L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

Le Deal du moment : -19%
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H ...
Voir le deal
1299 €

Publications de Joe

descriptionPublications de Joe - Page 7 EmptyRe: Publications de Joe par Sindri

Hyper beau! Félicitations! *:D*

Joe Cornellas aime ce message

descriptionPublications de Joe - Page 7 EmptyRe: Publications de Joe par Barla

Ah, c'est super d'avoir une version papier pour une novella.

pourquoi y a-t-il deux couvertures différentes? Elles ne dégagent pas la même chose. Laquelle est la plus parlante, d'après toi?

descriptionPublications de Joe - Page 7 EmptyRe: Publications de Joe par Anaïs

Barla : chez Cordes de Lune, ils font toujours 2 couvertures différentes, un pour la version reliée et une pour la brochée, c'est pareil pour les recueil de nouvelles dans lesquels on a publié, Astro et moi.

Bravo Joe !! J'avoue personnellement avoir une préférence pour la couverture brochée si détaillée (silhouette, cheveux flottants, couleur du feu). Tu sais qui est l'illustrateur ou illustratrice ?

descriptionPublications de Joe - Page 7 EmptyRe: Publications de Joe par Joe Cornellas

Oui, c'est étonnant comme méthode, mais c'est la politique de la ME. C'est vrai que je préfère la version brochée, plus mystérieuse et plus SF. L'illustrateur crédité est Axel Davis, mais je ne le connais pas.

Anaïs aime ce message

descriptionPublications de Joe - Page 7 EmptyRe: Publications de Joe par Thierry

Le titre et la couverture sont très beaux.

descriptionPublications de Joe - Page 7 EmptyRe: Publications de Joe par Astrogolem

Magnifique ! 👏
Bravo Joe !!!

descriptionPublications de Joe - Page 7 EmptyRe: Publications de Joe par SmilingOwl

Magnifique Joe! La couverture et le fait que ta Novella soit publiée!

Joe Cornellas et Thierry aiment ce message

descriptionPublications de Joe - Page 7 EmptyRe: Publications de Joe par RLO

Bravo Joe, et le résumé donne vraiment envie. Enjeu(x) posés avec un monde complexe esquissé (bon ça c'est aussi parce que je connais tes textes). Je vais me laisser tenter.

descriptionPublications de Joe - Page 7 EmptyRe: Publications de Joe par Rhino

Excellent ! J'en prendrai une bien volontiers, et avec dédicace. On peut te contacter directement ou on passe par la ME ?

Nihil Obstat

descriptionPublications de Joe - Page 7 EmptyRe: Publications de Joe par Joe Cornellas

Si tu viens à Auxerre, je t'en amènerai un *;)* Sinon, tu me donneras ta nouvelle adresse et je te l'enverrai par la poste.

descriptionPublications de Joe - Page 7 EmptyRe: Publications de Joe par Gnucki

Bravo Joe ! *bravo*
Très beau !

Il me semble qu'on avait vu passer quelques versions de ce texte sur le forum si je ne me trompe pas *:)*

Oui, il est parti d'une petite nouvelle écrite il y a bien longtemps, qui avait été relue et corrigée avec l'aide de la bande des joyeux conteurs/euses *:)* Il a ensuite évolué à deux reprises, ce qui lui a valu une publication dans Géante Rouge, puis, après un énorme retravail et une inflation de 30k sec à 70k, une édition sur l'appli de lecture en ligne Doors (ex "Rocambole"). Lors de son passage sur l'appli Doors, le texte est retourné sur le métier et là il a enflé de 70k à 230k sec (avec un an de boulot). Après le rachat de Doors par Vivlio, vu le peu de perspectives qu'offrait ce saut dans l'inconnu, j'ai décidé de renégocier mes droits et de soumettre à nouveau ce texte mais, cette fois, en vue d'une édition papier. Je l'ai donc soumis chez Cordes de lune et je m'apprêtais à l'envoyer à d'autres ME quand la réponse est arrivée : Cordes de lune a réagi très vite - le texte leur avait beaucoup plu (ce qui m'a stoppé dans mes soumissions). Voilà pour la trajectoire plutôt étonnante de ce petit texte, débuté lors d'un match d'écriture, puis retravaillé dans l'Orée et chez Doors. Maintenant, je vais me lancer dans un projet de fantasy, avec un texte qui a eu à peu près le même parcours *;)* Je crois que j'ai besoin de digérer plein de fois, comme un ruminant, mes histoires, avant de leur offrir un développement romanesque *:)*

Thierry, Astrogolem, RLO, Lemmingway, Flou artistique, Anaïs et Risaout aiment ce message

descriptionPublications de Joe - Page 7 EmptyRe: Publications de Joe par Flou artistique

Chouette. Très inspirant ce parcours. Merci de l'avoir partagé.
Je trouve incroyable que le texte soit une matière vivante qui puisse évoluer, croître et s'affiner pendant des années.

Ça donne des idées ^^

Joe Cornellas, Thierry et Risaout aiment ce message

D'après les témoignages que j'ai lus chez plusieurs auteurs, beaucoup fonctionnent par itérations de réécritures plus ou moins complètes avant de figer leur matériau.

Thierry, Lemmingway et Flou artistique aiment ce message

Ma première critique sur Babelio *ivre*  *j'm*

Thomaelle
09 juillet 2024
Note : 4/5
Lysandre ne vit pas sa meilleure vie. Dernière de sa promotion de l'école Alma Mater, la jeune empathe est en partance sur un immense vaisseau spatial vers les confins de la galaxie pour porter assistance à des réfugiés. Elle y laissera sa santé mentale, elle en est sûre. Pourtant lors du voyage, elle sent qu'une âme malveillante rode, qu'un attentat se prépare, qu'un individu est prêt à faire sauter le vaisseau. Malheureusement, personne hormis sa mentore, Mme Englestein, ne la croit. Comment faire quand, comme Cassandre dans la mythologie, personne ne veut vous prendre au sérieux ? Et bien, on enquête par nous même, et on met un grand coup de pied dans la fourmilière !
J'ai lu cette novella intitulée “La jeune fille qui entendait chanter les vents solaires”, écrite par Jordi Vila Cornellas et éditée chez Cordes de lune éditions.
En très peu de pages, l'auteur a réussi à concevoir un univers très riche, avec une société hiérarchisée et bien organisée où les dons psychiques sont valorisés et utilisés pour le bien de tous.
J'ai vraiment beaucoup aimé le parcours et l'évolution de Lysandre, ses rencontres fortuites ou non. J'ai adoré la voir rester droite dans ses bottes, honnête et bienveillante, malgré tout ce que ses “amis” lui balancent dans la tête. Ce personnage est très intéressant, très fort mais aussi très fragile. Comme le roseau, elle plie mais ne casse pas.
L'histoire en elle-même est passionnante, portée par une plume fluide et directe avec un vocabulaire bien choisi.
Si je n'ai pas eu de coup de coeur, c'est à cause de la fin que j'ai trouvée un peu confuse et complexe avec ses considérations politiques.
Bref, ce fut malgré tout une très bonne lecture qui se dévore et que je recommande aux fans de science fiction spatiale.

Barla, floki, 00rt, Thierry, Sindri, Astrogolem, RLO et aiment ce message

descriptionPublications de Joe - Page 7 EmptyRe: Publications de Joe par Anaïs

Ah oui je l'avais vue depuis mon compte Babelio ^^ elle est chouette ! *bravo!*

J'ai envoyé un message à la lectrice pour la remercier et elle s'est excusée de ne pas avoir apprécié la fin *^^* Trop adorable *j'm* C'est bien d'avoir des critiques comme ça, pas 100% coup de cœur, mais quand même élogieuses. ça prouve que ce n'est pas du copinage.

Barla, Thierry, Sindri, Astrogolem, Wu Ji, Anaïs et Risaout aiment ce message

descriptionPublications de Joe - Page 7 EmptyRe: Publications de Joe par Astrogolem

Génial !!!!😃

descriptionPublications de Joe - Page 7 EmptyRe: Publications de Joe par 00rt

Magnifique ! Une lectrice au goût sûr. Des considérations politiques, vraiment ? j'avoue que je bloque également devant toute tentative de faire passer des messages. Mais je suis certain qu'elle exagère, n'est-ce pas mon cher Joe ?

Tellement content que ton talent soit petit à petit reconnu à sa juste valeur.

Joe Cornellas, Thierry et Astrogolem aiment ce message

Oui, il y a un contexte politique, mais qui est très généraliste, rien à voir avec ce qu'on traverse actuellement. La réalité dépasse toujours la fiction. Moi je parle d'un futur très lointain, avec une opposition assez manichéenne entre deux partis... Pas grand chose de compliqué, sauf qu'il y a un peu de magouilles...

00rt, Thierry et Lemmingway aiment ce message

descriptionPublications de Joe - Page 7 EmptyRe: Publications de Joe par Bahz

Joe Cornellas a écrit:
Oui, il est parti d'une petite nouvelle écrite il y a bien longtemps, qui avait été relue et corrigée avec l'aide de la bande des joyeux conteurs/euses *:)* Il a ensuite évolué à deux reprises, ce qui lui a valu une publication dans Géante Rouge, puis, après un énorme retravail et une inflation de 30k sec à 70k, une édition sur l'appli de lecture en ligne Doors (ex "Rocambole"). Lors de son passage sur l'appli Doors, le texte est retourné sur le métier et là il a enflé de 70k à 230k sec (avec un an de boulot). Après le rachat de Doors par Vivlio, vu le peu de perspectives qu'offrait ce saut dans l'inconnu, j'ai décidé de renégocier mes droits et de soumettre à nouveau ce texte mais, cette fois, en vue d'une édition papier. Je l'ai donc soumis chez Cordes de lune et je m'apprêtais à l'envoyer à d'autres ME quand la réponse est arrivée : Cordes de lune a réagi très vite - le texte leur avait beaucoup plu (ce qui m'a stoppé dans mes soumissions). Voilà pour la trajectoire plutôt étonnante de ce petit texte, débuté lors d'un match d'écriture, puis retravaillé dans l'Orée et chez Doors. Maintenant, je vais me lancer dans un projet de fantasy, avec un texte qui a eu à peu près le même parcours *;)* Je crois que j'ai besoin de digérer plein de fois, comme un ruminant, mes histoires, avant de leur offrir un développement romanesque *:)*

Hyper intéressant de voir l'évolution de ton texte pour en arriver là où il est aujourd'hui..

Et la couverture.. Wow !

Bravo en tout cas !

Je ne résiste pas à l'envie de vous partager le commentaire dithyrambique d'un très bon lecteur sur Babelio *^^*

Cela faisait longtemps que je l'avais reçue. Plusieurs semaines que je faisais poireauter cette novella dans l'antichambre de mon attention, à savoir : la terrible PAL (plus connue sous le nom de pile à lire).

L'histoire retiendra que j'ai entamé la lecture de 'La jeune fille qui entendait chanter les vents solaires' un matin pour ne plus la lâcher avant d'en avoir lu la toute dernière page en milieu de soirée de la même journée. Vous l'aurez compris, ce récit m'a beaucoup plu. J'irai jusqu'à dire ravi, tant l'auteur excelle dans la mise en place d'une architecture d'un scénario riche de détails astucieux, empruntant au space opéra la puissance de son souffle épique et la diversité des multivers suggérés. Tout sonne juste dans cette histoire : de l'héroïne principale (empathe) qui tente de démêler les fils entremêlés de son passé pour suivre sa quête, à la foule des protagonistes (humains ou bots) qui viennent enrichir la trame au fil des pages. C'est tout simplement un modèle du genre. Faire autant et aussi bien dans un format court (environ 180 pages) n'est pas donné à tout le monde. Le faire en se payant le luxe d'y glisser une référence à Jack Vance ne porte qu'une signature : celle de Jordi Vila Cornellas. Un auteur dont j'appréciais déjà les formats très courts et dont je viens de découvrir une autre facette de ses multiples talents de conteur.

Si vous aviez une envie de lecture et d'évasion pour quelques heures, il se pourrait bien que ce roman court soit un bon point de départ.

Publications de Joe - Page 7 2024-011

Merci Astro pour cette critique merveilleuse ! *j'm* *bisou*

Barla, floki, Thierry, Astrogolem, Lemmingway et Anaïs aiment ce message

descriptionPublications de Joe - Page 7 EmptyRe: Publications de Joe par Barla

Quelle bonne critique. Ça sent l'écrivain 😆

Joe Cornellas, Thierry et Astrogolem aiment ce message

descriptionPublications de Joe - Page 7 EmptyRe: Publications de Joe par RLO

Ah oui ! Très joli critique et très joliment tourné !

Thierry et Astrogolem aiment ce message

@Joe Mais c'est moi qui te remercie Joe. Je suis ravi de ma lecture. C'était bien normal de partager l'expérience à la foule Babelionesque 😀😉

Joe Cornellas, Thierry, Anaïs et BlackRabbit aiment ce message

descriptionPublications de Joe - Page 7 EmptyRe: Publications de Joe par Contenu sponsorisé