup de cœur de cette édition. Pour moi, on a là un texte digne des classiques du Fantastique, en tout cas du fantastique tel que je l'adore. Ça m'évoque La Quatrième Dimension, et par conséquent Richard Matheson. Les personnages, l'ambiance, la chute, tout s'imbrique parfaitement.
Vote numéro un et j'étais persuadé qu'il remporterait le concours. J'avais eu le même ressenti en lisant "Richard" il y a deux ans. Si ce n'est pas Thierry, alors je mange mon chapeau (dans Minecraft).

Le dernier chant des baleines : Alucool

La fin du monde n'aura pas lieu : Éric

La découverte de psi : Gnuki (qui nous demandait la dernière fois si la SFFF était politique 😁)

La Bête du Saraillé : Myste

L'Arbre de vie : Ekka

L’apocalypse des Sempiternels : Barla. (Notes) Ça fait très conte, avec un style et un ton parfaitement adaptés. Ça fait livre pour enfants même, en particulier la fin.

L'Affaire des ondes perturbatrices : 00rt

Jack-potes : Ekka

Entre-deux : Lazu (Notes) Style précis et maîtrisé. Genre féerico-fantastico-merveilleux. Et même horrifique sur la fin, ça m'en a filé des frissons. Beaucoup aimé ! Un de mes votes.

Deux faces d’une même pièce : RLO

Deux choses Lune : Soldier of Fortune

Dernière prière : Raven

Comme une odeur de soufre : Louise. (Notes) Style léger et agréable. Le truc du miroir fait un peu penser à la nouvelle de Ted Chiang au Moyen-Orient. Dommage qu'il y ait des coquilles. Drôle et vraiment bien conté, sur le ton adéquat. J'ai failli voter pour, mais les coquilles m'ont donné impression que ça n'avait pas été relu correctement. Sinon le coup des bisounours contre les gremlins était excellent, de même que la chute (même si bof pour le dialogue Butler). Dans mon top 5 quoi qu'il en soit !

descriptionKiKaÉkriKoi ? et KiléboMonTitre 2022 - Page 2 EmptyRe: KiKaÉkriKoi ? et KiléboMonTitre 2022

more_horiz
Voici mes ressentis, notés à chaud, juste après la lecture. Parfois, je me permets de dire ce que j’aurais préféré à la place de ce que j’ai lu. Je précise pour celles et ceux qui ont moins l’habitude du commentaire sur le forum que c’est subjectif, que ce n’est que l’avis d’un lecteur (ce qu’on constatera facilement en lisant les commentaires des autres lecteurs qui font exprès de ne jamais être d’accord avec moi).
Les commentaires apparaissent dans l’ordre de lecture. Je trouve que ça compte, l’ordre. Je me surprends en lisant les premières à chercher assez durement des raisons pour les écarter parce que j’ai peur d’en sélectionner trop, et je fais la même chose dans le dernier tiers… quand j’en ai sélectionné trop.
SPOILER : Si vous lisez jusqu’au bout, vous saurez quelle était ma nouvelle.
Spoiler :

descriptionKiKaÉkriKoi ? et KiléboMonTitre 2022 - Page 2 EmptyRe: KiKaÉkriKoi ? et KiléboMonTitre 2022

more_horiz
N'empêche, c'est étonnant de voir ce qu'on m'attribue comme texte. C'est fou de se voir dans la perception des autres XD.

_________________
Téléporteuse d'escargots depuis 1805

descriptionKiKaÉkriKoi ? et KiléboMonTitre 2022 - Page 2 EmptyRe: KiKaÉkriKoi ? et KiléboMonTitre 2022

more_horiz
Tous ces commentaires confirment que c'était extrêmement serré cette année.
Raven BLACKY a écrit:
N'empêche, c'est étonnant de voir ce qu'on m'attribue comme texte. C'est fou de se voir dans la perception des autres XD.

Ne néglige surtout pas le côté "attribution au hasard", dont on fait tous un usage immodéré *;)*

descriptionKiKaÉkriKoi ? et KiléboMonTitre 2022 - Page 2 EmptyRe: KiKaÉkriKoi ? et KiléboMonTitre 2022

more_horiz
Mon personnage préféré : Pendrak


Mon titre préféré : Le principe d'explosion


Mes remarques sur les textes. Merci à tous d'avoir partagé vos univers. C'est foisonnant.

Volte l’ame
Ecriture maitrisée. J’aime bien l’idée de l’homme augmenté dont les émotions sont contrôlées par une Ia.  L’intrigue est bien là. On a bien une évolution du personnage, les enjeux sont clairs. Les ressors de l’empathie pour le personnage sont bien gérés.  C’est ciselé. Mon vote.
Entre deux
Le texte est bien. Sans doute celui que j’ai le plus apprécié. J’imaginais un livre illustré tant les descriptions sont intéressantes. La fin va bien avec le texte mais pas avec celui que j’imaginais illustré. Par moment cela m’a fait penser à Pinochio. Le thème est tout juste respecté, mais il a tout de même mon vote.
Comme une odeur de souffre
J’aime bien l’histoire, elle est bien construite. Je m’attendais au pire pour les bisournous, finalement ils cachaient bien leur jeu. La collision des mondes est bien amenée. La coincidence pour que chacun des mondes fabrique un miroir transporteur est peu probable mais ne nuit pas à l’histoire finalement, car on est déjà mis en condition avec des oursons mauves.
La structuration du texte sous forme de passage dans chacun des mondes, m’a beaucoup plu. J’aime beaucoup les descriptions des mondes , et des personnages, il y a beaucoup de détails.  Mon vote
Pendrak
Le personnage de l’archimage est attachant. J’aime beaucoup l’univers. L’intrigue basée sur la prophétie est intrigante, je n’ai pas vu venir la chute. C’est bien joué, dans mon top5.
Le principe d’explosion
Ecriture maitrisée.  Simple efficace, on a envie de savoir. C’est bien amené.J’aime bien . Le grand architecte lui seul peut modifier les lois de la physique de ce monde, donc il peut très bien faire apparaitre deux bananes.  C’est intrigant. C’est concis et efficace dans mon top5.
La découverte de Psi
C’est bien écrit. j’ai eu l’impression de lire l’histoire d’elon musk (le personnage), et son aventure sur l’’IA,  transposée sur du PSI ? Pas sur d’avoir tout compris. Comment l’IA fait elle pour être en 2032. Beaucoup trop de flou pour moi, mais le texte m’a bien interpellé.
Qu'a-t-il abandonné dans ce qui est annoncé au début, je n’ai pas trouvé.  mon top 10.  
De deux chose lune
un professeur , son fantome s’incarne pour prendre la place de son double.
Le style  est maitrisé. L’intrigue bien construite. L’écriture est bien fluide.
Je n’ai pas bien compris comment le narrateur est devenu un zombi, ce n’est pas très clair pour moi. J’ai bien apprécié la chute.  Dans mon top 10.
on achève bien nos idoles
C’est très bien écrit. Les personnages sont truculents. L’univers est  parfois un peu trop compliqué à mon goût.J’ai bien aimé les artistes asservis aux majors.  Dans mon top 10.

L’apocalypse des Sempiternels
L’arbre monde, et la parole.
L’écriture est agréable. J’aime beaucoup l’univers onirique qui se dégage. C’est bien construit.
Rendez moi Tom selleck
L’écriture est efficace. J’accroche un peu moins sur la forme du journal de bord. Le scénario est bien ficelé avec un rebondissement, la chute est bien amenée. Bref c’est bien efficace.  

La fin de mon monde n'aura pas lieu

L’arrivée des colons vu par les indiens qui décident de les tuer, sur le conseil de leur dieux. C’est bien écrit et très immersif.
Le sentier de l’oubli
Les indiens entrainent les visages pales sur un sentier pour s’en débarrasser. J’ai bien aimé le début. On devine un peu trop la chute.
Le dernier chant des Baleines
L’écriture est maitrisée. J’aime bien le début et les personnages les éveillés pour se déplacer dans l’espace. Un univers d’une belle richesse, j’ai du mal à me laisser porter pour réellement apprécier. Même constat à la troisième relecture.    
Un monde à l’envers
L’histoire d’une fille confrontée à la vie de son double dans un univers paralléle.
Le style est  agréable un peu caricatural au début. L’écriture est bien maitrisée. Les sentiments du personnages sont bien exprimés, on ressent bien son mal être. Le scénario est simple et efficace.

Petite main

Les phrases sont courtes et donnent du dynamisme à l’histoire. Le plan est simple. Je me sens bien bien embarqué, j’ai envie de savoir.  
Le texte est court, mais l’intrigue n’est pas très claire, je n’ai pas trop compris le rapport avec l’antenne, et le déferlement d’hydrocarbure ? Sans doute y a t’il un rapport avec la matière -anti-matière mais je ne vois pas trop. J’ai relu plusieurs fois l’histoire et pas sur d’avoir compris. J’ai bien aimé le monde des actionnaires déconnecté de la réalité du terrain.

Deux faces d’une même pièce
L’écriture est maîtrisée. Le style est dynamique. Interview d’un terroriste écrivain. Ca m’a fait penser au silence des agneaux.  Écriture avec deux points de vue différents, et un choix délibéré de ne pas interférer en tant que narrateur, c’est astucieux, mais un peu perturbant, et c’est bien joué.
Je trouvais le début un peu trop convenu. Le fait qu’il s’agissait de psychiatre là pour évaluer un malade, apporte un twist intéréssant, le deuxième twist avec la vision du terroriste éducateur m’a bien interpellé.
Jack pote
Il y a de l’humour, des métaphores surprenantes. Mais je n’accroche pas trop à ce type d’intrigue. Je ne suis sans doute pas assez déjanté, finalement c’était un rêve.  
C’est bien écrit. L’idée de faire la collision de trois mondes est audacieuse. Les univers sont bien farfelus. L’utilisation des références musicales ou du cinéma est un plus, meme si je n’ai pas compris les numéros sans doute pour préciser les références.

L’AFFAIRE DES ONDES PERTURBATRICES

Les ondes perturbent les esprits. Griselda
C’est bien écrit. Le scénario est assez simple. C’est bien construit. Mais cela ne m’a pas transporté. j’aurais aimé une chute un peu plus difficile pour des esprits. Ca fait presque deus ex machina pour moi.

Virtuelle réalité

J’ai bien aimé ce texte. L’écriture est fluide. Le texte mériterait d’être un peu plus long pour être crédible. La rencontre sur le net est un peu trop rapide. Il me manque la réaction du protagoniste qui n’est pas assez surpris. C’est bien construit. La mort du clone un peu trop rapide à mon goût. Beaucoup de mystère autour de la confrontation entre l’amie du protagoniste et son clone, que je n’ai pas compris.  
La bête du Seraillé
Le texte n’a pas été relu sans doute par manque de temps c’est dommage.  
L’histoire traine un peu en longueur beaucoup de détail. Je lis sans être vraiment embarqué, il me manque quelque chose,  sans doute une atmosphère plus inquiétante dès le début. J’ai eu du mal à savoir où va l’histoire. Il y a de très belles idées.

Voyage en terre naine

L’écriture est maitrisée. Je n’ai pas accroché tout de suite, sans doute lié à l’écriture à la première personne. J’aime bien l'interprétation que se fait le personnage de la situation.

Dernière prière
Le style est maitrisé. Un univers trop glauque pour moi. J’ai du mal à m’immerger dans le texte pour réellement en apprécier les subtilités.

descriptionKiKaÉkriKoi ? et KiléboMonTitre 2022 - Page 2 EmptyRe: KiKaÉkriKoi ? et KiléboMonTitre 2022

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum