L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

KiKaÉkriKoi ? et KiléboMonTitre 2022

descriptionKiKaÉkriKoi ? et KiléboMonTitre 2022 - Page 5 EmptyRe: KiKaÉkriKoi ? et KiléboMonTitre 2022

more_horiz
@Wu Ji:
Comme tu l'expliques, les peuples indiens sont différents et il y en a beaucoup. Mon but n'était pas de faire un texte qui serve de référence du point de vue ethnologique, juste d'écrire quelque chose de crédible.

<<Quelques paragraphes plus tard, subitement, on apprend pourtant qu'il veut retourner mourir à cet endroit.
Il se trouve que quelques paragraphes plus tard, c'est trente ans plus tard, et après avoir subi la domination des blancs. Quant au terme "Crow" c'est ainsi qu'il est nommé sur Internet.

@Joe
<<Je n'ai pas compris qu'il s'agissait d'un guet-apens organisé par Main de Pierre.
Il ne s'agit pas vraiment d'un guet apens organisé à l'avance. J'ai ma version longue en tête et j'ai la flemme de vérifier. Il me semble que j'explique qu'il est recueilli dans le village de Serre d'Aigle après le massacre de sa tribu. Il cherche alors à se faire prendre comme guide dans le but d'attirer les responsables de ce massacre dans ce piège qu'il sait être mortel (mais ça je ne le dis pas!). Dans tout cela Serre d'Aigle et ses compagnons ne sont que des victimes collatérales. D'ailleurs l'un des compagnons de Serre d'Aigle se méfie de lui à plusieurs reprises.

<<Pourquoi choisir de mourir d'une façon aussi horrible ?
Je me suis efforcé pendant les scènes d'interview de faire ressortir à quel point il était désespéré et au moment de l'assassinat de l'indien traître à quel point il se sentait coupable d'avoir entraîné ses compagnons derrière lui. Pas besoin de lire de documentation pour le lecteur. Si j'ai fait l'effort de me documenter, c'est pour présenter des dialogues et des réactions qui sonnent vrai, ou suffisamment en tout cas pour qu'on y croie.

<<Thierry a fumé la moquette
Ou alors il s'est fait refiler une espèce d'herbe hallucinogène par une tribu indienne! D'autant plus qu'il a trouvé que le thème était respecté dans "La fin de mon monde n'aura pas lieu"!

@Marcheur
<<On a donc un changement de narrateur en plein milieu du texte. Je n'ai rien contre par principe. On comprend qu'on est passé d'un narrateur externe (troisième personne) à un narrateur en première personne (par l'intermédiaire d'un autre personnage).

Je ne sais pas comment mieux faire comprendre au lecteur qu'on change de narrateur qu'en passant d'un paragraphe au suivant avec une séparation bien nette (des astérisques je crois). A chaque fois que je suis passé d'un narrateur à l'autre, c'est ainsi que j'ai procédé.

Non il existe la même alternance dans le texte que j'ai envoyé pour l'AT. Et effectivement, le reporter a un rôle tout à fait mineur.

<<avec interruptions ponctuelles du journaliste – ce qui peut être utile à la compréhension du lecteur, puisqu'il peut poser des questions sur ses motifs/ressentis/etc.
Il faudrait que je relise la manière avec laquelle Ann Rice traite cet aspect dans "Entretien avec un vampire". La forme est un peu la même.

Il y a une chose qui m'a étonné, c'est que je ne vois pas, en dehors de Barla, qui a voté pour moi.

descriptionKiKaÉkriKoi ? et KiléboMonTitre 2022 - Page 5 EmptyRe: KiKaÉkriKoi ? et KiléboMonTitre 2022

more_horiz
SmilingOwl a écrit:
Il cherche alors à se faire prendre comme guide dans le but d'attirer les responsables de ce massacre dans ce piège qu'il sait être mortel (mais ça je ne le dis pas!). Dans tout cela Serre d'Aigle et ses compagnons ne sont que des victimes collatérales. D'ailleurs l'un des compagnons de Serre d'Aigle se méfie de lui à plusieurs reprises.

Oui, on sent la méfiance, mais tu devrais en préciser la raison, selon moi. Ok, il veut attirer les blancs dans un piège et se sert de Serre d'Aigle, mais - au final - c'est aussi dans l'intérêt de Serre d'Aigle de sauver sa tribu en entraînant les blancs dans un piège. D'ailleurs, à la base, toute cette expédition est destinée à détourner les envahisseurs. Je pense qu'il manque une scène d'explication ou du moins d'échange entre Serre d'Aigle et Main de pierre pour clarifier tout ça et mieux justifier le meurtre. Mais si tu as une version longue, ce sera sans doute plus clair.

SmilingOwl a écrit:

<<Pourquoi choisir de mourir d'une façon aussi horrible ?
Je me suis efforcé pendant les scènes d'interview de faire ressortir à quel point il était désespéré et au moment de l'assassinat de l'indien traître à quel point il se sentait coupable d'avoir entraîné ses compagnons derrière lui.

Ok, mais être désespéré ne signifie pas choisir la mort la plus horrible qui soit. Il n'y a pas vraiment de lien logique. A ta place (mais tu fais comme tu veux), je trouverais une raison plus claire (genre quelque chose qui l'attire à nouveau là-bas, même s'il sait qu'il va y mourir : peut-être rejoindre les âmes de ses amis, ou alors un appel impérieux qui ne le quitte pas, un cauchemar qui l'entraîne là-bas et dont il ne peut se libérer qu'en y retournant, etc.)

descriptionKiKaÉkriKoi ? et KiléboMonTitre 2022 - Page 5 EmptyRe: KiKaÉkriKoi ? et KiléboMonTitre 2022

more_horiz
Comme tu l'expliques, les peuples indiens sont différents et il y en a beaucoup. Mon but n'était pas de faire un texte qui serve de référence du point de vue ethnologique, juste d'écrire quelque chose de crédible.

Sauf que comme le dit Wu Ji, ce sont les peuples amérindiens maintenant et plus les  indiens (et encore en Amérique c'est Natives Americans et au Canada First Nations/Nations premières). Autant ça ne me gêne pas que tu dises "indiens" dans ta nouvelle compte tenu de l'époque où ça se passe (il serait anachronique de dire Amérindiens), autant dans le commentaire que tu fais ici, peuples amérindiens ou Indiens d'Amériques me semble nécessaire parce que moi quand on me parle des peuples indiens (en dehors des vieux livres datés) je visualise les populations tribales d'Inde! KiKaÉkriKoi ? et KiléboMonTitre 2022 - Page 5 1f605

_________________
"Certaines personnes sont comme les mots écrits dans le sable, un souffle de vent suffit à les emporter."

descriptionKiKaÉkriKoi ? et KiléboMonTitre 2022 - Page 5 EmptyRe: KiKaÉkriKoi ? et KiléboMonTitre 2022

more_horiz
Il m'arrive parfois de passer complètement à côté d'un texte, ce ne serait pas la première fois *^^°*
Je vais prendre le temps de le relire à tête reposée, indépendamment de la "marche forcée" du concours *;)*

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionKiKaÉkriKoi ? et KiléboMonTitre 2022 - Page 5 EmptyRe: KiKaÉkriKoi ? et KiléboMonTitre 2022

more_horiz
@Joe

<<Oui, on sent la méfiance, mais tu devrais en préciser la raison, selon moi.

On retombe dans mon problème de contraction de texte: j'ai dû fortement couper et forcément l'ambiance, la cohérence générale en ont pris un coup. J'ai surtout en mémoire ma version longue où l'ami de Serre d'Aigle intervient à plusieurs reprises pour mettre en garde contre cet indien d'une tribu rivale.

<<Ok, mais être désespéré ne signifie pas choisir la mort la plus horrible qui soit. Il n'y a pas vraiment de lien logique. A ta place (mais tu fais comme tu veux), je trouverais une raison plus claire (genre quelque chose qui l'attire à nouveau là-bas, même s'il sait qu'il va y mourir : peut-être rejoindre les âmes de ses amis, ou alors un appel impérieux qui ne le quitte pas, un cauchemar qui l'entraîne là-bas et dont il ne peut se libérer qu'en y retournant, etc.)

Eh bien non! Il a vu mourir là-haut tout les êtres qui lui étaient chers, par sa faute selon lui suite à son mauvais choix. Il aurait dû mourir là-haut avec eux et s'en est sorti il ne sait trop comment. Et puis les Anciens ont disparu. La bulle s'est éloignée. Il s'est laisser submerger dans l'alcool pendant toutes ces années. Entre temps, il a vu la situation de tous les siens se détériorer.
Et là, en présence du reporter, voilà que les signes réapparaissent et il choisit de mourir là où les siens sont morts. Selon moi, il n'y a pas de meilleure raison.

descriptionKiKaÉkriKoi ? et KiléboMonTitre 2022 - Page 5 EmptyRe: KiKaÉkriKoi ? et KiléboMonTitre 2022

more_horiz
SmilingOwl a écrit:

Eh bien non! Il a vu mourir là-haut tout les êtres qui lui étaient chers, par sa faute selon lui suite à son mauvais choix. Il aurait dû mourir là-haut avec eux et s'en est sorti il ne sait trop comment. Et puis les Anciens ont disparu. La bulle s'est éloignée. Il s'est laisser submerger dans l'alcool pendant toutes ces années. Entre temps, il a vu la situation de tous les siens se détériorer.
Et là, en présence du reporter, voilà que les signes réapparaissent et il choisit de mourir là où les siens sont morts. Selon moi, il n'y a pas de meilleure raison.

Très bien, mais dans ce cas il faut que tu arrives à le faire comprendre comme tu viens de l'énoncer *;)*

descriptionKiKaÉkriKoi ? et KiléboMonTitre 2022 - Page 5 EmptyRe: KiKaÉkriKoi ? et KiléboMonTitre 2022

more_horiz
Joe Cornellas a écrit:
SmilingOwl a écrit:

Eh bien non! Il a vu mourir là-haut tout les êtres qui lui étaient chers, par sa faute selon lui suite à son mauvais choix. Il aurait dû mourir là-haut avec eux et s'en est sorti il ne sait trop comment. Et puis les Anciens ont disparu. La bulle s'est éloignée. Il s'est laisser submerger dans l'alcool pendant toutes ces années. Entre temps, il a vu la situation de tous les siens se détériorer.
Et là, en présence du reporter, voilà que les signes réapparaissent et il choisit de mourir là où les siens sont morts. Selon moi, il n'y a pas de meilleure raison.

Très bien, mais dans ce cas il faut que tu arrives à le faire comprendre comme tu viens de l'énoncer *;)*


Oui, je suis d'accord. C'est bien d'ailleurs l'intérêt essentiel de tels échanges à propos de nos textes. Je suis étonné que d'autres ne fassent pas pareil.

En attendant, ma version longue a été envoyée à peu près en même temps que celle du concours. Je sais déjà qu'elle n'a pas été retenue, même si le message de refus semblait plutôt positif. La nouvelle sera difficile à recycler, de par sa taille et le thème vraiment particulier.

descriptionKiKaÉkriKoi ? et KiléboMonTitre 2022 - Page 5 EmptyRe: KiKaÉkriKoi ? et KiléboMonTitre 2022

more_horiz
SmilingOwl a écrit:
[...] C'est bien d'ailleurs l'intérêt essentiel de tels échanges à propos de nos textes. Je suis étonné que d'autres ne fassent pas pareil.


Je compte bien le faire... mais plus tard car je suis sur des urgences pdt tout le mois de janvier.
J'ai fini cette nuit le premier jet d'une nouvelle de 63 k à envoyer le 8/1 !
Et dès le 9/1, je reprends mon roman SFF/Polar avec des chats bizarres, à remettre avant la fin du mois en différentes tailles et pour différents publics :
- une version ados/YA (il faudra que j'enlève le sexe, la drogue et l'alcool ? mais que restera-t-il ?)
- une version adulte (il faudra que j'enlève les violences ? mais que restera-t-il ?)

SmilingOwl a écrit:
La nouvelle sera difficile à recycler, de par sa taille et le thème vraiment particulier.


Peut-être, moyennant quelques ajustements, peux-tu l'adapter à l'AT High Moon sur les éclopés du far west ?
Également, le thème A du concours AOC ?

_________________
Lemmingway

"On ne fait pas boire le taureau par les cornes."

descriptionKiKaÉkriKoi ? et KiléboMonTitre 2022 - Page 5 EmptyRe: KiKaÉkriKoi ? et KiléboMonTitre 2022

more_horiz
Le thème A du concours AOC? Ils ont des thèmes maintenant?

descriptionKiKaÉkriKoi ? et KiléboMonTitre 2022 - Page 5 EmptyRe: KiKaÉkriKoi ? et KiléboMonTitre 2022

more_horiz
En fait, c'est le concours Visions du futur 2023

Échéance 10/04/2023

https://presences-d-esprits.com/10-04-2023-concours-de-nouvelles-visions-du-futur-2023/


Cette année, les textes soumis devront s’inspirer d’une seule des citations suivantes :
A. « Les hommes naissent innocents, mais ça ne dure guère » Jean-Pierre Melville
B. « Même au jardin d’Eden, il faut qu’il y ait des éboueurs » Philip José Farmer
C. « Pour rien au monde nous n’aurions manqué cette fête » Jean-Marie Gustave Le Clézio
D. « Nous vivons la fin de l’abondance » Anonyme


_________________
Lemmingway

"On ne fait pas boire le taureau par les cornes."

descriptionKiKaÉkriKoi ? et KiléboMonTitre 2022 - Page 5 EmptyRe: KiKaÉkriKoi ? et KiléboMonTitre 2022

more_horiz
Lemmingway a écrit:

Peut-être, moyennant quelques ajustements, peux-tu l'adapter à l'AT High Moon sur les éclopés du far west ?
Également, le thème A du concours AOC ?


Quel AT? Il ne fait pas partie de ceux qui sont répertoriés chez nous.

Le thème A du concours AOC. Tu veux dire: "Les hommes naissent innocents, mais ça ne dure guère"?

descriptionKiKaÉkriKoi ? et KiléboMonTitre 2022 - Page 5 EmptyRe: KiKaÉkriKoi ? et KiléboMonTitre 2022

more_horiz
Lemmingway a écrit:

Peut-être, moyennant quelques ajustements, peux-tu l'adapter à l'AT High Moon sur les éclopés du far west ?
Également, le thème A du concours AOC ?


Quel AT? Il ne fait pas partie de ceux qui sont répertoriés chez nous.

Le thème A du concours AOC. Tu veux dire: "Les hommes naissent innocents, mais ça ne dure guère"?
Cela nécessiterait une contraction de 60000 à 40000 sec pour un thème vraiment lointain de ce que j'écris. Je n'y crois pas trop

descriptionKiKaÉkriKoi ? et KiléboMonTitre 2022 - Page 5 EmptyRe: KiKaÉkriKoi ? et KiléboMonTitre 2022

more_horiz
SmilingOwl a écrit:
Quel AT? Il ne fait pas partie de ceux qui sont répertoriés chez nous.


Il faut sortir du "fofo", de temps en temps : il y a aussi de la vie littéraire, dehors ! *non*
c'est là :

http://highmoon.canalblog.com/

SmilingOwl a écrit:
Le thème A du concours AOC. Tu veux dire: "Les hommes naissent innocents, mais ça ne dure guère"?


Oui... faute de mieux ! *^^°*

_________________
Lemmingway

"On ne fait pas boire le taureau par les cornes."

descriptionKiKaÉkriKoi ? et KiléboMonTitre 2022 - Page 5 EmptyRe: KiKaÉkriKoi ? et KiléboMonTitre 2022

more_horiz
Le concours Visions du futur est répertorié chez nous ici : https://oree-des-conteurs.forumactif.org/t2883-prix-vision-du-futur-10-avril-2023

D'ailleurs @SmilingOwl, tu aurais dû poster tes demandes de commentaires dans la section idoine, c'eut été plus pratique *;)* Tu verras qu'on est déjà plusieurs à y avoir posté nos textes pour commentaires.

descriptionKiKaÉkriKoi ? et KiléboMonTitre 2022 - Page 5 EmptyRe: KiKaÉkriKoi ? et KiléboMonTitre 2022

more_horiz
Anaïs a écrit:

Sauf que comme le dit Wu Ji, ce sont les peuples amérindiens maintenant et plus les  indiens (et encore en Amérique c'est Natives Americans et au Canada First Nations/Nations premières). Autant ça ne me gêne pas que tu dises "indiens" dans ta nouvelle compte tenu de l'époque où ça se passe (il serait anachronique de dire Amérindiens), autant dans le commentaire que tu fais ici, peuples amérindiens ou Indiens d'Amériques me semble nécessaire parce que moi quand on me parle des peuples indiens (en dehors des vieux livres datés) je visualise les populations tribales d'Inde!  KiKaÉkriKoi ? et KiléboMonTitre 2022 - Page 5 1f605


Stricto sensu
, "indien" est toujours juste et pas daté ; c'est un synonyme d'"amérindien".

https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/indien/42588
https://dictionnaire.lerobert.com/definition/indien

Et  :

https://www.cnrtl.fr/definition/indien

_________________
Tout est perdu ? Tant pis. En avant !

descriptionKiKaÉkriKoi ? et KiléboMonTitre 2022 - Page 5 EmptyRe: KiKaÉkriKoi ? et KiléboMonTitre 2022

more_horiz
Stricto sensu, le dictionnaire ne dit pas ce qui est juste, seulement ce qui est usité *^^°* Et c'est un fait qu'en Europe francophone, "indien" est encore usité pour désigner un autochtone d'Amérique.

Mais l'usage de ces mots évolue depuis peu, notamment sur le continent américain. À nous, écrivains, de contribuer à façonner l'usage selon nos considérations, c'est nous qui rendrons le terme "indien" daté ou pas.

PS : Sur le lien du Larousse ci-dessus, il est remarqué : "Pour désigner précisément les autochtones d'Amérique, on peut dire les Indiens d'Amérique ou les Amérindiens."

PS bis : le TLFi est un dictionnaire qui s'est arrêté en 1994, donc sur des questions d'usage récentes, il n'est pas une bonne référence.

descriptionKiKaÉkriKoi ? et KiléboMonTitre 2022 - Page 5 EmptyRe: KiKaÉkriKoi ? et KiléboMonTitre 2022

more_horiz
Vous conseillez don le Larousse pour les mots fléchés ?

Ok, ok, i go out.
Just for a while: you know i'll be back.
Hugh.*






*C'est un bon jour pour sourire


_________________
Lemmingway

"On ne fait pas boire le taureau par les cornes."

descriptionKiKaÉkriKoi ? et KiléboMonTitre 2022 - Page 5 EmptyRe: KiKaÉkriKoi ? et KiléboMonTitre 2022

more_horiz
SmilingOwl a écrit:

Pour le deus ex machina, je ne comprends pas.

Les Anciens sont de retour pile poil le jour de l'arrivée du journaliste, à l'instant même où il s'apprête à renoncer.
À noter qu'on peut faire la remarque pour la poursuite en elle-même. Les Anciens sont là au bon moment pour dévorer tout le monde. Néanmoins, c'est moins gênant ici, car on peut imaginer que les Anciens préssentent les événements sanglants ou un truc dans le genre.

Gnucki a écrit:

Cependant, de nombreux points de plausibilité m’ont bloqué au cours de la lecture.

Si je devais citer le plus gros, je ne comprends pas les motivations de la poursuite.
Même en imaginant un groupe de cowboys psychopathes ou hyper revenchards, j'ai du mal à croire qu'ils suivraient notre petit groupe d'autochtones qui ont l'avantage du terrain jusque dans la nuit.
Après, j'avoue que c'est un événement et une période que je connais très mal, donc ce que je trouve peu plausible s'est peut-être bien produit en réalité.
De mémoire, je pourrais également citer :
- le décalage d'époque perçu entre la narration de mise en situation et l'action
- le fait que le guerrier protaginiste ne connaisse pas l'antre des Anciens (à moins d'une journée de marche de son campement) (ni même leur légende, on dirait) et s'y laisse si facilement entraîner par un personnage plus que louche

Gnucki a écrit:

Au niveau du style, quelques impropriétés m’ont un peu freiné également.

En relisant quelques paragraphes en diagonale, je ne trouve pas vraiment d'impropriétés. Je ne sais pas ce qui m'a donné cette impression (manque de sommeil ?).




Sinon, je suis à 5 au kikaékrikoi : Myste, Alucool, Astrogolem, Ekka et SmilingOwl. Encore bravo Joe pour ta double victoire donc ! *bravo!*
Bon, je ne sais pas pourquoi je n'ai pas changé mes choix pour Sindri, 00rt et Roshambo alors que je le savais, en vrai. C'est si difficile de trouver une combinaison qu'on hésite à bouger des trucs.
Les autres, vous m'avez bien eu !
Beaucoup de monde m'a reconnu sur cette session contrairement aux précédentes. Je dois être celui qui a été le plus identifié avec Astrogolem (trop capté le mec) et SmilingOwl (tu aurais pu faire un petit effort de camouflage pour ton thème !).
J'ai bien peur que ce soit à cause de mes histoires que personne ne comprend. Snif. Je vais me consoler en imaginant que c'est grâce à mon style unique ou mes histoires à la métaphysique particulièrement élaborée...
OK, non. Je vais me consoler en sachant que Sindri s'est bien planté ! *bisou*

Encore merci pour vos petits retours. *:)*

_________________
Crédits avatar

descriptionKiKaÉkriKoi ? et KiléboMonTitre 2022 - Page 5 EmptyRe: KiKaÉkriKoi ? et KiléboMonTitre 2022

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum