L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Enigmes et questions diverses.

descriptionEnigmes et questions diverses. - Page 10 EmptyRe: Enigmes et questions diverses.

more_horiz
Foenidis a écrit:

Je suis certaine que quand l'un de vous aura trouvé, vous ferez tous "Ah, mais oui !"... ^_^

Ah, le théorème d'Ahnel en pleine action!! *8)*

L'autre sur le vent n'était pas mal non plus!
Alors, je serais parti sur le feu si Isi ne m'avait pas devancé!
L'amour a été proposé, mais je me permets de proposer "la passion"!

descriptionEnigmes et questions diverses. - Page 10 EmptyRe: Enigmes et questions diverses.

more_horiz
Encore une jolie proposition à qui peut s'appliquer la définition, mais non, ce n'est pas à la passion que j'ai pensé.

Je vois que ça rame dur, alors je vous livre un indice :

« Énigme inspirée par certains personnages et l'actualité ».

Rêveusement,
Foenidis

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionEnigmes et questions diverses. - Page 10 EmptyRe: Enigmes et questions diverses.

more_horiz
Mélenchon ? La Révolution ? *lève un drapeau rouge et fait voler au vent son poing, ou l'inverse* C'est la lutteuuuuuh finaleuuuuuh !

descriptionEnigmes et questions diverses. - Page 10 EmptyRe: Enigmes et questions diverses.

more_horiz
MDR.. non ! *lol!*

Mais le thème de l'énigme pourrait lui être appliqué. ;)

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionEnigmes et questions diverses. - Page 10 EmptyRe: Enigmes et questions diverses.

more_horiz
Tchii! *mur*

L'ambition peut-être? *gné*

descriptionEnigmes et questions diverses. - Page 10 EmptyRe: Enigmes et questions diverses.

more_horiz
Sûrement, même !  *youhou* *bravo!* *bravo*

Enigmes et questions diverses. - Page 10 53527610

Ahnel, tu as donc gagné la main pour la prochaine colle. *:D*

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionEnigmes et questions diverses. - Page 10 EmptyRe: Enigmes et questions diverses.

more_horiz
Asdel a écrit:
Mélenchon ? La Révolution ? *lève un drapeau rouge et fait voler au vent son poing, ou l'inverse* C'est la lutteuuuuuh finaleuuuuuh !



*Tope-là !*
Il n'est pas de sauveur suprêmeeuh,
Ni Dieu ni César ni tribuuuun !
Producteurs, sauvons-nous nous-même,
Décrétons le salut commuuun ! :D

descriptionEnigmes et questions diverses. - Page 10 EmptyRe: Enigmes et questions diverses.

more_horiz
Ayant découvert récemment une série de 10 énigmes que j'ai trouvé intéressantes, je me permets de vous en proposer une:

Jack Sparrow et les 12 lingots
5 pirates doivent se partager un trésor de 12 lingots d'or. Le plus vieux a l'initiative de proposer le partage (par exemple, tout pour lui...)
L'ensemble des pirates effectue alors un vote :

- Si la stricte majorité des pirates accepte le partage, le partage s'effectue.
- Sinon le plus vieux est exécuté et le processus recommence avec le 2ème plus vieux.

Quel partage doit proposer le plus vieux, sachant que tous les pirates sont intelligents et avides? (Les pirates préfèrent se débarrasser des plus vieux s'ils ne leur servent à rien)

N.B. La majorité s'entend ici selon le sens classique : pour qu'un vote soit accepté, il faut que le nombre de voix pour soit strictement supérieur à la moitié du nombre de votants.

descriptionEnigmes et questions diverses. - Page 10 EmptyRe: Enigmes et questions diverses.

more_horiz
Mince... Tu nous demande de faire travailler nos neurones ?  *mad*
Déjà que je n'ai rien compris à l'énigme... 
Diantre ! Mon cerveau est-il rouillé à ce point ?  *:p*

descriptionEnigmes et questions diverses. - Page 10 EmptyRe: Enigmes et questions diverses.

more_horiz
Ah ah! Allez, grillez-vous les méninges pour sauver le vieux pirate!! *pirate*
Une autre formulation de la devinette:
Cinq pirates ont à se partager un magot de 12 lingots d'or.

Respectueux de leurs anciens, ils ont décidé de procéder de la façon suivante :

- Le plus âgé d'entre eux propose une répartition des lingots (par exemple, tout pour lui...).
- Les pirates votent pour ou contre cette répartition.
- Si la majorité l'accepte, le partage est entériné. Sinon, le plus âgé est éliminé et les autres se partagent le magot toujours selon le même procédé.

Sachant que ces pirates sont tous à la fois cupides et intelligents, combien de lingots le plus âgé va-t-il obtenir ?

N.B. La majorité s'entend ici selon le sens classique : pour qu'un vote soit accepté, il faut que le nombre de voix pour soit strictement supérieur à la moitié du nombre de votants.


Il s'agit donc de dire ce que chacun des cinq pirates va gagner si le vote du plus vieux est accepté!
- Il faut garder à l'esprit que tous les pirates veulent gagner le maximum possible! Il faut donc trouver l'optimum pour le plus vieux pirate avide qui veut en gagner autant que possible sans perdre sa tête à cause d'une proposition stupide!
Indice de taille :

descriptionEnigmes et questions diverses. - Page 10 EmptyRe: Enigmes et questions diverses.

more_horiz
J'aurai proposé :
De partager les dix lingots équitablement parmi les 5 pirates.
De convertir les deux lingots de la discorde en piécettes sonnantes et trébuchantes.
De les partager équitablement entre les 5 pirates.
Ce qui est bête, c'est que cela va à l'encontre de l'indice de taille.

Ou !

[délire]
De les investir en Bourse, d'acheter les Actions Pirates des Caraïbes, d'en devenir le PDG, de rentabiliser au maximum, en prétextant une crise économique (les excuses classiques), par le licenciement de masse et la reprofesionnalisation des masses restantes (vous voyez la Ferme aux animaux d'Orwells, avec les pauvres animaux qui fournissent le travail de 4 ? Bienvenue à la société Pirate *=:)* !), puis de vendre la société aux plus offrants pour réaliser un plus-value.
Et de repartager les biens par la suite, qui auront triplé de volume >:) !
[/délire]

descriptionEnigmes et questions diverses. - Page 10 EmptyRe: Enigmes et questions diverses.

more_horiz
Si seulement les pirates avaient vécu au temps de Wall Street! *lol*

Isiniel a écrit:
J'aurai proposé :
De partager les dix lingots équitablement parmi les 5 pirates.
De convertir les deux lingots de la discorde en piécettes sonnantes et trébuchantes.
De les partager équitablement entre les 5 pirates.
Ce qui est bête, c'est que cela va à l'encontre de l'indice de taille.

Désolé, mais je ne crois pas que les pirates ont vraiment le temps de convertir les deux lingots restants! La tête du vieux pirate va sauter, pour sûr! *bave*

Le partage équitable semble parfait mais au vue de la cupidité des pirates, ceux-ci vont forcément voter contre et le vieux pirate va y rester! De plus, le vieux pirate lui-même est cupide! Pourquoi allez proposer un partage équitable alors qu'il peut avoir plus que ce que ce partage-là va lui apporter?
Il s'agit donc d'optimiser les gains du vieux Jack tout en lui permettant de garder sa tête!

descriptionEnigmes et questions diverses. - Page 10 EmptyRe: Enigmes et questions diverses.

more_horiz
Je tente le coup : Chaque pirate à tour de rôle aura éliminé le plus ancien jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'un, qui ne peut s’éliminer lui-même, soit le plus jeune qui est désormais le plus âgé (Ce cher Sparrow). Puisqu'il ne reste plus que lui à voter et qu'il n'y a aucun pirate plus jeune que lui qui puisse l'éliminer, pour sûr il gardera les 12 ligots pour lui!

descriptionEnigmes et questions diverses. - Page 10 EmptyRe: Enigmes et questions diverses.

more_horiz
Salut Sarah! C'est en effet comme cela que ça se passerait si aucun des aînés n'arrive à ruser pour s'en sortir!
Mais Jack est bel et bien le plus âgé des cinq! Il s'agit donc de sauver celui qui fait sa proposition en premier!

Un autre indice:
Spoiler :

descriptionEnigmes et questions diverses. - Page 10 EmptyRe: Enigmes et questions diverses.

more_horiz
Alors, je donne la réponse: 9 lingots!

Explications :
Commençons par voir ce qui se passerait à la fin du jeu : si les 3 premiers votes sont refusés, il ne reste que les deux plus jeunes pirates. À ce moment là, quel que soit le partage proposé par le plus âgé des deux, le plus jeune vote contre, le partage est alors refusé et le plus jeune obtient la totalité du magot.

Donc, lorsqu'il y a trois pirates en lice pour le magot, le plus âgé des trois peut aisément faire accepter le partage suivant : 11 lingots pour lui, 1 pour le deuxième et aucun pour le plus jeune. Le deuxième votera pour ce partage puisque sinon il n'obtiendrait rien. Le partage est donc accepté à deux voix contre une (celle du plus jeune qui n'obtient rien).

Lorsqu'il y a quatre pirates, la situation est la suivante : si le partage proposé par le plus âgé est refusé, alors le partage effectif sera le précédent, à savoir 11 lingots pour le deuxième, 1 pour le troisième et aucun pour le dernier.

Jack, le plus âgé des quatre doit se trouver deux alliés, c'est-à-dire faire une proposition qui attribue plus de lingot que la précédente à deux autres pirates. Pour en obtenir lui-même le plus possible, il va donc proposer 1 lingot au dernier pirate et 2 à l'avant-dernier (pour s'allier le deuxième, il faudrait lui proposer 12 lingots, ce qui n'est clairement pas optimal pour lui). Lui-même en obtient donc 9.

Nous pouvons désormais conclure : si le partage proposé par le plus âgé des cinq pirates est refusé, le partage effectif sera : 9 lingots pour le deuxième, 2 pour le quatrième et 1 pour le dernier. Les alliés les moins coûteux pour le doyen des cinq pirates sont donc le troisième et le cinquième, à qui il proposera respectivement 1 et 2 lingots. Ajouté à sa propre voix, cela fait trois voix contre deux et ce partage sera entériné. C'est par ailleurs le partage le plus profitable possible pour le doyen.

Jack Sparrow peut donc obtenir 9 lingots, en toute sécurité.

descriptionEnigmes et questions diverses. - Page 10 EmptyRe: Enigmes et questions diverses.

more_horiz
Han ?

*OO*

Voilà pourquoi je me contente de résoudre les énigmes de mes jeux vidéo...  *:p*

descriptionEnigmes et questions diverses. - Page 10 EmptyRe: Enigmes et questions diverses.

more_horiz
Salut, je tente ma chance :
le plus vieux décide de donner 4 lingots aux 3 plus vieux pirates, les 2 derniers n'ont rien. La majorité vote pour (3 votes contre 2) :p

descriptionEnigmes et questions diverses. - Page 10 EmptyRe: Enigmes et questions diverses.

more_horiz
Salut ozf!
Nop, ce n'est malheureusement pas la bonne réponse! Le plus vieux peut en gagner bien plus que 4! J'ai posté la réponse plus haut avec les détails de la stratégie du vieux pirate, si tu veux savoir comment il va s'y prendre pour plumer les autres! *:D*

descriptionEnigmes et questions diverses. - Page 10 EmptyRe: Enigmes et questions diverses.

more_horiz
ha zut, j'avais raté la réponse ! Du coup faut en poster une nouvelle :p

descriptionEnigmes et questions diverses. - Page 10 EmptyRe: Enigmes et questions diverses.

more_horiz
Une énigme pour Noël? Mais avec plaisir! Je vous en propose une de mon crue *:)* :

Etant en France, je peux aller au Japon sans prendre ni l'avion, ni monter sur un bateau.
Comment je fais?


descriptionEnigmes et questions diverses. - Page 10 EmptyRe: Enigmes et questions diverses.

more_horiz
J'ai bien une réponse... mais Paul et Mique vont s'emmêler !  *fouet* *fouet*

descriptionEnigmes et questions diverses. - Page 10 EmptyRe: Enigmes et questions diverses.

more_horiz
Ah ces deux-là! *roll* Mais normalement, il ne devrait pas y avoir Paul et Mique pour la réponse! *:p*

Je précise que je ne suis pas magicien! *:D*

descriptionEnigmes et questions diverses. - Page 10 EmptyRe: Enigmes et questions diverses.

more_horiz
Grâce à la magie d'internet ! (Ah mince, on a dit pas de magicien ^^)

descriptionEnigmes et questions diverses. - Page 10 EmptyRe: Enigmes et questions diverses.

more_horiz
Argh! Après une petite recherche, je me rends compte que j'ai de vieilles idées et que mon énigme ne tient pas pour la réponse que j'imaginais: l'Ambassade! En effet, selon Wiki, les Ambassades ne bénéficient plus depuis le 19ième siècle de l'extraterritorialité! Donc finalement, on va accepter la réponse d'Eleyna! *^^°*

descriptionEnigmes et questions diverses. - Page 10 EmptyRe: Enigmes et questions diverses.

more_horiz
Ah, d'accord... Bon, je ne pensais pas gagner avec ça, mais merci. ^^
Par contre je n'ai pas d'idées d'énigmes, donc si quelqu'un veut prendre la suite...

descriptionEnigmes et questions diverses. - Page 10 EmptyRe: Enigmes et questions diverses.

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum